1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
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1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Bonjour,
J'ai récupérer la 406 de mon père qui date de 2004, c'est une berline série navtech 1.8 16V 117cv , avec seulement 30000 kms ( voiture qui n'a pas servie pendant 7 ans et qui roulée peu ).
Cette voiture je l'ai remise en route il y a maintenant 1 an
Par contre depuis que je l'ai remise en route, j'ai divers soucis avec:
Déjà le ralenti est légèrement instable ( l'aiguille bouge de + ou - 50trs/min ), quelque fois lorsque je décélère, j'ai un accoup et lorsque je m’arrête le régime moteur oscille aux alentours de 1300 à 1500trs alors que je suis à l'arrêt.
J'ai également des trous à l'accélération en général à partir de la 3ème au niveau des 2000 et 3000 trs min, j'ai beau accélerer le moteur "broute".
Puis le moteur est vraiment mou.
Pour les travaux que j'ai fait dessus à la mise en route :
distribution complète avec pompe à eau + kit courroie d'accessoire.
Vidange Huile + liquide refroidissement + changements filtre à huile + air + habitable. ( pas trouvé de filtre à essence, il semblerait que certain modèles n'en possèdent pas)
Vérification des bougies + nettoyage ( apparemment en bon état )
Batterie neuve.
Pneus neufs.
J'ai une prise diag + diagbox , je n'ai pas de défaut qui remonte.
Du coups j'ai commandé 4 bougies Bosch super 4 + un nouveau filtre à air ( j'ai vu que des souris avaient fait un nid dans le tuyau d'air avant le filtre à air ) et je vais refaire une nouvelle vidange ( 13000kms depuis la dernière ).
Du coups je sèche un peu sur la solution.
Une voiture qui à 30000kms avec autant de soucis c'est pas pas normal ( même si je pense que l'ensemble soit lié ), la voiture à certe était à l'arrêt pendant plusieurs années mais elle a dormi à l'abris tout ce temps., le faisceau et nickel pas de trace d'humidité.
Donc si quelqu'un peut me donner une piste, je suis preneur, car c'est vraiment pas agréable de rouler avec. ( J'ai essayé le nettoyage du pas à pas , et il pas d’amélioration, voir c'est pire)
Merci pour votre aide.
J'ai récupérer la 406 de mon père qui date de 2004, c'est une berline série navtech 1.8 16V 117cv , avec seulement 30000 kms ( voiture qui n'a pas servie pendant 7 ans et qui roulée peu ).
Cette voiture je l'ai remise en route il y a maintenant 1 an
Par contre depuis que je l'ai remise en route, j'ai divers soucis avec:
Déjà le ralenti est légèrement instable ( l'aiguille bouge de + ou - 50trs/min ), quelque fois lorsque je décélère, j'ai un accoup et lorsque je m’arrête le régime moteur oscille aux alentours de 1300 à 1500trs alors que je suis à l'arrêt.
J'ai également des trous à l'accélération en général à partir de la 3ème au niveau des 2000 et 3000 trs min, j'ai beau accélerer le moteur "broute".
Puis le moteur est vraiment mou.
Pour les travaux que j'ai fait dessus à la mise en route :
distribution complète avec pompe à eau + kit courroie d'accessoire.
Vidange Huile + liquide refroidissement + changements filtre à huile + air + habitable. ( pas trouvé de filtre à essence, il semblerait que certain modèles n'en possèdent pas)
Vérification des bougies + nettoyage ( apparemment en bon état )
Batterie neuve.
Pneus neufs.
J'ai une prise diag + diagbox , je n'ai pas de défaut qui remonte.
Du coups j'ai commandé 4 bougies Bosch super 4 + un nouveau filtre à air ( j'ai vu que des souris avaient fait un nid dans le tuyau d'air avant le filtre à air ) et je vais refaire une nouvelle vidange ( 13000kms depuis la dernière ).
Du coups je sèche un peu sur la solution.
Une voiture qui à 30000kms avec autant de soucis c'est pas pas normal ( même si je pense que l'ensemble soit lié ), la voiture à certe était à l'arrêt pendant plusieurs années mais elle a dormi à l'abris tout ce temps., le faisceau et nickel pas de trace d'humidité.
Donc si quelqu'un peut me donner une piste, je suis preneur, car c'est vraiment pas agréable de rouler avec. ( J'ai essayé le nettoyage du pas à pas , et il pas d’amélioration, voir c'est pire)
Merci pour votre aide.
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Moi aussi la mienne est resté longtemps sur le parking et lors de sa remise en route j'avais les mêmes symptômes, 7 ans sans tourner c'est pas bon....
Pour le régime instable, nettoie le moteur a pas à ça devrait s'arranger.
La vidange déjà ça va lui faire du bien oui puis fais de l'autoroute et quand elle est en température pousse la pour la décrasser.
Pour terminer j'avais des a coups à l'accélération aussi, depuis que je met du SP98 Excelium de chez Total elle marche vraiment mieux. Donc prends un nettoyant injecteur pour nettoyer tout le système de combustion et ça devrait aller mieux !
Pour le régime instable, nettoie le moteur a pas à ça devrait s'arranger.
La vidange déjà ça va lui faire du bien oui puis fais de l'autoroute et quand elle est en température pousse la pour la décrasser.
Pour terminer j'avais des a coups à l'accélération aussi, depuis que je met du SP98 Excelium de chez Total elle marche vraiment mieux. Donc prends un nettoyant injecteur pour nettoyer tout le système de combustion et ça devrait aller mieux !
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Le moteur pas à pas je l'ai nettoyé ainsi que les papillons. Enfin nettoyer est un bien grand mot car c'était déjà nickel.
J'ai essayé un additif de chez mecarun, pas de changements.
Rouler au SP98, même si j'ai du mieux ne m'arrange pas car je fait plus de 15000kms par an.
Déjà que rouler au SP95, me coûte un bras, je vais m'abstenir de rouler au SP98.
Le but de rouler en 406 et de pouvoir rouler au E85, apparement des 406 tournent sans problême avec.
Moi avec que ce soit en SP95, SP95E10 ou E85, je me retrouve avec les symptomes.
Est ce qu'un boitier Fuelflex pourrais apporter du mieux ????
J'ai essayé un additif de chez mecarun, pas de changements.
Rouler au SP98, même si j'ai du mieux ne m'arrange pas car je fait plus de 15000kms par an.
Déjà que rouler au SP95, me coûte un bras, je vais m'abstenir de rouler au SP98.
Le but de rouler en 406 et de pouvoir rouler au E85, apparement des 406 tournent sans problême avec.
Moi avec que ce soit en SP95, SP95E10 ou E85, je me retrouve avec les symptomes.
Est ce qu'un boitier Fuelflex pourrais apporter du mieux ????
- Bruno_du_Garlaban
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Bizarre la 406 1L8 EW ne consomme pas tant que ça... en tout cas sur routes et autoroutes.
Commencez par nettoyer les injecteurs (aux ultrasons par exemple), c''est une hypothèse plausible. Il faudrait voir aussi si les durites d'essence ne sont pas encrassées.
Je vous déconseille l'Ethanol (E85) pour le moment: du fait justement de sa capacité à décrasser, ça pourrait décoller des impuretés dans le réservoir d'essence, et aller obstruer le filtre à essence.
Voir bloquer la pompe de gavage (pompe à essence, immergée dans le réservoir).
Autre piste, vérifier la pression d'essence à l'arrivée sur la rampe des injecteurs; faites-le faire par un pro, l'essence sort à haute pression et pourrait s'enflammer sur un moteur chaud.
Pression trop faible si pompe à essence et/ou durites encrassées
Commencez par nettoyer les injecteurs (aux ultrasons par exemple), c''est une hypothèse plausible. Il faudrait voir aussi si les durites d'essence ne sont pas encrassées.
Je vous déconseille l'Ethanol (E85) pour le moment: du fait justement de sa capacité à décrasser, ça pourrait décoller des impuretés dans le réservoir d'essence, et aller obstruer le filtre à essence.
Voir bloquer la pompe de gavage (pompe à essence, immergée dans le réservoir).
Autre piste, vérifier la pression d'essence à l'arrivée sur la rampe des injecteurs; faites-le faire par un pro, l'essence sort à haute pression et pourrait s'enflammer sur un moteur chaud.
Pression trop faible si pompe à essence et/ou durites encrassées
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- Adem19
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Oui je pense comme Bruno, une pièce doit merder, ta pompe à essence fais pas un drôle de bruit ?
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Bonjour,
Pas de bruit particulier au niveau de la pompe à essence.
Je peux tenter un nettoyage des injecteurs dans un bac à ultrasons.
Par contre je n'ai pas de filtre à essence sur la mienne ( apparemment certains modèles n'en ont pas ).
Pas de bruit particulier au niveau de la pompe à essence.
Je peux tenter un nettoyage des injecteurs dans un bac à ultrasons.
Par contre je n'ai pas de filtre à essence sur la mienne ( apparemment certains modèles n'en ont pas ).
- Ti-Lu
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
tu l'a passer à l'ethanol tu dis
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Oui, je roule avec de l'ethanol mais le problème est similaire avec du SP95.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Et le problème ne se serait pas produit après avoir roulé à l'éthanol, par hasard?
Auquel cas, probablement un décollement des impuretés du réservoir du fait du pouvoir décapant de l'éthanol, et ces impuretés ont bouché partiellement le filtre à essence.
Auquel cas, probablement un décollement des impuretés du réservoir du fait du pouvoir décapant de l'éthanol, et ces impuretés ont bouché partiellement le filtre à essence.
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Non, depuis que j'ai remis la voiture en service elle agit comme cela.
Pendant 7 ans elle n'avait pas démarrée.
J'ai tout fait ( sauf filtre à essence car je n'en ai pas trouvé)
Pendant 7 ans elle n'avait pas démarrée.
J'ai tout fait ( sauf filtre à essence car je n'en ai pas trouvé)
- Ti-Lu
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Normal que tu l’es pas trouver
Il est ilmergé sur ton modèle
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Peut être qu'il me faudrait sortir la pompe à carburant et y jeter un coup d’œil ??
- Ti-Lu
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
non je ne pense pas
et en plus c'est une grosse galère car en général par la suite le réservoir fuis !
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
achète une bombe de nettoyant frein
et tu asperge partout sur la pipe d'admission, si tu entend le régime moteur changer c'est que ta une prise d'air
et c'est pour ça que ton ralenti oscille
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Bonjour,
Je viens donner de nouvelles sur l'évolution de mes problèmes.
Alors les accoups ont disparus après changement du moteur pas à pas du ralenti.
Par contre lors du démarrage, le moteur est à 2500 trs/min, du coup c'est vraiment pas top!
J'ai essayé de réinitialiser le moteur pas à pas avec diagbox, mais cela ne change rien j'ai essayé également avec des procédures trouvé sur le net, c'est pas mieux.
Est ce que quelqu'un à une procédure qui fonctionne du premier coup ? Car apparemment ce problème vient de l'initialisation du moteur pas à pas du ralenti d'après ce que j'ai pu lire.
Merci
Je viens donner de nouvelles sur l'évolution de mes problèmes.
Alors les accoups ont disparus après changement du moteur pas à pas du ralenti.
Par contre lors du démarrage, le moteur est à 2500 trs/min, du coup c'est vraiment pas top!
J'ai essayé de réinitialiser le moteur pas à pas avec diagbox, mais cela ne change rien j'ai essayé également avec des procédures trouvé sur le net, c'est pas mieux.
Est ce que quelqu'un à une procédure qui fonctionne du premier coup ? Car apparemment ce problème vient de l'initialisation du moteur pas à pas du ralenti d'après ce que j'ai pu lire.
Merci
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Re: 1.8 16v 117 : accoups et trous à l'accélération
Moi je l'ai nettoyer le mien, au premier démarrage il était à 3000t/min mais après il se régule seul si je dis pas de bêtises