Messagepar Jean-Pierre-95 » ven. déc. 08, 2017 1:22 am
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, bien qu'un peu moins de par mon age. Je possède un Break 406 1.8 16V de décembre 1999 (Moteur XU7JP4). C'est une voiture que j'ai récupéré en Aout 2012 à 270 000 kms et très franchement elle avait dépassée le stade de la fatigue très avancée. pour le plaisirs, je restaure de temps en temps des autos. Ayant déjà eu plusieurs 406 dans le passé, J'ai trouvé que celle-ci était une bonne base pour lancer une petite restauration..., qui c'est traduit par un démontage complet, nettoyage global et reconstruction avec remplacement de toutes les pièces d'usure. Petite bagatelle d'environ 400 heures.
Aujourd'hui, 351500 Kms. Elle fonctionne comme une horloge suisse. Il y a quelques mois, je me suis penché sérieusement sur le sujet de l'E85, que je regarde du coin de l'oeil depuis une petite année. J'ai donc décidé d'appliquer une démarche autre que de rentrer de l'E85 tel quel dans le réservoir sans rien faire.
Donc, j'ai remplacé les éléments du circuit d'alimentation en carburant, c'est à dire : Pompe à carburant, filtre à essence et régulateur de pression de carburant. Nettoyage des injecteurs. Et Clou du spectacle, reprogrammation de l'ECU. --> Ca, c'est pas de la tarte. C'est un SAGEM SL96/3 et l'EProm est soudé (en CMS). Il faut dessouder l'EPROM et de plus toute la carte est noyée dans une espèce de gomme.... Bref, la reprog consiste à augmenter les temps d'injections, progressif en fonction du régime. Ceci pour augmenter la quantité de carburant pour compenser l’affaiblissement de l’équilibrage air/essences (14.7 en SP98 et 9.6 en E85). Mettre un peu plus d'avance : ~4° progressif en fonction du régimes. Attention, ne rien faire en mettant de l'E85 revient à être trop pauvre en carburant et donc risque significatif pour les cylindres. J'ai monté un manomètre de richesse afin de bien contrôler l'équilibrage air/essence du moteur.
J'en suis au 3ème plein en E85 Pur. Le fonctionnement du moteur est parfait, tout en douceur et même avec un couple plus présent à moyen régime et à entre 5 et 6000 tours, une montée bien plus franche. Côté conso, je dirai plus 25%. mais faisant des pleins à 0,47 €uros.... (Carrefour de Claye-souilly), c'est vraiment pas grave. J'ai aussi fait un contrôle de pollution dans un centre de Contrôle Technique. Les niveaux Lambda et pollution sont globalement les mêmes qu'au SP98.
Les démarrage à froid sont un peu difficile. Alors pour contrer cette difficulté, je fais croire au boitier d'injection qu'il fait vraiment très très froid. A savoir ajouter une résistance, déconnectable par un bouton monostable. Et par 3° le moteur démarre au premier coup de clef., au pire au 2ème.
Après, faudra voir sur la durée, mais les début sont prometteur.