Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Image
Avatar du membre
dambassadeur
VIP
VIP
Auteur du sujet
Messages : 100
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:43 am
Prénom : Dam'
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Nautic Line
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 50000
Dam'
 ans
406 Nautic Line
Autre
Ne sais pas
Millésime Ne sais pas

Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar dambassadeur » dim. sept. 18, 2011 11:37 am

L'assurance « au tiers » et l'assurance tous risques

L’assurance « au tiers », ou garantie responsabilité civile, est le minimum légal en matière d’assurance voiture. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers par le conducteur du véhicule, mais elle ne protège ni la voiture ni le conducteur lorsqu’il est responsable de l’accident.
L’assurance tous risques comprend généralement, outre la responsabilité civile obligatoire, des garanties contre les incendies, le vol, les bris de glace... À la différence de l’assurance auto « au tiers », cette formule couvre les dommages causés à votre voiture, quel qu'en soit le responsable, et même si ce dernier n'est pas identifié.

Les garanties du véhicule :

- La garantie dommage : Elle vous permet d'être indemnisé pour les dommages subis par votre véhicule suite à un accident dont vous êtes responsable. La garantie «dommage collision » n’intervient que dans les accidents mettant en cause un tiers. Si votre voiture est endommagée au parking en votre absence, vous ne serez pas indemnisé. Il est donc préférable de souscrire une garantie «dommage tous accidents », valable à chaque fois que votre véhicule est endommagé.
- La garantie bris de glace : Elle couvre la réparation ou le remplacement des glaces et des vitres de votre véhicule : pare-brise, lunette arrière, glaces latérales, toit vitré…
- La garantie incendie et explosion : Elle couvre les cas d'incendie de l'extérieur ou de l'intérieur, d'explosion et de foudre. Si l'incendie est dû à un mauvais entretien du véhicule, vous ne serez pas remboursé. Fumeurs, restez vigilants : les dommages causés par brûlure de cigarette sont presque toujours exclus de la garantie.
- La garantie vol : Elle vous indemnise en cas de vol ou de tentative de vol de votre véhicule. Lisez bien votre devis assurance auto, car tous les types de vols ne sont pas couverts par la garantie. Pour en bénéficier, il vous faudra généralement prouver qu’il y a bien eu effraction. N’oubliez pas vos clés sur le contact, car, dans ce cas, l’assurance auto ne joue pas. Sachez aussi que le vol des pneus et des effets personnels est rarement remboursé.
- Les garanties attentat, catastrophe naturelle et tempête : Elles accompagnent automatiquement toute souscription d'une garantie dommage, incendie ou vol. L’attentat doit avoir lieu en France. Les catastrophes naturelles doivent être mentionnées dans un arrêté ministériel paru au Journal Officiel.

La garantie du conducteur :

Si vous vous blessez dans un accident dont vous êtes responsable, vous ne serez pas indemnisé, à moins de posséder une garantie du conducteur. Souscrire cette garantie est donc particulièrement recommandé, certaines compagnies d’assurance l’incluent même automatiquement dans le devis assurance voiture.
Préférez une indemnisation réelle, basée sur l’évaluation du préjudice subi, beaucoup plus favorable qu’une indemnisation forfaitaire. Jetez un œil sur les plafonds d’indemnisation : les écarts peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Restez vigilant : la conduite en état d'ivresse ôte tout droit à une indemnisation et le non port de la ceinture réduit considérablement les indemnités.

Avatar du membre
Big
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Enregistré le : sam. juin 24, 2017 11:44 pm
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 153300
Localisation : Doubs, Franche-Comté
Eric
57 ans
Doubs, Franche-Comté
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Big » dim. juil. 02, 2017 9:32 pm

Bonjour tout le monde,

Pardon pour le "déterrage de vieux sujet" ; j'ai préféré faire comme ça que de créer un nouveau sujet. (Si ça ne vous convient pas, dites-moi)

Très bien ce post. :bien:

Je me demandais justement... Comment je vais assurer ma future 406 ? Sachant qu'elle a plus de 15 ans, est-ce que ça vaut encore le coup de l'assurer tous risques ? Quid des différentes franchises...
Est-ce que les remboursements d'éventuelles réparations suite à accident ne seront pas "plafonnées ?
À partir de quel montant une 406 qui vaut moins de 3000 € ne sera plus considérée comme "économiquement réparable" ?
J'ai demandé des devis à mon assureur pour avoir un ordre d'idée.
Il me propose 2 formules, une au tiers (minimum) à 170 € par an, et une au "tiers étendu" à 263€ par an.
Déjà une assistance 50 kms, je n'en veux pas, je demande une assistance 0km. C'est bien utile, j'en ai déjá fait l'expérience.

Et vous ? Comment assurez-vous vos belles anciennes ? (au fait, on est bientôt des "Young timers" non ?)
Modifié en dernier par Big le dim. juil. 02, 2017 10:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Youri30 » dim. juil. 02, 2017 10:30 pm

Pour ma part, j’étais en tout risques sur la première, achetée en 2007 au moment de quitter Sochaux (elle avait alors 7 ans et pas tout à fait 200.000km, donc encore une certaine valeur), et je n’ai pas regretté d’avoir encore ce contrat quand je l’ai pulvérisée en septembre 2016… Avec le remboursement de l’assurance, j’ai acheté les 2 actuelles. Mais c’est un cas « particulier » grâce aux spécificités du contrat tout risque de la MAIF.
Pour les deux actuelles, achetées plus vieilles, je les ai assurées plus simplement au tiers + vol/incendie/bris de glace.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Big
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Enregistré le : sam. juin 24, 2017 11:44 pm
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 153300
Localisation : Doubs, Franche-Comté
Eric
57 ans
Doubs, Franche-Comté
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Big » dim. juil. 02, 2017 10:36 pm

Merci pour ta réponse. Oui c'est un contrat au tiers "étendu"

Et tu paies combien à l'année s'il te plaît ? (si tu trouves cela indiscret, pas de souci hein)

Les dommages au conducteur sont-ils couverts ?

As-tu pris l'assistance dépannage ?

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Youri30 » dim. juil. 02, 2017 10:48 pm

390€ par voiture (enfin, 390,20€ pour le break, 393,23€ pour la berline, ne me demande pas pourquoi cette différence… :scratch: ), avec coeff 0,50.

La protection du conducteur et des passagers est à part à la MAIF, on paye 48,53€ par an pour ça.

Et, non, pas d’assistance dépannage. Du moins, pas d’option spécifique pour ça, et j’avoue que je ne sais même pas s’il y a quelque chose d’inclus à ce sujet dans les garanties de base… :tristounet: :study:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 530
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
59 ans
Mantes la jolie

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Denis84 » lun. juil. 03, 2017 9:18 am

Bon, je vais essayer, comme partout où je passe et où on se pose des questions sur l'assurance, de clarifier certains points, vu que je suis dans le sujet depuis 20 ans. Déjà, demander combien paye untel ou untel, ça n'apporte rien, car il y a autant de contrats que d'automobilistes, soit environ 40 millions, et donc 40 millions de prix différents. Ce prix dépend, en premier lieu, de l'assureur lui-même (la concurrence est libre en France), du type de garanties souhaitées, du lieu d'habitation, du coefficient de bonus, de l'âge du conducteur, du lieu de stockage de l'auto, de la voiture, sa finition, son âge, de ce qu'on a négocié (eh oui, l'assurance se négocie aussi, comme l'auto !), du nombre d'autos à assurer, de sa bonne bouille ou pas ... bref, quand Youri annonce 390 € alors que Big parle de 263 € , on voit déjà que le prix n'est pas le même, mais on a pas le dixième des infos nécessaires pour comprendre la valeur de l'une ou l'autre prime !

Si moi, j'annonce 300 €, ça n'en dira pas plus, vous ne savez ni la façon dont je stocke mon auto (garage, parking, dehors ...), ni les garanties que j'ai souscrit, ni mon bonus, ni même combien d'autos j'assure et où je les assure.

Tout ceci pour dire que demander combien paye l'un ou l'autre n'apporte rien à son choix de décision ! Rien que le lieu, j'ai comparé un profil identique au mien (Age, bonus, garanties, voiture identique, assureur identique, seul différait le lieu d'habitation), il payait en tous risques 250 € (dans la Meuse) et moi 450 € (dans les Yvelines) !

Le choix du tous risques, c'est un peu pareil, chacun y voit midi à sa porte. La différence est parfois ténue entre un tiers étendu et un tous risques (150 € à l'année sur le coupé 406), et, si on estime ne pas être chanceux, ou si on n'est pas certain de sa façon de conduire, il est préférable d'être tous-risques pour ne pas voir la valeur de son auto (qui peut être plus élevée qu'une simple cote d'expert) partir en fumée au premier accident, inversement, on peut croire qu'on conduit comme un dieu et qu'on ne fera que se faire rentrer dedans, ou considérer que son auto ne vaut rien, et l'assurer au tiers.

Pour moi, sur une vieille auto, ce qui est important, c'est d'être assuré vol/incendie/bris de glace, et d'avoir une assistance zéro km (avec voiture de remplacement dans mon cas, n'ayant que mon coupé pour me déplacer au quotidien, la 206 est chez ma fille et la 106 ne fait pas les voyages au long court), car elle a quand même plus de chance de tomber en panne que la voiture neuve pour laquelle tout le monde prend cette assistance !

J'espère avoir (un peu) éclairé la lanterne de l'assurance ...
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Ti-Lu » lun. juil. 03, 2017 2:00 pm

je ne vais pas intervenir sur ce sujet, mon système nerveux ne veux plus :roll:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar 406 GGC » lun. juil. 03, 2017 2:27 pm

hé bien moi,je vais vous le dire
assuré chez le même assureur depuis une bonne vingtaine d'années,jamais eu de soucis,si ce n'est le pare brise
je paye en tiers 320 e par an,pas de franchise concernant le pare brise,prise en charge 0 klm

je pense être juste un bon client pour mon assureur
et,pour moi c'est un bon assureur,tout est assuré chez lui ;)
Juste,penser a demain

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Ti-Lu » lun. juil. 03, 2017 2:36 pm

406 GGC a écrit :je pense être juste un bon client pour mon assureur
et,pour moi c'est un bon assureur,tout est assuré chez lui ;)



ça c'est sur... tu ne lui fais pas dépensé grand chose


quand au fait que ce soit un bon assureur, ça tu ne peux pas le dire, puisque tu n'a jamais eu besoin de lui au final :tristounet:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

tribuvdb
V.I.P
V.I.P
Messages : 17432
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Christophe
57 ans

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar tribuvdb » lun. juil. 03, 2017 8:01 pm

Ils sont tous bon assureur

J'ai été cambriolé, je vais voir mon assureur :

1 - pas beaucoup de compassion
2 - pas d'aide ou de conseil
3 - me propose de modifier mon assurance pour prendre en charge les bijoux => je viens de me les faire voler ....

à part ça, pour prendre la prime d'assurance impect et avec le sourire

:evil:
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv

Avatar du membre
Big
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Enregistré le : sam. juin 24, 2017 11:44 pm
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 153300
Localisation : Doubs, Franche-Comté
Eric
57 ans
Doubs, Franche-Comté
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Big » lun. juil. 03, 2017 8:56 pm

Pardon pardon, loin de moi l'idée de vouloir déclencher une polémique.

C'est sûr que selon l'endroit le tarif variera.

Je pense que je vais opter pour un tiers étendu (vol, incendie, bris de glace... et assistance 0km, car j'en ai déjà eu besoin, et j'ai pu apprécier)

J'essaierai de donner un peu plus de détails sur les clauses quand j'en aurai le temps.

Après... pas de prétentions particulières en tant que pilote. Je suis quelqu'un de prudent, c'est tout ce que je peux dire ; mais aussi que mon épouse pourra utiliser la 406 de temps à autre (assez prudente aussi)

Mais un moment de distraction peut arriver à n'importe qui ... pas de radar ni de caméra de recul ... on s'habitue vite à ces petites fonctionnalités bien pratiques (comme le régulateur de vitesse par exemple) La, y'aura pas tout ça hein.

Un pare-brise pété, un rétroviseur... ça peut arriver aussi... un vol d'accessoire ou du vandalisme aussi ; comme cela m'est arrivé la semaine dernière sur notre petite Ford Fiesta (qui sera bientôt vendue), vol d'une pièce en plastique noir du pare-chocs arrière... dans mon allée de garage, prix 160€ TTC avec la main d'œuvre... 30€ de ma poche pour cette fois.

À priori la 406 dormira dehors. Je ne sais plus ce que j'ai déclaré à mon assureur à ce sujet.

J'habite un petit village franc-comtois tranquille de 200 habitants, mais même dans les petits villages tranquilles, il y a des gens mal intentionnés qui passent et qui se servent chez l'habitant...

Alors c'était ça mon interrogation, quel est le bon compromis pour un véhicule de 15 ans ?

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Ti-Lu » mar. juil. 04, 2017 9:48 am

les assurances.... ont pourrait en parler des heures sans trouver la solution pour chacun :tristounet:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 530
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
59 ans
Mantes la jolie

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Denis84 » mar. juil. 04, 2017 9:53 am

Content de te l'entendre dire, Ti-Lu !

Big a écrit :prix 160€ TTC avec la main d'œuvre... 30€ de ma poche pour cette fois.


Tu as fait marcher l'assurance pour 160 € ? :affraid: Laisser une trace chez un assureur pour une telle somme (car chaque sinistre est compté, répertorié, et ressorti au besoin), c'est à mon sens une erreur. Avec eux, moins on les sollicite, mieux on se porte, il vaut mieux les solliciter pour de grosses choses ...
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Ti-Lu » mar. juil. 04, 2017 10:04 am

tu travail dans un cabinet ou à ton compte denis ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 530
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
59 ans
Mantes la jolie

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Denis84 » mar. juil. 04, 2017 11:45 am

Je suis chez le plus grand courtier de France depuis 20 ans, je travaille à l'informatique et les plateaux d'appels (je les installe), donc, je vois passer des dossiers, des appels de clients, et je connais pas mal les rouages de l'assurance pour fréquenter des gestionnaires et des commerciaux. Néanmoins, pour ne pas mélanger privé et professionnel, je ne suis pas assuré là où je travaille.
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

Avatar du membre
Big
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Enregistré le : sam. juin 24, 2017 11:44 pm
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 153300
Localisation : Doubs, Franche-Comté
Eric
57 ans
Doubs, Franche-Comté
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Big » mar. juil. 04, 2017 5:50 pm

Denis84 a écrit :Content de te l'entendre dire, Ti-Lu !

Big a écrit :prix 160€ TTC avec la main d'œuvre... 30€ de ma poche pour cette fois.

Tu as fait marcher l'assurance pour 160 € ? :affraid: Laisser une trace chez un assureur pour une telle somme (car chaque sinistre est compté, répertorié, et ressorti au besoin), c'est à mon sens une erreur. Avec eux, moins on les sollicite, mieux on se porte, il vaut mieux les solliciter pour de grosses choses ...

Oui. Bien sûr. C'est quand même pas de ma faute si on me vole hein. Si je ne fais pas marcher l'assurance là, je ne vois pas quand je vais les solliciter.

Pour moi, une assurance, ce n'est pas juste bon à encaisser tes cotisations et ne jamais rien leur demander...

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 530
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
59 ans
Mantes la jolie

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Denis84 » mar. juil. 04, 2017 7:45 pm

Je vois que tu as mal lu ou pas compris ce que je voulais dire ... je n'ai jamais dit "jamais les solliciter", ma dernière phrase est assez claire ...

C'est un calcul à faire. Une petite sollicitation + une petite sollicitation = une résiliation par l'assureur (qui peut résilier comme il veut quand il veut) = galère pour en retrouver un autre à cause des petites traces laissées sur le dossier (le dossier suit, tout le monde est interconnecté), le jour où tu as une grosse galère, les petites traces ressortiront, on dira que tu es un mec à problèmes ! C'est juste de l'expérience, mais évidemment, chacun fait comme il veut. Moi, pour 120 €, je préfère faire le mort. Je préfère m'en aller d'une assurance de moi-même que d'être viré pour 2 petits dossiers à 120 €, et les trouver quand j'ai eu mon crash en 2008 qui a couté 2 fois la valeur de la voiture (et qu'ils ont accepté de régler rubis sur l'ongle sans discuter), et en 1999 quand mon toit s'est envolé avec la tempête (j'avais le chèque dans ma boite aux lettres avant d'avoir commencé les travaux de la toiture) ! Qui sait, si j'avais déclaré le rétro cassé dans la rue et le pare-choc rayé de la 106, je serais avec eux ou radié, avec une autre assurance qui m'aurait envoyé le coupé à la casse en 2008 ...

Chaque cas est particulier, je donne juste quelques clés pour ne pas ensuite dire "je ne savais pas".
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

Avatar du membre
Big
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Enregistré le : sam. juin 24, 2017 11:44 pm
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 153300
Localisation : Doubs, Franche-Comté
Eric
57 ans
Doubs, Franche-Comté
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Big » mar. juil. 04, 2017 11:47 pm

Si si, j'ai bien compris. Mais franchement, je n'ai vraiment pas souvent sollicité mon assurance. Pas eu d'accident depuis... 1988... alors pour une fois... Puis mon assureur, c'est aussi mon banquier. Le moindre truc qui me fâcherait, je dégage tous mes comptes, les contrats d'assurance de mes 2 autos, de la maison, les téléphones portables... sans parler du prêt immobilier... des livrets d'épargne... c'est moi le patron, pas mon banquier-assureur, lui, il est à mon service. Mais pas de souci, ça se passe bien. Je suis loin d'être considéré comme un client à problèmes.

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 530
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
59 ans
Mantes la jolie

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Denis84 » mer. juil. 05, 2017 5:36 am

Voilà pourquoi, une fois qu'on entre dans le détail (tu n'avais pas dit que tu ne l'avais pas sollicité depuis 1988), je dis que chacun est particulier et qu'il y a 40 millions de situations ... et que donc, on ne peut rien généraliser sur les assurances. Moi, je n'avais sollicité en 1999 et 2008, donc, le rétro et le pare-chocs, j'ai préféré me taire.
Attention juste sur un point, le banquier ne fait pas d'assurance, il sous-traite à un assureur. Si l'assureur qui est derrière ne veut plus de toi, le banquier ne pourra rien, à part essayer de te défendre.
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Ti-Lu » mer. juil. 05, 2017 11:56 am

Big a écrit :c'est moi le patron, pas mon banquier-assureur, lui, il est à mon service



euh.... je ne pense vraiment pas !!! à moins que tu es des millions en banque ( et la oui ils te lèchent les bottes)

tu es le client certe, ils sont à ton service certe, mais ils n'ont absolument pas besoin de toi ( quant je dis toi, c'est nous en général hein...) pour continuer à brasser de l'argent
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 530
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
59 ans
Mantes la jolie

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Denis84 » mer. juil. 05, 2017 3:37 pm

La banque en tant que telle, non, mais le conseiller, lui, a besoin de ses petits clients qui le font vivre. La preuve, quand tu veux renégocier un crédit, ils te demandent un truc en échange, genre ouvrir une assurance vie, un livret, ou autre ... moi, ma banque m'a demandé de mettre les voitures chez eux pour baisser mon taux de crédit immobilier (j'ai refusé), ils ont pris l'assurance de ma maison (pour un an, au bout d'un an, je suis revenu à l'origine !). Le conseiller se paye sur les commissions ...
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

Avatar du membre
Big
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Enregistré le : sam. juin 24, 2017 11:44 pm
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 153300
Localisation : Doubs, Franche-Comté
Eric
57 ans
Doubs, Franche-Comté
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Big » mer. juil. 05, 2017 8:28 pm

@Ti-Lu Lol non, pas millionnaire moi, non... Sûr que la Banque n'a pas besoin de moi pour vivre.

Mais je pense quand même qu'ils n'aiment pas trop perdre des clients, même tout petits comme nous lol

@Denis84 Pardon de ne pas avoir pensé à tout vous dire Maître Denis ! (Humour)

Mais je ne doute en aucun cas de ta compétence en ce domaine hein, ni de ce que tu dis.

C'est juste que je ne suis pas le jeune permis qui roule comme un fada, et qui fait accidents sur accidents (d'ailleurs même quand j'étais jeune, j'étais plutôt calme et posé)

PS : Je ne peux pas poster les smileys. Ca vous arrive ça ?

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 530
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
59 ans
Mantes la jolie

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Denis84 » mer. juil. 05, 2017 8:43 pm

Big a écrit :@Denis84 Pardon de ne pas avoir pensé à tout vous dire Maître Denis ! (Humour)


Aucun souci, on ne peut pas penser à tout pour aider à la réponse ... :biere:
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

Avatar du membre
Big
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Enregistré le : sam. juin 24, 2017 11:44 pm
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 153300
Localisation : Doubs, Franche-Comté
Eric
57 ans
Doubs, Franche-Comté
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Big » jeu. juil. 06, 2017 1:31 am

Merci à tous pour vos interventions qui m'aideront dans mes choix. Amitiés de Franche-Comté.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Assurance voiture : que couvre exactement votre type d'assurance

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. juil. 17, 2017 4:43 pm

J'ai été longtemps assuré tiers + vol, jusqu'au jour où un type a brûlé un feu rouge, m'a percuté, et refusé de reconnaitre qu'il avait grillé le feu.

5.500 euros de réparation (en 2004), que j'aurais pu avoir à sortir de ma poche ou n'être remboursé que de la moitié, si je n'avais pas eu un témoin. Le temps que le témoignage soit pris en compte par l'assurance - 3 semaines - je me suis maudit de ne pas avoir pris "tous risques".

Dont acte, même si maintenant ma 406 n'a plus guère de valeur, pour quelques billets de plus je l'assure tous risques. Le prix de la tranquillité. En prenant de l'âge (moi) et avec un bonus maxi, le tarif n'a rien de dissuasif, de toute façon.
Par contre l'option "assistance 0km", vu que je répare moi-même la voiture si elle est en panne (ça a du m'arriver une fois en 7 ans, avec celle-ci), je m'en passe.

Je dirais aussi qu'assurance en ligne ou assurance "pignon sur rue", en cas de sinistre il ne faut pas en attendre grand chose, en cas de partie adverse de mauvaise foi... tout aussi prompts à vous mettre en tord et ne pas rembourser...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998