Problème BVA AL4 sur 406 essence de 1998
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Problème BVA AL4 sur 406 essence de 1998
Bonjour,
Je pose avant la présentation des membres, désolée mais je dois décider de réparer ma 406 ou non, il y en a pour 500 euros et j'hésite donc c'est assez urgent...
C'est une 406 essence d'occasion achetée en septembre 2015 (2ème main) avec un kilométrage très faible réel 67000km.
Nous n'avons eu aucun problèmes avec sauf avec la BVA, nous l'avons fait vidangée en juillet 2016 car les vitesses passaient avec des à coups. Elle avait surtout des problèmes par forte chaleur et en montée, pas de chance nous habitons en haut d'une montée très raide!
Bref, les problèmes ont recommencé il y a 2 semaines, dans des bouchons un jour où il faisait très chaud puis dans cette fameuse montée quelques jours plus tard, elle est restée bloquée en 1ère (s'est mise en mode défense/safe mode). Après quelques jours les vitesses repassaient à nouveau. Emmenée chez le spécialiste boîte auto qui avait fait sa vidange, il diagnostique un problème de pression trop élevée et dit qu’il faut changer les électrovannes, qu’il est sûr que ça réglera le problème mais ne garantit rien ! Ma question est la suivante, est-ce que ça vaut le coup ? Il y en a pour 500 euros, la voiture a 115 000km, mais nous n’avons pas vraiment les moyens ni l’envie d’en racheter une autre. Pensez-vous que ça réglera le problème ou est-ce que ce n’est que le début de la mort de cette BVA AL4 qui je sais est un peu pourrie quand même ?
Le VIN code VF38BLFYP80577856.
Merci beaucoup par avance pour vos conseils éclairés !
Magali
Je pose avant la présentation des membres, désolée mais je dois décider de réparer ma 406 ou non, il y en a pour 500 euros et j'hésite donc c'est assez urgent...
C'est une 406 essence d'occasion achetée en septembre 2015 (2ème main) avec un kilométrage très faible réel 67000km.
Nous n'avons eu aucun problèmes avec sauf avec la BVA, nous l'avons fait vidangée en juillet 2016 car les vitesses passaient avec des à coups. Elle avait surtout des problèmes par forte chaleur et en montée, pas de chance nous habitons en haut d'une montée très raide!
Bref, les problèmes ont recommencé il y a 2 semaines, dans des bouchons un jour où il faisait très chaud puis dans cette fameuse montée quelques jours plus tard, elle est restée bloquée en 1ère (s'est mise en mode défense/safe mode). Après quelques jours les vitesses repassaient à nouveau. Emmenée chez le spécialiste boîte auto qui avait fait sa vidange, il diagnostique un problème de pression trop élevée et dit qu’il faut changer les électrovannes, qu’il est sûr que ça réglera le problème mais ne garantit rien ! Ma question est la suivante, est-ce que ça vaut le coup ? Il y en a pour 500 euros, la voiture a 115 000km, mais nous n’avons pas vraiment les moyens ni l’envie d’en racheter une autre. Pensez-vous que ça réglera le problème ou est-ce que ce n’est que le début de la mort de cette BVA AL4 qui je sais est un peu pourrie quand même ?
Le VIN code VF38BLFYP80577856.
Merci beaucoup par avance pour vos conseils éclairés !
Magali
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Re: Problème BVA AL4 sur 406 essence de 1998
Bonjour Shnucs, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Shnucs a écrit :Je pose avant la présentation des membres, désolée mais je dois décider de réparer ma 406 ou non, il y en a pour 500 euros et j'hésite donc c'est assez urgent...
Bah oui mais il y a quand même un minimum à respecter quand on débarque quelque part. Même si on est dans l’urgence, lire les règles d’usage n’est pas une option, et ouvrir un nouveau topic pour sa question plutôt que de poster dans un topic existant fait partie de ces règles… Merci donc de respecter ces règles afin de conserver un forum lisible
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Boîte de vitesse automatique
Bonjour Magali.
Vu les symptômes de ta BVA, je dirais que le spécialiste dit vrai.
Ce sont à priori les 2 électrovannes de pontage du convertisseur qui posent problème.
J'ai le même cas de figure dans les mêmes conditions, chaleur, cotes, bouchons, etc.
D'après ton VIN, c'est un modèle de 07/1998, donc électrovannes de 1ere génération.
Et effectivement, elles posent des soucis.
Le seul problème que la personne risque de rencontrer, c'est lors de la mise à jour des calculateurs (obligatoire), après le changement des électrovannes.
A tenter, pourquoi pas, moi je n'ai pas eu cette chance la, impossible de mettre à jour ces fichus calculateurs après changement.
Après, pour le tarif, c'est correct.
Cette BVA, hormis ce souci d'électrovanne, fonctionne correctement.
J'ai aussi une AL4, et elle arrive à 238 000 Km.
Les premiers problèmes ont commencés vers les 80 000 Km dans les gorges du Verdon en plein été.
A voir
Vu les symptômes de ta BVA, je dirais que le spécialiste dit vrai.
Ce sont à priori les 2 électrovannes de pontage du convertisseur qui posent problème.
J'ai le même cas de figure dans les mêmes conditions, chaleur, cotes, bouchons, etc.
D'après ton VIN, c'est un modèle de 07/1998, donc électrovannes de 1ere génération.
Et effectivement, elles posent des soucis.
Le seul problème que la personne risque de rencontrer, c'est lors de la mise à jour des calculateurs (obligatoire), après le changement des électrovannes.
A tenter, pourquoi pas, moi je n'ai pas eu cette chance la, impossible de mettre à jour ces fichus calculateurs après changement.
Après, pour le tarif, c'est correct.
Cette BVA, hormis ce souci d'électrovanne, fonctionne correctement.
J'ai aussi une AL4, et elle arrive à 238 000 Km.
Les premiers problèmes ont commencés vers les 80 000 Km dans les gorges du Verdon en plein été.
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Re: Boîte de vitesse automatique
bonjour Magali
j'ai aussi cette voiture en boite auto;le souci est réglé (pas a cent pour cent),car,j'ai la chance d'avoir des électrovannes de
deusiéme génération
ce que,j'en déduis,c'est une autre vidange de boite
car cette (al4)n'aime pas du tout l'huile sale
c'est pour ca aussi,que l'huile bouche les trous, sur les électrovannes et,c'est la perte de pression assurée
j'ai aussi cette voiture en boite auto;le souci est réglé (pas a cent pour cent),car,j'ai la chance d'avoir des électrovannes de
deusiéme génération
ce que,j'en déduis,c'est une autre vidange de boite
car cette (al4)n'aime pas du tout l'huile sale
c'est pour ca aussi,que l'huile bouche les trous, sur les électrovannes et,c'est la perte de pression assurée
Juste,penser a demain
- Shnucs
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Re: Boîte de vitesse automatique
Bonjour,
Merci beaucoup à ceux qui ont répondu pour leurs conseils!
Je vais rappeler le mécanicien pour vérifier cette histoire de calculateurs et tenter la réparation.
A YOURI 30: je n'ai pas trouvé comment poster un nouveau message, sinon je l'aurais fait, ne serait-ce que pour être sûre d'avoir une réponse rapidement
Et je cherche toujours comment me présenter, et n'ai pas reçu de notifications par mail pour vos réponses, que du coup je ne vois que maintenant... comme quoi c'est pas évident quand on est nouveau sur un forum, c'est pas la peine de s'énerver
Magali
Merci beaucoup à ceux qui ont répondu pour leurs conseils!
Je vais rappeler le mécanicien pour vérifier cette histoire de calculateurs et tenter la réparation.
A YOURI 30: je n'ai pas trouvé comment poster un nouveau message, sinon je l'aurais fait, ne serait-ce que pour être sûre d'avoir une réponse rapidement
Et je cherche toujours comment me présenter, et n'ai pas reçu de notifications par mail pour vos réponses, que du coup je ne vois que maintenant... comme quoi c'est pas évident quand on est nouveau sur un forum, c'est pas la peine de s'énerver
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Re: Boîte de vitesse automatique
bonjour Magali
tu n'as jamais pensé a faire ta vidange de boite toi même
c'est assez facile,juste quelques régles a respecter,et,tu gagnerais en précition,car,je soupsonnes certains mécanos
de ne pas respecter les régles de (l'al4),je dit ca,je ne dit rien
cela m'est arrivé une fois,pas le niveau dans la boite,bien ca n'allait pas,si tu le fais respecte bien aussi la marque d'huile,c'est primordial
il y a des tutos sur le net pour ca
tu n'as jamais pensé a faire ta vidange de boite toi même
c'est assez facile,juste quelques régles a respecter,et,tu gagnerais en précition,car,je soupsonnes certains mécanos
de ne pas respecter les régles de (l'al4),je dit ca,je ne dit rien
cela m'est arrivé une fois,pas le niveau dans la boite,bien ca n'allait pas,si tu le fais respecte bien aussi la marque d'huile,c'est primordial
il y a des tutos sur le net pour ca
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Re: Boîte de vitesse automatique
Bon bah voila, présentation faite.
Pour faire sa vidange soi même, il faut quand même connaitre un peu la façon de procéder,avoir un minimum d'outillage et de place, et respecter la procédure à la lettre, mais effectivement faisable.
Moi la première fois, je l'ai emmené en concession, et la vidange a été faite correctement.
Pour Magali, je soupçonne très fort que ce soit ces 2 électrovannes qui soient bouchées comme sur la mienne.
Donc hormis les changer et de ce fait faire la mise à jour des calculateurs moteurs et BVA, une nouvelle vidange n’apportera pas grand chose.
Moi, j'en suis à ma 5ème vidange, et cela n'a pas résolu les soucis de la BVA.
Pour faire sa vidange soi même, il faut quand même connaitre un peu la façon de procéder,avoir un minimum d'outillage et de place, et respecter la procédure à la lettre, mais effectivement faisable.
Moi la première fois, je l'ai emmené en concession, et la vidange a été faite correctement.
Pour Magali, je soupçonne très fort que ce soit ces 2 électrovannes qui soient bouchées comme sur la mienne.
Donc hormis les changer et de ce fait faire la mise à jour des calculateurs moteurs et BVA, une nouvelle vidange n’apportera pas grand chose.
Moi, j'en suis à ma 5ème vidange, et cela n'a pas résolu les soucis de la BVA.
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Re: Boîte de vitesse automatique
Bonsoir Gérard,
Alors là je n'en suis pas là du tout... et mon mari s'y connaît encore moins, c'est pour ça que c'est moi qui poste Même une vidange moteur il ne sait pas faire! Normalement j'achète les pièces moi même sur Internet et je fais appel à 1 ou 2 mécanos à domicile honnêtes trouvés sur Allo voisins j'ai fait faire ma courroie comme ça pour beaucoup moins cher qu'en garage. Mais la boîte auto, personne ne veut y toucher... je suis donc otage de ce spécialiste boîte auto de Villeurbanne, espérons qu'il fasse ça bien. Il m'a dit qu'il faisait effectivement le reset des calculateurs, avec le changement d'électovannes et la vidange. Reste plus qu'à prier.
Alors là je n'en suis pas là du tout... et mon mari s'y connaît encore moins, c'est pour ça que c'est moi qui poste Même une vidange moteur il ne sait pas faire! Normalement j'achète les pièces moi même sur Internet et je fais appel à 1 ou 2 mécanos à domicile honnêtes trouvés sur Allo voisins j'ai fait faire ma courroie comme ça pour beaucoup moins cher qu'en garage. Mais la boîte auto, personne ne veut y toucher... je suis donc otage de ce spécialiste boîte auto de Villeurbanne, espérons qu'il fasse ça bien. Il m'a dit qu'il faisait effectivement le reset des calculateurs, avec le changement d'électovannes et la vidange. Reste plus qu'à prier.
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Re: Boîte de vitesse automatique
Après la vidange de la boite auto, est guère plus compliquée que celle d'une boite normale.
Par contre, il faut la faire à température définie (autour de 60°C de mémoire), et apporter un soin méticuleux, pour ne pas qu'il y ai d’impureté qui tombe dans la boite lors du remplissage.
Vérifier le niveau de remplissage par l'intermédiaire du bouchon de vidange (il se sépare en deux, donc on en laisse une partie vissée sur le carter de boite.), et le faire moteur tournant.
Pour le reset des calculateurs, il faut prier.
En général, ça fonctionne, mais je n'ai pas eu cette chance la.
J'ai donc été obligé de remonter mes anciennes électrovannes.
Par contre, il faut la faire à température définie (autour de 60°C de mémoire), et apporter un soin méticuleux, pour ne pas qu'il y ai d’impureté qui tombe dans la boite lors du remplissage.
Vérifier le niveau de remplissage par l'intermédiaire du bouchon de vidange (il se sépare en deux, donc on en laisse une partie vissée sur le carter de boite.), et le faire moteur tournant.
Pour le reset des calculateurs, il faut prier.
En général, ça fonctionne, mais je n'ai pas eu cette chance la.
J'ai donc été obligé de remonter mes anciennes électrovannes.
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Re: Boîte de vitesse automatique
Shnucs a écrit :A YOURI 30: je n'ai pas trouvé comment poster un nouveau message, sinon je l'aurais fait, ne serait-ce que pour être sûre d'avoir une réponse rapidement
Et je cherche toujours comment me présenter, et n'ai pas reçu de notifications par mail pour vos réponses, que du coup je ne vois que maintenant... comme quoi c'est pas évident quand on est nouveau sur un forum, c'est pas la peine de s'énerver
Personne ne s’énerve, c’est juste un petit rappel gentil des règles, que tu es censée avoir lues lors de ton inscription , qui ne sont pas là juste pour faire joli ou embêter le monde, mais pour que chacun contribue à ce que le forum reste lisible et qu’on puisse y (re)trouver des informations pertinentes. Aborder deux problèmes différents, sur deux voitures différentes, dans le même topic nuit à cette lisibilité, c’est pas plus compliqué que ça…
Pour la présentation, tu sembles avoir trouvé, donc je n’y reviens pas. Pour créer un nouveau sujet dans n’importe quelle section, c’est comme pour la présentation un clic sur le bouton « Nouveau » en haut à gauche de la section. Pour ce sujet, c’est inutile maintenant, je l’ai séparé du topic initial.
Et, au passage, sur les sujets que l’on crée soi-même, les notifications par mail sont activées d’office, ce qui n’est pas le cas pour les autres sujets dans lesquels on intervient (on peut l’activer aussi, mais ce n’est pas par défaut). D’où l’intérêt supplémentaire (parmi d’autres) de créer son propre topic
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Shnucs
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Re: Problème BVA AL4 sur 406 essence de 1998
Présentation faite, règles lues! Merci d'avoir déplacé la conversation.
La dernière vidange a été faite il y a un peu moins de 2 ans soit environ 40,000 km... par contre avant (les 67,000 premiers kilomètres) je ne sais pas si elle avait déjà été faite.
Du coup, il faut la faire tous les combien? J'ai lu tous les 60,000km. Est-ce trop? Ceci dans le cas où le changement d'électrovannes et reset résoudrait tout, pour la prochaine vidange et éviter que ça s'encrasse.
Et rien avoir avec la BVA, mais ça tient combien de km une 406 essence bien entretenue normalement?? Avant qu'on la rachète, ses révisions ont toutes été faites. Qu'est-ce qui va finir par lâcher, le moteur à 180,00km (exemple) ou y a t-il d'autres grosses réparations à prévoir? (embrayage, ou autre)
J'aimerais tant savoir réparer moi même mais n'ai ni les compétences ni les outils!
La dernière vidange a été faite il y a un peu moins de 2 ans soit environ 40,000 km... par contre avant (les 67,000 premiers kilomètres) je ne sais pas si elle avait déjà été faite.
Du coup, il faut la faire tous les combien? J'ai lu tous les 60,000km. Est-ce trop? Ceci dans le cas où le changement d'électrovannes et reset résoudrait tout, pour la prochaine vidange et éviter que ça s'encrasse.
Et rien avoir avec la BVA, mais ça tient combien de km une 406 essence bien entretenue normalement?? Avant qu'on la rachète, ses révisions ont toutes été faites. Qu'est-ce qui va finir par lâcher, le moteur à 180,00km (exemple) ou y a t-il d'autres grosses réparations à prévoir? (embrayage, ou autre)
J'aimerais tant savoir réparer moi même mais n'ai ni les compétences ni les outils!
- caloulou89
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Re: Problème BVA AL4 sur 406 essence de 1998
Alors pour la vidange de la BVA, certains te diront que c'est prévu à vie sans vidange.
Au vu de la couleur de l'huile au bout de 60 000 Km, moi je dirais que ce n'est pas un mal de la faire tous les 80 000 Km.
Avec les nouvelles électrovannes, il doit y avoir moins de soucis.
Pour répondre à ta 2ème question, un véhicule bien entretenu en essence peut atteindre les 250 000 Km voir plus je pense. Que l'on m’arrête si je dis des bêtises.
Tu ne risques pas d'avoir l'embrayage qui lâche, puis ce que c'est une boite auto.
Après comme sur tous les véhicules, il y a le consommable à changer régulièrement.
Un point assez fragile sur les 406, ce sont les biellettes de pincement (arrière) qui prennent du jeu assez rapidement, et de ce fait, les pneus s'usent anormalement.
Problème connu.
Au vu de la couleur de l'huile au bout de 60 000 Km, moi je dirais que ce n'est pas un mal de la faire tous les 80 000 Km.
Avec les nouvelles électrovannes, il doit y avoir moins de soucis.
Pour répondre à ta 2ème question, un véhicule bien entretenu en essence peut atteindre les 250 000 Km voir plus je pense. Que l'on m’arrête si je dis des bêtises.
Tu ne risques pas d'avoir l'embrayage qui lâche, puis ce que c'est une boite auto.
Après comme sur tous les véhicules, il y a le consommable à changer régulièrement.
Un point assez fragile sur les 406, ce sont les biellettes de pincement (arrière) qui prennent du jeu assez rapidement, et de ce fait, les pneus s'usent anormalement.
Problème connu.
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Re: Problème BVA AL4 sur 406 essence de 1998
normalement,comme le dit Pascal,si,ta voiture est entretenue,tu peut faire 250000/300000 kms
le souci de boite,tu peut l'atténuer un peu,en ne dépassant pas les 2000 tours a froid,pendant environ 5klms
et si tu as le souci de voyants clignotants sur le tableau de bord,signe que la boite s'est mise en sécurité,a ce moment tu te gare
tu coupe le contact quelques segondes ,et tu redémare (doucement)
le souci de boite,tu peut l'atténuer un peu,en ne dépassant pas les 2000 tours a froid,pendant environ 5klms
et si tu as le souci de voyants clignotants sur le tableau de bord,signe que la boite s'est mise en sécurité,a ce moment tu te gare
tu coupe le contact quelques segondes ,et tu redémare (doucement)
Juste,penser a demain
- Shnucs
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Magali
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Re: Problème BVA AL4 sur 406 essence de 1998
Wow... 250,000km, je pensais pas. Du coup je fais bien de la faire réparer. Electrovannes commandées, on croise les doigts pour la suite.
Merci à tous pour vos conseils, que je ne vois que maintenant car je ne reçois toujours pas les notifications de réponses par mail... Bizarre
Merci à tous pour vos conseils, que je ne vois que maintenant car je ne reçois toujours pas les notifications de réponses par mail... Bizarre
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Re: Problème BVA AL4 sur 406 essence de 1998
Bonjour,
Je serais curieux de savoir si l'opération électrovannes a guéri le malade, pas vous?
(Surtout pour la partie MAJ des calculateurs...)
Merci.
Je serais curieux de savoir si l'opération électrovannes a guéri le malade, pas vous?
(Surtout pour la partie MAJ des calculateurs...)
Merci.
- caloulou89
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Re: Problème BVA AL4 sur 406 essence de 1998
Bonjour.
250MKm est faisable.
J'ai 240MKm au compteur.
Pour ce qui est du changement des électrovannes, cela doit apporter une correction au fonctionnement de la boite.
Comme tu le dis, il faut pouvoir mettre à jour les calculateurs, et la c'est une autre histoire.
Pas pu sur la mienne.
Le capteur de pression BVA est souvent aussi en cause. J'ai des mauvaises pressions à bas régime (jusqu'a 1600 tr/mn).
A suivre.
250MKm est faisable.
J'ai 240MKm au compteur.
Pour ce qui est du changement des électrovannes, cela doit apporter une correction au fonctionnement de la boite.
Comme tu le dis, il faut pouvoir mettre à jour les calculateurs, et la c'est une autre histoire.
Pas pu sur la mienne.
Le capteur de pression BVA est souvent aussi en cause. J'ai des mauvaises pressions à bas régime (jusqu'a 1600 tr/mn).
A suivre.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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gerard
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DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Problème BVA AL4 sur 406 essence de 1998
bonjour a vous
effectivement,il serait bien de savoir,comment cela s'est passé
c'est un sujet intéressant,pour ceux qui ont ces boites auto
je doit dire aussi qu'au lancement des 406 sur le marché Français,ils sont parti sur des (hp20) autre boites auto
et,ces voitures marchaient bien,bien plus faciles a entretenir
après c'est la (al4) qui a pris le relai,qui en a décidé,mystére
effectivement,il serait bien de savoir,comment cela s'est passé
c'est un sujet intéressant,pour ceux qui ont ces boites auto
je doit dire aussi qu'au lancement des 406 sur le marché Français,ils sont parti sur des (hp20) autre boites auto
et,ces voitures marchaient bien,bien plus faciles a entretenir
après c'est la (al4) qui a pris le relai,qui en a décidé,mystére
Juste,penser a demain