[Résolu] 406 HDI 110 ne démarre pas

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar ubuntu406 » jeu. sept. 06, 2018 1:37 am

Visiblement le calculo(CMM) mesure bien ~300bars, venant du CapteurHP-RAIL

hibou78 a écrit :- la pompe HP est ok, la pression HP délivrée au démarrage environ 300 bars


#############
Avec PP2000, peux-tu tester des actionneurs dans ta BSi :???:

#############

Peux-tu décrire les raisons de cette TRÈS longue immobilisation du véhicule ??
Pense-tu que le faisceau élec est pût être touché lors du choques/accidents :???:

##############
Voici ce que j'ai pût trouver: ça peut aider ?
Schéma + Faisceau
_Bien nettoyer/désoxyder chaque connecteurs BSi+Calculo(CMM)+BM34+BH28 :bien:
InfoTech: Procédure de test des fonctions BSI

Avatar du membre
hibou78
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 80
Enregistré le : ven. déc. 15, 2017 10:22 pm
Prénom : yves
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 274000
Localisation : Yvelines
yves
64 ans
Yvelines
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar hibou78 » jeu. sept. 06, 2018 4:20 pm

Bonjour,
- je confirme le capteur HP envoie l'info de pression HP donc il doit fonctionner. Si je débranche la sortie HP de la pompe, on voit bien le jet très fin qui sort.
- de mémoire, j'ai testé avec la fonction "test des actionneurs", le relais double qui claque bien, la désactivation du 3eme piston qui claque bien, et le régulateur de pression. Lui on ne l'entend pas mais j'ai cherché sur le net et la doc technique dit que c'est un débit de fuite qui est régulé par une tension de commande du solénoïde qui gère la régulation de pression. Donc pas de déplacement franc d'un clapet. Si quelqu'un peut me dire si il entend franchement quelque chose pendant le test du régulateur. Je suis preneur de l'info. Moi, il ne fait aucun bruit. Mais j'ai la pression requise à la sortie de pompe HP. 300 bars. Ca devrait quand même démarrer.
J'ai fait ces tests il y quelques temps mais je vais les refaire pour confirmer.

Si je peux faire cette manip c'est qu'il y a un dialogue entre le calculo moteur et la VCI.

- Pour les raisons de l'immobilisation, c'est un copain qui a racheté ce véhicule après un choc avant. Une voiture visiblement bien entretenue, malgré le kilométrage 276000 km. Apparemment un rouleur. Pas ou peu de ville.
Il l'a récupérée pour la remettre en état. Il a racheté la majorité des pièces , tableau de bord (airbag hs), capot,calandre, radiateur, traverse avant etc...
mais il n'a jamais rien fait. Il a je crois des élans compulsifs qui lui font récupérer tout et n'importe quoi pour remettre en état et revendre. Mais, en fait il entasse, vous ne pouvez pas imaginer, c'est incroyable. Une journée ne faisant que 24 heures, il n'a jamais le temps de faire ce qu'il a à faire et encore moins pour le reste.
Finalement, il y a très peu de choses qui sont effectivement réparées. La 406 fait partie des épaves qui dorment chez lui. Une dizaine de voitures, une 20aine de motos, autant de tracteurs, de tondeuses, de débroussailleuses, des solex entassés sur 2,50m de haut. C'est une caverne d'AliBaba. C'est à la fois génial et triste car j'ai peur qu'un jour tout ça parte à la ferraille.
Donc, cette 406 est arrêtée depuis au moins 4 ans. Elle démarrait de temps en temps pour la déplacer mais c'est tout.
Quand je l'ai récupérée, la pompe de gavage était bloquée, la pompe HP ne donnait plus, les injecteurs gommés. bref, il a eu des choses à voir.
- Le faisceau, je l'ai entièrement déshabillé, et j'ai vérifié chaque fil jusqu'aux connecteurs ronds sous la batterie. Il en avait un de coupé. Le fil du manomètre de pression d'huile; c'est tout. Le reste n'a pas de trace ni d'usure, ni d'écrasement, ni de coupure.
Je vais regarder tes procédures pour voir si j'avance avec ça.
Merci en tout cas.
A très bientôt pour la suite de l'histoire. ;)

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar ubuntu406 » jeu. sept. 06, 2018 8:20 pm

Tu dois absolument tester des actionneurs CMM, mais aussi BSi, pour t'assurer leurs fonctionnements.

Quelle panne de ouff...
Sinon, tu pourrais tester un KIT de démarrage 3 pièces :???: [CMM+BSi+Transpondeur]
_Voici mon PB, qui m'a permis de me plonger dans les entrailles de 406Hdi: Post ici: Dialbox, PP2000: dialogue impossible, EDC15C2 (09) :96.351.572.80 | BOSH: 0 281 001 978)

###############

_Tu as bien du Gasoil qui sort des retours d'injecteurs :???:

Côté Méca:
_Ouvre ton cache culbuteurs et vérifie qu'aucun linguet ne soit cassé/feuillure :???:
_Peux-tu faire une mesure de compression cylindre :???:
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. sept. 07, 2018 1:17 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar ubuntu406 » ven. sept. 07, 2018 1:01 am

hibou78 a écrit :Ce qui me trouble dans le chapitre "états clés et Immo", c'est que bien que le calculateur moteur soit déverrouillé, on a la mention " relais de calculateur moteur non commandé;
Est-ce que c'est parce que le moteur est éteint et le démarreur non enclenché contact sur ON. Ou bien c'est un défaut ?

Ce n'est pas un défaut puisque je viens de vérifier sur ma BSi-406, j'ai la même mention " relais de calculateur moteur non commandé "

Avatar du membre
hibou78
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 80
Enregistré le : ven. déc. 15, 2017 10:22 pm
Prénom : yves
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 274000
Localisation : Yvelines
yves
64 ans
Yvelines
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar hibou78 » ven. sept. 07, 2018 6:07 pm

Bonjour,
je viens de faire les tests des actionneurs CMM, les 3 sont toujours bons.3eme piston, relais double et régulateur de pression.
Le gazole arrive bien à la rampe en pression (300 bars) et on a un bon débit qui ressort par le retour injecteurs.
Je n'ai pas testé les activateurs du BSI car je pensais qu'il n'interféraient pas avec le moteur. Cela semble concerner plus les accessoires et l'habitacle. Mais si tu le dis , je peux le faire.
Au niveau mécanique, tout est OK; il y a de la compression, elle parle tout de suite au startpilot.
Je vais te faire un petit récapitulatif des événementsdepuis le début. Quand je l'ai récupérée, j'ai commencé par la clé de contact qui ne déverrouillait pas l'anti démarrage. Puis, quand ça a fonctionné, j'ai vérifié l'alimentation en carburant. Pas de débit à la pompe électrique. Je l'ai remplacée par une neuve mais j'ai installé uniquement la pompe dans le corps de pompe qui se fixe dans le réservoir car l'ensemble que j'ai reçu n'avait pas les bons diamètres de raccord.
La, j'ai réussi à la faire démarrer. Elle tournait au ralenti, avec des difficultés pour accélérer, j'ai donc changé le boitier d'accélérateur sans succès, puis petit à petit elle s'est libérée et j'ai pu accélérer. Pas longtemps car le moteur est vide et sans radiateur. Donc 30 secondes maximum.
Puis elle a eu de plus en plus de mal a redémarrer, le carburant n'arrivait plus de la pompe électrique. J'ai redémonté la pompe et j'ai vu qu'il y avait un coude dans le corps de pompe qui empêchait le gazole de passer. J'ai trouvé un tuyau plus adapté et c'est reparti difficilement mais elle a redémarré plusieurs fois. Puis plus rien, plus moyen de remettre en route.
C'est la que j'ai constaté des problèmes de pression HP trop faible, puis les capteurs qui étaient fantaisistes. J'ai réglé tous ces problèmes un par un et maintenant tout est bon. L'alimentation en carburant, la pression HP, la régulation de carburant, les capteurs PMH et AAC, et les injecteurs. Au niveau électrique, le calculo est déverrouillé, aucun défaut ni sur le BSI, ni sur le CMM.
Mais, elle a tourné sans fumée, sans bruit bizarre, on entendait bien le turbo et le ralenti était régulier. Les compressions sont équilibrées à la mise en route.
La distribution est bien calée. Je pense qu'au niveau mécanique c'est bon.
Il y a eu un moment ou la batterie s'est vidée complètement car j'avais laissé le coffre ouvert et il y un éclairage dedans. J'étais parti une dizaine de jours et au retour, plus rien évidemment.
J'ai rechargé la batterie, et s'est redevenu comme avant. Pas de défaut ni de démarrage. Les injecteurs sont sortis de la culasse et ne débitent pas. J'en conclus qu'ils ne sont pas commandés.

Aujourd'hui, j'ai de nouveau refait un diagnostic. Hier, je me demandais pourquoi je n'arrivait pas à télécoder. J'ai trouvé. Enfin , j'ai avancé sur le problème. Sur cette voiture, j'ai constaté dès le début de l'histoire qu' en essayant de brancher la VCI qu'il n'y a pas d'alimentation de la prise diagnostic. Pourquoi ?
Je pense qu'il y a un fil coupé quelque part. Je l'ai alimentée en direct sur l'alimentation du Neiman. Sauf que j'avais mis depuis le début un + après contact. D'ou, la coupure de communication avec le calculateur lors du télécodage;
Maintenant, le télécodage se fait. Enfin presque, parce que si le processus va jusqu'au bout, le changement ne se fait pas. J'ai toujours BSI absent. Et les injecteurs sont toujours recentrés sans référence.
Pour le relais calculateur "moteur non commandé" cela semble donc normal si sur la tienne c'est pareil.
J'ai remarqué aussi que l'item " Communication avec le module analogique" était mentionné "non en cours". Est-ce normal aussi.?
Je pense à un problème de CMM mais j'e ne sais pas comment faire pour le remplacer et l'adapter electroniquement à la voiture. J'en ai acheté un à la casse du même modele mais il est verrouillé évidemment.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar ubuntu406 » sam. sept. 08, 2018 12:41 pm

hibou78 a écrit :J'ai toujours BSI absent. Et les injecteurs sont toujours recentrés sans référence

Dans mon BSi: j'ai aussi les déclarations
_BSi: filaire/Absent
_injecteurs: à recentrés non référencé

###############

Ce qui me choque, c'est que tu as bien 80v aux injecteurs. pour l'intensité c'est pas évident de mesurer. (le tout sans oscilo)
"_De ce fait", nous pouvons même dire que le calculo(CMM) autorise l'injection, mais le Gasoil n'en sort pas :nervous:
_As-tu bien vérifié/désoxydé les masses chassi[MC20B-MC20C-MC20F-MC20D] du calculo(CMM) :???:

Avatar du membre
hibou78
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 80
Enregistré le : ven. déc. 15, 2017 10:22 pm
Prénom : yves
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 274000
Localisation : Yvelines
yves
64 ans
Yvelines
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar hibou78 » dim. sept. 09, 2018 10:37 am

Bonjour,
Bon, déjà l'histoire du BSI et des classes d'injecteurs, c'est réglé; cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement.
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui aurait un oscilloscope avec une pince amperemetrique pour tester l'intensité du courant de commande des injecteurs. Il y a peut être un problème de puissance délivrée par le calculo qui est trop faible pour déclencher l'ouverture de l'injecteur. Dans ce cas la, ce serait le calculo HS. Mais, pour quelle raison aurait il lâché. J'ai déjà vérifié les masses calculo et même essayé avec une masse directe à la batterie.
Je vais me plonger dans la doc du calculo pour voir si je trouve une idée.
Merci.

Avatar du membre
hibou78
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 80
Enregistré le : ven. déc. 15, 2017 10:22 pm
Prénom : yves
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 274000
Localisation : Yvelines
yves
64 ans
Yvelines
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar hibou78 » dim. sept. 09, 2018 7:34 pm

Enfin, ça y est elle a démarré.
Voici ce que j'ai fait.
Suite aux divers diagnostic faits qui ne signalaient aucun défaut et aux divers essais qui ne donnaient rien, j'ai repris mon raisonnement au début. J'ai pensé que le problème pouvait venir de l'alimentation en carburant vu que j'avais un signal électrique aux injecteurs.( Lampe témoin qui clignote au démarrage. ) et que les injecteurs neufs ne débitaient pas.
je me suis dit que les dépôts de miel que j'ai trouvé dans le réservoir pouvaient s'être accumulés dans des endroits que je n'avait pas nettoyé. J'ai seulement désossé la pompe HP en totalité, les capteurs et les injecteurs sont neufs. Mais il y a des tas de tuyaux, petits coudes, réducteurs de débits, le circuit retour, l'échangeur de température du gazole sous la voiture qui peuvent avoir stocké des dépôts. Et ils se sont peut être déplacés sur les injecteurs neufs.
J'ai donc tenté un nettoyage de choc avec un mélange de nettoyants injecteurs "maison". J'ai fait tourner le tout dans mon réservoir auxiliaire de 5 litres avec la pompe immergée à l'intérieur. Le balayage du carburant à du fonctionner car après j'ai ré-essayé et là j'ai commencé à avoir des jets de gazole aux injecteurs (hors culasse). J'ai tout remonté et après re-amorçage des injecteurs, elle a fini par démarrer.
Conclusion, le problème venait bien du carburant qui soit à vieilli, soit à été pollué, car une substance qui s'apparente à du miel s'est déposée dans le réservoir et un peu partout, et ça a tout colmaté.
Ca a colmaté en premier, la pompe immergée que j'ai remplacée. Puis la pompe HP, remise en état, puis les injecteurs complètement bloqués. Et finalement, le circuit tout entier à été impact par cette mélasse.

Bon, après plusieurs mois de galère, elle tourne; je vais pouvoir continuer mon projet de récupération de ce moteur pour lui donner une seconde vie. Mais ça, c'est une autre histoire.
Je tiens à vous remercier pour vos avis éclairés et vos idées pour m'aider à résoudre ce problème.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar ubuntu406 » lun. sept. 10, 2018 12:54 am

ubuntu406 a écrit :Ce qui me choque, c'est que tu as bien 80v aux injecteurs.
"_De ce fait", nous pouvons même dire que le calculo(CMM) autorise l'injection, mais le Gasoil n'en sort pas :nervous:


_Quelle panne de fou, vieillissement du Gasoil dans tout le circuit complet... :face:
Modifié en dernier par ubuntu406 le lun. sept. 10, 2018 4:43 pm, modifié 1 fois.

darkmack93
VIP
VIP
Messages : 5468
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
Prénom : Darkmack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Darkmack
42 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar darkmack93 » lun. sept. 10, 2018 1:27 pm

:bien:

Bravo pour ta persévérance

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1167
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar rone » lun. sept. 10, 2018 4:28 pm

la démarche est impressionnante de rigueur ... respect ...

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar 406 GGC » mar. sept. 11, 2018 3:11 pm

ca représente une bonne dose de patience,bravo a toi
ca donne aussi une bonne solution,a du carburant vieilli,qui a bloqué le circuit,merci a toi
Juste,penser a demain

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar ubuntu406 » mar. févr. 19, 2019 4:58 pm

Pour synthétiser:
_La 1er remarque est de TOUJOURS entendre le RégulteurHP claquer fortement lors de test d'actionneur avec la Valise DiagBox/PP2000 :bien:
_Si pas le cas, se pencher dessus ou le circuit Gasoil.

Juju09
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : ven. avr. 28, 2017 1:35 pm
Prénom : Julien
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Localisation : 09, Ariège
Julien
43 ans
09, Ariège
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 406 HDI 110 ne démarre pas

Messagepar Juju09 » lun. févr. 25, 2019 4:07 pm

Oua quelle aventure a lire ! Bravo en tout cas , chapeau bas.

PS : C'est quoi la recette de ton nettoyant injecteurs maison ? :)