Vectra B - Réparation du module ABS

Avatar du membre
Coco24
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 21, 2017 3:16 pm
Prénom : Corentin
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Corentin
 ans

Vectra B - Réparation du module ABS

Messagepar Coco24 » mer. juin 21, 2017 7:54 pm

Bonjour !

Je possède une Opel Vectra B avec moteur essence X16XEL depuis de nombreuses années (voiture familiale)
Depuis au moins une décennie le calculateur d'ABS a lâché, provoquant au passage l'allumage, au début par intermittence puis ensuite constant du voyant de défaut d'ABS.
Opel avait conseillé à mon père de laisser tomber la réparation (changement pure et simple du module par un neuf) au vu du prix et que la voiture freinait très bien comme ça !
Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait au garage mais depuis ça le voyant ne s'allume plus du tout.

En passant la Vec à la valise OP-COM j'obtiens les codes défaut notamment celui-là :
C0121 - Valve relay circuit malfunction - present
(ainsi qu'un paquet d'erreurs en rapport avec les solenoid des roues, mais non présents)

Il semblerait que c'est une panne ultra courante et que les (mauvaises) soudures à l'intérieur du boitier seraient en cause.

Je souhaite tenter la réparation moi-même, dans le pire des cas le boitier est déjà foutu donc bon, j'ai aussi moyen d'en récupérer dans une casse près de chez moi au cas où.

Quelqu'un a déjà tenté la manœuvre et serait capable de me guider ?

Merci d'avance !
Coco24

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Vectra B - Réparation du module ABS

Messagepar Ti-Lu » lun. juil. 10, 2017 11:42 pm

je crains que tu n'est pas beaucoup de réponse pour ton opel ici, pas qu'on soit raciste, mais que la probabilité qu'un autres membre est la même opel que toi en plus de sa 406 est maigre il faut dire



pour ton problème, je n'ai jamais eu affaire à ce genre de situation mais, moi, j'irai chercher celui à la casse
et j'essayerai de réparr le miens, ta rien à perdre sauf du liquide de frein et du temps à faire la purge

mais je suppose que la purge ne doit pas être à jour comme les 3/4 des voitures en France, donc ça ne fera pas de mal :bien:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Coco24
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 21, 2017 3:16 pm
Prénom : Corentin
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Corentin
 ans

Re: Vectra B - Réparation du module ABS

Messagepar Coco24 » mar. juil. 18, 2017 8:43 am

En effet mais j'avais trouvé un tuto pour la changer sur l'ancien forum : http://passion406.forumpro.fr/
Malheureusement les photos ont toutes disparu :cheers:

J'avais eu l'espoir de pouvoir retrouver ces photos d'aide, le reste des tutos que je trouve sont en général en russe :mrgreen:
Le calculateur de la casse me résiste à cause d'une vis Torx inaccessible sur le dessous, j'ai déjà du mal sur celle de la casse en ayant dévissé et tordu pas mal de pièces, j'imagine même pas sur la mienne...

Merci !

Avatar du membre
Coco24
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 21, 2017 3:16 pm
Prénom : Corentin
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Corentin
 ans

Re: Vectra B - Réparation du module ABS

Messagepar Coco24 » jeu. févr. 08, 2018 5:04 pm

Salut !

Après quelques temps passés au Canada, de retour en France je me suis attaqué à ce fichu boitier ABS. J'ai eu la chance d'en récupérer un en bon état pour 3x rien, mais cette 4ème vis est une vraie plaie à dévisser, j'ai du m'aider d'une caméra endoscopique.
Après remplacement de mon propre boitier par celui que j'ai récupéré, le défaut semble avoir disparu la plupart du temps, sauf de temps en temps où le voyant ABS se rallume quelques secondes voire dizaines de secondes avant de s'éteindre...
Je n'ai pas encore passé la voiture à la valise pour consulter les codes défauts et je n'ai pas non plus essayé de donner un coup de frein, à voir si ça tient dans le temps cette modif.

Coco24

Avatar du membre
John34
Donateur
Donateur
Messages : 2825
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
Prénom : John
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 231369
Localisation : Florac (48)
John
38 ans
Florac (48)
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Vectra B - Réparation du module ABS

Messagepar John34 » jeu. févr. 08, 2018 8:05 pm

Nous attendons la suite avec impatience ;)
406 2.0 HDI 110cv (80kw) ST Pack 04/2000 Gris Métal (vendue) & 407 2.7 V6 HDI Coupé 204cv (150kw) Griffe 04/2007 Rouge Métal Sombre.
407 :arrow: Image :arrow: 406 Image

Avatar du membre
Coco24
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 21, 2017 3:16 pm
Prénom : Corentin
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Corentin
 ans

Re: Vectra B - Réparation du module ABS

Messagepar Coco24 » lun. mars 19, 2018 10:18 am

Salut,

Après consultation du défaut remonté par le boitier ABS, il s'agit du code C0800 - Switched battery voltage low.
Soit un soucis de tension de batterie basse, soit un problème interne au boitier ABS...

Avatar du membre
Coco24
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 21, 2017 3:16 pm
Prénom : Corentin
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Corentin
 ans

Re: Vectra B - Réparation du module ABS

Messagepar Coco24 » lun. juil. 30, 2018 11:22 am

Suite et fin de l'histoire (je l'espère).

Après avoir remplacé le boitier ABS d'origine par un même modèle mais plus récent, les problèmes sont réapparus au bout d'un mois et demi de fonctionnement, d'abord par intermittence puis de manière permanente.
J'ai décidé d'opérer le module ABS d'origine pour tenter de le réparer moi-même. L'ouverture a été un peu fastidieuse car il a fallu l'ouvrir (boitier complètement moulé) à la Dremel avec un minuscule foret sans endommager le circuit à l'intérieur.
Ceci fait, j'ai refait proprement toutes les grosses soudures en faisant refondre l'étain et en en rajoutant par ci par là. Le boitier a été scellé avec du joint silicone transparent pour salle de bain et sécurisé par un collier de serrage.

Depuis réinstallation du module réparé, le module ABS semble fonctionner correctement sans remonter de défaut au tableau de bord, reste plus qu'à donner un bon coup de patin pour le tester réellement.

La réparation peut être valable pour d'autres marques ou modèles de ces années là, les boitiers ABS de cette époque sont connus pour subir plus ou moins les mêmes défauts dans le temps.

En espérant aider certains,
Coco24