Ces infos sont fournis par le site: http://boursinp.free.fr/pdgdies3.htm MERCI à lui.
15. Ressort : il est prévu pour que le seuil de pression admissible sans action de l'électrovanne atteigne environ 100 bars. Il exerce donc une force (Fr) de 1.daN.
16. Electro-aimant : la résultante (Fmag) due à l'action de l'électro-aimant est proportionnelle à la valeur moyenne du courant de commande (A 20°C, la résistance de l’électro-aimant est de 2-3 Ω)
17. noyau magnétique (l’ensemble de l’induit est balayé par un flux de carburant pour assurer sa lubrification et l’évacuation de la chaleur dégagée)
18. Clapet à bille (diamètre de la bille 1mm)
a - Sortie haute pression carburant ; b - Retour au réservoir ; e - circuit haute pression de la pompe
c. Connexion électrique
#####################
Pilotage mécanique
Le circuit haute pression carburant subit des variations de pression.
La haute pression carburant augmente lors du refoulement d'un piston de pompe.
La haute pression carburant diminue lors de l'ouverture d'un injecteur.
Le battement de la bille (18) amortit ces variations de pression.
Pilotage électrique
G - Régulateur hors tension électrique: la pression est limitée à environ 100 bars):
- la haute pression carburant s'oppose à l'action mécanique du ressort (15),
- le régulateur s'ouvre pour une haute pression supérieure à la pression du ressort (environ 100 bars),
- le carburant libéré par le régulateur haute pression retourne au réservoir par la sortie (3).
Moteur à l'arrêt il ne subsiste pas de pression résiduelle dans le circuit haute pression carburant. (30 secondes après l'arrêt du moteur),
H - Régulateur sous tension électrique: (commande par la masse) :
- le calculateur d'injection alimente le régulateur haute pression carburant avec un courant RCO (*),
- la bobine du régulateur haute pression carburant entraîne le noyau magnétique (force magnétique),
- la force crée sur la bille est l'addition des forces du ressort (15) et de la force magnétique du noyau,
- la valeur de disjonction du régulateur haute pression augmente.
Commande de la baisse de pression :
- le calculateur d'injection réduit le RCO fourni à la bobine du régulateur haute pression carburant,
- la bobine du régulateur haute pression carburant entraîne le noyau magnétique (force magnétique),
- la force crée sur la bille diminue,
- la valeur de disjonction du régulateur haute pression carburant diminue.
*RCO = Rapport cyclique d'ouverture, tension variable.
- RCO maximum = tension maximum : pression maximale,
- RCO minimum = tension minimale : pression minimale.
Avec PP2000:
Tableau RCO régultateurHP:
### Démarrage-Moteur ###
Attention : Si la pression minimale de 120 bars n'est pas atteinte, l'injection
est interdite, le moteur ne démarre pas