Bonjour,
La semaine dernière; fort freinage appuyé, en descente. Un grondement "cadencé" (wouin-wouin-wouin-wouin-wouin, en caricaturant) s'est fait entendre au niveau de la roue ARD.
Ca s'est arrêté après avoir relâché le frein. Par la suite, j'ai fait attention de ne pas freiner trop fort (800kms de trajet sur autoroute, depuis), et ça ne s'est pas reproduit.
Précisions: disques AR d'origine qui commencent à être creusés. Etrier ARD d'origine. Plaquettes ayant 60.000kms mais peu usées.
Flexibles de freins 50.000kms. Purge de lokheed faite en même temps.
Je n'ai pas vu de fissures sur les disques de freins. Pas d'usure dissymétrique des plaquettes.
D'après vous:
Etrier grippé?
Disque voilé?
Autre?
Je regarderai ce soir, après avoir roulé, si la roue droite est plus chaude que l'autre, et si il y a une résistance au roulement, roue levée.
Autre idée peut-être loufoque, mais ça s'est vu sur des freins à tambour: serait-il possible que le système de frein à main, inclus dans le moyeu, se mette à frotter ou pire bloque la roue, suite à défaillance?
Merci d'avance
Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le mer. avr. 26, 2017 5:26 pm, modifié 1 fois.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
oui ! j'ai déjà eu le cas sur la 406 d'un client, la garniture des tambours de frein à main c'était décoller et avait bloquer la roue
obligé de faire marche avant et arrière pour débloqué et roulé jusqu'au garage
obligé de faire marche avant et arrière pour débloqué et roulé jusqu'au garage
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
Ti-Lu a écrit :oui ! j'ai déjà eu le cas sur la 406 d'un client, la garniture des tambours de frein à main c'était décoller et avait bloquer la roue
Et si ça arrive en roulant? ça se finit en tonneaux??
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
non je ne pense pas, mais ta voiture devrai sacrément tiré du coté droit si c'était ça
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- cecile2276
- V.I.P
- Messages : 2158
- Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
- Prénom : cecile
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 206500
- Localisation : montpellier
-
cecile
ans
montpellier -
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
et tu réessaies pas ? c’était peut -être dû au revêtement à cet endroit...
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
- 406 GGC
- V.I.P
- Messages : 4554
- Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
- Prénom : gerard
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 205000
- Localisation : basse normandie
-
gerard
72 ans
basse normandie -
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
cela me le fait de temps en temps,lors de fors freinages'surtout quant,il a plu
mes disques sont bons,les plaquettes aussi
mon frein a main,je ne m'en sert jamais (boite auto),mon garagiste ne voit rien de particulier
peut être un léger défaut de ces voitures
mes disques sont bons,les plaquettes aussi
mon frein a main,je ne m'en sert jamais (boite auto),mon garagiste ne voit rien de particulier
peut être un léger défaut de ces voitures
Juste,penser a demain
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
Cécile,
Ca s'est passé assez loin de chez nous.
J'ai vérifié ce soir, après une dizaine de kms, le moyeu ARD n'est pas chaud du tout, la jante encore moins. Comme du côté gauche.
Voiture levée, la roue tourne librement, sauf une légère friction à un endroit. On la tourne facilement du petit doigt... frottement lié au disque un peu voilé? ou aux garnitures de frein à main? j'essaierai ce WE d'enlever les plaquettes et vérifier si ce léger frottement disparait. Puis voir si l'étrier n'est pas grippé, et graisser les colonnettes si il y en a à l'arrière.
Voire enlever le disque et vérifier l'état du frein à main.
Encore du bricolage en perspective, en plus de l'alternateur à changer...
Ca s'est passé assez loin de chez nous.
J'ai vérifié ce soir, après une dizaine de kms, le moyeu ARD n'est pas chaud du tout, la jante encore moins. Comme du côté gauche.
Voiture levée, la roue tourne librement, sauf une légère friction à un endroit. On la tourne facilement du petit doigt... frottement lié au disque un peu voilé? ou aux garnitures de frein à main? j'essaierai ce WE d'enlever les plaquettes et vérifier si ce léger frottement disparait. Puis voir si l'étrier n'est pas grippé, et graisser les colonnettes si il y en a à l'arrière.
Voire enlever le disque et vérifier l'état du frein à main.
Encore du bricolage en perspective, en plus de l'alternateur à changer...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- cecile2276
- V.I.P
- Messages : 2158
- Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
- Prénom : cecile
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 206500
- Localisation : montpellier
-
cecile
ans
montpellier -
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
Un petit cailloux qui passait par la....
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
- routard15
- Membre actif
- Messages : 62
- Enregistré le : mer. mars 08, 2017 8:09 pm
- Prénom : sebastien
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SVE
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 225000
- Localisation : villefranche d 'albigeois
- Contact :
-
sebastien
52 ans
villefranche d 'albigeois -
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
Re: Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
Ou alors la garniture des plaquettes qui attaque les arretes sur le disque moi ça me le faisait régulièrement sur les fourgons de l'entreprise
Ou alors comme cité ci dessus un gravillon qui est venu se loger entre disque et plaquette ça arrive
Ou alors comme cité ci dessus un gravillon qui est venu se loger entre disque et plaquette ça arrive
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
J'ai ré-essayé sur une route en descente. Atteindre 80km/h et freiner fortement, à plusieurs reprises (jusqu'au déclenchement de l'ABS et des warnings de freinage d'urgence).
Aucune anomalie, pas de bruit, la voiture freine bien droit.
C'est moins sévère que le freinage 140-80km/h de l'autre jour, dans une descente à 10%. En ce cas l'échauffement est encore bien supérieur. Problème de plaquettes trop chaudes, de disque qui commence à se voiler à cause de la chaleur, de dilatation du moyeu venant titiller les garnitures du frein à main, je n'en sais rien.
Comme il ne s'agit pas, lors d'un freinage d'urgence sur autoroute, d'avoir une roue qui se bloque ou une voiture qui part en travers, me reste tout de même à vérifier, comme dit hier, l'intérieur du moyeu, le mécanisme de frein à main, l'étrier, ...
Routard15, oui ce n'est peut-être que ça.
Aucune anomalie, pas de bruit, la voiture freine bien droit.
C'est moins sévère que le freinage 140-80km/h de l'autre jour, dans une descente à 10%. En ce cas l'échauffement est encore bien supérieur. Problème de plaquettes trop chaudes, de disque qui commence à se voiler à cause de la chaleur, de dilatation du moyeu venant titiller les garnitures du frein à main, je n'en sais rien.
Comme il ne s'agit pas, lors d'un freinage d'urgence sur autoroute, d'avoir une roue qui se bloque ou une voiture qui part en travers, me reste tout de même à vérifier, comme dit hier, l'intérieur du moyeu, le mécanisme de frein à main, l'étrier, ...
Routard15, oui ce n'est peut-être que ça.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Bruit frein ARD lors d'un fort freinage
Réglé un an plus tard en me rendant compte que l'étrier de frein ARG déjà changé vers 150.000kms, était déjà grippé 150.000kms plus tard... changé par du Ferodo.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998