Injecteur BOSCH HDi

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Injecteur BOSCH HDi

Messagepar ubuntu406 » jeu. nov. 30, 2017 9:23 pm

Ces info sont joignable sur le http://boursinp.free.fr Merci

Voici des détails Tech du composant: Injecteur BOSCH HDi:

Les injecteurs sont commandés électriquement par le calculateur d'injection.
Ils sont constitués de deux parties :
- une partie commande électrique,
- une partie pulvérisation de carburant.
Les injecteurs :
- injectent, le carburant nécessaire au fonctionnement du moteur (pression maximale 1 525 bars),
- comportent 5 trous de diamètre 0,16 mm, permettant ainsi de favoriser le mélange air/carburant.
La levée maximale de l’aiguille pilote est de 60 microns.
Les injecteurs sont reliés entre eux par le circuit de retour (pression environ 0.7 bar).
injecteurBOSCH-HDi_1.gif

A - gicleur d'ouverture de l'injecteur ; Z - gicleur de réalimentation ; B - aiguille d'injecteur ; C - chambre de pression ; D - ressort d'injecteur ; E - piston de commande ; F - volume de commande ; G - raccord d'entrée ; H - filtre laminaire inclus dans le raccord ; I - ressort principal ; J - aiguille pilote et sa bille ; K - solénoïde ; L - écrou de fermeture.


- Au repos : la Haute Pression arrive par le raccord d'entrée G, elle s'installe dans la chambre de commande F et au nez de la chambre de pression. On est alors en blocage hydraulique. L'injecteur reste fermé.
- Ouverture : au moment déterminé par le calculateur, on commande l'électrovanne ce qui attire l'aiguille pilote et la bille se soulève de son siège, On a donc une chute de pression dans la chambre de commande due à la fuite de gasoil vers le réservoir, La force engendrée par la pression sur l'aiguille d'injecteur est la plus importante donc l'injecteur s'ouvre et laisse passer les jets de gasoil vers la chambre de combustion.
- Fermeture : au moment déterminé par le calculateur, on stoppe l'alimentation de l'électrovanne donc le ressort de l'aiguille pilote plaque la bille sur son siège. La fuite vers le retour réservoir cesse et la pression augmente dans la chambre de commande. Pendant ce temps, le ressort d'injecteur D pousse l'aiguille d'injecteur sur son siège et on est alors revenu en position repos.
injecteurBOSCH-HDi_2.gif

Le temps de commande du solénoïde de l'injecteur varie de 200 à 1 200 ms environ.
Ce temps comprend les phases d'appel (80 V 20 A) et de maintien (50 V 12 A).


Note : Le gicleur de réalimentation (Z) détermine la vitesse d'ouverture et de fermeture de l'aiguille d'injecteur (comme le gicleur d'ouverture A). C'est la différence de pression à ses bornes qui détermine la rapidité d'ouverture de l'injecteur.

La quantité de carburant injectée dépend :
- de la durée de la commande électrique (calculateur d'injection),
- de la vitesse d'ouverture de l'injecteur,
- du débit hydraulique de l'injecteur (par conception),
- de la pression de carburant dans la rampe d'injection haute pression carburant.
injecteurBOSCH-HDi_3.gif


Le carburant peut être injecté dans les phases suivantes :

- La pré-injection:
Le principe fondamental du moteur Diesel est la combustion par auto-allumage. Cet auto-allumage comporte un délai d'allumage, c'est-à-dire un temps mis par le combustible pour atteindre son point d'auto inflammation.
Avec les pompes d'injection distributrices, la quantité injectée pendant ce délai est trop importante, notamment à froid, d'où un bruit caractéristique de "cognement".
Avec le système à rampe commune, la pré-injection de quelques millimètres cube de combustible, avant le point mort haut, permet de préparer l'amorçage de la combustion avant l'injection du débit principal.
La pré-injection est activée à faible charge et aux phases transitoires jusqu'à un régime moteur déterminé.
- L'injection principale:
Le débit injecté dans le cylindre est variable suivant la pression dans la rampe et le temps d'ouverture de l'aiguille d'injecteur.
La pression dans la rampe fait varier notamment la quantité de combustible injectée par degrés de rotation du vilebrequin, le taux d'introduction et la finesse de pulvérisation.
Le temps d'ouverture de l'aiguille fait varier la durée angulaire d'injection. On peut noter que la levée d'aiguille ainsi que le diamètre et le nombre de trous dans la buse font partie de données essentielles pour l'élaboration d'un débit.
- La post-injection:
La post injection succède à l'injection principale pendant la détente des gaz.
Un produit additif mélangé avec le combustible permet le nettoyage du filtre à particules.

Pi: Changé les nez d'injecteur: voir ce post
injecteurHDi_bosch.jpg
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Re: Injecteur BOSCH HDi

Messagepar ubuntu406 » sam. déc. 02, 2017 9:44 pm

Il est Bon d'entretenir son circuit Diesel tout les 6mois, pour limiter l'usure des injecteurs & pompeHP &RAIL:

Démonstration du principe même des additifs dans le carburant:
https://www.youtube.com/watch?v=fr-xi8lrd-s

Explication de la création/présence d'eau dans le carburant:
https://www.youtube.com/watch?v=ICx9oMjrJ2Q

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Re: Injecteur BOSCH HDi

Messagepar ubuntu406 » mer. déc. 13, 2017 2:11 am

ici:Une vue du fonctionnement et évolution d'injecteur CommunRail [DOC_Bosch]

[hr]
Voici une vidéo d'un injecteur en visualisation via Oscilloscope:
https://youtu.be/bUvQ7hSpMJk

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Re: Injecteur BOSCH HDi

Messagepar ubuntu406 » jeu. févr. 01, 2018 9:53 pm


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Re: Injecteur BOSCH HDi

Messagepar ubuntu406 » mar. juin 11, 2019 11:53 pm

Voici une DOC: PSA
Controle_InjectionBOSCH-DW10-EDC15C2-SemiMux.pdf
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Re: Injecteur BOSCH HDi

Messagepar ubuntu406 » mar. déc. 24, 2019 9:28 pm

Lien vidéo Présentation PSA:

Injection Bosch 2.0L HDI moteur DW10:
Formation PSA à l'injection très haute pression par rampe commune Bosch du DW10. de la pompe de gavage aux injecteurs en passant par le bloc filtre, les capteurs de point mort haut, pression gazole, désactivateur de 3e piston... n'auront plus de secret pour vous.
Sont concernés les premiers moteurs en 8 soupapes de cette grande famille DW10TD (RHY), TED, ATED (RHZ), BTED (RHX) et peut-être d'autres.
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Je pense que la variante BTED (RHX) peut aussi être considérée dans ce doc.

Injection Diesel HDi: Présentation PSA