Messagepar ouk » mer. févr. 15, 2017 11:28 am
Bon je viens de le faire, pompe sur le moteur et moteur dans la voiture, sur le parking de la marina, ça se fait très bien en suivant les instructions des liens postés ci-dessus à condition:
- d'avoir le mini joint torique (4x1 ou 1.5) dans la pochette (ce qui n'était pas le cas avec celle que j'ai reçue*, quand je me suis rendu compte que le 'plus petit joint de la pochette' était bien plus gros que celui que j'ai retrouvé dans la pompe, ça m'a coûté une interruption / rangement de tout mon bazar / voyage à la Seal House et donc bien 2h pendant lesquelles j'ai bien pesté sur ce vendeur ebay, c'était une des rares fois où je ne vérifiais pas 50 fois que tout était ok et que je faisais confiance voyant la réf exacte de ma pompe dans la liste ... ça m'apprendra)
- de ne pas démonter les trucs qu'il n'y a pas besoin de démonter (par exemple le levier de stop)
- de bien démonter les trucs qu'il faut démonter (par exemple la vis de débit. J'ai voulu faire le malin en la laissant en place et en positionnant astucieusement le couvercle au remontage, ça ne passe pas, il faut vraiment démonter cette vis et son 'sceau')
- de bien noter les réglages (position axe accélérateur, vis de débit, vis de ralenti en ce qui me concerne)
- de ne pas passer 20 minutes à la fin à tenter une purge de tout le circuit gasoil alors qu'il commence à pleuvoir pour se rendre compte que tiens c'est marrant ce connecteur qui pendouille là ha euh ahem broum broum ce serait pas l'électrovanne de stop que j'ai oublié de reconnecter ??
Bref comme vous pouvez le voir même dans un jour sans, même sur un parking, ça se fait pas trop mal. Je n'ai pas fait de photos, elles sont toutes très bien dans les tutos auxquels je renvoie plus haut.
Quelques observations:
- Pour travailler pompe montée sur le moteur il suffit de faire de la place autour et démonter / détacher les quelques éléments reliés au couvercle ou qui empêchent l'accès. L'accès et la visibilité restent bons. Prévoir un chiffon en dessous au moment d'ouvrir le couvercle.
- En ce qui concerne les vis de réglage je n'ai eu besoin de déposer que la butée de ralenti et la vis de débit.
- La clé 6 pans pour dévisser la vis qui maintient la collerette qui entoure le petit joint doit être une clé de 4.5, si on en a pas sous la main ça se dévisse très bien avec une torx 30 (je crois).
- J'ai mis pas mal de graisse du côté 'air' du joint.
- J'ai aussi démonté et nettoyé la membrane, il faut faire attention à la repositionner comme avant - il y a des repères - car en la tournant on change la loi pression admission <=> débit d'injection.
- Le remontage du couvercle ne m'a pas posé pas de difficulté ... une fois que je me suis résigné à retirer la vis de débit.
En conclusion: si c'était à refaire je le referais sans hésiter. Dire que le diéseliste du coin voulait déposer la pompe et la repasser au banc ensuite pour changer juste ce petit joint ...
* si un modo voulait bien modifier le message plus haut où j'ai mis le lien, en précisant qu'il ne faut pas commander cette pochette là, mais bien la réf Bosch 1467010467, où, normalement, ce joint est inclus
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans