[Résolu] Problème de démarrage (surtout à chaud) 2.0 HDi

Avatar du membre
Triskell29
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 7:47 pm
Prénom : Mikael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 351000
Localisation : Près de Brest
Mikael
49 ans
Près de Brest
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Problème de démarrage (surtout à chaud) 2.0 HDi

Messagepar Triskell29 » mar. sept. 19, 2017 7:49 pm

Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques semaines des soucis de démarrage, surtout moteur chaud (il me faut que je m'y reprenne à 3-8 coups de démarreurs ...). Moteur froid ça démarre du premier coup même si c'est pas toujours franc, ça a un peu de mal quand même.
En résumé, elle ne tourne pas très bien au ralenti non plus. Par contre en roulant / montant au-dessus de 1100/1200 tr/min, elle fonctionne très bien (sauf accélération franche en 4e et5é où ça monte dans les tours, puis ça redescend aussitôt pour remonter doucement => pas sûr que ça soit lié, ça me fait ça depuis le changement de la courroie de distrib l'année dernière, mon soucis pour démarrer est plus récent).

Les pièces dont je suis certain que ça ne vient pas :
- batterie (moins d'1 an)
- alternateur (changé il y a 6 mois)
- capteur d'entrée d'air (changé il y a moins d'1 an)
- filtre gasoil (changé il y a 10000 kms env. - le fond du boitier contenait un très léger dépôt couleur rouille que j'ai nettoyé)
- vannes egr (nettoyé récemment et obturé avec une plaque alu - il y avait pas mal de suie dans les tubulures)

Actuellement, je pense à 2 chose :
- soit une fuite entre la pompe basse pression et la pompe haute pression
- soit un problème avec le régulateur de la pompe haute pression (à noter qu'une toute petite fuite de carburant coulait sur cette partie - en resserant le tuyau ça n'est plus le cas mais est-ce que ça ne peut pas avoir détériorer les contacts de la fiche électrique ? / Est-ce que cette pièce se remplace facilement sans démonter la pompe HP ?)

Avez-vous d'autres pistes, des tests que je pourrais faire notamment sur le régulateur haute pression (mesures entre les fiches du connecteur ?) / Est-ce qu'un outil de diagnostic (elm ou diagbox pp2000) pourrait me donner plus d'information notamment si c'est bien une fuite sur une durite entre la pompe BP et la pompe HP ?

Disposez-vous de photo ou shéma du dessous d'une 406 2.0 hdi DW10ATED, afin de chercher une éventuelle fuite de durite ?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour résoudre ce problème.

Bonne soirée.
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. Jean Yanne

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar Aerandir » mar. sept. 19, 2017 8:01 pm

Salut Mikael :slt:
Fuite, je pense pas, ça serait pire à froid, il me semble....
En revanche, je verrais bien un injecteur qui commence à merdouiller....
Mais je saurais pas t'en dire plus..... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
jeantou24
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 5:02 pm
Prénom : jean
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 179000
Localisation : 24800
jean
51 ans
24800
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar jeantou24 » mar. sept. 19, 2017 8:18 pm

Salut ,quel est le model de porte filtre ?
si c'est un Bosch tu as un clapet limiteur de pression au millieu du couvercle ,plus le gasoil est chaud plus il est possible que la basse pression soit trop basse
il preconise de changé le porte filtre a 100 000 km
mais tu peut le déclipser et le nettoyer pour voir si c'est mieux

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar Aerandir » mar. sept. 19, 2017 8:26 pm

Bien vu, Jean :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar ubuntu406 » mar. sept. 19, 2017 9:18 pm

Aerandir a écrit :
je verrais bien un injecteur qui commence à merdouiller....


J'ai eu exactement le même cas, moteur très chaud = grosse difficulté à démarrer, cause injecteurs déconnant.
(le gasoil étant chaud sa viscosité est très fluide et donc un injecteur fuyard empêche la montée en pression dans le RAIL (~200bars à 250tr/min)
_Résultat = remplacement des 4 injecteurs.


Entend-tu les injecteurs cognés depuis plusieurs années ?
>> Avez-vous fait le test d'injecteur "seringue" le mieux est "canette" ? ( :japon: 2min au ralenti, puis 2min forte accélération.)
Les problèmes d'injecteurs sont difficilement diagnostiquable avec PP2000, c'est mieux dans un Banc !.
** bosch,+5 mm3/-5mm3.
Image

#######

Sinon, le moteur est-il en mode dégradé ?, car sinon la valise ne te dira pas l'état de "la panne" actuelle
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. sept. 19, 2017 11:00 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Triskell29
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 7:47 pm
Prénom : Mikael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 351000
Localisation : Près de Brest
Mikael
49 ans
Près de Brest
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar Triskell29 » mar. sept. 19, 2017 10:25 pm

jeantou24 a écrit :Salut ,quel est le model de porte filtre ?
si c'est un Bosch tu as un clapet limiteur de pression au millieu du couvercle ,plus le gasoil est chaud plus il est possible que la basse pression soit trop basse
il preconise de changé le porte filtre a 100 000 km
mais tu peut le déclipser et le nettoyer pour voir si c'est mieux


Merci j'avais pas pensé à ça, je vais regarder ça (c'est en effet un bosh).

>> Avez-vous fait le test d'injecteur "seringue" le mieux est "canette" ?
Les problèmes d'injecteurs sont difficilement diagnostiquable avec PP2000, c'est mieux dans un Banc !.
**si c'est du bosch,+5 mm3/-5mm3.
**si siemens,+2,5mm3/-2,5mm3


Pour les injecteurs, j'utilise actuellement un traitement curatif, je vous dirais si c'est mieux ou pas, ne serait-ce que pour décrasser le moteur des sal..eries envoyées par la vanne egr pendant plus de 270 000 kms.
Mais je n'entend aucun claquement, le moteur tourne très bien une fois démarré. Le moteur n'est pas non plus en mode dégradé et aucun voyant allumé.
Pour les tests d'injecteur, non je n'en ai fait aucun, je me renseignerais auprès d'un garage ou un dieséliste si j'arrive à en trouver dans mon coin.

Si je comprend bien, il est peu probable que ça soit la pompe haute pression ou son régulateur ?

Merci pour ces premières infos en tout cas ;) :bien:
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. Jean Yanne

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar ubuntu406 » mar. sept. 19, 2017 10:57 pm

Triskell29 a écrit :Si je comprend bien, il est peu probable que ça soit la pompe haute pression ou son régulateur ?


Ba, sûr nos HDi il y'a un capteur de préssionRAIL (donc pression HP sortie pompe) si cette valeur ne correspond pas au mesure exigé (tolérence inclu) par le calculo le moteur s’arrête nêt... car panne très dangereuse.
idem: le régulateurHP est contrôlé par calculo donc si problème de celle-ci = mode dégradé direct

Triskell29 a écrit :Pour les injecteurs, j'utilise actuellement un traitement curatif, je vous dirais si c'est mieux ou pas, ne serait-ce que pour décrasser le moteur des sal..eries envoyées par la vanne egr pendant plus de 270 000 kms.


Oui il est bon de nettoyer le circuit+injecteurs tout les 6mois, et surtout (à mon sens) désormais les gasoil sont de mauvaise qualité donc mieux vos prendre les excellium/premium/+/ect..
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. sept. 19, 2017 11:11 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Triskell29
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 7:47 pm
Prénom : Mikael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 351000
Localisation : Près de Brest
Mikael
49 ans
Près de Brest
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar Triskell29 » mer. sept. 20, 2017 7:30 pm

Merci pour ces infos complémentaires, plus j'y réfléchi et après avoir regarder quelques vidéos sur youtube sur les problèmes d"injecteurs, plus je pense qu'il y a de fortes chances que ça soit ça ... je vais approfondir ça ;)

ubuntu406 a écrit :>> Avez-vous fait le test d'injecteur "seringue" le mieux est "canette" ? ( :japon: 2min au ralenti, puis 2min forte accélération.)


c'est quoi le test d'injecteur "seringue" et "canette" ? J'ai vu sur youtube le test qui consiste à débrancher les durites de retour carburant des 4 injecteurs puis voir le débit de remplissage dans 4 récipients, c'est l'un des 2 tests mentionnés ?
Autre question, le nettoyage des injecteurs aux ultrasons, est-ce efficace, ou lorsque des injecteurs sont vraiment encrassés c'est sans espoir ? Certains d'entre vous ont déjà effectués ce type de nettoyage ?

Bonne soirée et encore merci pour vos informations constructives :bien:
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. Jean Yanne

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar ubuntu406 » mer. sept. 20, 2017 10:40 pm

Triskell29 a écrit :c'est quoi le test d'injecteur "seringue" et "canette" ? J'ai vu sur youtube le test qui consiste à débrancher les durites de retour carburant des 4 injecteurs puis voir le débit de remplissage dans 4 récipients

Bâ cette méthode est peu onéreuse et permet d'avoir une vue GROSSIÈRE de l'état d'injecteur.
>>Le bût est d'avoir la même quantité dans chaque canette(25cl). Techniquement si un injecteur est clairement fuyard ou grippé sa valeur serra notable via ce test (retour d'injecteurs).
biensûr les injecteurs sont d'une précision extrême un banc est clairement plus adapté...

Je n'ai jamais utilisé le "nettoyage par ultrason", mais des injecteurs HDi à 276.400Km "a mon avis" ils sont en fin de vie... :siffle:
Nous pourrions même dire qu'à 300.000Km, une révision/échange joint ect... de pompeHP n'est pas du luxe :japon:

test-seringe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar ubuntu406 » mar. sept. 26, 2017 9:02 pm

Triskell29, dans ta Prez j'ai vu que tu as des problèmes de remplissage dans ton réservoir Gasoil ?? si effectivement tu ne peux que le remplir 1/2 alors oui il faut t'assurer du débouchage tuyau mise à l'air libre :bien:

Pour ton pb de démarrage à tu une 406 en injection Boch ou Siemens ?
>>> Si Siemens, il est possible que tu n'ai pas de pompe de gavage ce qui peu fortement posés problemes, car ton circuit+réservoir n'est pas en dépression et le Gasoil arrivent mal dans ton circuit d'injection moteur. "_il faut corriger ça" :japon:

Avatar du membre
Triskell29
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 7:47 pm
Prénom : Mikael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 351000
Localisation : Près de Brest
Mikael
49 ans
Près de Brest
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar Triskell29 » mer. sept. 27, 2017 11:00 pm

ubuntu406 a écrit :Triskell29, dans ta Prez j'ai vu que tu as des problèmes de remplissage dans ton réservoir Gasoil ?? si effectivement tu ne peux que le remplir 1/2 alors oui il faut t'assurer du débouchage tuyau mise à l'air libre :bien:

Pour ton pb de démarrage à tu une 406 en injection Boch ou Siemens ?
>>> Si Siemens, il est possible que tu n'ai pas de pompe de gavage ce qui peu fortement posés problemes, car ton circuit+réservoir n'est pas en dépression et le Gasoil arrivent mal dans ton circuit d'injection moteur. "_il faut corriger ça" :japon:


Tout est de marque Bosch (injecteurs, boitier filtre gasoil, pompe haute pression, ...). Pour les injecteurs je n'ai pas vérifié avec la méthode ci-dessus, mais rien qu'en utilisant un tournevis comme "stéthoscope" sur les injecteurs, j'en ai 3 sur 4 qui claquent de façon nette et plutôt bruyamment ... Même si j'en suis pas là, est-ce facilement remplaçable sans passer par un garage / il y a juste à remplacer, pas de réglages à faire ?

Pour le réservoir, si ça vient de la soupape sur le réservoir, il n'y a rien à faire à part démonter/changer le réservoir, c'est inaccessible (mais je suis preneur d'un shéma ou d'une photo avec où se situe le tuyau de mise à l'air).
A noter qu'il n'y a pas de déformation du réservoir ou de bruit d'aspiration d'air lorsque je rempli le réservoir, donc est-ce vraiment un problème avec le tuyau de mise à l'air / soupape sur le réservoir ... Je jeterais un oeil à la pompe de gavage/basse pression ce weekend.

Merci à tous pour toutes ces informations. :bien:
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. Jean Yanne

Avatar du membre
Triskell29
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 7:47 pm
Prénom : Mikael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 351000
Localisation : Près de Brest
Mikael
49 ans
Près de Brest
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar Triskell29 » mer. sept. 27, 2017 11:02 pm

Quant à trouver un diéséliste près de chez moi et qui propose le nettoyage par ultrasons je cherche encore ...
J'ose même pas aller chez Peugeot, ils vont me sortir un devis pour remplacer les 4 injecteurs à au moins 2000 € ... :affraid:
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. Jean Yanne

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar Aerandir » jeu. sept. 28, 2017 6:40 pm

Un nettoyeur US, t'en trouve pour pas cher sur le net..... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Triskell29
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 7:47 pm
Prénom : Mikael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 351000
Localisation : Près de Brest
Mikael
49 ans
Près de Brest
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar Triskell29 » sam. oct. 07, 2017 1:57 pm

salut,

voici les derniers tests effectués par rapport aux injecteurs :
- test sur l'impédance : 0,08 ohm sur tous les injecteurs
- test en utilisant un tournevis placé sur les injecteurs (pour amplifier le bruit ) : le premier côté passager semble faire un bruit correct (flop flop ..) alors que les 3 autres claquent de façon nette (clac clac ...)
- test sur les retours des injecteurs :
n°1 : 78 ml (le plus proche du côté passager)
n°2 : 50 ml
n°3 : 47 ml
n°4 : 52 ml (le plus proche du côté conducteur)
=> ils sont tous au goute-à-goutte

bref, je ne suis pas plus avancé devant ces résultats que je trouve contradictoires et je doute de plus en plus que ça soit les injecteurs mais pas plutôt le capteur de pression common rail (connectique jaune en-dessous du filtre à huile) ou le régulateur de la pompe haute-pression.
- Quelqu'un dispose-t-il du shéma où se trouve ce capteur / est-ce que je peux faire un test en débranchant cette fiche pour essayer de voir si la voiture démarre mieux à chaud ?
- Comment je peux tester le bon fonctionnement du régulateur de la pompe haute pression (mesures entre les bornes, ... est-ce démontable facilement / pas de pièces qui peuvent "se barrer" en le démontant ?)

Merci d'avance pour vos informations / expériences.

ubuntu406 a écrit :Nous pourrions même dire qu'à 300.000Km, une révision/échange joint ect... de pompeHP n'est pas du luxe

j'aimerais bien encore faut-il avoir un diéséliste proche de chez soi ... :tristounet:
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. Jean Yanne

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar ubuntu406 » sam. oct. 07, 2017 5:19 pm

Bon, désormais nous pouvons écarter les mesures folles des retours d'injecteurs. :bien:
Triskell29 a écrit :- Quelqu'un dispose-t-il du schéma où se trouve ce capteur / est-ce que je peux faire un test en débranchant cette fiche pour essayer de voir si la voiture démarre mieux à chaud ?
- Comment je peux tester le bon fonctionnement du régulateurHP

Image
>> NoN, rien de compliquer à démonter, juste faire attention au joint torique. << nettoyage (SP98) du Régulateur ne peux pas faire de mal :bien:
Sinon, oui tu peux déconnecter ce RégulateurHP puis l'alimenter 12v, il devra claquer fortement. Enfaite ce Régulateur est piloté analogiquement (+0.1/12v) par le Calculo.
Bien évidement, si tu essai de démarrer sans connexion, ton HDi refusera car il n'y aura pas la Pression (150bars Mini) dans le RAIL. idem pour le Capteur RAIL (aucune mesure)=DANGER.
>> Vérifie la connectique(orange?) du 3ème Piston (PompeHP). Test en maintenant une alimentation ?12v? (vérifie?) :japon: (pi: il sert au démarrage et forte charge HDi)

Pour tester le Capteur RAIL, c'est du 0/5V de mémoire, mais de toute façon si il lit de mauvaise valeur, le calculo STOP le HDi immédiatement pour limité toute détérioration :ave: Sinon mod dégradé...

#################################

Le gros souci c'est que t'a aucun défaut ni mod dégradé, alors nous pouvons affirmer que le calculo ne vois pas de problème... il lui est possible de mesurer la quantité mais impossible de mesurer la qualité d'injections(qualité des buses nez+aiguille). Quand j'avais eu ta même panne, moi aussi j'ai tout checké/vérifier, il m'a bien fallut revenir aux fondamentaux, mes injecteurs HS qu'à chaud... :nervous:
>> Essai de trouver un accord avec un casseur, pour échanger tes 4 injecteurs :biere:

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar Youri30 » lun. oct. 09, 2017 2:26 pm

Triskell29 a écrit :- test sur les retours des injecteurs :
n°1 : 78 ml (le plus proche du côté passager)
n°2 : 50 ml
n°3 : 47 ml
n°4 : 52 ml (le plus proche du côté conducteur)
=> ils sont tous au goute-à-goutte

Il y a quand même un gros écart entre le premier et les 3 autres… :tristounet:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Triskell29
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 7:47 pm
Prénom : Mikael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 351000
Localisation : Près de Brest
Mikael
49 ans
Près de Brest
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud) 2.0 HDi

Messagepar Triskell29 » mar. oct. 10, 2017 8:08 pm

... oui pas simple tout ça :roll: ... je vérifie encore 2/3 trucs (notamment la pompe basse pression qui semble un organe fragile/à problème à ce kilométrage) puis si je trouve rien j'aurais pas le choix, direction AD ou Group Auto je ne sais pas encore au moins pour avoir leur diagnostic.

Merci pour toutes ces infos en tout cas, ubuntu ;)

Il y a quand même un gros écart entre le premier et les 3 autres…
oui, et c'est le seul qui semble faire un bruit correct pourtant ... :tristounet:
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. Jean Yanne

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud)

Messagepar ubuntu406 » mer. oct. 11, 2017 12:28 am

ubuntu406 a écrit :
Triskell29 a écrit :- Comment je peux tester le bon fonctionnement du régulateurHP

Oui tu peux déconnecter ce RégulateurHP puis l'alimenter 12v, il devra claquer fortement. Enfaîte ce Régulateur est piloté analogiquement (+0.1/12v) par le Calculo.
>> Vérifie la connectique(orange?) du 3ème Piston (PompeHP). Test en maintenant une alimentation ?12v? (vérifie?) :japon: (pi: il sert au démarrage et forte charge HDi)


Pense à bien vérifier c'est 2 équipements, c'est simple et avec beaucoup de chance... surtout force une alimentation de ton électrovanne 3ème piston (PompeHP) :bien:

_"Chez AD ou GoupeAuto, prend des photos écran du logiciel avec lequel ils vont Diag dans ta 406, car crois moi un BON diagSoftware c'est pas évident" :scratch:

Avatar du membre
Triskell29
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 7:47 pm
Prénom : Mikael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 351000
Localisation : Près de Brest
Mikael
49 ans
Près de Brest
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud) 2.0 HDi

Messagepar Triskell29 » mar. nov. 07, 2017 8:00 pm

Salut,

finalement je n'ai rien trouvé par moi-même, donc rendez-vous chez un diéséliste ce vendredi pour diagnostiquer la panne/problème de démarrage + test des injecteurs sur un banc (si ils arrivent à les démonter ...)
Je vous tiens au courant si c'est les injecteurs ou autre chose. :slt:

@+
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. Jean Yanne

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud) 2.0 HDi

Messagepar ubuntu406 » jeu. nov. 30, 2017 10:32 pm

Pour les Tests:
Une astuce est de déconnecter la fiche (orange) d'électrovanne de désactivation 3e Piston pompeHP
Cela permettra d'avoir la pression MAX que peux fournir la PompeHP

Avatar du membre
Triskell29
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 7:47 pm
Prénom : Mikael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 351000
Localisation : Près de Brest
Mikael
49 ans
Près de Brest
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud) 2.0 HDi

Messagepar Triskell29 » dim. janv. 14, 2018 7:20 pm

Salut,

ce sujet peut être fermé, cause et résolution identique à ubuntu :
- injecteurs HS (les 4, raison pour laquelle le retour des injecteurs n'a pas été dans un grand secours/concluant).
- injecteurs changés chez un diéséliste après passage sur le banc (même si avec du recul / si j'avais été sûr de la cause, je regrette de ne pas l'avoir fait moi-même).

Depuis plus aucun problème, controle technique passé en décembre (après avoir enlevé la plaque pour bloquer la vanne egr => pour plus de sureté/passage controle technique-, et remise depuis).

Merci à tous pour tous vos conseils.
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. Jean Yanne

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud) 2.0 HDi

Messagepar ubuntu406 » dim. janv. 14, 2018 9:20 pm

Ok, Bon c'était bien l'hypothèse du début, celle qui coûte un "bras" !
_Combien t'a coûté le remplacement des 4 injecteurs ?

Avatar du membre
Triskell29
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 7:47 pm
Prénom : Mikael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 351000
Localisation : Près de Brest
Mikael
49 ans
Près de Brest
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud) 2.0 HDi

Messagepar Triskell29 » lun. janv. 15, 2018 7:43 pm

... 1000 €, j'aurais pu m'en sortir à moitié moins en le faisant moi-même, avec des injecteurs commandés sur internet ... mais bon tant pis.
voici le test passage au banc, pour info :
Image
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. Jean Yanne

Avatar du membre
Triskell29
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 7:47 pm
Prénom : Mikael
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR
Millésime : 1999
Kilométrage : 351000
Localisation : Près de Brest
Mikael
49 ans
Près de Brest
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud) 2.0 HDi

Messagepar Triskell29 » mer. août 29, 2018 7:54 pm

Problème résolu.
Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. Jean Yanne

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Problème de démarrage (surtout à chaud) 2.0 HDi

Messagepar biff » jeu. août 30, 2018 5:38 pm

C'était quoi du coup ? Un capteur ?
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe