Voici la méthode que j'utilise pour régler mon parallélisme, trouvée sur le net à plusieurs endroits, et que j'ai un peu mis à ma sauce...
C'est celle avec les niveaux laser qu'on trouve dans les magasins de bricolage, et à mon avis, réalisée dans de bonnes condition elle doit être assez précise.
Le matériel nécessaire :
2 niveaux laser (style 10 à 15€ ça suffit)
Profilé alu
Ruban de vieux décamètre
Une corde
Préparer les niveaux laser pour pouvoir les fixer sur les roues, avec 2 profilés en U de 20 x 20 d'une taille correspondant au diamètre de la jante, pour prendre appui sur elle sans toucher le pneu.
Ces profilés sont percés pour pouvoir être fixés sur les niveaux, j'ai mis un profilé caoutchouc pour que ça ne glisse pas sur les jantes.
Parmi mon matériel de bricolage j'ai trouvé des réglages rapides pour câble acier, ça permet le coulissage dans un sens, et le blocage dans l'autre. Pratique pour cette utilisation, et au lieu de câble acier j'ai utilisé de la courroie semi élastique ronde de 2 mm. Mais sinon à vous de trouver une solution équivalente.
Une fois le montage réalisé, étalonner les 2 niveaux en les posant côte à côte sur une surface plane, pour voir s'ils pointent à la même hauteur. Ajuster au besoin l'un des deux avec une petite cale d'épaisseur.
La règle de visée est faite avec un profilé alu en équerre 25 x 25 et 2 morceaux de ruban de décamètre collé avec du ruban double face, le zéro se trouvant au centre.
Comme je possédais un niveau dans une mallette avec un trépied pour le fixer sur une platine, j'ai récupéré ce trépied pour faire un support de règle permettant son centrage et un éventuel réglage en hauteur.
J'ai réduit la hauteur du trépied pour que la règle soit au niveau du moyeu d'une roue 13 pouces (pour ma 205), et fait un repère de centrage en bas du tube.
Mais tout autre support fera l'affaire.
Comme la 406 a un réglage de parallélisme sur les roues arrières, on ne peut pas les prendre comme repère et il faut donc définir l'axe de la voiture.
J'utilise pour cela 2 tasseaux qui sont ajustés à l'écartement des roues, pour pouvoir se coincer entre les pneus.
Un piton est mis au centre de chaque tasseaux et j'y passe une ficelle que je tends vers l'avant jusqu'à l'endroit où je mets la règle de visée (plus c'est long plus c'est bon ! sans exagérer quand même ! ), à l’œil on voit si la ficelle est bien alignée, et on pose le centre du trépied en face de la ficelle (ou le centre de la règle si on utilise un autre support).
On fera pareil vers l'arrière pour positionner la règle.
Récap du matos nécessaire :
Le volant doit être centré, je ne reviens pas sur la méthode, et les pneus de préférence sur quelque chose qui limite les contraintes de pivotement (j'utilise 2 dalles de revêtement de sol pvc avec un peu d'huile entre les 2).
La voiture devrait également être en assiette de référence, mais je pense que simplement posée sur ses roues on ne doit pas en être loin.
Et les jantes en bon état et non voilées évidemment...
On fait les visées sur la règle devant puis sur la règle derrière et on note les différentes mesures.
Pour faciliter les calculs j'ai fait un petit tableau de calcul.
J'espère que c'est bon car créé sous Openoffice mais exporté en Excel (car fichiers .ods non acceptés)
On rentre dans le tableau les données mesurées et on voit ce que ça donne, puis on corrige les réglages pour avoir le parallélisme recherché.
Si je ne me suis pas planté dans mes calculs ! mais à priori ça a l'air d'être bon...
Ca prend un peu de temps mais peut être pas beaucoup plus que de se déplacer chez le garagiste... et le porte monnaie s'en porte un peu mieux !
Avec cette méthode j'ai déjà réglé ma 205 et une Ford Escort.
Sur ma 406 j'ai réglé l'arrière + contrôlé l'avant qui n'a jamais été touché, les valeurs mesurées ainsi étaient ok.
Réglage parallélisme
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Réglage parallélisme
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Re: Réglage parallélisme
tu a testé toi même cette méthode ?
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Re: Réglage parallélisme
Ouai possible qu'avec certaines jantes ça coince...
Déjà utilisé avec les jantes tôles de la 205 et d'une Ford Escort, celles de la 406 vont aussi (Mistral), et la 307 jamais réglée mais les jantes ça a l'air d'aller (cf photo plus haut) sauf qu'il faut qu'elles soient alignées dans un certain sens, ce qui est moins pratique...
Après ça doit être possible également de faire une semelle adaptée à la jante pour poser le niveau
Les réglages que j'ai réalisés ainsi me donnent toute satisfaction niveau comportement des voitures, et je pense qu'on reste dans la marge de tolérance de + ou - 0,5 mm qui représentent quand même 3 cm avec une projection à 5 m de l'essieu.
Bon c'est peut être pas un critère car toute source d'erreur au départ prend la même proportion !
Mais le contrôle avec cette méthode du train avant de ma 406 (qui n'a jamais été touché) me donne un pincement de 0,4 pour un réglage théorique de 0,5, donc tout a fait dans les clous.
Déjà utilisé avec les jantes tôles de la 205 et d'une Ford Escort, celles de la 406 vont aussi (Mistral), et la 307 jamais réglée mais les jantes ça a l'air d'aller (cf photo plus haut) sauf qu'il faut qu'elles soient alignées dans un certain sens, ce qui est moins pratique...
Après ça doit être possible également de faire une semelle adaptée à la jante pour poser le niveau
Les réglages que j'ai réalisés ainsi me donnent toute satisfaction niveau comportement des voitures, et je pense qu'on reste dans la marge de tolérance de + ou - 0,5 mm qui représentent quand même 3 cm avec une projection à 5 m de l'essieu.
Bon c'est peut être pas un critère car toute source d'erreur au départ prend la même proportion !
Mais le contrôle avec cette méthode du train avant de ma 406 (qui n'a jamais été touché) me donne un pincement de 0,4 pour un réglage théorique de 0,5, donc tout a fait dans les clous.
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Re: Réglage parallélisme
mais pour la 406 il t'en faut 4 des trucs comme ça
car si tu touche l'avant, t'aura beau être ok, si tu règle pas l'arrière en même temps, le volant ne sera pas droit
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Re: Réglage parallélisme
Pour régler l'arrière sur la 406 j'ai procédé ainsi :
Centrage de l'axe de la voiture et contrôle des réglages du train avant (rien touché car ok), donc roues avant sont centrés sur la règle.
Réglage des roues arrières en laissant la règle dans le même axe, donc à priori aucun souci...
Et pour les autres voitures j'ai centré la règle sur l'essieu arrière, et fait le réglage de l'essieu avant ensuite en laissant la règle à la même position, comme ça les 2 essieux sont dans le même axe.
Centrage de l'axe de la voiture et contrôle des réglages du train avant (rien touché car ok), donc roues avant sont centrés sur la règle.
Réglage des roues arrières en laissant la règle dans le même axe, donc à priori aucun souci...
Et pour les autres voitures j'ai centré la règle sur l'essieu arrière, et fait le réglage de l'essieu avant ensuite en laissant la règle à la même position, comme ça les 2 essieux sont dans le même axe.