bruit au niveau des courroies
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Jerome
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bruit au niveau des courroies
Bonjour,
Depuis un bon moment, au démarrage à froid, ma voiture claque niveau moteur, nous avons retrouvé un morceau de métal très fin au niveau d'un support (voir vidéo) qui semblait usé, celui-ci mesurait environ 20 cm de long pour une largeur de 20 à 25 mm de large , de plus lorsque le moteur tourne, on a l'impression que de la limaille vole niveau courroie à gauche lorsqu'on est face à la voiture
( voir vidéo).
alors je me demande si ce morceau de métal vient de la voiture ou si il s'est retrouvé là par hasard
je me demande si ça peut venir de la distribution, pour ce morceau de fer je ne pense pas mais pour la limaille qui semble voler,
on voit comme des paillettes brillante dans le soleil.
VIDEO
A regarder jusqu’à la fin car je montre une poulie
merci beaucoup pour votre aide
Depuis un bon moment, au démarrage à froid, ma voiture claque niveau moteur, nous avons retrouvé un morceau de métal très fin au niveau d'un support (voir vidéo) qui semblait usé, celui-ci mesurait environ 20 cm de long pour une largeur de 20 à 25 mm de large , de plus lorsque le moteur tourne, on a l'impression que de la limaille vole niveau courroie à gauche lorsqu'on est face à la voiture
( voir vidéo).
alors je me demande si ce morceau de métal vient de la voiture ou si il s'est retrouvé là par hasard
je me demande si ça peut venir de la distribution, pour ce morceau de fer je ne pense pas mais pour la limaille qui semble voler,
on voit comme des paillettes brillante dans le soleil.
VIDEO
A regarder jusqu’à la fin car je montre une poulie
merci beaucoup pour votre aide
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Thomas
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Re: bruit au niveau des courroies
Hello, ce que tu appelles 'poulie' (celle qui a 'comme des marques') est un galet tendeur. Et en effet s'il a des facettes il est mal en point et tu peux probablement déjà envisager d'en commander un (et tant qu'à faire, commande aussi son jumeau le galet enrouleur, en général les 2 se changent ensemble).
S'il y a de la limaille c'est possible que ça vienne d'eux (et dans ce cas ils sont vraiment mal en point), mais ça peut aussi venir de la poulie damper. C'est la grosse poulie qui entraine la courroie d'accessoire, reliée au vilebrequin en bas du moteur, et accessible depuis le passage de roue droite. Pour vérifier son état c'est assez simple : faire un gros trait à la craie sur tout son diamètre, utiliser un peu la voiture, vérifier si le trait est toujours droit. S'il est droit ça va, sinon la poulie est à changer.
Sans voir la pièce métallique dont tu parles c'est dur de se faire une idée. Les dimensions correspondent à une bande de roulement de galet de courroie d'accessoires (diamètre environ 6cm * pi = 20cm) mais pour décoller une bande de roulement faut y aller, et la courroie serait passablement détendue, voire même plus là du tout !
Pour avoir le coeur net sur la provenance de ton bruit, tu peux enlever la courroie d'accessoires et démarrer. Si le bruit a disparu, il y a de grandes chances que ça vienne des galets et la résolution sera facile, si le bruit est toujours présent, alors c'est très probablement quelque-chose sur la distribution.
S'il y a de la limaille c'est possible que ça vienne d'eux (et dans ce cas ils sont vraiment mal en point), mais ça peut aussi venir de la poulie damper. C'est la grosse poulie qui entraine la courroie d'accessoire, reliée au vilebrequin en bas du moteur, et accessible depuis le passage de roue droite. Pour vérifier son état c'est assez simple : faire un gros trait à la craie sur tout son diamètre, utiliser un peu la voiture, vérifier si le trait est toujours droit. S'il est droit ça va, sinon la poulie est à changer.
Sans voir la pièce métallique dont tu parles c'est dur de se faire une idée. Les dimensions correspondent à une bande de roulement de galet de courroie d'accessoires (diamètre environ 6cm * pi = 20cm) mais pour décoller une bande de roulement faut y aller, et la courroie serait passablement détendue, voire même plus là du tout !
Pour avoir le coeur net sur la provenance de ton bruit, tu peux enlever la courroie d'accessoires et démarrer. Si le bruit a disparu, il y a de grandes chances que ça vienne des galets et la résolution sera facile, si le bruit est toujours présent, alors c'est très probablement quelque-chose sur la distribution.
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Re: bruit au niveau des courroies
Bonjour ouk,
je te remercie pour ta réponse, mais je ne comprends pas trop
merci
je te remercie pour ta réponse, mais je ne comprends pas trop
merci
ouk a écrit :Pour vérifier son état c'est assez simple : faire un gros trait à la craie sur tout son diamètre, utiliser un peu la voiture, vérifier si le trait est toujours droit. S'il est droit ça va, sinon la poulie est à changer.
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Re: bruit au niveau des courroies
Bonjour,
tu fais un trait du centre (sur la poulie) vers l’extérieur (sur la courroie).
Si le trait se décale, c'est que ta poulie ne tourne pas droit ; elle est a changer.
tu fais un trait du centre (sur la poulie) vers l’extérieur (sur la courroie).
Si le trait se décale, c'est que ta poulie ne tourne pas droit ; elle est a changer.
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
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Re: bruit au niveau des courroies
salut, a ce que je vois sur la video ton galet tendeur se promène sur son axe et attention si la courroie d'accéssoire casse et qu'elle passe en la poulie damper et le carter tu peut y laissé la distribution donc urgence
- ouk
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Re: bruit au niveau des courroies
kinder53 a écrit :Bonjour ouk,
je te remercie pour ta réponse, mais je ne comprends pas trop
merciouk a écrit :Pour vérifier son état c'est assez simple : faire un gros trait à la craie sur tout son diamètre, utiliser un peu la voiture, vérifier si le trait est toujours droit. S'il est droit ça va, sinon la poulie est à changer.
Voir ici pour une photo d'illustration: http://www.panne-automobile.com/control ... amper.html
Dans l'ordre je ferais:
- Vérification de la damper
- Vérification de l'absence du bruit sans courroie accessoire
- Tant que la courroie accessoire est démontée, vérification de toutes les poulies (alternateur, DA, compresseur clim) et galets (tendeur et enrouleur) : jeu axial, radial, résistance anormale. Attention particulièrement à celle de l'alternateur où il y a une roue libre qui grippe parfois (dans un sens la poulie doit entraîner l'alternateur, pas dans l'autre, bloquer l'alternateur avec un stylo-bic et tourner la poulie dans un sens puis dans l'autre)
- Ensuite on peut poser un diagnostic un peu plus précis et tu pourras commander les pièces nécessaires (au moins les galets + courroie)
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Re: bruit au niveau des courroies
Bonsoir ouk,
Merci pour ton aide, on va essayer ça demain,
je vous tiens au courant
Bonne soirée.
Merci pour ton aide, on va essayer ça demain,
je vous tiens au courant
Bonne soirée.
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Re: bruit au niveau des courroies
Bonjour,
Nous sommes dessus, après avoir enlevé le garde debout, nous voyons bien la poulie Dumper, la partie centrale de celle-ci ne semble plus être au centre, nous avons fait le trait et avons testé (laissé tourner la voiture une minute au ralentis, le trait est bien en face lorque l'on arrette le moteur)mais ce bruit semble bien provenir d'ici
j'ai également retiré la courroie d'accessoire, plus de bruit et il y a le galet du haut( monté sur ressort) qui a pas mal de jeu ?
quelqu'un serait assez gentil pour me montrer ou est le trou de blocage pour dévisser la dumper.
merci pour votre aide
Nous sommes dessus, après avoir enlevé le garde debout, nous voyons bien la poulie Dumper, la partie centrale de celle-ci ne semble plus être au centre, nous avons fait le trait et avons testé (laissé tourner la voiture une minute au ralentis, le trait est bien en face lorque l'on arrette le moteur)mais ce bruit semble bien provenir d'ici
j'ai également retiré la courroie d'accessoire, plus de bruit et il y a le galet du haut( monté sur ressort) qui a pas mal de jeu ?
quelqu'un serait assez gentil pour me montrer ou est le trou de blocage pour dévisser la dumper.
merci pour votre aide
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Re: bruit au niveau des courroies
salut, le trou est en dessous le démarreur coté volant moteur
mais en principe le boulon est collé
alors soit clef a choc
ou clef normal et un bon coup de marteau pour le décollé
mais en principe le boulon est collé
alors soit clef a choc
ou clef normal et un bon coup de marteau pour le décollé
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Re: bruit au niveau des courroies
quoi que je me suis trompé c'est un 2l2 le trou est entre le bloc moteur et la grande cardan toujours coté volant moteur
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Re: bruit au niveau des courroies
bonsoir jeantou24,
je te remerci pour ces précisions,
et que pense tu de la poulie dumper ?
merci
je te remerci pour ces précisions,
et que pense tu de la poulie dumper ?
merci
- caloulou89
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Re: bruit au niveau des courroies
Bonsoir.
Vu le désaxage du moyen de ta damper, Il y a fort à parier que ce soit elle qui soit en cause.
Le morceau de ferraille retrouvé provient vraisemblablement d'elle.
J'ai eu la même chose sur ma Damper qui ressemblait en tout point à la tienne.
Ne roule plus trop avec dans cet état, au risque qu'elle finisse de se casser et envoyer des morceaux de courroie d’accessoire dans celle de la distribution.
Vu le désaxage du moyen de ta damper, Il y a fort à parier que ce soit elle qui soit en cause.
Le morceau de ferraille retrouvé provient vraisemblablement d'elle.
J'ai eu la même chose sur ma Damper qui ressemblait en tout point à la tienne.
Ne roule plus trop avec dans cet état, au risque qu'elle finisse de se casser et envoyer des morceaux de courroie d’accessoire dans celle de la distribution.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Re: bruit au niveau des courroies
kinder53 a écrit :bonsoir jeantou24,
je te remerci pour ces précisions,
et que pense tu de la poulie dumper ?
merci
meme verdict que caloulou89 ne roule pas comme ça ta poulie est HS tu risque de flingué le moteur si ca passe dans la distri
celle que j'ai acheté pour piece a eu le meme probleme
- ouk
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Re: bruit au niveau des courroies
+1 change ta damper rapidement, la limaille vient certainement de là. Change aussi les galets s'il y a du jeu et s'ils présentent des facettes.
Pour desserrer la vis centrale il est déconseiller d'utiliser le trou de pigeage du volant moteur comme suggéré plus haut surtout si on n'a pas accès à une clé à chocs. Il vaut mieux:
Et au remontage, ne pas oublier une goutte de frein filet moyen.
Pour desserrer la vis centrale il est déconseiller d'utiliser le trou de pigeage du volant moteur comme suggéré plus haut surtout si on n'a pas accès à une clé à chocs. Il vaut mieux:
- soit bloquer le volant moteur au niveau de la couronne (avec l'outil spécial illustré ici ou une imitation faite maison)
- soit - mais perso je n'aime pas car ça fait forcer la transmission, BV et cie dans une configuration pas prévue pour - remonter les roues AV, passer la 5e, demander à quelqu'un d'appuyer sur le frein
Et au remontage, ne pas oublier une goutte de frein filet moyen.
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Re: bruit au niveau des courroies
ouk a écrit :+1 change ta damper rapidement, la limaille vient certainement de là. Change aussi les galets s'il y a du jeu et s'ils présentent des facettes.
Pour desserrer la vis centrale il est déconseiller d'utiliser le trou de pigeage du volant moteur comme suggéré plus haut surtout si on n'a pas accès à une clé à chocs. Il vaut mieux:
- soit bloquer le volant moteur au niveau de la couronne (avec l'outil spécial illustré ici ou une imitation faite maison)
- soit - mais perso je n'aime pas car ça fait forcer la transmission, BV et cie dans une configuration pas prévue pour - remonter les roues AV, passer la 5e, demander à quelqu'un d'appuyer sur le frein
Et au remontage, ne pas oublier une goutte de frein filet moyen.
salut , sur le 2l2 le trou est fait pour désséré le boulon
le pigeage se fait a l'aide d'une cale qui se mes sur les dents de la courone en enlevant la tole sous la boite (revue RTA)
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Re: bruit au niveau des courroies
jeantou24 a écrit :salut , sur le 2l2 le trou est fait pour désséré le boulon
le pigeage se fait a l'aide d'une cale qui se mes sur les dents de la courone en enlevant la tole sous la boite (revue RTA)
Si je peux me permettre, c'est l'inverse.
Pigeage du VM pour positionnement précis et calage = 1 seule position possible (sur 2.0 via trou derrière le démarreur, sur 2.2 via trou côté arbre de transmission droit). Comme la surface de contact est faible (ponctuelle) bourrinage implique risque de déformation implique possible jeu et donc mauvais positionnement ultérieur.
Blocage du VM pour bourrinage sur la vis de vilebrequin = n'importe où sur la couronne, la position du VM importe peu. Contact sur plusieurs dents avec l'outil adapté, le plus loin possible de l'axe d'application du couple de desserrage = effort réparti et le plus faible possible pour ne rien risquer de déformer
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Re: bruit au niveau des courroies
ouk a écrit :jeantou24 a écrit :salut , sur le 2l2 le trou est fait pour désséré le boulon
le pigeage se fait a l'aide d'une cale qui se mes sur les dents de la courone en enlevant la tole sous la boite (revue RTA)
Si je peux me permettre, c'est l'inverse.
Pigeage du VM pour positionnement précis et calage = 1 seule position possible (sur 2.0 via trou derrière le démarreur, sur 2.2 via trou côté arbre de transmission droit). Comme la surface de contact est faible (ponctuelle) bourrinage implique risque de déformation implique possible jeu et donc mauvais positionnement ultérieur.
Blocage du VM pour bourrinage sur la vis de vilebrequin = n'importe où sur la couronne, la position du VM importe peu. Contact sur plusieurs dents avec l'outil adapté, le plus loin possible de l'axe d'application du couple de desserrage = effort réparti et le plus faible possible pour ne rien risquer de déformer
ok bien vu il y a des choses pas tres explicite sur la RTA
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Re: bruit au niveau des courroies
ouk a écrit :Si je peux me permettre
Tu peux !!!
D’autant plus que c’est pleinement justifié
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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Jerome
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Re: bruit au niveau des courroies
bonjour à tous,
alors voilà, j'ai récupéré la poulie dumper sur ma 406 accidenté (celle de droite sur les photos-VF38BRHZE80851816),
et démonté celle sur la 406 de ma femme (celle de gauche sur les photos-VF38BRHZE80933687),
qui sont toutes les deux des 406 2.0L hdi 110cv de 99.
Par contre les poulies dumper sont un peu différentes.
j'ai quand même monté la poulie de droite sur la voiture de ma femme, j'ai tendu la courroie mais pas encore bloqué le boulon de la poulie dumper , avant de le faire, quelqu'un pourrait me confirmer que cette poulie peux être montée sur sa 406 ,avant de le serré et démarrer pour comparer si le bruit est toujours présent ?
merci beaucoup pour votre aide
voir photo
Diamètre et épaisseur identique
alors voilà, j'ai récupéré la poulie dumper sur ma 406 accidenté (celle de droite sur les photos-VF38BRHZE80851816),
et démonté celle sur la 406 de ma femme (celle de gauche sur les photos-VF38BRHZE80933687),
qui sont toutes les deux des 406 2.0L hdi 110cv de 99.
Par contre les poulies dumper sont un peu différentes.
j'ai quand même monté la poulie de droite sur la voiture de ma femme, j'ai tendu la courroie mais pas encore bloqué le boulon de la poulie dumper , avant de le faire, quelqu'un pourrait me confirmer que cette poulie peux être montée sur sa 406 ,avant de le serré et démarrer pour comparer si le bruit est toujours présent ?
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- jeantou24
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Re: bruit au niveau des courroies
salut, je ne connais pas le système de poulie qui était sur la voiture (jamais vu)
sur les miennes j'ai celle de droite
par contre a ce que je vois sur les photos , fait gaffe au clavettes !!! les encoches ont l'air différente
si les deux poulies on le meme nombre de gorge et le meme déport je ne voie pas de problème
sur les miennes j'ai celle de droite
par contre a ce que je vois sur les photos , fait gaffe au clavettes !!! les encoches ont l'air différente
si les deux poulies on le meme nombre de gorge et le meme déport je ne voie pas de problème
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Jerome
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Re: bruit au niveau des courroies
Salut,
alors concernant les encoches elle fait la même largeur et s'enclenche parfaitement
juste un peux de métal qui reviens vers le centre
je pense que c'est bon ?
non ?
alors concernant les encoches elle fait la même largeur et s'enclenche parfaitement
juste un peux de métal qui reviens vers le centre
je pense que c'est bon ?
non ?
- jeantou24
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Re: bruit au niveau des courroies
mes la clavette qui va avec la poulie
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Re: bruit au niveau des courroies
J'ai déjà fait ce remplacement de poulies, cela fonctionne bien.
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Re: bruit au niveau des courroies
jeantou24 a écrit :mes la clavette qui va avec la poulie
euh de quoi parle tu jeantou24 "clavette" ????
du truc qui se trouve sur un des pignon de la distrib et passe par l'encoche de la poulie ?
Nous avons serré un peu le boulon de la poulie (avec frein filet)
et démarré l'auto, c'est nickel
nous avons coupé le moteur et remis un petit coup de serrage.
on va bien laisser sécher le frein filet et redémarrer demain
mais a priori c'est parfait plus de bruit
merci
- jeantou24
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Re: bruit au niveau des courroies
oui c'est le truc qui empèche la poulie de tourné sur le vilebrequin , et le frein filet sèche en moins d'une heure