Bonjour,
J'ai une question idiote à vous poser !
Je suis en train de changer la culasse de ma 406 2L HDI 109 pour cause de fissure sur celle-ci !
Sur la revue technique, il est inscrit que, pour le serrage (en escargot) de la culasse, il faut faire un 1er serrage à 2 DaN, puis un 2nd à 6 DaN et enfin un 3ème passage en serrage angulaire à 220° !
Ma question est : Je suis au serrage angulaire, j'ai déjà effectué un serrage à 150° et je trouve que ça force pas mal ! Doit-on impérativement respecter le serrage angulaire de 220° ? J'ai peur de foirer les vis de culasse ou de les casser !
Merci de votre aide et de répondre à ma question c** ! lol
Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
- croac
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Re: Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
Salut,
Quand j'ai une question très technique comme ça, en général, je vais voir directement un mécano dans l'atelier pigo.. Ou par téléphone, ils répondent sans problème..
Quand j'ai une question très technique comme ça, en général, je vais voir directement un mécano dans l'atelier pigo.. Ou par téléphone, ils répondent sans problème..
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Re: Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
si la préconisation est de 220° , il faut mettre 220° même si tu trouve ça costaud , c'est prévu ainsi et la visserie pour résister a cela
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- croac
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Re: Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
Bon bein, il faut que fasses appel à ma force toute puissante, ça va être chaud à serrer à 220° ! lol
En outre, j'ai remarqué que le serrage à 2 DaN + 6 DaN + 150° = un serrage à la clé dynamométrique équivalent à 14 DaN !
Je verrais bien à quoi correspond, à peu près, 220° !!!
En outre, j'ai remarqué que le serrage à 2 DaN + 6 DaN + 150° = un serrage à la clé dynamométrique équivalent à 14 DaN !
Je verrais bien à quoi correspond, à peu près, 220° !!!
- oxide33
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Re: Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
il faut faire le serrage angulaire en 2 fois cela va beaucoup mieux
c'est à dire 1ere passe: 2 DaN
2éme: 6 DaN
3éme: 110°
4éme: 110°
c'est à dire 1ere passe: 2 DaN
2éme: 6 DaN
3éme: 110°
4éme: 110°
- croac
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Re: Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
oxide33 a écrit :il faut faire le serrage angulaire en 2 fois cela va beaucoup mieux
c'est à dire 1ere passe: 2 DaN
2éme: 6 DaN
3éme: 110°
4éme: 110°
Mdr C'est exactement ce que j'ai fait !!! Sauf qu'en serrant la 2ème passe à 110°, je me suis arrêté à 40° car je sentais que ça forçait pas mal ! (110+40=150) !!!
Donc, à vous écouter tous, je peux forcer à la mort jusqu'au 220° ! Bein, je vais m'y coller !
- oxide33
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Re: Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
oui moi je fait comme sa et aucun souci
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Re: Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
clé-angulaire-carre-1/2-pour-clé dynamométrique
croac a écrit :...ça va être chaud à serrer à 220° angulaire !
>>Quelles marque d'outils avez-vous testé ? que conseillez-vous ?
Pi: j'ai entendu dire qu'il fallait huilé le mécanisme surtout à neuf et le faire travailler plusieurs fois gentiment pour l’assouplir
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Re: Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
ouai il faut huilé les vis neuve pour éviter les surchauffe de métal au serrage !
moi je les met dans un grand gobelet de 5W40 ( ou l'huile prévu pour la vidange juste après on s'en fou)
et ta clef est bien Brice, mais faut être 2 pour pas qu'elle ne bouge toute seul
moi j'ai investi dans une facom avec un aimant articulé, c'est le top ! ( bon le prix aussi 130€, contre 5/6 la petite)
moi je les met dans un grand gobelet de 5W40 ( ou l'huile prévu pour la vidange juste après on s'en fou)
et ta clef est bien Brice, mais faut être 2 pour pas qu'elle ne bouge toute seul
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- ubuntu406
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Re: Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
Ti-Lu a écrit :ouai il faut huilé les vis neuve pour éviter les surchauffe de métal au serrage !
>> Merci pour l'info des bonnes pratique il est aussi "dit" graisse Molicote (cuivre)
Pouvons-nous convertir 220°angulaire en couple de serrage ??DaN directement avec une clé dynamométrique ??
_angulaire = 220°
_dynamométrique = ??DaN
Hors-sujet
où Bien si rapprocher le mieux !!
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Re: Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
ubuntu406 a écrit :Pouvons-nous convertir 220°angulaire en couple de serrage ??DaN directement avec une clé dynamométrique ??
_angulaire = 220°
_dynamométrique = ??DaN
Bah je suppose que non. S’il y avait un lien direct entre l’angle et le couple, ils donneraient directement un couple de serrage dans les préconisations. S’ils séparent le serrage en un couple suivi d’un angle, c’est qu’une valeur de couple seul n’est pas suffisante pour la précision du serrage.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Ti-Lu
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Re: Serrage culasse 406 2L HDI 109 CV
tu ne peux pas convertir en couple la puissance final
car les vis, sont des vis fait dans un matériaux spécial et élastique
quand tu la sert au couple, tu met les pièces en contact
quand tu sert à l'angle, tu joue sur l’élasticité de cette vis ( et tu le sens quand tu sert, ta l'impression qu'elle va cassé )
ainsi avec cette technique tu réduit le taux de "environ"
par exemple, au lieu de dire je sert à 25 Nm
tu va serrer à 15 Nm et 180° ce qui va réduire le pourcentage de différence entre chaque serrage de vis
je sais pas si je suis très clair
car les vis, sont des vis fait dans un matériaux spécial et élastique
quand tu la sert au couple, tu met les pièces en contact
quand tu sert à l'angle, tu joue sur l’élasticité de cette vis ( et tu le sens quand tu sert, ta l'impression qu'elle va cassé )
ainsi avec cette technique tu réduit le taux de "environ"
par exemple, au lieu de dire je sert à 25 Nm
tu va serrer à 15 Nm et 180° ce qui va réduire le pourcentage de différence entre chaque serrage de vis
je sais pas si je suis très clair
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