Débitmètre: CapteurMAF

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Messagepar ubuntu406 » lun. mars 05, 2018 3:39 am

Ici une rubrique: Sujet Débitmètre

########## Débitmètre | CapteurMAF ##########
TYPE: VDO 1920 7S
1920 7S.png



Le rôle du capteurMAF(Mass-AirFlow) est de mesurer la masse d'air qu'absorbe les cylindres et ainsi informer le calulo(CMM) pour qu'il puisse piloter l'injection optimum.
**Avec ce process, la pollution est donc maîtrisée via le Ratio dans la carto MAF.

Ce capteurMAF est d'une GRANDE précision(étalonner en laboratoire) donc difficilement décelable lors d'une dérive :face:
ASTUCE: Un nettoyage au nettoyant frein reste une possibilitée, mais il ne faut surtout rien toucher (composant,sonde interne)



_debitmetre BOSCH.pdf



Voici la schématique:
406R-HDi-2002-Full-Mux :
Schema-Debitmetre.png


406R-HDi-1999-Semi-Mux
406R-HDi-1999-Semi-MUX_Injection-electronique_Schema[PACK].pdf

406R-HDi-199-Semi-MUX_CapteurMAF.png



Il est possible de mesurer les valeurs (Volts cc) via ce tableau comme exemple:
ouk a écrit :EGR condamnée au ralenti ~830tr:
_La mesure doit être proche ~500mg
Calcul valeur théorique: (cylindrée / nombre de cylindres x masse volumique de l'air).

Debitmetre-Valeur.jpg

Ce tableau ne correspondra pas au débitmètre embarqué dans nos 406, mais c'est pour illustrer ce post.
_Dans tout les cas, la tension doit varier lors de montée en régime tr/m

Debitmetre-ValeurTc.jpg


SceenShot PERSO : 406R_110ch 1999 à 800tr = 390mg(sansEGR)

Debitmetre-Valeur800tr.jpg

SceenShot PERSO: 406R_110ch 1999 à 2000tr = 600mg(sansEGR)

Debitmetre-Valeur2000tr.jpg
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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar Homerzz » lun. mars 05, 2018 12:01 pm

L'ayant déjà changé 2 fois en 2 ans et demi sur la mienne, je me permet d'apporter les symptômes d'un débitmètre défectueux.

Sur 406 Hdi 110 2001 (semi mux)

Avec débitmètre branché.
-- Voiture molle, plus d'accélération et quasi impossibilité de dépasser les 3000/t. Le MIL ne s'allume pas.

Avec débitmètre débranché.
-- Voiture molle jusqu'à environ 2500t le turbo se déclenche avec un effet "coup de pied au cul".

Il est possible de rouler temporairement en ayant le débitmètre débranché. En attendant de changer la pièce.

Cause soupçonnée de la panne dans mon cas :
Présence d'huile à l'intérieur.

Merci pour les valeurs de mesure Ubuntu406 !
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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar ouk » lun. mars 05, 2018 12:54 pm

ubuntu406 a écrit :800tr = 330mg(avecEGR) 390mg(sansEGR)
2000tr = 600mg(sansEGR)

Par curiosité tu les as trouvées où ces valeurs ?
Parce qu'avec EGR condamnée au ralenti il me semblait qu'il fallait s'attendre à une valeur d'environ 500 (la dernière fois que j'ai vérifié j'étais à 480 et des brouettes), qui est assez proche de la valeur théorique (cylindrée / nombre de cylindres x masse volumique de l'air).
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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar ubuntu406 » lun. mars 05, 2018 4:36 pm

ouk a écrit :Par curiosité tu les as trouvées où ces valeurs ?.

>> ceux-sont mes ScreenShot perso sur ma 1er 406 HDi 110 1999

Effectivement, l'idéal est d'être le plus proche de 500mg, mais je te confirme que cette 406 avec ses valeurs basse ce comporte TRÈS bien.
"_Le TURBO déclenche & siffle vers 1700tr & elle pousse dès 1950tr (en carto d'origine PSA) == R.A.S"

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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar ouk » lun. mars 05, 2018 10:33 pm

Ok, donc ça veut peut-être dire que l'EGR n'est probablement pas 100% étanche dans ton cas (moi j'ai une tôle inox, m'en fous si l'EGR n'est plus étanche :) ). Avec EGR complètement ouverte j'avais vu que ça pouvait descendre bien en dessous de 300 mg/cp (en gros la moitié de l'air provient de l'échappement, beuark!).

Ta valeur à 2000 t/min a été prise à vide ou en charge ? A vide normalement il y a peu de différence avec le ralenti (pression de suralimentation = pression atmo), et en charge, ben ça dépend du %ge de fermeture de la wastegate, qui dépend de la charge moteur (en charge la pression de suralimentation est plus importante d'où débit plus important - difficile à quantifier - qui peut aller jusqu'à 900 mg/cp), et du coup c'est difficile de savoir exactement la valeur du débit sans connaître toutes les autres conditions.

C'est vrai que les mesures absolues de débit peuvent servir en cas de doute sur la santé du débitmètre (par exemple si le débitmètre donne vraiment une valeur aberrante, ou que la valeur reste fixe quels que soient le régime et la charge moteur), mais c'est difficile de se baser dessus pour mettre en cause un débitmètre si d'autres symptômes ne sont pas présents.

Autre chose, les graphiques que tu fournis proviennent de la datasheet de débitmètres Bosch HFM. Or, ce n'est pas ce qui est monté sur nos 406 HDi. Je comprends bien que c'est pour illustrer le principe, mais ce serait à mon sens intéressant de le préciser dans ton post, car les graphiques et valeurs donnés (d'ailleurs donner des tensions à 5 chiffres significatifs quand la précision annoncée est de 3%, ça me fait un peu sourire) ne correspondront pas à ce qu'on trouvera en sortie de nos capteurs Siemens/VDO, de construction différente (fil et sonde de température au milieu de l'écoulement, pas isolés dans une conduite), ayant probablement une réponse et un étalonnage différents.

Je mettrais un bémol aussi à 'ce capteur est d'une grande précision'. En labo, en atmosphère contrôlée, peut-être. Dans une voiture avec poussière, importantes variations de température, de pression, d'humidité, les vapeurs d'huile, je serais étonné si la précision était meilleure que 10%. Et 10% c'est pas de la grande précision !! Rien qu'entre nos 2 voitures, avec débitmètres a priori en bon état, on a déjà une différence de 20% environ (moyennant un possible défaut d'étanchéité de l'EGR).
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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar ubuntu406 » mar. mars 06, 2018 12:45 am

ouk a écrit :Ok, donc ça veut peut-être dire que l'EGR n'est probablement pas 100% étanche dans ton cas (moi j'ai une tôle inox)

>> idem j'ai bouché via une tôle. Dans mon cas je pense avoir une dérive de la qualité de mesure (débitmètre d'origine avec 330.000Km en 18ans).
>>> où obstruction des entrées soupapes d'admission ??. Bref pour le moment RAS.

ouk a écrit :Ta valeur à 2000 t/min a été prise à vide ou en charge ?

>> Stationné à 0.0Km/h, à vide: 2000tr stabilisé

###############################

ouk a écrit :C'est vrai que les mesures absolues de débit peuvent servir en cas de doute sur la santé du débitmètre (par exemple si le débitmètre donne vraiment une valeur aberrante), mais c'est difficile de se baser dessus pour mettre en cause un débitmètre

>>Effectivement très difficile: D'ailleurs, quand le débitmètre est en dérive, ne lit plus le bon débit, il en résulte une tension anormalement faible (c'est mon cas !).

ouk a écrit :Les graphiques que tu fournis proviennent de la datasheet de débitmètres Bosch HFM. Or, ce n'est pas ce qui est monté sur nos 406 HDi. Je comprends bien que c'est pour illustrer le principe

>>Exactement c'est pour illustrer, je n'ai pas d'autres graphique comme exemple. <<Le post est modifié en ce sens

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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar ouk » mar. mars 06, 2018 8:45 am

Cool, merci pour les précisions.
C'est sûr qu'avec 330000 km dans les pattes il doit être un peu encrassé, voire même possiblement usé ton DM, et ça explique probablement la valeur plus faible mesurée.
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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar Fabio76400 » sam. avr. 14, 2018 10:49 pm

Bonsoir petit renseignement peut on nettoyer le débitmètre ou pas du tout merci de votre reponse

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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar Aerandir » dim. avr. 15, 2018 4:41 am

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar caloulou89 » dim. avr. 15, 2018 10:42 am

Bonjour Fabien.

Oui, on peut tenter de nettoyer un débitmètre.
Moi je l'ai déjà fait au nettoyant frein, en faisant très attention de ne pas toucher les 2 sondes qui sont à l'intérieur. Sinon il est fichu.
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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar ubuntu406 » mar. avr. 17, 2018 2:04 am

Voici la schématique: 406R-HDi-1999-Semi-MUX
406R-HDi-1999-Semi-MUX_Injection-electronique_Schema[PACK].pdf

406R-HDi-199-Semi-MUX_CapteurMAF.png
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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar ubuntu406 » ven. sept. 21, 2018 3:35 am


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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 21, 2019 11:27 pm

Documentation Officiel: PSA
406R-1999-HDi_Gamme-Controle-DebitmetreAIR[PSA].pdf
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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar galopin » mar. août 13, 2019 10:03 am

Bonjour, je suis impressionné par les connaissances techniques des intervenants. Concernant mon cas personnel, j'ai nettoyé délicatement les deux sondes équipées de 2 petits filaments avec un peu d'acétone sur un pinceau car ne savais pas que ces pièces étaient si fragiles. Ça marche mais j'espère que le DM n'est pas détérioré définitivement. En tout cas l'auto roule comme avant et le voyant moteur est éteint. A suivre, mais au pire je changerai le DM .

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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar caloulou89 » mar. août 13, 2019 10:45 am

Bonjour Bernard.
Si ça fonctionne, c'est que tu ne l'as pas détérioré.

Moi, j'utilise une bombe de nettoyant frein que je pulvérise sur les sondes. C'est très efficace.
Et oui, une mine d'infos sur ce site, et de très bons intervenants.
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Re: Débitmètre: CapteurMAF

Messagepar galopin » mar. août 13, 2019 1:30 pm

Merci Caloulou tu me rassures!