Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
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Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Bonjour a tous. - 406 Phase 2 - 2003 - Compresseur Sanden S07V16.
Mon compresseur ne s'enclenche plus et le fusible 16 pète. J'ai mis du 12V en direct sur le connecteur, pas de réaction...!
Est-ce qu'il est possible de changer l'embrayage de la poulie (33 euros) sans déposer le compresseur ?
Peut-on le pivoter en jouant sur les flexibles pour arracher la poulie par le dessous de la voiture ?
Quitte à faire une pièce pour le tenir. Parce qu'après il faut ré-emmancher la poulie.
C'est une hypothèse.
A moins que ça puisse se faire sans y toucher ? Mais vu l'espace entre le longeron et la poulie.. pas sur de pouvoir passer les pinces à circlips ni l'extracteur.
Quelqu'un a t-il testé ??
Merci d'avance
Cordialement.
Jacques
Mon compresseur ne s'enclenche plus et le fusible 16 pète. J'ai mis du 12V en direct sur le connecteur, pas de réaction...!
Est-ce qu'il est possible de changer l'embrayage de la poulie (33 euros) sans déposer le compresseur ?
Peut-on le pivoter en jouant sur les flexibles pour arracher la poulie par le dessous de la voiture ?
Quitte à faire une pièce pour le tenir. Parce qu'après il faut ré-emmancher la poulie.
C'est une hypothèse.
A moins que ça puisse se faire sans y toucher ? Mais vu l'espace entre le longeron et la poulie.. pas sur de pouvoir passer les pinces à circlips ni l'extracteur.
Quelqu'un a t-il testé ??
Merci d'avance
Cordialement.
Jacques
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Pour ne pas qu'il y est de confusion , ton pb se situe à la bobine 12v de l'embrayage et pas l'embrayage en lui même
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Oui, certainement.
Dans tous les cas, c'est pareil, il faut déposer la poulie et la bobine.
J'aimerais bien ne pas toucher au circuit, sinon je suis bon pour une recharge + la bouteille + les risques de fuites..!
Dans tous les cas, c'est pareil, il faut déposer la poulie et la bobine.
J'aimerais bien ne pas toucher au circuit, sinon je suis bon pour une recharge + la bouteille + les risques de fuites..!
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Je l'ai fait il y a 100.000kms. J'ai récupéré la bobine d'un compresseur d'occasion pour la mettre sur le mien. Pas besoin d'ouvrir le circuit de clim, ni de déposer le compresseur, ni d'arracher (!) sa poulie.
Il y a des circlips à enlever, il faut une pince spéciale pour ça. Et surtout pour les remettre, de mémoire il y en a deux, là c'est assez délicat. Surtout couché sous la voiture...
Résultat ça marche toujours.
On l'avait fait avec un collègue très bricoleur; seul et/ou pas trop bricoleur, je déconseille. En ce cas ce serait plus simple de changer le compresseur par un échange standard, mais il faut tirer la clim au vide et la recharger après (Biff est bien plus expert sur le sujet). Et bien sûr changer tous les joints d'étanchéité.
Sinon, chez PSA ils m'avaient fait un devis à 800 euros à l'époque, en étant arrangeant (pièce échange standard).
Note: bizarre qu'un fusible claque... c'est une full-mux (2003). Dans mon cas, la lecture des défauts au PP2000 m'avait dit que la bobine était en court-circuit. Mais pas de fusible claqué, le module n'est plus alimenté (détection de court-circuit donc coupure de son alimentation). Par ailleurs, dans mon cas ce n'est pas du 12V qui est envoyé à la bobine; mais vraissemblablement un signal en PWM dont la valeur moyenne est bien plus faible (entre 3V et 5V de mémoire).
Autre chose, sur une bobine en bon état, sa résistance n'est que de quelques Ohms. Suivant le multimètre utilisé (avec ou sans compensation de la résistance résiduelle), pas super évident de faire la différence entre une bobine OK, et une en court-circuit.
Il y a des circlips à enlever, il faut une pince spéciale pour ça. Et surtout pour les remettre, de mémoire il y en a deux, là c'est assez délicat. Surtout couché sous la voiture...
Résultat ça marche toujours.
On l'avait fait avec un collègue très bricoleur; seul et/ou pas trop bricoleur, je déconseille. En ce cas ce serait plus simple de changer le compresseur par un échange standard, mais il faut tirer la clim au vide et la recharger après (Biff est bien plus expert sur le sujet). Et bien sûr changer tous les joints d'étanchéité.
Sinon, chez PSA ils m'avaient fait un devis à 800 euros à l'époque, en étant arrangeant (pièce échange standard).
Note: bizarre qu'un fusible claque... c'est une full-mux (2003). Dans mon cas, la lecture des défauts au PP2000 m'avait dit que la bobine était en court-circuit. Mais pas de fusible claqué, le module n'est plus alimenté (détection de court-circuit donc coupure de son alimentation). Par ailleurs, dans mon cas ce n'est pas du 12V qui est envoyé à la bobine; mais vraissemblablement un signal en PWM dont la valeur moyenne est bien plus faible (entre 3V et 5V de mémoire).
Autre chose, sur une bobine en bon état, sa résistance n'est que de quelques Ohms. Suivant le multimètre utilisé (avec ou sans compensation de la résistance résiduelle), pas super évident de faire la différence entre une bobine OK, et une en court-circuit.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Merci de votre support c'est intéressant.. Je ne sais pas si vous aviez le même compresseur (Sanden S07V16).
Si on peut passer la pince à circlips c'est parfait. Mais ça ne doit pas être facile quand même.
Je l'ai déjà fait sur un compresseur de Chrysler, déposé et fixé dans un étau. Tout est bien collé par le temps...!
J'ai ce fusible 16 qui à claqué plusieurs fois. Sur le schéma dans le bouquin, il n'a rien à voir avec la climatisation...
Mais je suspecte que le schéma est faux. En tout cas tout le reste du véhicule fonctionne.
Je vais checker les codes défauts.
Cordialement.
Si on peut passer la pince à circlips c'est parfait. Mais ça ne doit pas être facile quand même.
Je l'ai déjà fait sur un compresseur de Chrysler, déposé et fixé dans un étau. Tout est bien collé par le temps...!
J'ai ce fusible 16 qui à claqué plusieurs fois. Sur le schéma dans le bouquin, il n'a rien à voir avec la climatisation...
Mais je suspecte que le schéma est faux. En tout cas tout le reste du véhicule fonctionne.
Je vais checker les codes défauts.
Cordialement.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Compresseur Sanden SD7V16 1242F dans mon cas.
Attention aux variantes...
La difficulté était en effet, compresseur sur la voiture (et non sur un établi), de faire passer la pince à circlips. Pour un des deux circlips, la pince ne passant pas, on l'avait, avec la pince, mis sur un noyau d'un diamètre un peu plus important que là où il doit être positionné; mis ensuite à l'endroit voulu, et repoussé avec un tournevis pour qu'il se "plugge" correctement.
Bon courage, mais ça vaut la peine d'essayer.
Attention aux variantes...
La difficulté était en effet, compresseur sur la voiture (et non sur un établi), de faire passer la pince à circlips. Pour un des deux circlips, la pince ne passant pas, on l'avait, avec la pince, mis sur un noyau d'un diamètre un peu plus important que là où il doit être positionné; mis ensuite à l'endroit voulu, et repoussé avec un tournevis pour qu'il se "plugge" correctement.
Bon courage, mais ça vaut la peine d'essayer.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Merci du tuyau. Si on peut le faire sans toucher le compresseur ce sera mon occupation du week end prochain.
J'ai une fosse chez moi, ca aide un peu. Parce que dès qu'on secoue un peu les canalisations, la crainte c'est de créer une fuite.
Ca m'est arrivé sur une Lebaron.. Des volutes blanches qui s'échappent et hop 150 € partis en fumée...!
Je mettrai des photos.
Cordialement.
J'ai une fosse chez moi, ca aide un peu. Parce que dès qu'on secoue un peu les canalisations, la crainte c'est de créer une fuite.
Ca m'est arrivé sur une Lebaron.. Des volutes blanches qui s'échappent et hop 150 € partis en fumée...!
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Pour info on avait mis moins de 2H, sans pont. En fait la seule vraie difficulté c'est ce circlips, compliqué à remettre.
Vous avez trouvé la bonne référence pour votre bobine, où l'avez-vous achetée? je n'avais pas trouvé, pour la mienne, à l'époque.
Vous avez trouvé la bonne référence pour votre bobine, où l'avez-vous achetée? je n'avais pas trouvé, pour la mienne, à l'époque.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Je ne l'ai pas encore achetée. Je vais démonter d'abord pour être sur du diametre. On la trouve sur ebay à 33 €.
http://www.ebay.fr/itm/Bobine-electroai ... SwZJBX-OrW
En cherchant bien sur alibaba, on doit pouvoir tomber à 10 €. Toutes ces pièces de bagnole viennent de chine.
A suivre.
Cordialement.
http://www.ebay.fr/itm/Bobine-electroai ... SwZJBX-OrW
En cherchant bien sur alibaba, on doit pouvoir tomber à 10 €. Toutes ces pièces de bagnole viennent de chine.
A suivre.
Cordialement.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
En effet ça ressemble à ça, et ce n'est pas trop cher. Si ma bobine re-claque, je tenterai ça.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Finalement je ne pense plus que ce soit la bobine. J'ai débranché le connecteur et j'ai toujours ce satané fusible 16 qui saute.
Tout le reste de la voiture marche bien. Y compris la ventilation. Donc contrairement à la documentation ce fusible doit protéger le circuit de clim.
Dans le bouquin ils mettent : Fusible 16 = Pompe à air, Niveau d'huile, Feux stop, Détecteur eau dans gazole....
Comme c'est une essence, forcement leurs indications ne sont pas bonnes..
Avez vous par hasard le schéma électrique correct ?
Cordialement.
Tout le reste de la voiture marche bien. Y compris la ventilation. Donc contrairement à la documentation ce fusible doit protéger le circuit de clim.
Dans le bouquin ils mettent : Fusible 16 = Pompe à air, Niveau d'huile, Feux stop, Détecteur eau dans gazole....
Comme c'est une essence, forcement leurs indications ne sont pas bonnes..
Avez vous par hasard le schéma électrique correct ?
Cordialement.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Bon, c'est bien la bobine. Mais il y aussi un relais de grillé et j'espère que c'est tout...!
J'ai démonté la bobine, aucune résistance à l'ohmètre.
Finalement ce n'est pas trop dur. Avec une pince à bec coudé le premier circlips s'enlève facilement. La poulie vient alors toute seule.
Mais pour le second circlips il faut une pince à becs longs. J'ai dû sacrifier une vieille pince à circlips en lui tordant les bras au chalumeau pour en faire une pince coudée.
J'ai commandé les pièces. Verdict au remontage...
J'ai démonté la bobine, aucune résistance à l'ohmètre.
Finalement ce n'est pas trop dur. Avec une pince à bec coudé le premier circlips s'enlève facilement. La poulie vient alors toute seule.
Mais pour le second circlips il faut une pince à becs longs. J'ai dû sacrifier une vieille pince à circlips en lui tordant les bras au chalumeau pour en faire une pince coudée.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Jacques,c'est vrai que pour bosser,la place est maigre le tout est d'y arriver
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Merci pour ce joli retour, Jacques !
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Sur la mienne, une fois l'embrayage changé, il avait fallu débrancher la batterie, puis la remettre, pour que ce soit pris en compte au niveau du BSI.
Je ne sais pas quel relais a claqué, sur la tienne; sauf erreur ce n'est pas un relais, mais un transistor, qui alimente cette bobine, sur les versions "full mux" (celles d'après juillet 2001).
As-tu pu voir le schéma électrique, et ce qui est alimenté après le fusible 16?
Je ne sais pas quel relais a claqué, sur la tienne; sauf erreur ce n'est pas un relais, mais un transistor, qui alimente cette bobine, sur les versions "full mux" (celles d'après juillet 2001).
As-tu pu voir le schéma électrique, et ce qui est alimenté après le fusible 16?
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Sur la mienne il y a bien un relais qui alimente cette bobine. J'ai sondé les fils à l'ohmetre. Il était complètement en court jus et c'est lui qui me faisait péter le fusible 16.
Grosse frayeur d'ailleurs. Car pour faire un essai je prend le relais d'a coté.
Effectivement le fusible ne pétait plus. Je le remet donc à sa place. Mais là impossible de démarrer la voiture...!
Contact OK, mais plus de démarreur.
Résultat j'ai pris un troisième relais sous le tableau de bord. Que j'ai remis à l'emplacement du relais grillé.
Et ouf, la bagnole à redémarré. Maintenant il me manque un relais sous le tableau de bord, et j'ai pas encore identifié les fonctions que j'ai perdu.
J'ai recommandé un relais. Heureusement ils sont tous identiques.
Bref la circuiterie est pour le moins alambiquée.
Grosse frayeur d'ailleurs. Car pour faire un essai je prend le relais d'a coté.
Effectivement le fusible ne pétait plus. Je le remet donc à sa place. Mais là impossible de démarrer la voiture...!
Contact OK, mais plus de démarreur.
Résultat j'ai pris un troisième relais sous le tableau de bord. Que j'ai remis à l'emplacement du relais grillé.
Et ouf, la bagnole à redémarré. Maintenant il me manque un relais sous le tableau de bord, et j'ai pas encore identifié les fonctions que j'ai perdu.
J'ai recommandé un relais. Heureusement ils sont tous identiques.
Bref la circuiterie est pour le moins alambiquée.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
CORVETTE a écrit :Sur la mienne il y a bien un relais qui alimente cette bobine.
Non, sur full-mux, ce n’est pas un relais qui alimente le compresseur, mais un commutateur de puissance comme celui-ci : http://fr.farnell.com/infineon/bts462ta ... dp/2432491
Je ne comprends pas très bien de quels relais tu parles que tu as permutés…
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Bonjour a tous ! JE fais la même chose en se moment , j'ai réussi a démonter l’écrou central mais en suite que dois je faire ? comment sortir le premier plateau ?
- CORVETTE
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Une fois l'écrou central enlevé, vous pouvez déposer le plateau d'embrayage qui sort tout seul. Ensuite il faut détendre la courroie et la faire sauter de la poulie, en agissant sur le tendeur. (Clé plate de 15 je crois)
Après avec une pince a circlips, il faut enlever le circlips qui bloque la poulie. Elle sort alors toute seule. Le plus difficile reste le circlips qui tient la bobine. J'ai du sacrifier une pince à circlips en la coudant au chalumeau pour qu'elle passe entre le longeron et le circlips à démonter. J'ai une fosse dans mon garage mais la position de travail est dure a tenir. Le mieux c'est de le faire sur un pont.
Si votre voiture est simplement posée sur chandelle c'est quasi impossible. On est à l'aveugle.
Une fois le circlips déposé, la bobine sort toute seule. Mesurez bien toutes ses dimensions avant de commander la nouvelle. Je me suis fait avoir pour 2mm.
J'ai du la changer et reprendre un modèle pour Wolkswagen - et donc remplacer le connecteur. La bobine vaut 34€ sur ebay.
Donc on y arrive mais il faut être patient. C'est ça ou sinon il faut déposer le compresseur, vider le circuit, changer la bouteille déshydratante etc... Sans parler des risques de fuites et du prix d'un remplissage....
Donc il n'y pas photo. Quant a le faire faire au garage, c'est une facture à 600 ou 700 € car eux ils vont vous facturer un compresseur.
Après avec une pince a circlips, il faut enlever le circlips qui bloque la poulie. Elle sort alors toute seule. Le plus difficile reste le circlips qui tient la bobine. J'ai du sacrifier une pince à circlips en la coudant au chalumeau pour qu'elle passe entre le longeron et le circlips à démonter. J'ai une fosse dans mon garage mais la position de travail est dure a tenir. Le mieux c'est de le faire sur un pont.
Si votre voiture est simplement posée sur chandelle c'est quasi impossible. On est à l'aveugle.
Une fois le circlips déposé, la bobine sort toute seule. Mesurez bien toutes ses dimensions avant de commander la nouvelle. Je me suis fait avoir pour 2mm.
J'ai du la changer et reprendre un modèle pour Wolkswagen - et donc remplacer le connecteur. La bobine vaut 34€ sur ebay.
Donc on y arrive mais il faut être patient. C'est ça ou sinon il faut déposer le compresseur, vider le circuit, changer la bouteille déshydratante etc... Sans parler des risques de fuites et du prix d'un remplissage....
Donc il n'y pas photo. Quant a le faire faire au garage, c'est une facture à 600 ou 700 € car eux ils vont vous facturer un compresseur.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Merci mais justement le premier plateau ne sors pas tout seul , même en faisant levier aux tournevis...
- CORVETTE
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Sur certains montages en plus de l'écrou il y a un premier circlips qui retient l'embrayage. Ou un simple anneau élastique. Vous pouvez pas le voir, il est enfoncé.
Essayez avec la partie coudée d'une pointe a tracer.
Nettoyez bien et pulvérisez du dégrippant partout, car tout est quand même très bien ajusté.
Essayez avec la partie coudée d'une pointe a tracer.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
CORVETTE a écrit :Sur certains montages en plus de l'écrou il y a un premier circlips qui retient l'embrayage. Ou un simple anneau élastique. Vous pouvez pas le voir, il est enfoncé.
Essayez avec la partie coudée d'une pointe a tracer.
Nettoyez bien et pulvérisez du dégrippant partout, car tout est quand même très bien ajusté.
:bien joli bouleau ( ça c'est pour les snipers )par contre tu n'as pas le relais directement soudé sur le bsi
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Pour le relais, il y a un topic pour
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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- CORVETTE
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Je n'ai pas le même montage que dans le topic. J'ai un relais dans le compartiment moteur. Je l'ai remplacé. Tout fonctionne bien.
Par contre j'ai toujours le fusible 16 qui est grillé. Et honnêtement j'ai laissé tombé l'affaire, car bien que ce fusible soit HS, tout fonctionne sur la voiture, y compris la clim.
Je n'ai pas compris à quoi il sert, mais dès que je le remplace, au bout de deux jours, il est grillé. Comme mes schémas sont pas les bons... Mystère.
Par contre j'ai toujours le fusible 16 qui est grillé. Et honnêtement j'ai laissé tombé l'affaire, car bien que ce fusible soit HS, tout fonctionne sur la voiture, y compris la clim.
Je n'ai pas compris à quoi il sert, mais dès que je le remplace, au bout de deux jours, il est grillé. Comme mes schémas sont pas les bons... Mystère.
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Re: Qui a essayé de changer l'embrayage du compresseur ?
Ok, moi je ne tombe pas sur un circlip mais sur ça et je ne sais pas quoi faire car ça ne bouge pas du totu ça a plutot l'air visé je comprend pas ....
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