Courroie d'accessoire qui se décale

Avatar du membre
raidwind
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 4
Enregistré le : dim. mai 14, 2017 9:33 am
Prénom : Dominique
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1997
Dominique
58 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Courroie d'accessoire qui se décale

Messagepar raidwind » dim. mai 14, 2017 10:31 am

Bonjour à tous,

Je sais que ce problème de courroie d'accessoire sur 406 TD n'est pas nouveau mais je galère et je souhaiterais avoir votre avis sur l'évolution de ma situation et sur la solution.

Il y a peu la courroie d'accessoire s'est effilochée côté moteur au bout de 74 000 km avec de la gomme dans les gorges de poulie. N'ayant pas beaucoup de temps j'ai changé uniquement la courroie qui a donné le même résultat au bout de 1 000 km. Puis la voiture est restée 2 mois sans bouger à l'extérieur avec des températures allant jusqu'à -3° voir -7° (tout à fait banal).

Ensuite changement kit d'accessoire (courroie 6PK1740, galet tendeur et galet dynamique avec son ressort) mais après montage et tension correcte de la courroie, celle-ci n'arrêtait pas de vibrer au ralentie voir parfois de claquer entre compresseur de clim (SANDEN) et poulie damper + vibration importantes galet dynamique . Après analyse la poulie damper semblait légèrement excentrique (dû au froid + gomme de l'ancienne courroie dans les gorges qui avait tendu l'ancienne courroie ? ne sais pas). Après quelques centaines de kilomètre, changement de poulie damper mais toujours ces vibrations de courroie et galet dynamique.

En surveillant tous les 30 km, apparition au niveau poulie d'alternateur d'un relèvement du bord droit de la courroie. En analysant l'alignement des poulies et en mettant une tige droite métallique plaquée dans la gorge des poulies de direction assisté et d'alternateur celle-ci n'arrive pas dans une gorge de la poulie du compresseur de clim. C'est comme si la poulie du compresseur de clim était décalée vers l'extérieur de 3/4 de la distance entre 2 gorges. Avec ce décalage on pourrait estimer que la poulie pousse la courroie vers l'extérieur et abime le côté droit de la courroie. Après mesure sur d'autres compresseurs de clim, la poulie semble à la bonne position par rapport au corps du compresseur.

Mes questions :
- La poulie du compresseur de clim est-elle normalement décalée vers l'extérieur par rapport au autres poulies,
- Les cales de fixation du compresseur de clim sont différente suivant les modèles de 406, y-a-t-il possibilité de connaitre la bonne épaisseur qui devrait être montée,
- Avez-vous une idée de ce qui pourrait détérioré la courroie sachant que les poulies alternateur, direction assistée et damper semblent alignées et parallèles.

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses ...

Avatar du membre
Caroff
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 4:01 pm
Prénom : Olivier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : SV
Millésime : 1999
Olivier
 ans
406 SV
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 1999

Re: Courroie d'accessoire qui se décale

Messagepar Caroff » jeu. mai 17, 2018 11:03 am

Pour ma part, j'ai eu le même problème sur la mienne : une HDI de Janvier 1999
J'ai_ du changer les deux galets tendeurs
Voici les références : galet tendeur de courroie accessoire SKF VKM 33024 (tendeur inférieur), galet tendeur de courroie accessoire Lucas Engine LA 0019 (tendeur supérieur)
Attention : ce n'est peut-être pas les mêmes sur une TD
C'est facile à changer
Il faut également vérifier un jeu éventuel au niveau des galets enrouleur
Dans tous les cas, il faut changer la couroie accessoire à chaque changement de distribution

Avatar du membre
philhou59
Modérateur
Modérateur
Messages : 21008
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 7:28 pm
Prénom : Philippe
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 71200
Localisation : Linselles, près de Tourcoing
Philippe
65 ans
Linselles, près de Tourcoing

Re: Courroie d'accessoire qui se décale

Messagepar philhou59 » ven. mai 18, 2018 10:12 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)