Grincements train AR
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ludo
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Re: Grincements train AR
les 4 silent-blocs sans déposé, suis pas sur que ce soit possible
mais pour ciblé exactement d'ou ça vient, moi à ta place je démonterai les vis des amortisseurs du bas ( écrou de 18 )
une fois libéré, la voiture ne repose plus que sur ses ressorts, il est donc plus facile de la faire "sauter"
l'idéal, à deux, un qui donne des impulsions sur le coffre (comme dans ta vidéo)
l'autre en dessous à chercher d'isolé le bruit, et ne pas hésiter à desserrer quelques vis pour des tests
mais pour ciblé exactement d'ou ça vient, moi à ta place je démonterai les vis des amortisseurs du bas ( écrou de 18 )
une fois libéré, la voiture ne repose plus que sur ses ressorts, il est donc plus facile de la faire "sauter"
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Re: Grincements train AR
Merci Ti-Lu.
Oui à essayer, et ça supprimera d'ailleurs (ou pas) la piste des coupelles d'amortisseurs AR (elles n'ont "que" 150.000kms/moins de 7 ans donc je n'y crois pas trop).
C'est un bruit métallique difficile à localiser, qui se transmet sans doute très bien dans le train AR voire la caisse (liaisons et pièces métalliques)...
Oui à essayer, et ça supprimera d'ailleurs (ou pas) la piste des coupelles d'amortisseurs AR (elles n'ont "que" 150.000kms/moins de 7 ans donc je n'y crois pas trop).
C'est un bruit métallique difficile à localiser, qui se transmet sans doute très bien dans le train AR voire la caisse (liaisons et pièces métalliques)...
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Re: Grincements train AR
les coupelles d'amortisseurs arrière sont à vie
les miennes ont 217.000 Km et neuve, aucune craquelure ni rien, je ne pense vraiment pas à cette piste
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Re: Grincements train AR
Bonjour,
Je reviens brièvement sur ce sujet.
Avec les températures beaucoup plus basses et l'humidité ambiante, ce phénomène de grincement n'est plus perceptible. Sans doute une liaison élastique vieillie et durcie, qui fait ce bruit par temps sec et chaud.
Par contre; sur les bosses assez marquées, il y comme un craquement qui vient de l'arrière. J'ai investigué du côté des sièges AR, de la plage AR, de l'intérieur du coffre, ça ne semble pas venir de là. Donc plus probablement, du train AR...
Les amortisseurs AR ont certes 160.000kms/7 ans aujourd'hui (du Peugeot d'origine), ils semblent tenir leur rôle, l'arrière n'oscille pas sur les bosses. Mais sur les grosses déformations, le train AR semble maintenant un peu dépassé quand même.
Les biellettes de barre stab' ont 140.000kms, celles de pincement 80.000, aucun "cloc-cloc" sur les bosses.
Les ressorts ont 110.000kms, ainsi que les coupelles élastiques associées.
Côté comportement routier, ça reste très correct, pas d'impression de jeu.
Je ne sais pas du tout où investiguer pour ces craquements, votre aide me sera utile. Vu son kilométrage, les garages vont me dissuader de faire quoi que ce soit, et seront peu enclins à trouver la cause, je pense...
Merci d'avance
Je reviens brièvement sur ce sujet.
Avec les températures beaucoup plus basses et l'humidité ambiante, ce phénomène de grincement n'est plus perceptible. Sans doute une liaison élastique vieillie et durcie, qui fait ce bruit par temps sec et chaud.
Par contre; sur les bosses assez marquées, il y comme un craquement qui vient de l'arrière. J'ai investigué du côté des sièges AR, de la plage AR, de l'intérieur du coffre, ça ne semble pas venir de là. Donc plus probablement, du train AR...
Les amortisseurs AR ont certes 160.000kms/7 ans aujourd'hui (du Peugeot d'origine), ils semblent tenir leur rôle, l'arrière n'oscille pas sur les bosses. Mais sur les grosses déformations, le train AR semble maintenant un peu dépassé quand même.
Les biellettes de barre stab' ont 140.000kms, celles de pincement 80.000, aucun "cloc-cloc" sur les bosses.
Les ressorts ont 110.000kms, ainsi que les coupelles élastiques associées.
Côté comportement routier, ça reste très correct, pas d'impression de jeu.
Je ne sais pas du tout où investiguer pour ces craquements, votre aide me sera utile. Vu son kilométrage, les garages vont me dissuader de faire quoi que ce soit, et seront peu enclins à trouver la cause, je pense...
Merci d'avance
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Re: Grincements train AR
ta essayé de voir les silent blocs du pivot
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Re: Grincements train AR
Ils se situent où?
Sinon, est-ce très compliqué de changer un train AR complet (par un train d'occasion moins kilométré)?
Sinon, est-ce très compliqué de changer un train AR complet (par un train d'occasion moins kilométré)?
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Re: Grincements train AR
compliqué non, tu as l'air méthodique, tu devrai pouvoir le faire
mais j'en vois franchement pas l'intéret, d'une tu sera obligé de refaire une Géo
de changer les biellettes du nouveau
tu ne saura pas si il a une un choc ( trottoir, ou accident ect...)
pour moi, un grand coup de dégrippant partout dans un premier temps
le silent bloc ce situe juste derrière le disque et son pare chaleur
mais j'en vois franchement pas l'intéret, d'une tu sera obligé de refaire une Géo
de changer les biellettes du nouveau
tu ne saura pas si il a une un choc ( trottoir, ou accident ect...)
pour moi, un grand coup de dégrippant partout dans un premier temps
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Re: Grincements train AR
OK merci, je vais tâcher de regarder ça ce WE.
Je peux aussi demander un devis à un garagiste pour qu'il me change tous les silent-blocs du train AR (ceux qui nécessitent une presse). Il y a du boulot...
Je peux aussi demander un devis à un garagiste pour qu'il me change tous les silent-blocs du train AR (ceux qui nécessitent une presse). Il y a du boulot...
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Re: Grincements train AR
ah ouai la y'en a un paquet ouai !
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Re: Grincements train AR
les refs sont celle de peugeot mais y'a des choses pas identique chez les détaillants
5175 E9Pièce numéro 1, silent bloc 18.84€ la pièce X4
3640 41 Pièce numéro 7 silent bloc 37.20€ la pièce X2
5131 99 Pièce numéro 16 silent bloc 18.24€ pièce X2
5131 80 Pièce numéro 17 silent bloc 30.35€ pièce X2
les prix cités ne sont pas les prix peugeot, ce sont ceux de mon détaillant à moi
et j'ai choisi comme pour moi, donc soit Fébi, soit Moog
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Re: Grincements train AR
5172 43 Pièce numéro 3 24.00€pièce X2
5152 59 Pièce numéro 6 17.28€ Pièce X4
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Re: Grincements train AR
prix Peugeot
5175 E9 199.97€ mais c'est la barre entière, ils ne détaillent pas les silent bloc
3640 41 44.53€ Pièce
5131 99 21.47€ Pièce
5131 80 24.86€ Pièce
5172 43 20.11€ Pièce
5152 59 22.42€ Pièce
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3640 41 44.53€ Pièce
5131 99 21.47€ Pièce
5131 80 24.86€ Pièce
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Re: Grincements train AR
Merci beaucoup Ti-Lu.
Entre tous les silent-blocs à changer plus la main-d'oeuvre, tu vois pourquoi je me posais la question de changer le train complet
A condition que ça se trouve encore, et peu kilométré; puisque tous ont au moins 14 ans...
Je pensais à la pièce 6 par exemple, qui pourrait causer ce bruit (schéma message #37); mais pour les changer il faut déposer le train...
Pour les silent-blocs qui sont encastrés, il faut une presse, après avoir déposé la pièce qui les contient.
Gros boulot donc pour un amateur.
Je vais tâcher d'investiguer ce WE, mais ce n'est probablement pas en forçant à la main que je vais mettre en évidence la source de bruit!
Dommage, car pour le reste elle fonctionne encore très bien.
Entre tous les silent-blocs à changer plus la main-d'oeuvre, tu vois pourquoi je me posais la question de changer le train complet
A condition que ça se trouve encore, et peu kilométré; puisque tous ont au moins 14 ans...
Je pensais à la pièce 6 par exemple, qui pourrait causer ce bruit (schéma message #37); mais pour les changer il faut déposer le train...
Pour les silent-blocs qui sont encastrés, il faut une presse, après avoir déposé la pièce qui les contient.
Gros boulot donc pour un amateur.
Je vais tâcher d'investiguer ce WE, mais ce n'est probablement pas en forçant à la main que je vais mettre en évidence la source de bruit!
Dommage, car pour le reste elle fonctionne encore très bien.
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Re: Grincements train AR
ta vue je t'ai fais ça bien hein
je pourrai bosser chez AD moi
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Re: Grincements train AR
Bonjour,
J'ai trouvé d'où vient ce bruit caoutchouteux... des silent-blocs de barre stab' arrière, pourtant changés il y a quelques mois et graissés à la graisse silicone.
Il faut croire que ce n'est pas ce qu'il faut, bizarrement.
Donc re-démontage, nettoyage de la graisse (silent-blocs et barre stab'), on sent l'intérieur des silent-blocs un peu granuleux. Donc j'y ai mis pour l'instant de la graisse standard.
-> Plus de bruit, si ça revient je rachèterai des silent-blocs et les monterai cette fois ci sans graisse du tout.
Je préfère ça a un gros souci sur le train AR, c'est sûr, mais je suis quand même perplexe par rapport à la graisse silicone.
J'ai trouvé d'où vient ce bruit caoutchouteux... des silent-blocs de barre stab' arrière, pourtant changés il y a quelques mois et graissés à la graisse silicone.
Il faut croire que ce n'est pas ce qu'il faut, bizarrement.
Donc re-démontage, nettoyage de la graisse (silent-blocs et barre stab'), on sent l'intérieur des silent-blocs un peu granuleux. Donc j'y ai mis pour l'instant de la graisse standard.
-> Plus de bruit, si ça revient je rachèterai des silent-blocs et les monterai cette fois ci sans graisse du tout.
Je préfère ça a un gros souci sur le train AR, c'est sûr, mais je suis quand même perplexe par rapport à la graisse silicone.
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Re: Grincements train AR
Bruno,ca pourra rendre service a d'autres,et,notament a moi qui a un bruit,léger ,mais que quant il pleut
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Re: Grincements train AR
Bonjour à tous, je déterre ce sujet car je viens de changer les biellettes de pincement, celles de barres stabilisatrice, et les silentbloc de palier de barre stabilisatrice suite à un refus du contrôle technique. Je me suis enfin débarrassé du fameux "CLOC" tant décris sur ce forum, que je trainais depuis plusieurs années.
En revanche j'ai maintenant un grincement , et je pense que cela vient de ces fameux silentbloc de palier. Rien de grave et je pense que ça ne posera pas problème à la contre visite mais je me questionne.
Déjà ce qui m'a surpris par rapport à la rta ou aux photos sur internet, un ancien mécano (j'ai récuperé la voiture en 2016 à 85k km, je pensais que tout le train arrière était d'origine, ce n'est peut être pas le cas du coup) avait mis comme des entretoises entre les paliers et la barre (voir photo ci-jointe), du coup la barre pouvais faire une rotation libre sans être retenue.
Il est marqué dans la rta de ne pas graisser les paliers, et vu leur forme et la matière du neuf, j'en déduit qu'ils sont censé "accrocher" à la barre pour justement avoir ce coté élastique du caoutchouc, si ils devaient simplement coulisser, autant avoir fait un système plus simple.
La question que je me pose c'est est ce que j'aurais dû serrer ces paliers avec la voiture roue au sol ? dans ce-cas impossible pour moi car pas de fosse et pas l'outil pour comprimer les suspensions. j'imagine que étant serré roues dans le vide ils sont maintenant en contrainte permanente quand la voiture est posée, peut être le grincement vient de là
Ou alors ces paliers de marque Delphi ne sont pas de bonne qualité et je dois trouver autre chose ...
En revanche j'ai maintenant un grincement , et je pense que cela vient de ces fameux silentbloc de palier. Rien de grave et je pense que ça ne posera pas problème à la contre visite mais je me questionne.
Déjà ce qui m'a surpris par rapport à la rta ou aux photos sur internet, un ancien mécano (j'ai récuperé la voiture en 2016 à 85k km, je pensais que tout le train arrière était d'origine, ce n'est peut être pas le cas du coup) avait mis comme des entretoises entre les paliers et la barre (voir photo ci-jointe), du coup la barre pouvais faire une rotation libre sans être retenue.
Il est marqué dans la rta de ne pas graisser les paliers, et vu leur forme et la matière du neuf, j'en déduit qu'ils sont censé "accrocher" à la barre pour justement avoir ce coté élastique du caoutchouc, si ils devaient simplement coulisser, autant avoir fait un système plus simple.
La question que je me pose c'est est ce que j'aurais dû serrer ces paliers avec la voiture roue au sol ? dans ce-cas impossible pour moi car pas de fosse et pas l'outil pour comprimer les suspensions. j'imagine que étant serré roues dans le vide ils sont maintenant en contrainte permanente quand la voiture est posée, peut être le grincement vient de là
Ou alors ces paliers de marque Delphi ne sont pas de bonne qualité et je dois trouver autre chose ...
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- caloulou89
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Re: Grincements train AR
Bonsoir Sylvain.
Alors oui, il est préférable de les serrer, voiture sur ses roues au sol, de manière à ce qu'ils ne soient pas en contrainte au repos.
C'est sur que sans fosse ni pont, presque impossible à faire.
Après, pour la marque, je ne pense pas que ce soit une mauvaise pour ce genre de matériel.
Alors oui, il est préférable de les serrer, voiture sur ses roues au sol, de manière à ce qu'ils ne soient pas en contrainte au repos.
C'est sur que sans fosse ni pont, presque impossible à faire.
Après, pour la marque, je ne pense pas que ce soit une mauvaise pour ce genre de matériel.
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Re: Grincements train AR
caloulou89 a écrit :Bonsoir Sylvain.
Alors oui, il est préférable de les serrer, voiture sur ses roues au sol, de manière à ce qu'ils ne soient pas en contrainte au repos.
C'est sur que sans fosse ni pont, presque impossible à faire.
Après, pour la marque, je ne pense pas que ce soit une mauvaise pour ce genre de matériel.
Merci pour ta réponse, je vais essayer de mettre des chandelles sous les bras de suspensions et desserrer et resserrer les chappes. Ou alors monter la voiture sur des rampes ...
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Re: Grincements train AR
Ne comprime pas la suspension en posant les chandelles sur les bras ! C'est dangereux, il y a risque de ripage.
Après, j'allais dire la même chose que Caloulou. Normalement, il faut que la voiture soit posée sur ses roues pour serrer les silent-blocs de barre stabilistrice. Pour en effet qu'ils ne subissent pas de contraintes, voiture en assiette à plat. Dans la pratique, clair que pour nous les amateurs sans fosse, c'est compliqué.
Je pense que tes grincements peuvent venir de là.
Soit on monte l'arrière sur des rampes. A défaut, on lève la voiture en gardant ses roues, pour les reposer ensuite sur des bastaings suffisamment épais pour permettre de se glisser en dessous. Evidemment, on sécurise la chose en gardant les chandelles sur les supports de cric ! Le but est de comprimer la suspension à un niveau assez proche de la position de repos, mais avec les chandelles qui portent légèrement la voiture. Le mieux est de le faire aux 4 roues, comme cela la voiture reste horizontale, cela évitera le risque de riper.
Après, j'allais dire la même chose que Caloulou. Normalement, il faut que la voiture soit posée sur ses roues pour serrer les silent-blocs de barre stabilistrice. Pour en effet qu'ils ne subissent pas de contraintes, voiture en assiette à plat. Dans la pratique, clair que pour nous les amateurs sans fosse, c'est compliqué.
Je pense que tes grincements peuvent venir de là.
Soit on monte l'arrière sur des rampes. A défaut, on lève la voiture en gardant ses roues, pour les reposer ensuite sur des bastaings suffisamment épais pour permettre de se glisser en dessous. Evidemment, on sécurise la chose en gardant les chandelles sur les supports de cric ! Le but est de comprimer la suspension à un niveau assez proche de la position de repos, mais avec les chandelles qui portent légèrement la voiture. Le mieux est de le faire aux 4 roues, comme cela la voiture reste horizontale, cela évitera le risque de riper.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000