Soudure à l'Arc
- ubuntu406
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 3083
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Soudure à l'Arc
############# Soudure à L'arc #############
!! ATTENTION risque d'explosion : ne jamais pratiquer sur un véhicule muni d'un réservoir conducteur électrique (acier, Alu, ect...) !!
[hr]
Soyons Fou !! parlons de la soudure à l'arc sur nos 406
Rappelons qu'il est DANGEUREUX l'utilisation d'un poste à Arc sur tout véhicule, car Si mauvaise connexion MASSE: la courant d'électrode s'échappent par les roues (humide) et Arc donc les roulements de roue
_ Il est donc obligatoire d'assurer une BONNE connexion MASSE au plus près de la soudure
Sachant cela, une soudure à l'Arc fait peur, car nos 406 son régie par de l'électronique sensible:
_Calculateur-Moteur (CMM)
_Boîtier Servitude Intéligent (BSi)
_Boîtier Servitude Moteur (BSM)
Pour ne citer qu'eux !!
Nous savons qu'un Poste à l'Arc délivre énormément d'énergie électrique qui pourrais (Si mauvaise MASSE) cramer notre électronique
Alors quel sont vos conseils avant toutes interventions "de haute voltige dans ce genre !" ??
_ Déconnexion: Batterie + Calculateur-Moteur & BSi << c'est extrême mais efficace
!! ATTENTION risque d'explosion : ne jamais pratiquer sur un véhicule muni d'un réservoir conducteur électrique (acier, Alu, ect...) !!
[hr]
Soyons Fou !! parlons de la soudure à l'arc sur nos 406
Rappelons qu'il est DANGEUREUX l'utilisation d'un poste à Arc sur tout véhicule, car Si mauvaise connexion MASSE: la courant d'électrode s'échappent par les roues (humide) et Arc donc les roulements de roue
_ Il est donc obligatoire d'assurer une BONNE connexion MASSE au plus près de la soudure
Sachant cela, une soudure à l'Arc fait peur, car nos 406 son régie par de l'électronique sensible:
_Calculateur-Moteur (CMM)
_Boîtier Servitude Intéligent (BSi)
_Boîtier Servitude Moteur (BSM)
Pour ne citer qu'eux !!
Nous savons qu'un Poste à l'Arc délivre énormément d'énergie électrique qui pourrais (Si mauvaise MASSE) cramer notre électronique
Alors quel sont vos conseils avant toutes interventions "de haute voltige dans ce genre !" ??
_ Déconnexion: Batterie + Calculateur-Moteur & BSi << c'est extrême mais efficace
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. janv. 26, 2018 10:29 am, modifié 6 fois.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Soudure à l'Arc
Et tu compte souder quoi à l'arc sur ta caisse sérieusement
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Grand bavard
- Messages : 1030
- Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
- Prénom : Pierre-Alain
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 220000
- Localisation : Bourgogne
-
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne -
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001
Re: Soudure à l'Arc
C'est pas interdit la soudure à arc sur une caisse de voiture?
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
- gasconha
- Membre confirmé
- Messages : 217
- Enregistré le : mer. sept. 24, 2014 6:34 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 501000
-
Pierre
33 ans
-
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Soudure à l'Arc
Suite à un choc avant, j'ai dû changer la traverse inférieure. Un ami chaudronnier me l'a soudée à l'arc.
J'avais juste débranché la batterie, on s'est assuré que la masse du poste à souder était bonne et voilà. Aucun incident.
Pour rappel, ma 406 est une full mux.
Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
J'avais juste débranché la batterie, on s'est assuré que la masse du poste à souder était bonne et voilà. Aucun incident.
Pour rappel, ma 406 est une full mux.
Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Parlons peu mais parlons bien
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: Soudure à l'Arc
masse au plus pret de la soudure (sur de la tôle nue et brossée + les autres précautions (batterie, ....)
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Soudure à l'Arc
biff a écrit :Et tu compte souder quoi à l'arc sur ta caisse sérieusement
surtout vu l'épaisseur des tôles, sur les 3/4 de la voitures tu passe à travers !
si les carrossiers sont au MIG, ou TIG ou MAG c'est pas pour faire jolie hein
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- ouk
- Membre confirmé
- Messages : 358
- Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 221000
- Localisation : Whangarei, NZ
-
Thomas
ans
Whangarei, NZ -
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Soudure à l'Arc
Ti-Lu a écrit :biff a écrit :Et tu compte souder quoi à l'arc sur ta caisse sérieusement
surtout vu l'épaisseur des tôles, sur les 3/4 de la voitures tu passe à travers !
si les carrossiers sont au MIG, ou TIG ou MAG c'est pas pour faire jolie hein
Heu, MIG, TIG et MAG (y en a d'autres) sont des procédés de soudure à l'arc et induisent le même genre de risques pour l'électronique, si je ne m'abuse ...
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Soudure à l'Arc
Soudure à l'arc et qu'il y est une amorce électrique pour souder ça n'a rien à voir non
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Soudure à l'Arc
ouk a écrit :Heu, MIG, TIG et MAG (y en a d'autres) sont des procédés de soudure à l'arc et induisent le même genre de risques pour l'électronique, si je ne m'abuse ...
pas du tout !
d'une au MIG le fil de soudure est bien plus fin ( en général en 0.6 pour l'automobile) contre des baguettes de 1.5 pour l'arc
tu te soute bien que l’intensité est plus forte à l'arc
et puis je ne parlais même pas d'électricité embarqué, mais juste de la faisabilité des soudures sur des tôles si fine
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- ubuntu406
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 3083
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Soudure à l'Arc
Ti-Lu a écrit :...Je ne parlais même pas d'électricité embarqué
[hr]
Vous tous du forum ne prenez jamais de précaution pour protéger vos électroniques ?? Rien de plus qu'une déconnexion batterie ??
Un bon brossage où l'extraction peinture
Lors d'utilisation des différents poste à soudure, il y'a pourtant bien un GRAND risque:
Le calculo utilise des MASSES(MC21) carrosserie
Le BSi MASSE(MC30)
Le BSM MASSE(MC1C(viaEM10), MC30)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Soudure à l'Arc
ubuntu406 a écrit :Vous tous du forum ne prenez jamais de précaution pour protéger vos électroniques ?? Rien de plus qu'une déconnexion batterie ??
non mais on soude pas nos caisses tout les 4 matins non plus tu sais
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- gasconha
- Membre confirmé
- Messages : 217
- Enregistré le : mer. sept. 24, 2014 6:34 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 501000
-
Pierre
33 ans
-
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Soudure à l'Arc
Yep. Je ne l'ai fait qu'une fois, avec prise de masse sur la traverse à souder et ferraille mise à nue au point de masse et aux endroits à souder.
Et je ne compte pas recommencer...
Si tu soudes sur ta caisse c'est soit pour la réparer, soit pour la modifier. Je souhaite que le premier cas n'arrive à personne, le second cas c'est modification de la caisse ou du châssis donc illégal ou légal après s'être bien embêté auprès des services adéquats.
Après, il serait bien d'avoir l'avis d'un carrossier, mais la première chose qu'il va dire: on n'utilise pas de poste à souder à l'arc en carrosserie.
Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Et je ne compte pas recommencer...
Si tu soudes sur ta caisse c'est soit pour la réparer, soit pour la modifier. Je souhaite que le premier cas n'arrive à personne, le second cas c'est modification de la caisse ou du châssis donc illégal ou légal après s'être bien embêté auprès des services adéquats.
Après, il serait bien d'avoir l'avis d'un carrossier, mais la première chose qu'il va dire: on n'utilise pas de poste à souder à l'arc en carrosserie.
Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
Parlons peu mais parlons bien
- cecile2276
- V.I.P
- Messages : 2158
- Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
- Prénom : cecile
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : ST
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 206500
- Localisation : montpellier
-
cecile
ans
montpellier -
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Soudure à l'Arc
gasconha a écrit :Après, il serait bien d'avoir l'avis d'un carrossier, mais la première chose qu'il va dire: on n'utilise pas de poste à souder à l'arc en carrosserie.
Tout le monde est d'accord, alors
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
- ouk
- Membre confirmé
- Messages : 358
- Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 221000
- Localisation : Whangarei, NZ
-
Thomas
ans
Whangarei, NZ -
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Soudure à l'Arc
Ti-Lu a écrit :et puis je ne parlais même pas d'électricité embarqué
Certes, mais le sujet était lancé sur les potentielles conséquences destructrices sur l'électronique lors de soudure sur la coque, comme je le précise dans ma réponse. MIG et TIG reposent sur le même principe de fusion du métal par arc électrique et un poste TIG par exemple a besoin de générer hautes fréquences à relativement haute tension (=plusieurs dizaines de volts, soit bien supérieures à 12V) à l'amorçage, ce qui peut être particulièrement néfaste pour l'électronique et vaut le coup de prendre quelques précautions. Les intensités en jeu, qui varient notamment en fonction de l'épaisseur de la tôle à souder, peuvent même dans certains cas être largement comparables à celles utilisées pour l'arc 'conventionnel'.
Je te rejoins par contre complètement sur le fait que souder à l'arc 'conventionnel' sur les tôles fines qui constituent la coque d'une voiture moderne n'est pas vraiment recommandable, c'est le moins qu'on puisse dire ...
Ma 406 va subir un coup de soudure demain dans la feuillure de portière passager (corrosion au niveau du passage de câble) : je demanderai au carrossier ce qu'il en pense et je vous tiendrai au courant s'il a grillé tous mes calculateurs
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
- ouk
- Membre confirmé
- Messages : 358
- Enregistré le : mar. févr. 23, 2016 5:15 am
- Prénom : Thomas
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 221000
- Localisation : Whangarei, NZ
-
Thomas
ans
Whangarei, NZ -
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Soudure à l'Arc
ouk a écrit :Ma 406 va subir un coup de soudure demain dans la feuillure de portière passager (corrosion au niveau du passage de câble) : je demanderai au carrossier ce qu'il en pense et je vous tiendrai au courant s'il a grillé tous mes calculateurs
Bon c'est bon mes calculos n'ont pas grillé . Quelle que soit la méthode utilisée (sur les tôles de nos voitures comme dit plus haut c'est MIG ou TIG), mon carrossier de campagne utilise un appareil de protection de surtensions qu'il branche à la place de la batterie débranchée au préalable. Il doit y avoir des varistors dedans qui absorbent l'énergie en cas de pic de tension dans le circuit. Je pensais le retrouver sur le net mais n'ai trouvé que des protections qui se branchent en parallèle sur la batterie sans avoir besoin de la débrancher (et d'après les commentaires glanés ici et là ça marche bien).
Et évidemment connecter la masse le plus près possible de la soudure pour que le courant ne passe pas ailleurs.
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
- ubuntu406
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 3083
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Soudure à l'Arc
ouk a écrit :Il doit y avoir des varistors dedans qui absorbent l'énergie en cas de pic de tension dans le circuit.
>> j'y pensai, Personne n'est à l'abri d'une mauvaise régulation d'alternateur.
Pour l'utilisation 24h24 La varistor utilisée dans la VCi,ne pourrai pas être utilisé ?? "_après c'est vrai qu'un alternateur crache beaucoup d'ampères !! "