[Résolu] Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
- Kratos
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Gaëtan
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Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Bonsoir à tous
Je m'appelle Gaëtan, j'ai 25 ans, j'habite en Corrèze pas loin de Uzerche, je suis l'heureux possesseur d'une 406 ph2 de 2000 1.8L essence depuis deux semaines maintenant. Quasiment après l'achat j'ai acheté un adaptateur de façade pour autoradio pour y mettre le mien à la place de celui d'origine afin de lire mes clé USB.
Comme je m'y attendais les réglages sautent à chaque mise hors tension . J'ai donc cherché des infos ici et là par exemple, fait des relevés de mesures de tension sur le faisceau d'origine qui est doté de 6 câbles : le jaune-vert au pin 8 qui doit faire la masse, une paire torsadée composée d'un blanc et d'un rouge chacun délivrant 12v sans le contact, un autre rouge qui délivre le 12v une fois le contact en place, un autre blanc et pour finir un violet, je vous ai fait des photos, une du placement des fils, des connecteurs arrière du poste et du schéma de câblage.
Mais voilà je suis très perdu et je n'arrive pas à connecter les bons fils aux bons endroits, pas moyen d'avoir les réglages après plusieurs essais différents notamment sur le premier sujet "Branchement autoradio" où j'ai suivi l'étape de remplacer 3 vers 1 puis le 1 vers 4, et le 4 vers 3 logiquement ... ? Mais rien non plus
Aurais-je manquer quelque chose d'après vous ?
merci beaucou d'avance
Je m'appelle Gaëtan, j'ai 25 ans, j'habite en Corrèze pas loin de Uzerche, je suis l'heureux possesseur d'une 406 ph2 de 2000 1.8L essence depuis deux semaines maintenant. Quasiment après l'achat j'ai acheté un adaptateur de façade pour autoradio pour y mettre le mien à la place de celui d'origine afin de lire mes clé USB.
Comme je m'y attendais les réglages sautent à chaque mise hors tension . J'ai donc cherché des infos ici et là par exemple, fait des relevés de mesures de tension sur le faisceau d'origine qui est doté de 6 câbles : le jaune-vert au pin 8 qui doit faire la masse, une paire torsadée composée d'un blanc et d'un rouge chacun délivrant 12v sans le contact, un autre rouge qui délivre le 12v une fois le contact en place, un autre blanc et pour finir un violet, je vous ai fait des photos, une du placement des fils, des connecteurs arrière du poste et du schéma de câblage.
Mais voilà je suis très perdu et je n'arrive pas à connecter les bons fils aux bons endroits, pas moyen d'avoir les réglages après plusieurs essais différents notamment sur le premier sujet "Branchement autoradio" où j'ai suivi l'étape de remplacer 3 vers 1 puis le 1 vers 4, et le 4 vers 3 logiquement ... ? Mais rien non plus
Aurais-je manquer quelque chose d'après vous ?
merci beaucou d'avance
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Salut Gaëtan
Oui, t'as manqué déjà un petit kekchose....
Oui, t'as manqué déjà un petit kekchose....
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
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- Kratos
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Mes excuses, je suis allé poster une petite présentation
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Pour obtenir de l’aide efficacement, merci de renseigner le VIN de ta 406 dans ton profil
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Merci c'est fait et désolé
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Salut Gaëtan,
En général c'est juste les 2 fils d'alim qui posent problème, le + permanent et le + contact (un jaune et un rouge)
Souvent sur l'autoradio ils ont 2 grosseurs également, le plus fin va sur le + après contact et le gros sur le + permanent, enfin sur ceux que j'ai branchés...
Si tu galères malgré tout faut peut être tester l'autoradio sur une batterie pour voir s'il est ok ?
En général c'est juste les 2 fils d'alim qui posent problème, le + permanent et le + contact (un jaune et un rouge)
Souvent sur l'autoradio ils ont 2 grosseurs également, le plus fin va sur le + après contact et le gros sur le + permanent, enfin sur ceux que j'ai branchés...
Si tu galères malgré tout faut peut être tester l'autoradio sur une batterie pour voir s'il est ok ?
- Kratos
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Salut Denis
Le poste est pleinement fonctionnel car il a d'abord fonctionné plusieurs années sur une 306 qui a d'abord appartenu à ma soeur puis à moi même. Il a ensuite été monté dans ma 106 et a fonctionné plus d'un an sans problème ni inversion de fils ou besoin d'adaptateur iso. Il fonctionne également dans cette nouvelle voiture mis à part les réglages qui sautent et le fonctionnement hors contact pendant un court instant
J'ai essayé de donner le maximum de détails dans mon premier message, vous faut-il une information supplémentaire ?
Le poste est pleinement fonctionnel car il a d'abord fonctionné plusieurs années sur une 306 qui a d'abord appartenu à ma soeur puis à moi même. Il a ensuite été monté dans ma 106 et a fonctionné plus d'un an sans problème ni inversion de fils ou besoin d'adaptateur iso. Il fonctionne également dans cette nouvelle voiture mis à part les réglages qui sautent et le fonctionnement hors contact pendant un court instant
J'ai essayé de donner le maximum de détails dans mon premier message, vous faut-il une information supplémentaire ?
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Sinon tu ne connectes que les 3 fils qui servent réellement à faire fonctionner le poste : la masse, le + permanent et le + après contact (noir, jaune, rouge)
Là le risque d'erreur est vraiment limité :
- inversion masse/+ tu grilles le poste
- inversion jaune/rouge tu perds les mémoires (mais des fois y a une batterie intégrée qui les conservent quand même un certain temps...)
Les autres servent uniquement pour des fonctions annexes (alim ampli, antenne, mute...), et tu peux si besoin les connecter par la suite.
Là le risque d'erreur est vraiment limité :
- inversion masse/+ tu grilles le poste
- inversion jaune/rouge tu perds les mémoires (mais des fois y a une batterie intégrée qui les conservent quand même un certain temps...)
Les autres servent uniquement pour des fonctions annexes (alim ampli, antenne, mute...), et tu peux si besoin les connecter par la suite.
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Le problème est que je n'ai aucunes couleurs qui correspondent et avec des doublons rouges et blancs, et un violet...
Je me suis néanmoins inspiré de ça viewtopic.php?t=141&f=34#wrap
Je me suis basé sur le schéma pour peugeot "multiplexé" car les couleurs correspondent à ce que j'ai, les fils nommés BHxxx; AHxxx et XExxx correspondent aussi à ce que j'ai mais ça n'a rien donné non plus, le poste fonctionne je le rappelle car je l'ai branché dans mas 106 pour vérifier.
Avez-vous d'autres idées Denis ?
Merci du temps que vous prenez pour moi.
Je me suis néanmoins inspiré de ça viewtopic.php?t=141&f=34#wrap
Je me suis basé sur le schéma pour peugeot "multiplexé" car les couleurs correspondent à ce que j'ai, les fils nommés BHxxx; AHxxx et XExxx correspondent aussi à ce que j'ai mais ça n'a rien donné non plus, le poste fonctionne je le rappelle car je l'ai branché dans mas 106 pour vérifier.
Avez-vous d'autres idées Denis ?
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Sinon tu prends un multimètre ou une ampoule 12v et tu testes tes fils
La masse tu l'as, et tu cherches ensuite un + permanent et un + après contact, ça devrait normalement se trouver dans le coin...
Et dans le pire des cas, si le faisceau avait été bidouillé, il faudra tirer le fil manquant depuis la boîte à fusible.
La masse tu l'as, et tu cherches ensuite un + permanent et un + après contact, ça devrait normalement se trouver dans le coin...
Et dans le pire des cas, si le faisceau avait été bidouillé, il faudra tirer le fil manquant depuis la boîte à fusible.
- Kratos
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Je l'ai précisé dans mon premier message et répété je crois, j'ai mesuré la tension aux bornes de tous les fils en prenant comme masse le jaune-vert
J'ai du +12v permanent sur un blanc et sur un rouge, il s'agit de la paire qui est torsadée sur mon faisceau, il n'y a rien sur le violet. Ensuite j'ai l'autre rouge qui passe en 12v après contact et dans le même temps le rouge de la paire torsadée tombe à 5v et les blancs tombent à 0v
Voilà où j'en suis
J'ai du +12v permanent sur un blanc et sur un rouge, il s'agit de la paire qui est torsadée sur mon faisceau, il n'y a rien sur le violet. Ensuite j'ai l'autre rouge qui passe en 12v après contact et dans le même temps le rouge de la paire torsadée tombe à 5v et les blancs tombent à 0v
Voilà où j'en suis
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Tu as lu en détail le tuto auquel tu fais référence dans ton premier message
Ce passage en particulier :
Ce passage en particulier :
Infotech a écrit :Pour retrouver un fonctionnement normal de l'autoradio, il faut procéder à une permutation de 3 fils sur le connecteur noir.Avec certains autoradios, il peut être nécessaire également de déconnecter les 2 fils sur les voies 2 et 3 du connecteur noir. Ces deux fils, repérés « 9004x » et « 9005x », sont les fils de communication du réseau VAN. Si l'autoradio utilise ces deux voies du connecteur, cela peut perturber le réseau VAN de la voiture, avec en particulier un dysfonctionnement du combiné. Si vous constatez ces symptômes après avoir branché votre autoradio, débranchez ces 2 fils du connecteur noir.
- Le fil initialement sur la voie 7 (+PERM, repéré « BHxxx » ) doit être déplacé sur la voie 4
- Le fil initialement sur la voie 6 (+ACC, repéré « AHxxx » ) doit être déplacé sur la voie 7
- Le fil initialement sur la voie 4 (+VAN, repéré « XExxx » ) n'a plus d'utilité, il peut être placé sur la voie 6, ou simplement déconnecté (attention, dans ce cas il doit être parfaitement isolé)
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
La paire torsadée, tu l’oublies, c’est le réseau VAN, qui n’a aucune utilité avec un autoradio du commerce.
Tu as 3 fils d’alimentation sur le connecteur noir, initialement sur les voies 4, 6 et 7, c’est de ceux-là dont tu dois te préoccuper.
Tu as 3 fils d’alimentation sur le connecteur noir, initialement sur les voies 4, 6 et 7, c’est de ceux-là dont tu dois te préoccuper.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Bonsoir Youri, merci pour ton message
Il s'agit bien de ce passage précis du tutoriel dont je fais référence et que j'ai tenté de suivre, j'ai bien tous les fils marqués comme cités et essayé de les mettre dans leurs position respective mais tout ce dont j'ai eu droit sont des petits bruits d'étincelles au moment de brancher et débrancher le faisceau... j'espère ne pas avoir grillé le poste... je précise que dans aucune de mes manipulations je n'ai changé de place le fil jaune-vert qui est en voie 8
Je suis perdu
Merci du temps que vous prenez pour m'aider à résoudre mon soucis
Il s'agit bien de ce passage précis du tutoriel dont je fais référence et que j'ai tenté de suivre, j'ai bien tous les fils marqués comme cités et essayé de les mettre dans leurs position respective mais tout ce dont j'ai eu droit sont des petits bruits d'étincelles au moment de brancher et débrancher le faisceau... j'espère ne pas avoir grillé le poste... je précise que dans aucune de mes manipulations je n'ai changé de place le fil jaune-vert qui est en voie 8
Je suis perdu
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Je ne comprend pas trop la difficulté...
Tu n'as que 2 fils à trouver, un + permanent et un + après contact, et ça ne devrait pas te poser de problème puisque tu es capable de voir que certains passent à 5v après contact.
Donc soit ils sont là et en principe tu devrais les repérer sans trop de difficultés même sans aucune référence de couleur ou autre schéma de branchement, mais habituellement ils sont un peu plus gros et de couleur rouge ou jaune, soit pour une raison quelconque ils ont été supprimés (ou glissés dans un autre endroit de la planche de bord).
Dans ce cas, si après avoir farfouillé un peu tu ne trouves toujours rien, tu peux tirer 2 fils de la boîte à fusible. Elle n'est pas loin et le passage est facile.
PS : vérifie aussi si tes fusibles sont bons, ça m'est déjà arrivé de chercher un fil en testant le courant alors que le fusible était naze...
Tu n'as que 2 fils à trouver, un + permanent et un + après contact, et ça ne devrait pas te poser de problème puisque tu es capable de voir que certains passent à 5v après contact.
Donc soit ils sont là et en principe tu devrais les repérer sans trop de difficultés même sans aucune référence de couleur ou autre schéma de branchement, mais habituellement ils sont un peu plus gros et de couleur rouge ou jaune, soit pour une raison quelconque ils ont été supprimés (ou glissés dans un autre endroit de la planche de bord).
Dans ce cas, si après avoir farfouillé un peu tu ne trouves toujours rien, tu peux tirer 2 fils de la boîte à fusible. Elle n'est pas loin et le passage est facile.
PS : vérifie aussi si tes fusibles sont bons, ça m'est déjà arrivé de chercher un fil en testant le courant alors que le fusible était naze...
- Kratos
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Salut.
J'arrive bien à repérer des fils avec du 12v permanent et après contact mais quand je les connecte aux endroits où ils devraient être bah rien.
Ça peut surement paraitre facile pour vous qui avez surement vos 406 depuis des années maintenant. Moi c'est la première fois que je suis confronté à un faisceau ne respectant aucun code couleur ni de position de fils. Je n'arrive toujours à rien donc j'ai remis les fils dans leur emplacement d'origine et ça fonctionne "partiellement" sans réglages ni stations sauvegardées quoi. J'ai fini par jeter l'éponge après toutes ces manips, de plus je viens de m'apercevoir que mon tableau de bord ne s'allume plus normalement une fois le contact en enclenché et ma voiture ne démarre plus...
je vous remercie beaucoup d'avoir essayé de m'aider mais on dirait que je n'ai pas de chance avec cette voiture...
J'arrive bien à repérer des fils avec du 12v permanent et après contact mais quand je les connecte aux endroits où ils devraient être bah rien.
Ça peut surement paraitre facile pour vous qui avez surement vos 406 depuis des années maintenant. Moi c'est la première fois que je suis confronté à un faisceau ne respectant aucun code couleur ni de position de fils. Je n'arrive toujours à rien donc j'ai remis les fils dans leur emplacement d'origine et ça fonctionne "partiellement" sans réglages ni stations sauvegardées quoi. J'ai fini par jeter l'éponge après toutes ces manips, de plus je viens de m'apercevoir que mon tableau de bord ne s'allume plus normalement une fois le contact en enclenché et ma voiture ne démarre plus...
je vous remercie beaucoup d'avoir essayé de m'aider mais on dirait que je n'ai pas de chance avec cette voiture...
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Bonjour
Je reviens vers vous aujourd'hui pour mon histoire de poste Alors après avoir changé un autre fusible de 15 dans le bas de ma boite à fusible qui avait claqué et refait correctment le connecteur du fil violet qui était un peu faiblard a mon gout.. je vous annonce que ... ça fonctionne !!
Merci beaucoup à vous pour m'avoir bien aiguillé
On peut le passer en résolu
Je reviens vers vous aujourd'hui pour mon histoire de poste Alors après avoir changé un autre fusible de 15 dans le bas de ma boite à fusible qui avait claqué et refait correctment le connecteur du fil violet qui était un peu faiblard a mon gout.. je vous annonce que ... ça fonctionne !!
Merci beaucoup à vous pour m'avoir bien aiguillé
On peut le passer en résolu
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Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Petite question, où trouver des adaptateurs de façade ? Et y a-t-il plusieurs formats selon l'autoradio que l'on veut y mettre ?
Et dernière question, si on change l'autoradio, impossible de garder la commande au volant, c'est bien ça ??
Merci de vos conseils.
Seb.
Et dernière question, si on change l'autoradio, impossible de garder la commande au volant, c'est bien ça ??
Merci de vos conseils.
Seb.
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EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Autoradio "Muse" et faisceau 406 phase 2
Sur le net tu trouves des adaptateurs pour 1 din, par exemple
Ebay
ou si t'es pas pressé...
Ali
Tu peux aussi installer un 2 din mais alors faut bricoler un peu toi même...
Pour la commande au volant perso je ne l'ai plus, mais ça doit rester possible avec une interface supplémentaire, en tous les cas dans les postes il y a une option de réglage dans les paramètres
Ebay
ou si t'es pas pressé...
Ali
Tu peux aussi installer un 2 din mais alors faut bricoler un peu toi même...
Pour la commande au volant perso je ne l'ai plus, mais ça doit rester possible avec une interface supplémentaire, en tous les cas dans les postes il y a une option de réglage dans les paramètres