406 2.2e, moteur trop chaud
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. août 22, 2018 11:13 am
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 265000
-
Philippe
ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
406 2.2e, moteur trop chaud
Sur autoroute de Rennes à Paris, je constate au niveau du Man, après 1h au régulateur à 130, avec température extérieure de 24°C:
- La température de l'huile est à 140°C, limite zone rouge
- La température de l'eau est à 110°C, limite zone rouge
Je ralenti à 110 :
- La température de l'huile se stabilise vers 130°C
- La température de l'eau oscille entre 90km/h (dans les descentes) et 100/110°C (dans les montées)
Je termine le trajet à 110, et à la sortie de l'autoroute je fais un arrêt, capot ouvert
- Le ventilateur tourne à fond
- Le moteur est très chaud
- Le ralenti ne tient pas bien, descente vers 500tr/min, remontée vers 900tr/min
Retour par la Nationale :
------------------------------------
A 90km/h ou 110km/h au régulateur
- Température huile à peu près stable vers 110°C
- Température de l'eau stable à 90°C
- Vérification lors d'un arrêt que Le ventilateur ne tourne pas.
Entre Laval et Vitré, petit portion d'autoroute à 130km/h au régulateur sur autoroute avec température extérieure a 20°C,
- La température de l'huile monte rapidement à 130°C, parfois 135°C selon la pente
- La température de l'eau a du mal a rester a 90°C, cela monte à 100/110°C puis redescend vers 90°C si il y a une descente.
- Le ventilateur tourne à fond.
On a changé la pompe a eau, le calorstat et le liquide de refroidissement, cela ne résout pas le problème.
Autre idée ?
- La température de l'huile est à 140°C, limite zone rouge
- La température de l'eau est à 110°C, limite zone rouge
Je ralenti à 110 :
- La température de l'huile se stabilise vers 130°C
- La température de l'eau oscille entre 90km/h (dans les descentes) et 100/110°C (dans les montées)
Je termine le trajet à 110, et à la sortie de l'autoroute je fais un arrêt, capot ouvert
- Le ventilateur tourne à fond
- Le moteur est très chaud
- Le ralenti ne tient pas bien, descente vers 500tr/min, remontée vers 900tr/min
Retour par la Nationale :
------------------------------------
A 90km/h ou 110km/h au régulateur
- Température huile à peu près stable vers 110°C
- Température de l'eau stable à 90°C
- Vérification lors d'un arrêt que Le ventilateur ne tourne pas.
Entre Laval et Vitré, petit portion d'autoroute à 130km/h au régulateur sur autoroute avec température extérieure a 20°C,
- La température de l'huile monte rapidement à 130°C, parfois 135°C selon la pente
- La température de l'eau a du mal a rester a 90°C, cela monte à 100/110°C puis redescend vers 90°C si il y a une descente.
- Le ventilateur tourne à fond.
On a changé la pompe a eau, le calorstat et le liquide de refroidissement, cela ne résout pas le problème.
Autre idée ?
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3053
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Ton niveau de LDR reste stable, sans aucune fuite ??
Change ton Radiateur il peux être parcielement bouché dans certaine cloison. Mais avant, fait un détartrage
Lors de ta 1er vidange du LDR, de quel couleur étais t-il
Change ton Radiateur il peux être parcielement bouché dans certaine cloison. Mais avant, fait un détartrage
Lors de ta 1er vidange du LDR, de quel couleur étais t-il
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. août 23, 2018 12:12 am, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Climatisation en route ?
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. août 22, 2018 11:13 am
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 265000
-
Philippe
ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Je remonte ce vieux sujet …
Le symptôme qui précédemment n’arrivait que sur autoroute quand il faisait chaud, maintenant arrive même à 110km/h avec une température extérieure de 10°C ..
Dans l’ordre :
- La température d’eau monte assez vite (en 2 ou 3km) à 90°C
- La température d’huile arrive vers 100°C après environ 15km .. Jusque là tout va bien
- Tant que je suis à basse charge, vers 70/80/90, avec des irrégularités, l’eau reste à 90°C, l’huile reste vers 100°C
- Si je me mets à 110km/h au régulateur, à 3000tr/minute
o Rapidement l’huile monte progressivement vers 125/130°C
o En montée, l’huile va titiller le « 1 » du chiffre « 140°C », et à ce moment, la température d’eau décolle du 90°C, pour monter assez rapidement (mouvement visible) vers 100°C, 110°C … quand on en est là il faut rapidement ralentir …
o En descente, mouvement inverse : on voit rapidement l’eau revenir à 90°C
o Si alors on s’arrête
- Le ventilateur grande vitesse tourne
- Le radiateur est chauf au centre mais froid sur les côtés gauche et droite
- Les deux grosses durites (entrée en haut, sortie en bas) sont de dureté similaire.
- La température eau revient vite à 90, huile revient vite vers 100
- En laissant tourner, la température du radiateur devient homogène, et la petite vitesse s’enclenche bien pour refroidir quand on dépasse 92/93°C (vérifié avec thermomètre infrarouge)
Mes conclusions
- Le calorstat s’ouvre bien
- L’eau circule bien
- Les deux vitesses de ventilation marchent bien
- Le radiateur me semble OK (bien que .. il est peut être partiellement bouché.. )
- Le liquide et la pompe à eau ont été changé récemment avec la distri
Ce que je dois encore essayer :
- Chauffage à fond dans l’habitacle pour voir si ça refroidi
Ce que dit mon garagiste :
- C’est le joint de culasse
Mais je n’ai pas de perte de puissance, pas de mayonnaise, pas de fumée, donc pas convaincu
Sec .. toute idée bienvenue.
Le symptôme qui précédemment n’arrivait que sur autoroute quand il faisait chaud, maintenant arrive même à 110km/h avec une température extérieure de 10°C ..
Dans l’ordre :
- La température d’eau monte assez vite (en 2 ou 3km) à 90°C
- La température d’huile arrive vers 100°C après environ 15km .. Jusque là tout va bien
- Tant que je suis à basse charge, vers 70/80/90, avec des irrégularités, l’eau reste à 90°C, l’huile reste vers 100°C
- Si je me mets à 110km/h au régulateur, à 3000tr/minute
o Rapidement l’huile monte progressivement vers 125/130°C
o En montée, l’huile va titiller le « 1 » du chiffre « 140°C », et à ce moment, la température d’eau décolle du 90°C, pour monter assez rapidement (mouvement visible) vers 100°C, 110°C … quand on en est là il faut rapidement ralentir …
o En descente, mouvement inverse : on voit rapidement l’eau revenir à 90°C
o Si alors on s’arrête
- Le ventilateur grande vitesse tourne
- Le radiateur est chauf au centre mais froid sur les côtés gauche et droite
- Les deux grosses durites (entrée en haut, sortie en bas) sont de dureté similaire.
- La température eau revient vite à 90, huile revient vite vers 100
- En laissant tourner, la température du radiateur devient homogène, et la petite vitesse s’enclenche bien pour refroidir quand on dépasse 92/93°C (vérifié avec thermomètre infrarouge)
Mes conclusions
- Le calorstat s’ouvre bien
- L’eau circule bien
- Les deux vitesses de ventilation marchent bien
- Le radiateur me semble OK (bien que .. il est peut être partiellement bouché.. )
- Le liquide et la pompe à eau ont été changé récemment avec la distri
Ce que je dois encore essayer :
- Chauffage à fond dans l’habitacle pour voir si ça refroidi
Ce que dit mon garagiste :
- C’est le joint de culasse
Mais je n’ai pas de perte de puissance, pas de mayonnaise, pas de fumée, donc pas convaincu
Sec .. toute idée bienvenue.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Consommation de liquide 4Saisons ?
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. août 22, 2018 11:13 am
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 265000
-
Philippe
ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Je ne comprends pas ... qu'est ce que le liquide 4Saisons ?
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Normalement le radiateur doit évacuer la chaleur sur toute sa surface.
S'il dégage de l'air froid par endroits c'est qu'il est partiellement obstrué, et quand le moteur est en charge la partie fonctionnelle n'est plus suffisante pour évacuer la chaleur. J'avais le cas il y a quelques années sur une 405...
En solo c'était bon mais dès que j'accrochais la caravane ça chauffait.
Bon j'avais pas lu en détail... si l'huile chauffe avant le LDR, c'est peut être pas le radiateur. Sinon c'est plutôt l'inverse qui se produit.
S'il dégage de l'air froid par endroits c'est qu'il est partiellement obstrué, et quand le moteur est en charge la partie fonctionnelle n'est plus suffisante pour évacuer la chaleur. J'avais le cas il y a quelques années sur une 405...
En solo c'était bon mais dès que j'accrochais la caravane ça chauffait.
Bon j'avais pas lu en détail... si l'huile chauffe avant le LDR, c'est peut être pas le radiateur. Sinon c'est plutôt l'inverse qui se produit.
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. août 22, 2018 11:13 am
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 265000
-
Philippe
ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
On ne peut pas dire que l’huile chauffe avant le LDR
L’huile est dés le départ plus chaude que le LDR (LDR 90, Huile 100/110), ce qui me parait déjà en soit anormal, et laisse déjà entrevoir un problème d’évacuation de calories pas efficace.
Les calories du moteur sont évacués par l’eau, puis dans l’air via le radiateur.
Si ce circuit n’évacue pas assez de calorie, l’eau à un moment ne va pas arriver à rester à 90 (qui est normalement régulé par le calorstat), et tout va monter.. l’eau, l’huile …
Les variations de température de l’eau sont plus rapides que les variations de température de l’huile
Je n’arrive pas à comprendre par quel mécanisme un problème de joint de culasse (suggéré par mon garagiste) pourrait faire chauffer le moteur :
- Gaz dans l’eau ?
L’huile est dés le départ plus chaude que le LDR (LDR 90, Huile 100/110), ce qui me parait déjà en soit anormal, et laisse déjà entrevoir un problème d’évacuation de calories pas efficace.
Les calories du moteur sont évacués par l’eau, puis dans l’air via le radiateur.
Si ce circuit n’évacue pas assez de calorie, l’eau à un moment ne va pas arriver à rester à 90 (qui est normalement régulé par le calorstat), et tout va monter.. l’eau, l’huile …
Les variations de température de l’eau sont plus rapides que les variations de température de l’huile
Je n’arrive pas à comprendre par quel mécanisme un problème de joint de culasse (suggéré par mon garagiste) pourrait faire chauffer le moteur :
- Gaz dans l’eau ?
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. août 22, 2018 11:13 am
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 265000
-
Philippe
ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Existe t'il un moyen de tester le joint de culasse avant de se lancer dans des travaux couteux ? Test de compressions ? Pression du vase d'expansion ?
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3053
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
_Oui les gaz de combustion(Co2) cylindres bouillonne le LDR.elantm a écrit :Je n’arrive pas à comprendre par quel mécanisme un problème de joint de culasse (suggéré par mon garagiste) pourrait faire chauffer le moteur: - Gaz dans l’eau ?
_Moteur en T° trop haute avec GMV en grande vitesse, les durites sont-elles très dur
_Oui il est possible de mesurer le niveau Co2 dans le LDR, via un testeur de gaz.elantm a écrit :Existe t'il un moyen de tester le joint de culasse avant de se lancer dans des travaux couteux ? Test de compressions ? Pression du vase d'expansion ?
Vidéo: testeur Co2 JDC)
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. août 22, 2018 11:13 am
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 265000
-
Philippe
ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Non, les durites ne sont pas dures.
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
elantm a écrit : - Le radiateur est chaud au centre mais froid sur les côtés gauche et droite
C'est ça qui avait attiré mon attention... sur le mien l'air soufflé par le ventilateur était chaud en haut et froid en bas sur à peu près la moitié, donc moitié moins efficace
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Consomme tu du liquide de refroidissement et dois tu refaire l'appoint ?
Je pensais pas qu'on puisse ignorer se qu'est le liquide 4 saisons au 21eme siècle avec la recherche Google. ..
Je pensais pas qu'on puisse ignorer se qu'est le liquide 4 saisons au 21eme siècle avec la recherche Google. ..
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. août 22, 2018 11:13 am
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 265000
-
Philippe
ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Je ne consomme pas de liquide de refroidissement.
Quand je débouche le vase d'expansion après avoir un peu attendu que ça refroidisse, il n'y a pas de "pchitt" de pression, ce qui me fait penser que ce n'est pas le joint de culasse
La durite haute n'est pas "dure"
- Calorsat : Peut il mal s'ouvrir ? Partiellement ?
- Pompe à eau : Elle est récente (car distri faite), mais dans le doute, y a t'il un moyen de tester son bon fonctionnement sans démonter ? (pression d'eau par ex ..)
Le radiateur est chaud aussi bien en haut qu'en bas, mais plus frais à gauche et à droite.
La durite du bas est chaude aussi
Quand je débouche le vase d'expansion après avoir un peu attendu que ça refroidisse, il n'y a pas de "pchitt" de pression, ce qui me fait penser que ce n'est pas le joint de culasse
La durite haute n'est pas "dure"
- Calorsat : Peut il mal s'ouvrir ? Partiellement ?
- Pompe à eau : Elle est récente (car distri faite), mais dans le doute, y a t'il un moyen de tester son bon fonctionnement sans démonter ? (pression d'eau par ex ..)
Le radiateur est chaud aussi bien en haut qu'en bas, mais plus frais à gauche et à droite.
La durite du bas est chaude aussi
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6695
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Bonjour.
Pour ta question: le calorstat peut il mal s'ouvrir? Je dirai que oui, s'il est partiellement grippé.
Pour l'autre question de tester le fonctionnement de ta pompe à eau, moins facile. je ne sais pas si c'est facile de tester la température de la durite sortant de la pompe à eau, s'il y en a une?
dans le cas ou il y en a une, si la pompe fonctionne, cette durite doit vite monter en température.
J'ai vérifié cela, mais sur un moteur de C3 essence, après avoir changé la pompe à eau, et la durite monte vite en température.
Ton radiateur de refroidissement est possiblement bouché ou entartré sur les cotés ou il chauffe moins. Car de mémoire, les durites d'arrivées et de retour sont sur les cotés, donc ils devraient être chaud en premier.
Pour ta question: le calorstat peut il mal s'ouvrir? Je dirai que oui, s'il est partiellement grippé.
Pour l'autre question de tester le fonctionnement de ta pompe à eau, moins facile. je ne sais pas si c'est facile de tester la température de la durite sortant de la pompe à eau, s'il y en a une?
dans le cas ou il y en a une, si la pompe fonctionne, cette durite doit vite monter en température.
J'ai vérifié cela, mais sur un moteur de C3 essence, après avoir changé la pompe à eau, et la durite monte vite en température.
Ton radiateur de refroidissement est possiblement bouché ou entartré sur les cotés ou il chauffe moins. Car de mémoire, les durites d'arrivées et de retour sont sur les cotés, donc ils devraient être chaud en premier.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. août 22, 2018 11:13 am
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 265000
-
Philippe
ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Les durites d'entrée et de sortie sont au centre haut et bas, pas sur les côté, il y a donc une certaine logique que ce soit plus chaud au centre.
Pour vérifier le fonctionnement de la pompe à eau, je vais tenter de mettre le chauffage à fond dans l'habitacle :
1) Si ça baisser la température eau/huile, cela voudrait bien dire que c'est le radiateur qui n'est pas efficace.
2) Si cela ne fait pas baisser la température eau/huile, et que peu de chaud n'arrive dans l'habitable, je vais supposer qu'il y a un problème de pompe à eau.
Pour vérifier le fonctionnement de la pompe à eau, je vais tenter de mettre le chauffage à fond dans l'habitacle :
1) Si ça baisser la température eau/huile, cela voudrait bien dire que c'est le radiateur qui n'est pas efficace.
2) Si cela ne fait pas baisser la température eau/huile, et que peu de chaud n'arrive dans l'habitable, je vais supposer qu'il y a un problème de pompe à eau.
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. août 22, 2018 11:13 am
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 265000
-
Philippe
ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Chauffage à fond, je ne vois aucun effet sur la température d'eau / huile, et l'air sort à 50°C
Encore quelques questions et je ne vous embête plus:
- Mon compresseur de clim est mort depuis 2 ans, or j'attends pour le changer que le problème de température soit résolu (je ne vais pas mettre 500€ dans une voiture dons le moteur serait potentiellement HS). Est ce que par hasard il n'y aurait pas un lien entre un compresseur qui ne tourne pas (AC OFF) et mon pb de température ?
- Il semble que l'efficacité du transfert thermique baisse avec le régime moteur, comme si le débit d'eau était insuffisant / bloqué, car quand je redescend vers 2000/2500tr, tout refroidi vite. Une idée ?
Merci !
Encore quelques questions et je ne vous embête plus:
- Mon compresseur de clim est mort depuis 2 ans, or j'attends pour le changer que le problème de température soit résolu (je ne vais pas mettre 500€ dans une voiture dons le moteur serait potentiellement HS). Est ce que par hasard il n'y aurait pas un lien entre un compresseur qui ne tourne pas (AC OFF) et mon pb de température ?
- Il semble que l'efficacité du transfert thermique baisse avec le régime moteur, comme si le débit d'eau était insuffisant / bloqué, car quand je redescend vers 2000/2500tr, tout refroidi vite. Une idée ?
Merci !
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Aucun rapport avec ton compresseur, au contraire s'il tournait et fonctionnait cela accentuerait le souci de chauffe par la montée en température supplémentaire du condenseur acollé au radiateur .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3053
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
elantm a écrit :Sur autoroute de Rennes à Paris, après 1h à 130Km/h (température extérieure de 24°C):
- La température LDR est à 110°C (limite zone rouge)
Remplace ton radiateur-moteur et Calorstat comme dit plus haut (caloulou89)
_En petite charge autoroute (130Km), une auto ne doit jamais chauffer. point
Ce radiateur n'évacue pas ses calories.
Ps: ce sont les frais les moins coûteux, sinon tu as un VRAI problème...
- Elan
- Touriste
- Messages : 7
- Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 2:27 pm
- Prénom : Elan
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 240000
-
Elan
56 ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Ok. Je commande les pieces ponu changer radiateur et calorstat. Y a t'il d'autres pièces à approvisionner systématiquement ? Des coliers ? En profiter piur changer sonde de temp eau vu que c'edt pas cher ? Un bouchon ?
Existe t'il un tuto changement radiateur sur 2.2e pour être certain de ne rien oublier ?
Merci
Existe t'il un tuto changement radiateur sur 2.2e pour être certain de ne rien oublier ?
Merci
- STINGER
- V.I.P
- Messages : 2472
- Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
- Prénom : Thierry
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 140000
- Localisation : 64
-
Thierry
53 ans
64 -
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
question peut être bête ,mais tes ailettes du radiateur ne sont pas obstruées par des saletés parce que comme le condenseur de clim est devant le radiateur ,si les deux sont sales ....
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Bonjour,
Oui clairement il y a un problème.
Le LDR chauffe en effet rapidement jusque 90°C (en 2-3km voire moins), puis se stabilise.
L'huile moteur chauffe bien moins vite que le LDR, il faut 15km pour atteindre les 90°C sur route nationale, et sur longs trajets 4 voies ou autoroute ça atteint dans les 110°C; voire plus, été à 38°C extérieur, 135km/h sur autoroute, avec la clim, en charge, ça peut monter vers 135°C en effet. Sans que la température de LDR ne dépasse les 90°C pour autant.
Voilà pour les ordres de grandeur.
Il y a un tutoriel sur ce forum pour changer le radiateur, ce n'est pas très compliqué, il faut vidanger le LDR au préalable bien sûr.
Et ne pas se planter au remplissage, qu'il n'y ait pas d'air dans les tuyaux, sinon gare à l'emballement thermique... j'avais débranché la durite qui arrive vers le haut du radiateur, l'avais levée, et fait couler du LDR dedans (moteur froid) directement, pour bien remplir. Plus purge par les vis de purge.
Le point délicat est pour enlever la grosse durite qui arrive sur le radiateur, en bas, et la refixer ensuite sans casser la partie en plastique. Hormis le calorstat, c'est peut-être cette pièce qu'il faudrait remplacer préventivement. Si quelqu'un montre une vue éclatée du circuit, je dirai de quelle pièce il s''agit.
En prix, rien de dissuasif sur internet.
Il n'y a plus qu'à
*LDR: liquide de refroidissement
Oui clairement il y a un problème.
Le LDR chauffe en effet rapidement jusque 90°C (en 2-3km voire moins), puis se stabilise.
L'huile moteur chauffe bien moins vite que le LDR, il faut 15km pour atteindre les 90°C sur route nationale, et sur longs trajets 4 voies ou autoroute ça atteint dans les 110°C; voire plus, été à 38°C extérieur, 135km/h sur autoroute, avec la clim, en charge, ça peut monter vers 135°C en effet. Sans que la température de LDR ne dépasse les 90°C pour autant.
Voilà pour les ordres de grandeur.
Il y a un tutoriel sur ce forum pour changer le radiateur, ce n'est pas très compliqué, il faut vidanger le LDR au préalable bien sûr.
Et ne pas se planter au remplissage, qu'il n'y ait pas d'air dans les tuyaux, sinon gare à l'emballement thermique... j'avais débranché la durite qui arrive vers le haut du radiateur, l'avais levée, et fait couler du LDR dedans (moteur froid) directement, pour bien remplir. Plus purge par les vis de purge.
Le point délicat est pour enlever la grosse durite qui arrive sur le radiateur, en bas, et la refixer ensuite sans casser la partie en plastique. Hormis le calorstat, c'est peut-être cette pièce qu'il faudrait remplacer préventivement. Si quelqu'un montre une vue éclatée du circuit, je dirai de quelle pièce il s''agit.
En prix, rien de dissuasif sur internet.
Il n'y a plus qu'à
*LDR: liquide de refroidissement
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6695
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Voici un éclaté du système de refroidissement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. août 22, 2018 11:13 am
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 265000
-
Philippe
ans
-
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Question au sujet des capteurs de température (je vais les changer préventivement)
- Capteur de température d'eau 1338 C1 (Vert), est ce la seule sont de température d'eau ?
- Y a t'il une sonde de température séparée pour le tableau de bord ? (je ne trouve pas ... pas d'accès ServiceBox)
- Je ne vois pas de thermo contact sur le radiateur ... normal ? Je crois que parfois c'est le calculo moteur qui pilote.
- Capteur de température d'eau 1338 C1 (Vert), est ce la seule sont de température d'eau ?
- Y a t'il une sonde de température séparée pour le tableau de bord ? (je ne trouve pas ... pas d'accès ServiceBox)
- Je ne vois pas de thermo contact sur le radiateur ... normal ? Je crois que parfois c'est le calculo moteur qui pilote.
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6695
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: 406 2.2e, moteur trop chaud
Bonsoir Philippe.
Plus d'accés à SB sans payer maintenant.
Pas de sonde sur ton radiateur.
Moi je vais sur ce site ci:
Catcar.info
Plus d'accés à SB sans payer maintenant.
Pas de sonde sur ton radiateur.
Moi je vais sur ce site ci:
Catcar.info
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver