Ralenti élevé

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6659
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Ralenti élevé

Messagepar caloulou89 » lun. mars 05, 2018 9:08 pm

Bonsoir à vous tous.
Il y a très longtemps que je ne me suis pas connecté. Désolé.

Depuis plusieurs jours, j'ai remarqué que le ralenti de ma 406 est plus élevé que d'habitude.
Lors du démarrage du moteur, le ralenti est normal, environ 850 tr/min.
Dès que j'accélère ou que je roule puis relâche l'accélérateur, à ce moment la, le ralenti se situe vers 900-950 tr/min vois 1000 tr/min.
A froid comme à chaud.
Il suffit que je coupe le moteur et remette en marche, le ralenti re-devient normal, au environ des 850tr/min.

En regardant un peu sur le net, je vois que cela pourrait venir, soit du capteur pédale d'accélérateur (mauvaise connectique, ou parasitage du faisceau), soit de la connectique du débitmètre (même soucis).

Suis je dans le vrai?
Je n'ai pas encore essayé de regarder pour le moment. Ce que j'ai vérifié, c'est que le câble d'accélérateur ne soit pas tendu, ça c'est sur.

J'ai le témoin DIAG d'allumé depuis environ 8 mois, mais à ce jour rien d'anormal au niveau des perfs.

Si vous avez une idée, n'hésitez pas.

Cordialement
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Ralenti élevé

Messagepar Youri30 » lun. mars 05, 2018 10:39 pm

Salut Pascal :slt:
Content de te revoir par ici, mais tu n’as pas à être désolé ;)

caloulou89 a écrit :En regardant un peu sur le net, je vois que cela pourrait venir, soit du capteur pédale d'accélérateur (mauvaise connectique, ou parasitage du faisceau), soit de la connectique du débitmètre (même soucis).

Suis je dans le vrai?

Le capteur pédale est effectivement la première piste à laquelle je pensais en te lisant. Tu peux déjà commencer par débrancher et rebrancher le connecteur du capteur pédale, parfois ça suffit à éliminer le problème. Profites-en pour vérifier s’il n’y a pas d’oxydation sur le connecteur et y donner petit coup de nettoyant contact.
Sinon, ça peut effectivement être un parasitage du capteur pédale, qui se résout en mettant un bout de faisceau blindé entre le capteur et le CMM.

Le débitmètre, je n’ai pas connaissance que ça ait cet effet sur le ralenti.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6659
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Ralenti élevé

Messagepar caloulou89 » lun. mars 05, 2018 10:48 pm

Bonsoir Youri.
Merci pour ta réponse.
Je vais regarder du coté du capteur pédale accélérateur.
Dans un premier temps, le débrancher et rebrancher, je verrais bien si il y a amélioration ou pas. En regardant au passage, l'état de la connectique.

Merci
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6659
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Ralenti élevé

Messagepar caloulou89 » ven. mars 09, 2018 10:44 pm

Bonsoir la compagnie :slt:

Retour d'info:
J'ai donc débranché la connectique du capteur pédale d'accélérateur, nettoyé le connecteur femelle, passé un coup de bombe nettoyant contact, puis rebranché l'ensemble.

Verdict: tout refonctionne à merveille.

Merci à toi Youri, tu avais vu juste. :bien: :bise:
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Ralenti élevé

Messagepar Youri30 » ven. mars 09, 2018 10:48 pm

Impeccable :bien:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3033
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Ralenti élevé

Messagepar ubuntu406 » ven. mars 29, 2024 11:56 pm

Pi: Si le ralenti est à 1200Tr alors le capteur de pédale est HS
info Tech ici

Gasmobil
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : mer. déc. 20, 2023 6:28 pm
Prénom : Gaël
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 290000
Gaël
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Ralenti élevé

Messagepar Gasmobil » sam. mars 30, 2024 6:39 pm

Merci !!!