Bonjour à tous, et merci pour votre contribution au forum.
J'ai un souci avec ma 406 2,2 L hdi DW12, de 2000, 300 000 km, défap électro et mécano.
Il ya 6 mois : voyant défaut moteur et perte de puissance significative (monte les cotes en 3ème sur l'autoroute). Diag peugeot et diag copain : débimètre en court circuit ou HS.
Bon, je change le débimètre (oscaro) et là : miracle, la patate est revenu direct, que du bonheur !
Ça a duré un bon mois, et toc, rebelotte, à nouveau le voyant, plus de puissance...
Je rechange le débimètre à nouveau (avec filtre à air), mais rien y fait.
Le moteur rame comme un vieux TD, on dirait qu'il manque d'air (reueueu...) j'ai le mê ralenti moteur que sur ma 405 TD 340 000 km...(si, si).
Le voyant s'allume quand on roule bien (110 km/h) et au bout de 10 min.
quand elle roule en ville , il s'éteint au bout de quelques jours, mais le manque de patate reste là.
C'est un débimètre 5 broches. J'ai testé les fils moteur tournant, avec le défaut :
L'alim 12 v (rose) est ok, la masse (V/J) aussi, donc la grille est alimentée.
Les deux fils de mesure grille (rouge + 5V et vert -) n'ont pas de jus. Normal ? Le + va au calculo, le – est commun avec d'autres capteurs apparement.
Le dernier fil est jaune, c'est la sonde de t°c. Elle, je ne sais pas comment le tester. Elle va aussi au calculo.
Mes questions sont les suivantes :
1- Ma chère 406 se met-elle en mode dégradé volontairement, à la suite d'un problème avec le débimètre (et dans ce cas, c'est une coquine), ou bien à t-elle un pb + sérieux de manque d'air (turbo, vanne egr (si, je l'ai encore!) et là je lui pardonne), ou autre... ?
2- Est-ce normal de ne pas avoir de jus au + 5V rouge mesure grille, à l'arrêt moteur tournant, même en montant dans les tours. J'ai pourtant enfoncé le picfil jusque dans mon doigt, mais pas de jus...
3- Dois-je tester la continuité entre débimètre et calculo, et dans ce cas, puis-je faire confiance au plan de brochage, ou je dois ouvrir la gaine d'arrivée?
4- comment j'ai fait la première fois pour que ça marche ? (je parle du changement de débimètre bien sûr...)
et encore( il a pas fini...), si quelqu'un a un lien pour mieux comprendre l'alim en air du moteur, avec turbo, vanne egr, et circuit de vide, ça serait super sympa (une petite explication, quoi, pour un débutant.
Merci d'avance.
problème avec débimètre et perte de puissance
- berard l'hermite
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problème avec débimètre et perte de puissance
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Re: problème avec débimètre et perte de puissance
Slt Berard l'hermite,
Voila pour le circuit d'air
Pour le manque de pêche sur le 2.2 HDi j'en sors
Regarde déjà l'électrovanne du SWIRL.
Vérifie si la rotule en plastique noire n'est pas HS et si ok faut débrancher la prise d'air sous électrovanne, appuyer la tige a fond mettre le doigt sur le connecteur d'air que tu as débranché et tu relâche la tige.
Si la tige revient directe = Électrovanne HS
Si elle reste en position = OK
Ensuite si pas ça faut inverser les 3 électrovanne contre la carrosserie derrière le moteur.
Pour le débitmètre voici une manip nickel et bien expliquée
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI&t=15s
Voilà déjà pour un début.
Bon courage !!!
Voila pour le circuit d'air
Pour le manque de pêche sur le 2.2 HDi j'en sors
Regarde déjà l'électrovanne du SWIRL.
Vérifie si la rotule en plastique noire n'est pas HS et si ok faut débrancher la prise d'air sous électrovanne, appuyer la tige a fond mettre le doigt sur le connecteur d'air que tu as débranché et tu relâche la tige.
Si la tige revient directe = Électrovanne HS
Si elle reste en position = OK
Ensuite si pas ça faut inverser les 3 électrovanne contre la carrosserie derrière le moteur.
Pour le débitmètre voici une manip nickel et bien expliquée
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI&t=15s
Voilà déjà pour un début.
Bon courage !!!
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Re: problème avec débimètre et perte de puissance
berard l'hermite a écrit :3- Dois-je tester la continuité entre débimètre et calculo, et dans ce cas, puis-je faire confiance au plan de brochage, ou je dois ouvrir la gaine d'arrivée?
Oui il ne devrait pas y'avoir de surprise
Voici un lien: Débitmètre: CapteurMAF
- berard l'hermite
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Re: problème avec débimètre et perte de puissance
Merci les gars, c'est vraiment sympa de m'avoir répondu. Les schémas et liens sont top, m'en vais potasser tout ça.
Ce soir j'avais plus le défaut (conduite en ville avec plus de 3 trajets donc surement arrêt du mode dégradé (?)) et la patate était à nouveau là, avec un bruit normal.
Je suis parti rouler à 110 km/h, et là, au bout de 5 min, toc, voyant défaut et plus de patate... (mode dégradé ?). Le scénario est toujours le même ! "les mêmes causes produisent les mêmes..." qui disait l'ancien !
Vous donnerais des nouvelles après avoir testé tout ça.
Ce soir j'avais plus le défaut (conduite en ville avec plus de 3 trajets donc surement arrêt du mode dégradé (?)) et la patate était à nouveau là, avec un bruit normal.
Je suis parti rouler à 110 km/h, et là, au bout de 5 min, toc, voyant défaut et plus de patate... (mode dégradé ?). Le scénario est toujours le même ! "les mêmes causes produisent les mêmes..." qui disait l'ancien !
Vous donnerais des nouvelles après avoir testé tout ça.
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Re: problème avec débimètre et perte de puissance
Vérifie toutes les durites si pas perçées !
Vérifie le SWIRL si rotule OK ou si membrane OK
Inverse les électrovannes
Et avec ça tu y verra plus clair
C'est pas le Débitmètre !!!
Le débitmètre ca marche ou pas donc pas la peine à mon sens de partir la dessus avant d'avoir fait les autres vérifs !!!
Je viens de résoudre le même défaut en commençant par ce qui est le plus évident mais en cherchant et testant bien tout comme il le faut !!!
Bon courage !
Vérifie le SWIRL si rotule OK ou si membrane OK
Inverse les électrovannes
Et avec ça tu y verra plus clair
C'est pas le Débitmètre !!!
Le débitmètre ca marche ou pas donc pas la peine à mon sens de partir la dessus avant d'avoir fait les autres vérifs !!!
Je viens de résoudre le même défaut en commençant par ce qui est le plus évident mais en cherchant et testant bien tout comme il le faut !!!
Bon courage !
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Re: problème avec débimètre et perte de puissance
"_Mon petit doigt me dit que le débitmètre n'y est pour rien dans cette histoire !!"
Mais bon, vérifier ses mesures sur toute sa ligne est une bonne chose, un bon chekup
Pi: Sinon, la mesure CapteurMAF via ELM327 est aussi très utile pour une lecture temps-Réel
Mais bon, vérifier ses mesures sur toute sa ligne est une bonne chose, un bon chekup
Pi: Sinon, la mesure CapteurMAF via ELM327 est aussi très utile pour une lecture temps-Réel
- berard l'hermite
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Re: problème avec débimètre et perte de puissance
Y'en a qu'ont des p'tits doigts fiables...posting.php?mode=reply&f=351&t=20029#
Ce soir, j'ai fait la continuité entre débimètre et calculo, verdict: tout va bien, même en tordant les faisceaux au cas où faux contact.
Le plan de brochage de la RT était OK.
Demain, je passe à la phase 2, en suivant vos conseils.
...Quand même, être conseillé par un psychopathe..!.posting.php?mode=reply&f=351&t=20029#
Ce soir, j'ai fait la continuité entre débimètre et calculo, verdict: tout va bien, même en tordant les faisceaux au cas où faux contact.
Le plan de brochage de la RT était OK.
Demain, je passe à la phase 2, en suivant vos conseils.
...Quand même, être conseillé par un psychopathe..!.posting.php?mode=reply&f=351&t=20029#
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Re: problème avec débimètre et perte de puissance
Parfait
Maintenant tu vas trouver ta panne !!
Courage elle est chiante celle-ci
Sinon faut aussi regarder le capteur MAP de marque DENSO
Il a une durite reliée dessous lui et la tige du capteur qui va dedans est très fragile
Commence par là aussi car ca prends 30 secondes à regarder ...
Maintenant tu vas trouver ta panne !!
Courage elle est chiante celle-ci
Sinon faut aussi regarder le capteur MAP de marque DENSO
Il a une durite reliée dessous lui et la tige du capteur qui va dedans est très fragile
Commence par là aussi car ca prends 30 secondes à regarder ...
- berard l'hermite
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Re: problème avec débimètre et perte de puissance
Salut psychopathe,
Je suis vraiment désolé, je n'ai aucun mérite... J'en ai même pas chié quelques heures...non vraiment, il y a peu, je ne savais même pas ce qu'était un swirl et qu'il y avait des durites de vide d'air...
Grâce à tes conseils, et en cherchant un peu sur les autres forum, j'ai localisé le poumon, et en regardant bien (le peu qu'on voit), j'ai vu la durite de vide d'air qui l'alimentait , et qui était fendu au branchement.
Je l'ai recoupé au ciseau et l'ai rebranché. Résultat: une patate d'enfer, une bonne virée d'essai sur l'autoroute pour se convaincre que c'est vraiment la fin de 6 mois de panne.
Je n'ai même pas sorti un outil. Je suis vraiment désolé. La prochaine fois, j'en chierai un peu plus, c'est promis.
Ubuntu, si tu es adepte du don d'organe, réserves-moi le petit doigt...
Merci encore !
Je suis vraiment désolé, je n'ai aucun mérite... J'en ai même pas chié quelques heures...non vraiment, il y a peu, je ne savais même pas ce qu'était un swirl et qu'il y avait des durites de vide d'air...
Grâce à tes conseils, et en cherchant un peu sur les autres forum, j'ai localisé le poumon, et en regardant bien (le peu qu'on voit), j'ai vu la durite de vide d'air qui l'alimentait , et qui était fendu au branchement.
Je l'ai recoupé au ciseau et l'ai rebranché. Résultat: une patate d'enfer, une bonne virée d'essai sur l'autoroute pour se convaincre que c'est vraiment la fin de 6 mois de panne.
Je n'ai même pas sorti un outil. Je suis vraiment désolé. La prochaine fois, j'en chierai un peu plus, c'est promis.
Ubuntu, si tu es adepte du don d'organe, réserves-moi le petit doigt...
Merci encore !
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Millésime 2002
Re: problème avec débimètre et perte de puissance
Bonsoir Berard !
Un plaisir de te lire et de voir que tu as résolu ton problème !
Heureux que ma piste fût la bonne.
Heureux que ta panne soit résolue !
Mais il faut rester fidèle à notre forum qui je te l'assure est un forum de passionnés et qui savent de quoi il parlent ^^
Ou pas ....
J'ai beaucoup appris ici mais si peu par rapport à d'autres !
Bienvenu parmi nous !!!
Psy
Un plaisir de te lire et de voir que tu as résolu ton problème !
Heureux que ma piste fût la bonne.
Heureux que ta panne soit résolue !
Mais il faut rester fidèle à notre forum qui je te l'assure est un forum de passionnés et qui savent de quoi il parlent ^^
Ou pas ....
J'ai beaucoup appris ici mais si peu par rapport à d'autres !
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