conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
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conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
bonjour à tous, je créer ce sujet car j'ai envie de me lancer dans la peinture
du coup je me tourne vers vous pour avoir quelque conseils et réussir au mieux cette manipulation
alors j'ai 2 choses à peindre, le capot du trafic et son pare-choc (noir brut)
je sais déjà qu'il faut bien poncé au 600, puis 800 et finir à 1200 (mais j'ai aucune idée si il faut poncé à l'eau ou pas)
ensuite, une ponceuse de "bricolage" suffit
j'ai ça:
du coup je me tourne vers vous pour avoir quelque conseils et réussir au mieux cette manipulation
alors j'ai 2 choses à peindre, le capot du trafic et son pare-choc (noir brut)
je sais déjà qu'il faut bien poncé au 600, puis 800 et finir à 1200 (mais j'ai aucune idée si il faut poncé à l'eau ou pas)
ensuite, une ponceuse de "bricolage" suffit
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Tu parles de poncer la couche de peinture neuve, avant l'application de la suivante ? Ou du décapage avant peinture ?
Pour le décapage, tu peux y aller à la ponceuse orbitale, sans souci. Par contre, à finir avec un papier fin/très fin effectivement, pour ne pas rayer le métal. Si tu mets le métal à nu, l'important sera la ou les couche(s) d'apprêt, qu'il faudra vraiment bien soigner.
Après, le ponçage entre chaque couche (neuve) se fait à la main, et avec du papier à l'eau. Et faut y aller gentiment, pas en mode Conan le Barbare, sinon tu vas retirer ce que tu viens d'appliquer .
Voilà pour ma (petite) expérience. Brice pourra probablement t'en dire plus, il me semble que c'est plus sa partie à l'origine ...
Pour le décapage, tu peux y aller à la ponceuse orbitale, sans souci. Par contre, à finir avec un papier fin/très fin effectivement, pour ne pas rayer le métal. Si tu mets le métal à nu, l'important sera la ou les couche(s) d'apprêt, qu'il faudra vraiment bien soigner.
Après, le ponçage entre chaque couche (neuve) se fait à la main, et avec du papier à l'eau. Et faut y aller gentiment, pas en mode Conan le Barbare, sinon tu vas retirer ce que tu viens d'appliquer .
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Conso de la 406 :
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Salut ti lu , pour repeindre sur une ancienne peinture , ponce au 600 a l'eau sa suffit puis peinture , au fait tu veut peindre au pistolet ? si tu a du mastique a faire redresse la tôle mastique puis apret puis ponçage de l'apret au 800 ou 1000 a l'eau puis peinture .
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
vieri28 a écrit :Tu parles de poncer la couche de peinture neuve, avant l'application de la suivante ? Ou du décapage avant peinture ?
alors la, en fait le pare-choc est en plastique brut, et le capot est peint, mais pas neuf
vieri28 a écrit :Pour le décapage, tu peux y aller à la ponceuse orbitale, sans souci.
ah, déjà une bonne nouvelle
vieri28 a écrit :Par contre, à finir avec un papier fin/très fin effectivement, pour ne pas rayer le métal. Si tu mets le métal à nu, l'important sera la ou les couche(s) d'apprêt, qu'il faudra vraiment bien soigner.
je ne suis pas obligé d'allez jusqu'au métal non ? sur piana le peintre avait juste cassé le vernis, par contre c'est vrai, il n'a pas mit d'appret partout, mais aux endroit ou il à dut bosser
vieri28 a écrit :Après, le ponçage entre chaque couche (neuve) se fait à la main, et avec du papier à l'eau. Et faut y aller gentiment, pas en mode Conan le Barbare, sinon tu vas retirer ce que tu viens d'appliquer .
ça je ne savait pas merci
vieri28 a écrit :Brice pourra probablement t'en dire plus, il me semble que c'est plus sa partie à l'origine ...
oui, c'est bien à lui que je pensai quand j'ai créer ce sujet
bercross a écrit :au fait tu veut peindre au pistolet ?
alors la, encore une grande question, je sais que le résultat est meilleur, mais y'a t'il des précautions sur l'achat du pistolet taille de buse ect...
bercross a écrit :si tu a du mastique a faire redresse la tôle mastique puis apret puis ponçage de l'apret au 800 ou 1000 a l'eau puis peinture .
non pas de mastique, le capot est pas très grans la dessus, et je n'ai pas l'oeil pour voir les défauts minime (et puis c'est pour ça je fais ça sur mon camion, je crains rien )
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Ti-Lu a écrit :bercross a écrit :au fait tu veut peindre au pistolet ?
alors la, encore une grande question, je sais que le résultat est meilleur, mais y'a t'il des précautions sur l'achat du pistolet taille de buse ect...
Faut juste que tu évites le .357 et le .44 Magnum, ça a tendance à abîmer le métal quand tu t'en sers
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
vieri28 a écrit :Ti-Lu a écrit :bercross a écrit :au fait tu veut peindre au pistolet ?
alors la, encore une grande question, je sais que le résultat est meilleur, mais y'a t'il des précautions sur l'achat du pistolet taille de buse ect...
Faut juste que tu évites le .357 et le .44 Magnum, ça a tendance à abîmer le métal quand tu t'en sers
ouai, mais ça ponce plus vite aussi
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Pour le pistolet je peut pas t'aider mais un vendeur saura te conseiller , je te conseille quand même de t’entraîner a peindre sur un vieux capot ou une porte , peut importe la couleur c'est juste pour que tu puisse prendre le coup de bien manipuler le pistolet quoi .
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
bercross a écrit :Pour le pistolet je peut pas t'aider mais un vendeur saura te conseiller , je te conseille quand même de t’entraîner a peindre sur un vieux capot ou une porte , peut importe la couleur c'est juste pour que tu puisse prendre le coup de bien manipuler le pistolet quoi .
bah justement, la c'est pas bien grave si je me loupe, je recommencerai
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Il y a le ponçage, la préparation.
Puis aussi l'absence de poussières au moment de peindre et pendant que la peinture sèche.... en l'absence de cabine de peinture, ce n'est pas facile à obtenir. Ou alors profiter de l'humidité ambiante et en l'absence de vents, en extérieur, il ne doit pas y avoir trop de poussières.. il y a par ici un carrossier qui arrose le sol et les murs avant de peindre, n'ayant pas de vraie cabine de peinture... mais bon...
Ce sujet est intéressant, ça m'intéresserait de repeindre la mienne quitte à changer de couleur, bleue piana par exemple; mais chez un bon carrossier ça va chercher dans les 2.000 euros en ne peignant que l'extérieur, et sur une voiture de 13 ans et quasi 280.000kms ce n'est pas raisonnable. Dans mon cas il n'y aurait quasi pas de pocs à corriger, mais après comment cuire correctement la peinture, en étant amateur?
Et pour bien peindre au pistolet sur une telle surface, et en restant homogène de partout, est-ce vraiment envisageable pour un non-pro?
Puis aussi l'absence de poussières au moment de peindre et pendant que la peinture sèche.... en l'absence de cabine de peinture, ce n'est pas facile à obtenir. Ou alors profiter de l'humidité ambiante et en l'absence de vents, en extérieur, il ne doit pas y avoir trop de poussières.. il y a par ici un carrossier qui arrose le sol et les murs avant de peindre, n'ayant pas de vraie cabine de peinture... mais bon...
Ce sujet est intéressant, ça m'intéresserait de repeindre la mienne quitte à changer de couleur, bleue piana par exemple; mais chez un bon carrossier ça va chercher dans les 2.000 euros en ne peignant que l'extérieur, et sur une voiture de 13 ans et quasi 280.000kms ce n'est pas raisonnable. Dans mon cas il n'y aurait quasi pas de pocs à corriger, mais après comment cuire correctement la peinture, en étant amateur?
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Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Je suis pas expert, juste que j'ai appris sur le tas et que mon patron était content de mon boulot
Pour ton capot je poncerais au 600 pour dégrossir surtout au niveau des craquelure de vernis puis 800 puis 1200 a l'eau surtout pour du noir ou les micro-rayures risque de ressortir beaucoup plus que sur du clair.
Pour le séchage, tu met un radiateur électrique avec la pièce pas loin, ça fera pas l'effet d'une cabine chauffée mais ça accélérera le séchage naturel pour éviter que ça coule, par contre, quand j'y bosser, on utiliser encore les peintures au diluant, je connais pas les réactions des nouvelles peintures qui sont à priori à l'eau
Pour ton capot je poncerais au 600 pour dégrossir surtout au niveau des craquelure de vernis puis 800 puis 1200 a l'eau surtout pour du noir ou les micro-rayures risque de ressortir beaucoup plus que sur du clair.
Pour le séchage, tu met un radiateur électrique avec la pièce pas loin, ça fera pas l'effet d'une cabine chauffée mais ça accélérera le séchage naturel pour éviter que ça coule, par contre, quand j'y bosser, on utiliser encore les peintures au diluant, je connais pas les réactions des nouvelles peintures qui sont à priori à l'eau
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Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Bruno_du_Garlaban a écrit :Et pour bien peindre au pistolet sur une telle surface, et en restant homogène de partout, est-ce vraiment envisageable pour un non-pro?
C'est un coup de poignet a avoir, pour passer d'une partie à une autre, superposer les "voiles" en évitant de repasser sur une "couche" fraiche pour éviter les coulures
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Ah ok
Moi qui voulais pas déposé le capot pour peindre
Ça évite le réglage ensuite
Ma peinture n'est pas trop degueulasse mais je voudrai enlever le "événement"
Qu'on peu apercevoir
J'ai essayer aux diluant ça par pas
Et vu que si je me loupe c'est pas "trop" grave
Autant tester sur lui plutôt que les 406
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Ça évite le réglage ensuite
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
T'es pas forcer de démonter, du moment que tu cache bien tout le reste
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Bah quand tu parle de mettre un radiateur devant
Sinon j'attend le plein soleil non ?
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Tu ferait en intérieur ou extérieur?
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Sous un préau couvert dos au mur
Donc camion face au mur, avec son gros cul, il protégera un peu du vent si y'en a
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- brice37
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Donc le chauffage n'aidera pas beaucoup, c'est faisable, juste que ça sechera moins vite et si tu met trop de peinture, ça risque de couler vu que ça prendra moins vite, faudra être un peu plus "patient"
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Tu n'a pas un petit radiateur d'appoint de salle de bain qui ventile ?
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
La patience, merde je sais pas où je l'ai mise elle
Si si au pire ça vaut 20€ ça
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Ti-Lu a écrit :La patience, merde je sais pas où je l'ai mise elle
Elle doit trainer quelque part dans un seau... avec ma motivation...
Message rédigé en mode vadrouille, veuillez excuser la brièveté et les éventuelles fautes
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
sa m'intéresse j'ai des rétros a peindre
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406 2.1 td 12 v 1996 6cv SV---------------------------Xantia 2L 8S 123cv 95 (pour pièces)
406 1.8 16 v 1999 ( phase 1 ) St 7cv Gpl ( celle des parents )
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
je ressort ce vieux poste pour d'autre infos
bon le capot est repeint.... c'est jolie ça brille c'est magnifique mais
ouai, y'a toujours un mais avec moi
la peinture fissure, je n'ai pas assez attendu entre les couches ( quoi j'ai pas attendu du tout )
du coup je dois recommencé, sauf que cette fois, je fais pas à la bombe, mais au pistolet
des conseils sur l'achat d'un pistolet ?
bon le capot est repeint.... c'est jolie ça brille c'est magnifique mais
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
Perso, à l'époque je préférais avec réservoir en haut, après pour les différentes qualité/vendeur, je peux pas dire
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Re: conseil pour peindre sois même un élément de carrosserie
après ponçage on voit mieux ce que je voulais faire disparaite !
résultat, plutôt satisfait ! pour de la peinture en bombe franchement tout le monde à été bluffer !
si j'avais attendu les temps de séchage ça aurait été nickel
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