changement de com 2000 comment faire ??
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changement de com 2000 comment faire ??
bonsoir a vous
il va falloir que j'y pense a ce changement,j'approche du contrôle technique
et,ce fameux contrôle sera refusé ,si ça reste en état
je m'explique
plus de klaxon ,le clignotant fonctionne grâce a un bricolage,l'ABS et l'AIR BAG restent allumé
je vais devoir en trouver un qui marche,et de la marque (delphy ou ......)
auriez vous une astuce,car ce souci est assez connu,mais,les combines pour en trouver un,beaucoup moins
a moins d'un neuf,ca non merci bien trop cher
merci a vous
il va falloir que j'y pense a ce changement,j'approche du contrôle technique
et,ce fameux contrôle sera refusé ,si ça reste en état
je m'explique
plus de klaxon ,le clignotant fonctionne grâce a un bricolage,l'ABS et l'AIR BAG restent allumé
je vais devoir en trouver un qui marche,et de la marque (delphy ou ......)
auriez vous une astuce,car ce souci est assez connu,mais,les combines pour en trouver un,beaucoup moins
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Gérard
Hormis pour le klaxon, les voyants de défauts ABS et airbag ne doivent pas encore entraîner de contre-visite. Ce sera le cas à partir du 20 mai 2018 avec l'entrée en vigueur du nouveau CT. Appelle ton centre de contrôle, et pose leur carrément la question, comme ça tu seras fixé.
En tout cas, si tu dois changer le COM2000, l'opération n'est pas très compliquée. Avant toute chose, démonte les 2 demi-coques en plastique qui l'entoure, pour vérifier la marque et le modèle. Dans Service Box, ton COM2000 d'origine porte la référence 6242 30, et il est maintenant remplacé par la référence 6242 63. En tapant cette référence sur MisterAuto.com, ça renvoie 2 références Valeo, il faut rentrer les caractéristiques de ta voiture pour choisir le bon je pense.
Après, pour le klaxon, c'est peut-être un faux-contact dans le contacteur du volant ? Si je ne dis pas de connetise, lors d'un appui sur le volant pour le klaxon, je crois que ça fait "claquer" un relais dans la BSM, sous le capot moteur. Demande à quelqu'un d'appuyer sur le volant (moteur tournant), et écoute la BSM pour entendre ou non claquer ce relais. Après, si tu l'entends bien claquer, c'est peut-être ton klaxon qui est mort. C'est ce que j'ai eu sur la 206 : je croyais au défaut du COM2000 aussi, et au final c'était le klaxon qui était HS. J'ai pu m'en assurer en prenant la tension aux bornes du connecteur du klaxon, le jus arrivait bien.
Hormis pour le klaxon, les voyants de défauts ABS et airbag ne doivent pas encore entraîner de contre-visite. Ce sera le cas à partir du 20 mai 2018 avec l'entrée en vigueur du nouveau CT. Appelle ton centre de contrôle, et pose leur carrément la question, comme ça tu seras fixé.
En tout cas, si tu dois changer le COM2000, l'opération n'est pas très compliquée. Avant toute chose, démonte les 2 demi-coques en plastique qui l'entoure, pour vérifier la marque et le modèle. Dans Service Box, ton COM2000 d'origine porte la référence 6242 30, et il est maintenant remplacé par la référence 6242 63. En tapant cette référence sur MisterAuto.com, ça renvoie 2 références Valeo, il faut rentrer les caractéristiques de ta voiture pour choisir le bon je pense.
Après, pour le klaxon, c'est peut-être un faux-contact dans le contacteur du volant ? Si je ne dis pas de connetise, lors d'un appui sur le volant pour le klaxon, je crois que ça fait "claquer" un relais dans la BSM, sous le capot moteur. Demande à quelqu'un d'appuyer sur le volant (moteur tournant), et écoute la BSM pour entendre ou non claquer ce relais. Après, si tu l'entends bien claquer, c'est peut-être ton klaxon qui est mort. C'est ce que j'ai eu sur la 206 : je croyais au défaut du COM2000 aussi, et au final c'était le klaxon qui était HS. J'ai pu m'en assurer en prenant la tension aux bornes du connecteur du klaxon, le jus arrivait bien.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
salut ,
pour ton klaxon , c'est surement les 4 picot-contacts sous le boitier d'air bag qui sont oxydés !
rien à voir avec le com2000 ; il suffit de déposer l'airbag et de passer un coup d'abrasif dessus ... 0 € !!!
pour ton klaxon , c'est surement les 4 picot-contacts sous le boitier d'air bag qui sont oxydés !
rien à voir avec le com2000 ; il suffit de déposer l'airbag et de passer un coup d'abrasif dessus ... 0 € !!!
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Effectivement, avant d’envisager un remplacement direct du COM2000, il faudrait déjà être sûr qu’il est en cause
Pour le clignotant, il y a une solution de réparation à pas cher, trouvable sur le forum. Qui marche bien à condition de ne pas faire de bêtises au démontages…
Pour le klaxon et l’airbag, la cause peut être le COM2000 ou pas.
Et pour l’ABS, le COM2000 n’est pas en cause, il faut chercher la cause ailleurs.
Pour l’ABS et l’airbag, un passage au diag serait précieux pour ne pas changer n’importe quoi à l’aveuglette.
406 GGC a écrit :plus de klaxon ,le clignotant fonctionne grâce a un bricolage,l'ABS et l'AIR BAG restent allumé
Pour le clignotant, il y a une solution de réparation à pas cher, trouvable sur le forum. Qui marche bien à condition de ne pas faire de bêtises au démontages…
Pour le klaxon et l’airbag, la cause peut être le COM2000 ou pas.
Et pour l’ABS, le COM2000 n’est pas en cause, il faut chercher la cause ailleurs.
Pour l’ABS et l’airbag, un passage au diag serait précieux pour ne pas changer n’importe quoi à l’aveuglette.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
bonjour a vous
merci a vous,je vais donc chercher chose par chose,car ca m'ennuyait de changer de com
sans étre sur,qi'il était mort,je vais y aller doucement,quant même peur de cet air-bag
j'ai pas mal de tourne vis,je vais en sacrifier un ,pour faire une encoche et pouvoir prendre cette ferraille qui bloque la sortie de l'air bag
je vais voir
merci a vous,je vais donc chercher chose par chose,car ca m'ennuyait de changer de com
sans étre sur,qi'il était mort,je vais y aller doucement,quant même peur de cet air-bag
j'ai pas mal de tourne vis,je vais en sacrifier un ,pour faire une encoche et pouvoir prendre cette ferraille qui bloque la sortie de l'air bag
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Normalement, pas besoin de faire l'encoche : tu rentres le tournevis dans le trou en mettant l'axe du tournevis bien perpendiculaire à la colonne de direction, et le plat de la lame du tournevis bien perpendiculaire à la tige ressort qui retient l'airbag, tu pousses un bon coup vers le haut, et l'airbag doit se libérer entièrement comme ça.
Perso, j'ai débranché la batterie (en respectant les règles qui vont bien pour ne pas risquer d'endommager l'un ou l'autre calculateur), j'ai attendu 20 mn de plus pour être bien sûr, et j'ai fait la manip du démontage de l'airbag avec des gants et des lunettes de sécurité au cas où.
Perso, j'ai débranché la batterie (en respectant les règles qui vont bien pour ne pas risquer d'endommager l'un ou l'autre calculateur), j'ai attendu 20 mn de plus pour être bien sûr, et j'ai fait la manip du démontage de l'airbag avec des gants et des lunettes de sécurité au cas où.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
merci Francois
j'ai vu quelques tutos a ce sujet,et j'ai aussi vu la difficulté a attraper cette barre
ca m'a semblé plus facile a faire comme ca,et,aussi comme ma main droite ne fait pas ce que,je veux suite a un (avc)²
je cherche le plus facile
j'ai vu quelques tutos a ce sujet,et j'ai aussi vu la difficulté a attraper cette barre
ca m'a semblé plus facile a faire comme ca,et,aussi comme ma main droite ne fait pas ce que,je veux suite a un (avc)²
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Effectivement, le tournevis plat avec une encoche peut aider pour ne pas déraper. Et l’airbag est plus facile à déverrouiller si on appuie dessus (comme pour klaxonner, en appuyant franchement bien au centre) pour « libérer » un peu l’agrafe métallique pendant qu’on appuie sur cette dernière pour la faire coulisser.
Et, surtout, penser à débrancher la batterie avant, en respectant la procédure pour que la BSI soit bien en veille au moment où on débranche la batterie.
Et, surtout, penser à débrancher la batterie avant, en respectant la procédure pour que la BSI soit bien en veille au moment où on débranche la batterie.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Youri30 a écrit :Effectivement, le tournevis plat avec une encoche peut aider pour ne pas déraper. Et l’airbag est plus facile à déverrouiller si on appuie dessus (comme pour klaxonner, en appuyant franchement bien au centre) pour « libérer » un peu l’agrafe métallique pendant qu’on appuie sur cette dernière pour la faire coulisser.
Et, surtout, penser à débrancher la batterie avant, en respectant la procédure pour que la BSI soit bien en veille au moment où on débranche la batterie.
Bonjour à tous.
C'est quoi la procédure pour que la BSI soit bien en veille?
Attendre un certain temps après l’arrêt du véhicule?
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Salut mon Calou
Ouaip, et ne pas manipuler de portes pendant ce temps, il me semble....
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
On n'a pas fait une infotech là-dessus ? Faudra vérifier ça .
Ce que je fais pour débrancher la batterie :
1) j'ouvre le capot moteur,
2) je laisse la portière conducteur ouverte, le plafonnier s'allume donc,
3) je retire la clé de contact
4) j'attends d'entendre le relais de la BSI claquer,
5) j'attends que le plafonnier s'éteigne (ça peut être long),
6) par sécurité, j'attends encore 10 mn,
7) et là je débranche la batterie.
8) je mets des bouchons de protection sur les cosses de la batterie, pour éviter que les connecteurs viennent toucher par inadvertance et me "réveillent" la BSI à un moment inopportun.
Avez-vous une autre technique ?
Ce que je fais pour débrancher la batterie :
1) j'ouvre le capot moteur,
2) je laisse la portière conducteur ouverte, le plafonnier s'allume donc,
3) je retire la clé de contact
4) j'attends d'entendre le relais de la BSI claquer,
5) j'attends que le plafonnier s'éteigne (ça peut être long),
6) par sécurité, j'attends encore 10 mn,
7) et là je débranche la batterie.
8) je mets des bouchons de protection sur les cosses de la batterie, pour éviter que les connecteurs viennent toucher par inadvertance et me "réveillent" la BSI à un moment inopportun.
Avez-vous une autre technique ?
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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François
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Ah si, il y a bien une infotech :
Précautions avant de débrancher la batterie
Perso, j'attends beaucoup plus que ce qui est préconisé. Je préfère perdre un peu de temps que de risquer de cramer la BSI ou un autre calculateur .
Précautions avant de débrancher la batterie
Perso, j'attends beaucoup plus que ce qui est préconisé. Je préfère perdre un peu de temps que de risquer de cramer la BSI ou un autre calculateur .
Conso de la 406 :
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Merci François.
Donc si on attend 30mn après avoir ouvert le capot , et en ne touchant plus à rien , il n'y a pas de souci pour débrancher la batterie.
Donc si on attend 30mn après avoir ouvert le capot , et en ne touchant plus à rien , il n'y a pas de souci pour débrancher la batterie.
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Oui, 30 minutes c’est large, mais c’est vrai que c’est un peu complexe et qu’il n’y a aucun moyen direct de s’assurer que la BSI est effectivement en veille…
Et encore, selon où on se trouve, on n’est pas forcément à l’abri d’avoir un autre propriétaire de 406 à proximité, qui, s’il utilise son plip, peut aussi provoquer un réveil de notre BSI juste avant qu’on débranche la batterie…
Et encore, selon où on se trouve, on n’est pas forcément à l’abri d’avoir un autre propriétaire de 406 à proximité, qui, s’il utilise son plip, peut aussi provoquer un réveil de notre BSI juste avant qu’on débranche la batterie…
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Ouaip, ben là, c'est un peu capillotracté, quand même !!!
Pis j'connais pas beaucoup de mecs qui ont plein de 406 à proximité, si ?
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Aerandir a écrit :Ouaip, ben là, c'est un peu capillotracté, quand même !!!
Un peu, c’est vrai, mais ça peut arriver aussi…
Aerandir a écrit :Pis j'connais pas beaucoup de mecs qui ont plein de 406 à proximité, si ?
Moi non plus…
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Bonsoir,
J'ai exactement le symptôme décrit sur le COM2000 de ma 406 (clignotant qui ne tient pas). J'ai vu le lien d'Aerandir qui est très intéressant.
réparation com2000 DAV
Est-il possible avec mon VIN de connaitre la référence du comodo et savoir si c'est un Delphi ou un DAV (celui qui est réparable, grâce au lien)?
Merci d'avance
J'ai exactement le symptôme décrit sur le COM2000 de ma 406 (clignotant qui ne tient pas). J'ai vu le lien d'Aerandir qui est très intéressant.
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Est-il possible avec mon VIN de connaitre la référence du comodo et savoir si c'est un Delphi ou un DAV (celui qui est réparable, grâce au lien)?
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Si ton clignotant part trop facilement à gauche, c’est très probablement un DAV que tu as… Le Delphi n’a pas du tout cette même faiblesse.
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Merci Youri.
Alors: si c'est un DAV, un Delphi (plus fiable) d'occasion pourrait-il être monté en remplacement?
Quelqu'un pourrait-il me donner la ref constructeur du comodo (pour vérifier si j'achète une pièce d'occasion)?
Merci d'avance
Alors: si c'est un DAV, un Delphi (plus fiable) d'occasion pourrait-il être monté en remplacement?
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Toutes les références Peugeot pour les COM2000 de 406 sont là :
Pour toi, c’est le premier.
Il n’y a pas de références différentes chez Peugeot pour le COM2000 Delphi ou DAV, et ils sont effectivement interchangeables.
Pour toi, c’est le premier.
Il n’y a pas de références différentes chez Peugeot pour le COM2000 Delphi ou DAV, et ils sont effectivement interchangeables.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
C'est bien ça mille merci. Il y en a un sur LBC mais c'est un DAV de 2001 donc bof...
Misterauto en vend et c'est du Valeo. 155 euros quand même.
Le bloc 7 (commande autoradio) se récupère sur l'existant? il n'est pas fourni avec.
Merci
Misterauto en vend et c'est du Valeo. 155 euros quand même.
Le bloc 7 (commande autoradio) se récupère sur l'existant? il n'est pas fourni avec.
Merci
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Bruno_du_Garlaban a écrit :Le bloc 7 (commande autoradio) se récupère sur l'existant? il n'est pas fourni avec.
Il n’est effectivement pas fourni avec le COM2000. C’est une pièce à part qui est juste enfichée dans le COM2000 et qui se sort facilement.
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Re: changement de com 2000 comment faire ??
Bonsoir, j'ai lu les tutoriels pour demonter le com2000. Assez fastidieux quand même!
Sur le tutoriel de coupe406, bien détaillé, ils disent de demonter au préalable la console centrale.
Je ne vois pas pourquoi, elle ne devrait pas être gênante pour enlever l'airbag et le volant. Qu'en dites-vous?
Je pense partir sur la solution de ne changer que la pièce plastique vu le prix d'un comodo neuf. J'espère ne pas rester en rade avec un comodo démonté et hs.. .
Merci et bonne soirée
Sur le tutoriel de coupe406, bien détaillé, ils disent de demonter au préalable la console centrale.
Je ne vois pas pourquoi, elle ne devrait pas être gênante pour enlever l'airbag et le volant. Qu'en dites-vous?
Je pense partir sur la solution de ne changer que la pièce plastique vu le prix d'un comodo neuf. J'espère ne pas rester en rade avec un comodo démonté et hs.. .
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