Bonsoir à tous !
Ayant eu un devis un peu trop élevé pour ma bourse, pour changer le silencieux arrière et intermédiaire, j'ai acheté les pièces et effectué moi même le job, ma première fois.
J'ai quelques questions :
1/ Les colliers livrés, j'ai mis le 72 mm coté catalyseur ( celui ci n'a pas été changé ) et le 66 mm au silencieux arrière ( celui le plus proche du coffre arrière ), est ce correcte ?
2/ Avez vous une idée du couple de serrage pour ces colliers, car j'ai tendance souvent à trop serrer, et j'ai peur qu'en chauffant et la dilatation du tuyau, cela pose soucis ( et à l inverse j'ai peur de ne pas assez serrer et que ce soit pas bien étanche )
3/ J'ai vu sur le net que certain mette une pâte , est ce primordial / obligatoire ?
4/ Pour la jonction des 2 tuyaux, pour l'intermédiaire, c'est assez simple vu qu'il y a un raccord mâle et femelle donc ça s’emboîte parfaitement.
Par contre est ce normal que pour le silencieux arrière cela ne s'emboîte pas ? Il y a comme une " collerette " et ce n'est pas évident de savoir si c'est bien étanche
5/ Quand j’accélère, en étant à l'arrêt, pour test, j'entend comme un cliquetis , je doute que ce soit normal ?
6/ Au premier démarrage pour test, une forte odeur s'est dégagé, est ce normal également ?
Alors c'est certain qu'au premier roulage ( 2 km de tests ), avec forte accélération, ça a l'air d'aller, mais j'ai l'impression qu'il y a encore un ronronnement léger au niveau de la jonction du silencieux arrière. Je dois peut être acheter des colliers en cercle qui améliorent le serrage ?
Merci pour vos réponses, si besoin de photos je peux en mettre.
Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
- Ishido
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
la pâte non en théorie pas besoin
l'odeur est normal c'est neuf et ça chauffe
y'a pas vraiment de couple, serrer oui mais pas trop
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y'a pas vraiment de couple, serrer oui mais pas trop
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- Ishido
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
Salut,
Merci pour ta réponse rapide.
Serrer oui mais pas trop, c'est vrai que pour un débutant comme moi c'est vague lol, avec la clé à cliquet on se rend pas trop compte car y a quasi aucune résistance
Ok pour l'odeur
Pas d'idées pour les autres questions ?
Merci
Merci pour ta réponse rapide.
Serrer oui mais pas trop, c'est vrai que pour un débutant comme moi c'est vague lol, avec la clé à cliquet on se rend pas trop compte car y a quasi aucune résistance
Ok pour l'odeur
Pas d'idées pour les autres questions ?
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
beh pour la question 4, il suffit que ce soit droit et serrer, et ça ne fuit pas
tu quand c'est serrer quand tu te dis, si je remet un coup la vis casse
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
Oui, la pâte n'est pas indispensable. Pour le serrage, si on force trop, effectivement la vis casse... mon conseil, serrer modérément, et vérifier au bout de 1.000kms que ça ne s'est pas desserré.
L'étanchéité, on la vérifie "au bruit", ça ronfle quand il y a une fuite. On peut aussi passer la main à proximité des raccords, moteur tournant, pour voir si ça "souffle".
Comme "blague" que j'ai eu en changeant ma ligne, malgré une marque d'une certaine qualité (Walker), le pot intermédiaire ronflait, une fois chaud. Pas à froid. J'ai longtemps pensé à une fuite, mais en fait c'était la pièce qui était en cause.
Pour la dimension des colliers, il faut voir avec le VIN de votre voiture, les références des raccords et leurs diamètres. Quelqu'un sur ce forum (ayant accès au service box) saura vous donner les infos.
Pour la jonction entre intermédiaire et AR, ça ne s'emboîte pas, c'est "bout à bout", et le collier doit maintenir les deux ensembles.
Au fait avez-vous changé les supports élastiques? vu leur âge c'est souhaitable.
L'étanchéité, on la vérifie "au bruit", ça ronfle quand il y a une fuite. On peut aussi passer la main à proximité des raccords, moteur tournant, pour voir si ça "souffle".
Comme "blague" que j'ai eu en changeant ma ligne, malgré une marque d'une certaine qualité (Walker), le pot intermédiaire ronflait, une fois chaud. Pas à froid. J'ai longtemps pensé à une fuite, mais en fait c'était la pièce qui était en cause.
Pour la dimension des colliers, il faut voir avec le VIN de votre voiture, les références des raccords et leurs diamètres. Quelqu'un sur ce forum (ayant accès au service box) saura vous donner les infos.
Pour la jonction entre intermédiaire et AR, ça ne s'emboîte pas, c'est "bout à bout", et le collier doit maintenir les deux ensembles.
Au fait avez-vous changé les supports élastiques? vu leur âge c'est souhaitable.
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Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
l'échappement du 2l es ronronne à froid
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Alors je n'ai pas changé les supports élastiques, car à ma grande surprise ils sont en bon état.
Je viens de me remettre sous la voiture pour retirer les colliers livrés avec l'échappement et mettre ceux d'origine. Je les trouve plus efficace, car le serrage est plus homogène sur le cercle.
Je viens de changer celui du silencieux arrière, vis du collier vers le haut,afin que la partie où il y a un vide sur le collier soit vers le haut.
Quand je démarre la voiture, je passe avec ma main, je ne sens pas de gaz ou souffle, mais j'ai de l'eau ( ça je sais que c'est normal que le pot a de l'eau qui coule ) qui fuit du collier.
Cela sous entend que ce n'est pas étanche, ou est ce normal ?
Je vais desserrer le collier pour tenter de bien mettre face à face le silencieux et le tuyau ( c'est vraiment con que cela ne s'emboîte pas, c'est tellement plus facile )
Je reviens voir vos avis tout à l'heure afin de savoir si je ne dois absolument plus avoir d'eau qui coule au niveau du joint ou si c'est OK.
Je prend bien note que sur cette 406 à froid cela ronronne, c'est donc normal.
Merci pour votre aide !
Edit : Ajout d'une vidéo rapide du soucis :
https://youtu.be/rVUWu0E0-5o
Merci pour vos réponses.
Alors je n'ai pas changé les supports élastiques, car à ma grande surprise ils sont en bon état.
Je viens de me remettre sous la voiture pour retirer les colliers livrés avec l'échappement et mettre ceux d'origine. Je les trouve plus efficace, car le serrage est plus homogène sur le cercle.
Je viens de changer celui du silencieux arrière, vis du collier vers le haut,afin que la partie où il y a un vide sur le collier soit vers le haut.
Quand je démarre la voiture, je passe avec ma main, je ne sens pas de gaz ou souffle, mais j'ai de l'eau ( ça je sais que c'est normal que le pot a de l'eau qui coule ) qui fuit du collier.
Cela sous entend que ce n'est pas étanche, ou est ce normal ?
Je vais desserrer le collier pour tenter de bien mettre face à face le silencieux et le tuyau ( c'est vraiment con que cela ne s'emboîte pas, c'est tellement plus facile )
Je reviens voir vos avis tout à l'heure afin de savoir si je ne dois absolument plus avoir d'eau qui coule au niveau du joint ou si c'est OK.
Je prend bien note que sur cette 406 à froid cela ronronne, c'est donc normal.
Merci pour votre aide !
Edit : Ajout d'une vidéo rapide du soucis :
https://youtu.be/rVUWu0E0-5o
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
l'eau qui coule est tout à fais normal
c'est du à la condensation, la nuit l'eau ce dépose sur les parois froide, vitre, pare brise, carrosserie ect..
beh pareil pour l’échappement, qui lui est encore plus prêt du sol.
donc quand tu démarre cette "condensation" ce transforme en petite gouttelette d'eau, puis en vapeur avec les chaleurs des gazs
c'est du à la condensation, la nuit l'eau ce dépose sur les parois froide, vitre, pare brise, carrosserie ect..
beh pareil pour l’échappement, qui lui est encore plus prêt du sol.
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
Hello
Merci pour ta réponse rapide, mais ma question n'est pas est ce normal qu'il y ai de l'eau en général, car je sais que c'est normal, tant que le pot n'est pas chaud, l'eau coule un peu à la sortie du pot.
La question est : est ce normal que ça coule au niveau du collier, ce qui sous entend que ce n est pas étanche, car sinon l'eau continuerai sa route vers la sortie du pot.
Merci
Merci pour ta réponse rapide, mais ma question n'est pas est ce normal qu'il y ai de l'eau en général, car je sais que c'est normal, tant que le pot n'est pas chaud, l'eau coule un peu à la sortie du pot.
La question est : est ce normal que ça coule au niveau du collier, ce qui sous entend que ce n est pas étanche, car sinon l'eau continuerai sa route vers la sortie du pot.
Merci
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
ah oui, excuse j'ai répondu à coté de la plaque
oui c'est normal, ce qui est étanche à l'air ne l'ai pas forcément à l'eau
l'eau s'infiltre partout ou elle peu, et oui c'est tout à fait normal
j'ai envie de dire tant mieux même, car sinon elle passerai à travers l'intermédiaire et le silencieux, ce qui les ferais rouillé plus vite
oui c'est normal, ce qui est étanche à l'air ne l'ai pas forcément à l'eau
l'eau s'infiltre partout ou elle peu, et oui c'est tout à fait normal
j'ai envie de dire tant mieux même, car sinon elle passerai à travers l'intermédiaire et le silencieux, ce qui les ferais rouillé plus vite
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
Ok donc si je reste logique, il est préférable de mettre l'ouverture du collier vers le bas, afin que l'eau s'évacue plus facilement au lieu de stagner dans la rainure du collier et donc ça va pourrir à vitesse grand V.
ça m'e***** tout de même, cette petite fuite. Si je met l'espèce de pâte qu'on voit sur les vidéos tutos pour le changement de pot d'échappement, ça peux résoudre le soucis de cette fuite ?
J'attaque après manger le collier côté intermédiaire, et selon vos avis j'irai acheter une pâte ou non.
Je sers tout à la clé plate afin de mieux ressentir le couple de serrage
Merci
ça m'e***** tout de même, cette petite fuite. Si je met l'espèce de pâte qu'on voit sur les vidéos tutos pour le changement de pot d'échappement, ça peux résoudre le soucis de cette fuite ?
J'attaque après manger le collier côté intermédiaire, et selon vos avis j'irai acheter une pâte ou non.
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
pour moi, y'a aucune raison de mettre de la patte, si en plus tu ne sent aucun souffle d'air, c'est ta bosser comme un chef
pour l'ecrou, il est préférable de laissé en haut pour 2 raisons
d'une l'eau ne coulera pas dessus et docn il ne rouillera presque pas, donc le jour d'un démontage éventuelle c'est plus simple
ensuite 2 éme raison, si tu le met en bas, tu vas souvent toucher les dos d'âne, cassis, ect...
effectivement, l'écrou fais une épaisseur en plus en dessous de la ligne, et parfois ça frotte, et très rare mais ça arrive, l'arrachement de celui ci
donc mange tranquille, et bon appétit
pour l'ecrou, il est préférable de laissé en haut pour 2 raisons
d'une l'eau ne coulera pas dessus et docn il ne rouillera presque pas, donc le jour d'un démontage éventuelle c'est plus simple
ensuite 2 éme raison, si tu le met en bas, tu vas souvent toucher les dos d'âne, cassis, ect...
effectivement, l'écrou fais une épaisseur en plus en dessous de la ligne, et parfois ça frotte, et très rare mais ça arrive, l'arrachement de celui ci
donc mange tranquille, et bon appétit
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Re: Changement ligne d'échappement 406 2.0 16V BA
Je suis en train de bosser sur le silencieux intermédiaire. Là par contre je me suis appliqué sur la mise en place du collier, de bien reculer le pot dans le catalyseur pour faire un beau " joint, et serrer correctement, j'ai de l air qui sort. J'ai donc été acheter de la pâte Bosal. Il y a toujours la fuite malgré la pâte, il faut sans doute laisser chauffer pour que la pâte durcisse ?
Quelle galère quand on a pas de fosse ou pont.
Merci
Quelle galère quand on a pas de fosse ou pont.
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