Bonjour a tous!
Je vais vous présenter une petite technique pour effectuer sa purge de frein.Le gros avantage c'est qu'on peut l'effectuer seul.
Vous aurez besoins de liquide de frein DOT4,un cric,clé a oeil de 7 et de 11,une chambre a air,un petit compresseur,une serringe,du nettoyant frein,un bout de durite avc un petit bocal pour collecter le liquide.
Allé on commence!
Tous d'abord on enleve le petit filtre du bocal et on le vide avec la serringue:
Bien proteger la carosserie,le liquide est tres corrosif.A la couleur du liquide,on voit qu'il y en avait besoins!!
Ensuite on remet le petit filtre et on rempli le bocal a fond avec du liquide neuf
Et maintenant on utilise l'adaptateur universel .Couper la chambre a air du coté opposé a la valve,faire un noeud d'un coté
On emmanche l'autre coté de la chambre a air avc un collier sur le bocal(serez le collier moderement,c'est du plastoc!)
Ensuite on branche la chambre a air au compresseur(moi vu que c'etait une petite valve,j'ai du bidouiller un truc avc le tuyaux d'une pompe a velo.Si vous avez une grosse valve c'est plus simple,direct avec le manometre).On regle la pression de sorti du compresseur a zero.Un petit riselan pour maintenir la gachette
Ensuite on ouvre le robinet de pression du compresseur TOUT DOUCEMENT,le but est juste d'avoir une surpression,il est possible d'avoir un peu des fuites,c'est pour ça qu'on garde la gachette du manometre appuyer,ça compense les pertes et garde la mm pression.Vous devez avoir un truc dans ce style:
La chambre parait grosse mais la pression doit etre a 100gr,aucun danger!
Voila on peut attaquer la purge,on commence par la plus eloignée(ARD/ARG/AVD/AVG),et surtout controler le niveau du bocal et refaire l'appoint qd necessaire au risque de renvoyer l'air dans le circuit!et devoir tout recommencer....
On leve la voiture
On ouvre la vis de purge avec une clé a oeil pour avoir une bonne prise (7 a l'arriere et 11 pour l'avant),magie ça sort tout seule!
Et on laisse couler jusqu'a que le liquide soit propre,c'est un peu plus long pour la premiere roue car il y a toujours un peu de vieux liquide au fond du bocale qu'on a pas pu enlever avec la serringue
Je le repete,bien controler le niveau de liquide dans le bocal et en rajouter qd necessaire,c'est tres important!
Enfin ça coule propre!
On referme la vis de purge,on nettoie bien les eventuels coulure avc le nettoyant frein.
On passe a la roue arriere gauche,puis a l'avant droite(toujours en completant de liquide qd le niveau baisse)
...puis avant gauche et c'est finit!!
On enleve tous le matos,on remet la voiture a plat,on appuis quelques coup sur la pedal de frein et on fait le niveau definitif.
On effectu un petit tour pour controler que tous va bien,ne pas hesiter a declencher aussi l'abs.
Et voila vous avez bien travaillé^^
Purge frein
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Re: Purge frein
je rajouterai qu'il ne faut surtout jamais dépasser les 1 bars de pression dans le circuit
et qu'avec un bout de tuyau et 1 raccord de plombier on peu faire ça un poil plus propre, et réutilisable pour n'importe qu'elle autre voiture
pour la procédure, tu peux dans un premier temps mettre ton circuit en pression avant de vidanger, tu ouvre la vanne et tout coule
une fois vide, tu peux soit vidé les 3 autres, soit remettre du liquide neuf et poussé avec le nouveau
mais vu que les liquides ce mélange, je préfère tout vider en premier
et pour une bonne purge complète, on peux aussi faire le recepteur d'embrayage
et qu'avec un bout de tuyau et 1 raccord de plombier on peu faire ça un poil plus propre, et réutilisable pour n'importe qu'elle autre voiture
pour la procédure, tu peux dans un premier temps mettre ton circuit en pression avant de vidanger, tu ouvre la vanne et tout coule
une fois vide, tu peux soit vidé les 3 autres, soit remettre du liquide neuf et poussé avec le nouveau
mais vu que les liquides ce mélange, je préfère tout vider en premier
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Re: Purge frein
Je pense que si on vide tout,il faudrait faire une manip avec le diag pour purger le boitier ABS,non?
Oui on peut faire ça plus propre c'est sur^^,on peut aussi recuperer un vieux bouchon de bocal,le percer et lui fixer une valve.La la chambre a air fait office de tampon,c'est pas mal pour garder la pression constante.
Oui on peut faire ça plus propre c'est sur^^,on peut aussi recuperer un vieux bouchon de bocal,le percer et lui fixer une valve.La la chambre a air fait office de tampon,c'est pas mal pour garder la pression constante.
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Re: Purge frein
ericew12j4 a écrit :Je pense que si on vide tout,il faudrait faire une manip avec le diag pour purger le boitier ABS,non?
non, pas du tout
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Re: Purge frein
ok c'est bon a savoir
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Re: Purge frein
On peut le faire seul...mais avec un compresseur quand même
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
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Re: Purge frein
Un copain a bricolé une cocotte minute qui lui sert de bonbonne d'air avec un jeu de bouchons de réservoir de liquide de freins dotés de raccord pneumatiques et un bout de tyau d'air, le même principe mais transportable, c'est bien utile quand tu veux pas te traîner le compresseur.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Purge frein
Intéressant.
Il y a aussi le kit avec réservoir et branchement sur une roue de secours (gonflée à 1.3bars seulement) qui fait office de compresseur.
Seul souci, être sûr que l'air dans le pneu ne soit pas humide car ça contaminerait illico le nouveau liquide de frein.
Pour finir le DOT5.1 semble plus adapté au freinage ABS que le DOT4. Sa durée de vie serait plus courte mais à 80.000kms sur la mienne, il est encore bien clair et la pédale de frein n'est pas du tout spongieuse.
Il y a aussi le kit avec réservoir et branchement sur une roue de secours (gonflée à 1.3bars seulement) qui fait office de compresseur.
Seul souci, être sûr que l'air dans le pneu ne soit pas humide car ça contaminerait illico le nouveau liquide de frein.
Pour finir le DOT5.1 semble plus adapté au freinage ABS que le DOT4. Sa durée de vie serait plus courte mais à 80.000kms sur la mienne, il est encore bien clair et la pédale de frein n'est pas du tout spongieuse.
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Re: Purge frein
Bruno, l'air dans un compresseur est tout aussi humide ci ce n'est plus !
c'est bien pour ça qu'on les vidanges de leur air régulièrement et qu'on laisse les vannes ouverte de la cuve
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Re: Purge frein
Et qu'on peut installer des déhumidificateurs sur le circuit!
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Re: Purge frein
oui oui on peu
y'en a en vente dans les bons magasins de bricolage d'ailleurs
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Re: Purge frein
Sinon il y a la méthode avec le tuyau et clapet anti-retour, pas d'humidité dans le circuit, mais il faut pomper sur la pédale tout en étant sûr que le tuyau reste bien sur la vis de purge.
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