Qui roule à l'éthanol ??
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: Qui roule à l'éthanol ??
tout dépend du nb de km fait par an
sinon il y a des garages qui font le passage au E85 (voiture récente) + homologation + modification de la carte grise
sinon il y a des garages qui font le passage au E85 (voiture récente) + homologation + modification de la carte grise
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
- John34
- Donateur
- Messages : 2825
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
- Prénom : John
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 231369
- Localisation : Florac (48)
-
John
38 ans
Florac (48) -
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Yep, je fais entre 15 & 20k par an, et mettre du E85 sur une 406 2.2 cela serait le top!
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: Qui roule à l'éthanol ??
mais il faut minima que le moteur soit validé sur du 95E10
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
-
- Membre
- Messages : 38
- Enregistré le : ven. août 10, 2018 5:20 pm
- Prénom : seb
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 128000
-
seb
51 ans
-
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
tribuvdb a écrit :mais il faut minima que le moteur soit validé sur du 95E10
Pas forcément, un collègue roule 100% éthanol dans une 205 GTI de 88 Il a juste mis des injecteurs plus gros.
Et inversement, certains vehicules ok E10 ont du mal avec l'E85.......
Les boîtiers les mieux sont dotés d'une sonde de température exterieure pour les démarrages à froid et ça marche nickel, même en montagne mais pour des injections indirectes, pour les injections directes, mieux vaut une carto via reprog.
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3076
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Avec les véhicules compatible E10, vous avez la certitude que toutes les durites et joints sont compatible Éthanol , donc pas de risque d'une détérioration...
Hors-sujet
"_Le bruit dit" que désormais les véhicules 2000 en sont toutes compatibles, car dans certains pays ils diluaient déjà l'éthanol en faible quantité.
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. oct. 10, 2018 1:08 pm, modifié 6 fois.
-
- Grand bavard
- Messages : 1030
- Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
- Prénom : Pierre-Alain
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 220000
- Localisation : Bourgogne
-
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne -
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Perso j'ai eu une expérience avec deu E10.
Je faisais le plein de ma voiture à la même pompe pour aller bosser.
Un jour ils l'ont remplacée par une E10.
J'ai fait le plein plusieurs semaines de suite jusqu'à ce que ma femme m'informe du changement.
J'ai pas vu de différence, à part peut être une autonomie tronquée de 50 kms....
Par contre, le E85, j'ai pas encore essayé...
Je faisais le plein de ma voiture à la même pompe pour aller bosser.
Un jour ils l'ont remplacée par une E10.
J'ai fait le plein plusieurs semaines de suite jusqu'à ce que ma femme m'informe du changement.
J'ai pas vu de différence, à part peut être une autonomie tronquée de 50 kms....
Par contre, le E85, j'ai pas encore essayé...
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
- John34
- Donateur
- Messages : 2825
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
- Prénom : John
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 231369
- Localisation : Florac (48)
-
John
38 ans
Florac (48) -
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Faudrait que M'sieur Ludo nous en parle, il le sait lui, il a une 406 qui fonctionne à l'E85 mais pas vu depuis un p'tit moment
- John34
- Donateur
- Messages : 2825
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
- Prénom : John
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 231369
- Localisation : Florac (48)
-
John
38 ans
Florac (48) -
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Ici, Ludo si tu as le temps d'exposer tout ce que tu as ou sait sur l'E85 ça ferait du bien
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
beh moi ce n'est pas un exemple aussi
je tourne sur un XU10 turbo déjà la base est beaucoup plus simple
mais les atmos en sont capables aussi
je tourne sur un XU10 turbo déjà la base est beaucoup plus simple
mais les atmos en sont capables aussi
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- John34
- Donateur
- Messages : 2825
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
- Prénom : John
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 231369
- Localisation : Florac (48)
-
John
38 ans
Florac (48) -
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Que penses tu de ce qu'il dit: E85 oui ou non ?
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
y'a pas mal de vrai
il à cité les choses que je t'ai dit en MP
mais pour l'usure prématuré du moteur je suis archi pas d'accord !
et y'a des tas et des tas de véhicules qui fonctionnent tous à l'ethanol et pas des petits véhicule de série
je parle de moteur poussé à bout de leurs limite allant de 500 à 1200 cv, des voitures de courses qui roulent maintenant depuis plusieurs année ou les moteurs restent les mêmes
si ça tiens sur des moteurs qui sont tout le temps à fond ! ( et la je pèse mes mots hein, ils sont au rupteur constament )
sur la voiture de monsieur tout le monde qui dépasse rarement les 3000 tours, ça laisse une belle marge si c'était vrai !
il à cité les choses que je t'ai dit en MP
mais pour l'usure prématuré du moteur je suis archi pas d'accord !
et y'a des tas et des tas de véhicules qui fonctionnent tous à l'ethanol et pas des petits véhicule de série
je parle de moteur poussé à bout de leurs limite allant de 500 à 1200 cv, des voitures de courses qui roulent maintenant depuis plusieurs année ou les moteurs restent les mêmes
si ça tiens sur des moteurs qui sont tout le temps à fond ! ( et la je pèse mes mots hein, ils sont au rupteur constament )
sur la voiture de monsieur tout le monde qui dépasse rarement les 3000 tours, ça laisse une belle marge si c'était vrai !
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- John34
- Donateur
- Messages : 2825
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
- Prénom : John
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 231369
- Localisation : Florac (48)
-
John
38 ans
Florac (48) -
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Qui roule à l'éthanol ??
en effet il est vrai que si tu veux mon prochain achat est vraiment basé sur une 2.0i ou une 2.2i mais c'est vraiment aussi pour faire un 50/50 soit du E85/98 ou E85/95 ou faire un 100% E85, car là le diesel monte et ça commence à faire chier! Même évidemment si je fais toujours plus de KM avec mon diesel qu'avec une essence. Donc cette histoire de E85 m'a l'air d'être une bonne solution
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
après bien sur pour les plus grosses, rien n'est d'origine
mais dans les pièces il n'existent aucune spécifité lié à L'E85 !
et pour les plus petites, les moteurs sont d'origine en interne
mais dans les pièces il n'existent aucune spécifité lié à L'E85 !
et pour les plus petites, les moteurs sont d'origine en interne
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
-
- Membre
- Messages : 38
- Enregistré le : ven. août 10, 2018 5:20 pm
- Prénom : seb
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 128000
-
seb
51 ans
-
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Je viens de monter mon kit. Je fais le plein d’E85 ce soir en rentrant et la semaine prochaine je m’occupe des réglages. Je vous tiens au courant.
- John34
- Donateur
- Messages : 2825
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
- Prénom : John
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 231369
- Localisation : Florac (48)
-
John
38 ans
Florac (48) -
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3076
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Pi: Le terme utilisé des constructeurs est "je crois": Flex-fuel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flex_fuel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flex_fuel
- John34
- Donateur
- Messages : 2825
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
- Prénom : John
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 231369
- Localisation : Florac (48)
-
John
38 ans
Florac (48) -
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Qui roule à l'éthanol ??
yep exact, c'est ce que j'ai vu pour les boîtiers justement pour permettre d'ajuster aussi en fonction du mélange de carburant injecté E85/95/98.
-
- Membre
- Messages : 38
- Enregistré le : ven. août 10, 2018 5:20 pm
- Prénom : seb
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 128000
-
seb
51 ans
-
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Ca y est, le kit est monté sur la 406 et 1er plein d'éthanol hier soir : 47 litres pour 27 euros Les virées de mon fils me coûteront moins cher
Le montage est super clean et quasi invisible Il me reste maintenant à faire les réglages pour une utilisation optimum. Il y a 3 potards sur le kit pour les différents réglages de richesse à froid, à chaud et pour les démarrages à froid.... J'ai un boîtier ELM pour lire les infos mais pour faire tout ça il faut rouler, alors il n'y a plus qu'a !!!
En ce qui concerne les doutes de certains, je n'ai moi non plus, jamais entendu parler de casse moteur dû à l'éthanol...... Je fais de la piste et plusieurs de mes collègues font du circuit avec des reprogs E85, rupteurs fréquents et jamais eu de soucis....
Avant la 406, j'avais refilé mon ancienne Safrane 2,5 moteur Volvo à mon fils. La Safrane a roulé plus de 4 ans à 100% éthanol sans modifs ni boîtier et jamais eu le moindre problème....
Le montage est super clean et quasi invisible Il me reste maintenant à faire les réglages pour une utilisation optimum. Il y a 3 potards sur le kit pour les différents réglages de richesse à froid, à chaud et pour les démarrages à froid.... J'ai un boîtier ELM pour lire les infos mais pour faire tout ça il faut rouler, alors il n'y a plus qu'a !!!
En ce qui concerne les doutes de certains, je n'ai moi non plus, jamais entendu parler de casse moteur dû à l'éthanol...... Je fais de la piste et plusieurs de mes collègues font du circuit avec des reprogs E85, rupteurs fréquents et jamais eu de soucis....
Avant la 406, j'avais refilé mon ancienne Safrane 2,5 moteur Volvo à mon fils. La Safrane a roulé plus de 4 ans à 100% éthanol sans modifs ni boîtier et jamais eu le moindre problème....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- John34
- Donateur
- Messages : 2825
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
- Prénom : John
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 231369
- Localisation : Florac (48)
-
John
38 ans
Florac (48) -
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Nickel! On pourrait voir à quel endroit il est monté si c'est possible ? Côté injecteurs je suppose ?
-
- Membre
- Messages : 38
- Enregistré le : ven. août 10, 2018 5:20 pm
- Prénom : seb
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 128000
-
seb
51 ans
-
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Il est monté en parallèle sur les injecteurs, tu le vois un peu sur la photo 2 mais on a caché le plus possible le système
En fait, le kit se compose de 4 prises injecteurs qui viennent faire un shunt sur chacun d'eux en relais, une sonde à fixer sur une durite d'eau, un plus après contact et un interrupteur dans l'habitacle pour passer d'un carburant à l'autre.
En fait, le kit se compose de 4 prises injecteurs qui viennent faire un shunt sur chacun d'eux en relais, une sonde à fixer sur une durite d'eau, un plus après contact et un interrupteur dans l'habitacle pour passer d'un carburant à l'autre.
- John34
- Donateur
- Messages : 2825
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
- Prénom : John
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 231369
- Localisation : Florac (48)
-
John
38 ans
Florac (48) -
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Qui roule à l'éthanol ??
ok c'est parfait tout ça
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3076
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Pourrais-tu poster tes captures d'écran ELM327, avec les réglages T°C chaude, mais surtout froide car c'est bien au 1er démarrage le matin en négatif que 100% E85 pose problème...
"_Je veux dire sans reprog, gros injecteurs, + pression circuit BP, bougie type chaude, ect..."
"_Je veux dire sans reprog, gros injecteurs, + pression circuit BP, bougie type chaude, ect..."
-
- Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 9:36 pm
- Prénom : Charles
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 3,0L
- Type : ES9J4 (XFZ)
- Finition : Pack
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 180000
-
Charles
ans
-
406 Pack
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1998
Re: Qui roule à l'éthanol ??
Alors mon experience perso du E85 sur coupe V6 non mux. Ca fait 3 ans et plus de 40 000 kms que je roule 100% ethanol sans probleme. La seule modif touche le capteur de temperature d'eau moteur: j'ai ajoute un "starter" pour le demarrage a froid. Une simple resistance de 10 kOhm en serie qu'on peut by passer par un inter au tableau de bord une fois que le moteur a demarre.
Comme deja indique ci-dessus le calculateur moteur corrige automatiquement la richesse en fonction des infos des sondes lambda, donc jusqu'a environ 3000/3500 tr/mn. Normalement, le calculateur applique aussi le coef correcteur ( LTFT ) au dela, mais pas sur tous. Sur le V6 je pense que oui au vu du fonctionnement. Sinon vous pouvez aussi modifier votre richesse en ajoutant une resistance que 5 a 10 kOhm sur la sonde de temperature d'air ( ce que j'ai fait sur mon espace 4 2l turbo ). Vous pouvez facilement verifier si c'est necessaire en regardant vos bougies apres quelques milliers de kms. Elle doivent etre legerement brunes. Si elle sont blanches, c'est trop pauvre.
C'est sur qu'une reprog va permettre de beaucoup mieux optimiser le fonctionnement et le rendement moteur si elle est bien faite, mais... c'est difficile a bien faire, c'est cher, votre voiture n'est plus homologuee et si la reprog est bien faite pour l'ethanol attention si vous etes oblige de remettre de l'essence, car la le risque d'endommager le moteur est reel ( trop d'avance a l'allumage ), meme si les auto adaptatif vont chercher a corriger.
Cote mecanique, je n'ai rien constate de particulier ( ni sur mes autres vehicules d'ailleurs ), l'ethanol ayant des proprietes physiques qui font que la combustion est beaucoup plus froide, plus propre et que les risques d'auto allumage sont beaucoup plus faible, il y a peu a craindre de ce cote la, a l'inverse du gaz.
Par contre c'est vrai que c'est assez detergent, beaucoup plus que l'essence. Il est donc conseille de changer le filtre a essence apres quelques milliers de km quand on commence a rouler a l'ethanol. Les circuits d'essence des constructeurs francais le supportent normalement sans probleme .
Alors a 70 cts le l, pourquoi se priver ?
Comme deja indique ci-dessus le calculateur moteur corrige automatiquement la richesse en fonction des infos des sondes lambda, donc jusqu'a environ 3000/3500 tr/mn. Normalement, le calculateur applique aussi le coef correcteur ( LTFT ) au dela, mais pas sur tous. Sur le V6 je pense que oui au vu du fonctionnement. Sinon vous pouvez aussi modifier votre richesse en ajoutant une resistance que 5 a 10 kOhm sur la sonde de temperature d'air ( ce que j'ai fait sur mon espace 4 2l turbo ). Vous pouvez facilement verifier si c'est necessaire en regardant vos bougies apres quelques milliers de kms. Elle doivent etre legerement brunes. Si elle sont blanches, c'est trop pauvre.
C'est sur qu'une reprog va permettre de beaucoup mieux optimiser le fonctionnement et le rendement moteur si elle est bien faite, mais... c'est difficile a bien faire, c'est cher, votre voiture n'est plus homologuee et si la reprog est bien faite pour l'ethanol attention si vous etes oblige de remettre de l'essence, car la le risque d'endommager le moteur est reel ( trop d'avance a l'allumage ), meme si les auto adaptatif vont chercher a corriger.
Cote mecanique, je n'ai rien constate de particulier ( ni sur mes autres vehicules d'ailleurs ), l'ethanol ayant des proprietes physiques qui font que la combustion est beaucoup plus froide, plus propre et que les risques d'auto allumage sont beaucoup plus faible, il y a peu a craindre de ce cote la, a l'inverse du gaz.
Par contre c'est vrai que c'est assez detergent, beaucoup plus que l'essence. Il est donc conseille de changer le filtre a essence apres quelques milliers de km quand on commence a rouler a l'ethanol. Les circuits d'essence des constructeurs francais le supportent normalement sans probleme .
Alors a 70 cts le l, pourquoi se priver ?