Info et défaut Moteur
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Info et défaut Moteur
Bonjour tout le monde,
J'ai un coupé 406 2.2L HDi pour lequel plusieurs posts.
Et j'ai la 406 de ma femme, 2.0 I 16v de 135CV
93000KM actuellement, achetée à 71000KM
Voici une photo de la plaque constructeur
https://i.goopics.net/d73nr.jpg
Le Numéro DAM: 0853089
J'ai fait la vidange ce jour et je suis étonné par certaines choses.
1/
Ma femme remets régulièrement de l'huile genre en 1 an 4 litres ^^
Résultat quand j'ai fais coulé l'huile elle était très belle presque de la même couleur que celle du bidon neuf.
C'est de l'huile 5W30 dedans.
D'après moi c'est étonnant autant sur 1 année.
Néanmoins la voiture ne fume pas du tout.
2/
J'ai remis 5 litres en 10W40 cette fois pour que ma jauge manuelle et la jauge électronique au tableau de bords soient au maxi.
J'ai lu que normalement ce moteur c'était 4.3L avec le filtre à huile.
Donc je m'étonne également de cela.
J'en ai profité de regarder si il y avait des fuites mais rien de probant.
Juste une durite avec de l'huile dessus mais bon...
Voici la photo
https://i.goopics.net/w1kgp.jpg
3/
J'ai remarqué, lorsque ma femme daigne me laisser les clefs, quelle était poussive dans les côtes.
Il est pas rare de devoir tombé un ou deux rapports pour quelle reprenne de la vigueur.
Elle manque de souflle
Aucuns voyant ou autre affichés.
Merci à vous pour vos avis et informations sur ces petits désagréments.
Psy
J'ai un coupé 406 2.2L HDi pour lequel plusieurs posts.
Et j'ai la 406 de ma femme, 2.0 I 16v de 135CV
93000KM actuellement, achetée à 71000KM
Voici une photo de la plaque constructeur
https://i.goopics.net/d73nr.jpg
Le Numéro DAM: 0853089
J'ai fait la vidange ce jour et je suis étonné par certaines choses.
1/
Ma femme remets régulièrement de l'huile genre en 1 an 4 litres ^^
Résultat quand j'ai fais coulé l'huile elle était très belle presque de la même couleur que celle du bidon neuf.
C'est de l'huile 5W30 dedans.
D'après moi c'est étonnant autant sur 1 année.
Néanmoins la voiture ne fume pas du tout.
2/
J'ai remis 5 litres en 10W40 cette fois pour que ma jauge manuelle et la jauge électronique au tableau de bords soient au maxi.
J'ai lu que normalement ce moteur c'était 4.3L avec le filtre à huile.
Donc je m'étonne également de cela.
J'en ai profité de regarder si il y avait des fuites mais rien de probant.
Juste une durite avec de l'huile dessus mais bon...
Voici la photo
https://i.goopics.net/w1kgp.jpg
3/
J'ai remarqué, lorsque ma femme daigne me laisser les clefs, quelle était poussive dans les côtes.
Il est pas rare de devoir tombé un ou deux rapports pour quelle reprenne de la vigueur.
Elle manque de souflle
Aucuns voyant ou autre affichés.
Merci à vous pour vos avis et informations sur ces petits désagréments.
Psy
- Psychopathe
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Re: Info et défaut Moteur
Tient, personnes n'a d'avis ?
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Re: Info et défaut Moteur
Pour la puissance dans les côtes ( grosses côtes en montagne ) quand j'avais mon essence il est certain que je devais rétrograder un rapport pour avoir plus de punch ce que je ne fais pas avec mon HDI car couple élevé à bas régime, donc pour une essence je pense que c'est normal. Quant à l'huile sur mon essence je mettais de la 5W40 après je n'ai pas trop d'idées d'avis...
- Psychopathe
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Re: Info et défaut Moteur
Merci John
Non c'est pas de la montagne mais des petites montées de 300 mètres par exemple ou sur l'autoroute ^^
D'ou mon questionnement !
Non c'est pas de la montagne mais des petites montées de 300 mètres par exemple ou sur l'autoroute ^^
D'ou mon questionnement !
- John34
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Re: Info et défaut Moteur
ah oui d'accord, en effet là il y a un soucis, un manque de punch, car un 2.0i 135cv ça envoi quand même
- Psychopathe
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Re: Info et défaut Moteur
Après peut être qu'il y a des plages de fonctionnement a respecter ?
Mais je trouve que c'est un vaux en montée !!!
J'attends des avis on verra bien
Mais je trouve que c'est un vaux en montée !!!
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- John34
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Re: Info et défaut Moteur
Je me disais mais cela m'est déjà arrivé aussi, le câble d'accélerateur ne serait il pas desserré, enfin je veux dire dans le compartiment moteur en extérieur le bout de caoutchouc munis d'une épingle pour régler la tension du câble, si il est trop bas l’accélération sera molle, si il est tendu justement la voiture aura son punch en départ de pédale.
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Re: Info et défaut Moteur
Bonjour, pour la conso d'huile en 5w30 je faisais 1l/1000 kms. Une fois passé en 10w40 je suis passé à 1l pour 4/5000 kms. Sur mon 1.8 d'ailleurs c'est de la 10w40 qui est préconisée.
Les XU et dérivés consomment parfois de l'huile, rien d'alarmant.
Pour les 5 litres, je ne sais pas trop, à vérifier si la jauge est bonne.
Pour le manque de puissance, je ne m'y connais pas trop, elle tourne rond sinon?
Les XU et dérivés consomment parfois de l'huile, rien d'alarmant.
Pour les 5 litres, je ne sais pas trop, à vérifier si la jauge est bonne.
Pour le manque de puissance, je ne m'y connais pas trop, elle tourne rond sinon?
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Info et défaut Moteur
@John
Merci de la piste car elle était bonne !!!
En effet, j'ai déjà modifier la course du câble car sur autoroute j'étais pied au planché a 115KM/h
C'est mieux désormais à ce niveau là
@Palain
En effet, je dois pas être autant que cela mais pas loin avec la 5W40.
Ca me rassure un peu mais j'attends d'autre avis allant dans ton sens pour pas m'alarmer pour rien
Je suis passé pour cette vidange en 10W40 pour voir si cela est mieux !!!
Merci de la piste car elle était bonne !!!
En effet, j'ai déjà modifier la course du câble car sur autoroute j'étais pied au planché a 115KM/h
C'est mieux désormais à ce niveau là
@Palain
En effet, je dois pas être autant que cela mais pas loin avec la 5W40.
Ca me rassure un peu mais j'attends d'autre avis allant dans ton sens pour pas m'alarmer pour rien
Je suis passé pour cette vidange en 10W40 pour voir si cela est mieux !!!
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Re: Info et défaut Moteur
Pour essence = A3 10w40
Préconisation PSA
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Re: Info et défaut Moteur
Ah ok Ubuntu406 !!!
Merci
Si j'ai bien lu c'est 10W40 A3 (Essence / Usage sévère) avec vidange tout les 30000KM suivant le document.
Donc déjà, j'ai bien fait de remettre de la 10W40 avec la borne norme !!!
Garagiste de pacotille ....
Ils pensent faire du bien mais font du mal
Merci
Si j'ai bien lu c'est 10W40 A3 (Essence / Usage sévère) avec vidange tout les 30000KM suivant le document.
Donc déjà, j'ai bien fait de remettre de la 10W40 avec la borne norme !!!
Garagiste de pacotille ....
Ils pensent faire du bien mais font du mal
- ubuntu406
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Re: Info et défaut Moteur
Psychopathe a écrit :Si j'ai bien lu c'est 10W40 A3 (Essence / Usage sévère) avec vidange tout les 30000KM suivant le document.
Je te conseil de faire tes vidanges maxi 12.000Km ou 2ans
Pour cette génération d'auto c'est simple:
Moteur NoN FAP = A3/B3 Grade minimum 5w40
_Si conso d'huile, alors 10w40
Moteur FAP = A4/A5/B4/B5 Grade 5w30 Obligatoirement Spécial FAP
_Si conso d'huile, alors il faut absolument prendre de l'huile compatible FAP, car elle est conçu pour pouvoir être éliminé dans le FAP lors des régénérations de celui-ci
"Et oui, certaine personne bouche souvent leurs FAP, sans même respecter les préconisation de base..."
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Re: Info et défaut Moteur
Merci Ubuntu406
1ère partie de ta réponse.
12000KM ca me paraît extrêmement peu compte tenu que le constructeur dit 30000KM ?
C'est tout les 6 mois au vu du roulage de ma femme qui ne fait pas de ville que de la nationale
La raison à ta préconisation ?
2ème partie
Tu parle de FAP et PAS FAP
Tu ne confond pas mes 2 voiture dans ta réponse ?
Ou alors tu la complète peut-être pour mon coupé 2.2L HDI !!!
Merci en tout cas de vos avis ca permet d'avancer et de comprendre mieux la voiture, sa vie et son devenir !!!
1ère partie de ta réponse.
12000KM ca me paraît extrêmement peu compte tenu que le constructeur dit 30000KM ?
C'est tout les 6 mois au vu du roulage de ma femme qui ne fait pas de ville que de la nationale
La raison à ta préconisation ?
2ème partie
Tu parle de FAP et PAS FAP
Tu ne confond pas mes 2 voiture dans ta réponse ?
Ou alors tu la complète peut-être pour mon coupé 2.2L HDI !!!
Merci en tout cas de vos avis ca permet d'avancer et de comprendre mieux la voiture, sa vie et son devenir !!!
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Re: Info et défaut Moteur
Bah une huile standard 10w40 ne contient que 25% de synthèse
Ok, Donc si gros roulage et une conduite/accélération normale alors il est possible de montée à 20.000Km
_Dans tout les cas vers 10.000Km tu doit t'assurer que la couleur d'huile reste Brune
__Sinon, Si Noir foncé, pour un essence y'a problème...
Franchement je laisse les passionnésESSENCE donné leur avis de tiré une huile 10w40 à plus 20.000Km
Pour les détails FAP, je précise pour les lecteurs NoN averti
Ok, Donc si gros roulage et une conduite/accélération normale alors il est possible de montée à 20.000Km
_Dans tout les cas vers 10.000Km tu doit t'assurer que la couleur d'huile reste Brune
__Sinon, Si Noir foncé, pour un essence y'a problème...
Franchement je laisse les passionnésESSENCE donné leur avis de tiré une huile 10w40 à plus 20.000Km
Pour les détails FAP, je précise pour les lecteurs NoN averti
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. juil. 31, 2018 9:17 pm, modifié 2 fois.
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Re: Info et défaut Moteur
Ok je vais alors faire des tests
10W40 avec test a 10000KM t changement alors tout les 15000 peut-être pour faire une moyenne ^^
Et pour la conso d'huile tu en pense quoi ?
4/5 litres en 1 an et 20000KM ?
10W40 avec test a 10000KM t changement alors tout les 15000 peut-être pour faire une moyenne ^^
Et pour la conso d'huile tu en pense quoi ?
4/5 litres en 1 an et 20000KM ?
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Re: Info et défaut Moteur
Bah la mienne est changée tous les 20 000, ce qui fait que de toutes façons en 20 000 j'ai rajouté au moins 4 litres donc elle a été plus ou moins remplacée.
Des fois il faut juste suivre les précos et pas se pendre trop la tronche.
En utilisation sévère descendre le kilométrage oui il le faut.
Des fois il faut juste suivre les précos et pas se pendre trop la tronche.
En utilisation sévère descendre le kilométrage oui il le faut.
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Re: Info et défaut Moteur
Oui c'est pas faux à coup de 4/5 litres par an en rajout !!!
C'est d'ailleurs ce que j'ai vu en faisant la vidange ce WE.
L'huile était presque comme quand je la mets neuve
juste un peu plus foncé quand même
C'est d'ailleurs ce que j'ai vu en faisant la vidange ce WE.
L'huile était presque comme quand je la mets neuve
juste un peu plus foncé quand même
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Re: Info et défaut Moteur
Psychopathe a écrit :Ok je vais alors faire des tests
10W40 avec test a 10000KM t changement alors tout les 15000 peut-être pour faire une moyenne ^^
Et pour la conso d'huile tu en pense quoi ?
4/5 litres en 1 an et 20000KM ?
Sur les moteurs de ces années là une conso d'huile est considérée comme normale jusqu'à 1l/1000 (dans les années 90 j'avais lu dans la presse auto plusieurs articles là dessus).
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Info et défaut Moteur
Oui j'en avais déjà entendu parlé mais je pensais pas a ce point là ^^
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Re: Info et défaut Moteur
4/5 litres pour 20.000Km
Cela fait un rapport 0.20-0.25 litres pour 1000Km c'est dans la tolérance, mais le moteur consomme quand même surtout pour un roulage normal sans de fortes accélérations !!
_Pour limiter la conso souvent à froid, moteur froid, il faut le laisser mini45 secondes au ralenti, ensuite effleurer l'accélérateur le temps d'atteindre 60°C
Cela fait un rapport 0.20-0.25 litres pour 1000Km c'est dans la tolérance, mais le moteur consomme quand même surtout pour un roulage normal sans de fortes accélérations !!
_Pour limiter la conso souvent à froid, moteur froid, il faut le laisser mini45 secondes au ralenti, ensuite effleurer l'accélérateur le temps d'atteindre 60°C
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. juil. 31, 2018 10:12 pm, modifié 2 fois.
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Re: Info et défaut Moteur
Ah ben ma femme est un peu plus pressée !!!
Je vais lui faire la morale
Je vais lui faire la morale
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Re: Info et défaut Moteur
Si je peux me permettre, quasi 5 L entre 2 vidanges c'est digne d'un moteur rincé, ce qui normalement ne peut pas être le cas avec le tien...
Alors oui, de la 10 w 40 déjà, et dis à ta Femme que la bagnole c'est comme nous, faut la chauffer doucement pour qu'elle soit optimale !!
Nan sans dec, si elle lui tape dedans à froid, avec l'huile que "tu" lui mettais dedans, c'est compréhensible...
Laissez vos moteurs chauffer,, les Mecs....
Alors oui, de la 10 w 40 déjà, et dis à ta Femme que la bagnole c'est comme nous, faut la chauffer doucement pour qu'elle soit optimale !!
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Re: Info et défaut Moteur
J'adore Aerandir !!!!
Mdr
Je vais me faire taper si je lui dit ça
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Re: Info et défaut Moteur
M'en doute un peu, oui !!!
T'as qu'à lui dire qu'avec les frais que ça risque d'engendrer si elle continue, tu pourrais lui acheter un beau bijou !! Normalement elle devrait être réceptive à ça...
Sauf que ça t'engage un peu....
T'as qu'à lui dire qu'avec les frais que ça risque d'engendrer si elle continue, tu pourrais lui acheter un beau bijou !! Normalement elle devrait être réceptive à ça...
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Re: Info et défaut Moteur
Clair en effet et je me suis déjà assez engagé ^^
Sinon pas de piste pour le moteur pas très vaillant dans les côtes ?
Sinon pas de piste pour le moteur pas très vaillant dans les côtes ?