Pour ceux que ça intéresse, voici quelques explications concernant les feux de jour intégrés dans les clignotants.
La luminosité des feux de jour est correcte et suffisante, celle des clignos est un peu supérieure par rapport à l'ampoule standard.
Installé il y a un peu plus de 2 ans je n'ai pas eu de souci, mais j'ai quand même dans la voiture les porte ampoule avec ampoule d'origine au cas où...
Les ampoules utilisées sont des leds bicolores blanc / orange.
On peut acheter le kit pour environ 12€ direct en Chine (Ali...) (Je ne sais pas si les liens directs sont autorisés ?)
Et tous les autres accessoires nécessaires pour quelques € à la même source...
Au niveau du culot d'ampoule livré avec (style BA15s ou autre pour montage à la place de l'ampoule d'origine), on s'en fout un peu car il faudra le supprimer !
3 fils sur la led :
un pour la masse
un pour la lumière blanche
un pour la lumière orange qui passe par une résistance qui consomme 20w (pour conserver celle de l'ampoule d'origine et ne pas perturber la fréquence de clignotement)
Quand on alimente le fil pour la lumière orange, le circuit interne coupe l'alim du blanc et le rétablit après environ une seconde. Pendant l'utilisation il n'a donc pas le temps de se rallumer et reste éteint du coté où on utilise le clignotant.
J'ai pris l'alim sur la boîte à fusible du compartiment moteur avec un porte fusible voleur, l'emplacement où je l'ai mis n'est alimenté que quand le moteur tourne, mais je ne sais pas ce qu'il commande en réalité.
Le circuit d'origine est toujours protégé par son fusible 30a, et le circuit rajouté, qui consomme très peu, par un 3a.
On peut partir directement aux leds avec ce circuit, mais l'intensité ne baissera pas de nuit (moyennement gênant à mon avis...). Et éventuellement pour un contrôle technique un peu tatillon le fusible 3a est vite enlevé et seuls les feux de jours disparaissent...
Pour baisser l'intensité, il faut prendre un fil supplémentaire sur le circuit veilleuses plus une masse et l'amener au circuit de commande d'un relais inverseur.
Au repos le relais envoie le jus aux leds directement, activé par les veilleuses le relais bascule et on passe par l'intermédiaire d'une résistance 100k 5w.
Le fil pour alimenter les leds sort de la boîte à fusible protégé par une durite et va ensuite dans la goulotte de faisceau, pour alimenter chaque led.
Le circuit clignotant + masse est repris directement sur les feux avec des petites cosses plates, comme ça pas de modif et en les déconnectant on peut facilement remettre les supports d'ampoules d'origine.
Reste plus qu'à connecter tout ça proprement avec soudure et gaine rétractable, et bidouiller un peu pour trouver une solution qui coince l'ampoule dans le logement.
Dans mon cas une espèce de manchon en caoutchouc que j'avais, mais sinon faut trouver une autre solution (ruban caoutchouc mousse, ruban autofusionnant...)
Pour améliorer la luminosité j'ai fait sauter la coupole qui masque l'ampoule dans le feux. Pas super évident mais avec une pince à becs fins j'ai réussi à la choper, et un aspirateur avec un petit tuyau permet de chercher les éventuels miettes tombées dans le feu.
Sinon, pour faire plus simple au niveau branchement (quoique... ), il existe également des petits modules à brancher directement sur un 12v permanent et qui gèrent l'allumage / extinction / affaiblissement nuit.
En entrée du module on a le 12v permanent, un fil de masse, et un + d'une veilleuse, en sortie le + et le – pour les leds feux de jour.
Quand la tension monte au dessus de 13,5v (donc que l'alternateur charge), il envoie le jus et le coupe environ 20 secondes après coupure du moteur. Quand on met les veilleuses, il réduit l'intensité.
Testé sur ma 205 depuis un peu plus d'un an, ça marche, les feux qui restent allumés quand on sort de la voiture c'est des fois pratique la nuit, par contre quand je fais les courses y a souvent des gens sympas qui me disent que j'ai laissé les feux allumés.. !
Feux de jour intégrés dans les clignotants
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Re: Feux de jour intégrés dans les clignotants
c'est de la art .
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Re: Feux de jour intégrés dans les clignotants
Bonjour,
J'ai effectué la manipulation décrite plus haut par contre le trouve que cela éclaire fort de nuit, un petit schéma ou une explication plus détaillée pour le branchement au niveau des veilleuses pour atténuer la luminosité de nuit ?
D'avance merci.
J'ai effectué la manipulation décrite plus haut par contre le trouve que cela éclaire fort de nuit, un petit schéma ou une explication plus détaillée pour le branchement au niveau des veilleuses pour atténuer la luminosité de nuit ?
D'avance merci.
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Re: Feux de jour intégrés dans les clignotants
Voilà le branchement du relais inverseur :
Le relais est alimenté par le circuit veilleuses.
Il faut brancher la résistance entre la borne 87 et la 87a (et l'isoler avec de la gaine rétractable par exemple).
Quand le relais n'est pas alimenté, le jus passe de la 87a vers la 30. Quand les veilleuses s'allument, le relais bascule de la borne 87a à la borne 87, le courant passe par l'intermédiaire de la résistance qui baisse l'intensité.
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Le petit boitier dont je parle plus haut et que j'avais utilisé sur la 205, qui enclenche les feux quand la tension dépasse 13,5v et qui réduit l'intensité aussi, je ne le conseille pas.
Comme il est toujours en fonction pour surveiller le voltage du circuit, il consomme un petit peu. Certes très peu mais sur de longues périodes sans rouler ce n'est pas négligeable...
Sans compter qu'au niveau fiabilité je préfère nettement un montage fait proprement sur le circuit
Le relais est alimenté par le circuit veilleuses.
Il faut brancher la résistance entre la borne 87 et la 87a (et l'isoler avec de la gaine rétractable par exemple).
Quand le relais n'est pas alimenté, le jus passe de la 87a vers la 30. Quand les veilleuses s'allument, le relais bascule de la borne 87a à la borne 87, le courant passe par l'intermédiaire de la résistance qui baisse l'intensité.
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Le petit boitier dont je parle plus haut et que j'avais utilisé sur la 205, qui enclenche les feux quand la tension dépasse 13,5v et qui réduit l'intensité aussi, je ne le conseille pas.
Comme il est toujours en fonction pour surveiller le voltage du circuit, il consomme un petit peu. Certes très peu mais sur de longues périodes sans rouler ce n'est pas négligeable...
Sans compter qu'au niveau fiabilité je préfère nettement un montage fait proprement sur le circuit
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Re: Feux de jour intégrés dans les clignotants
Très bonne idée
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205