Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

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bisroute
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Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar bisroute » jeu. déc. 06, 2018 6:02 pm

Bonjour à tous,

Après de longues et infructueuses recherches sur le net, les forums (ici même et ailleurs), sur youtube etc... je me décide à ouvrir ce sujet car ma 406 est sujette à un bruit dont je n'arrive pas à définir l'origine.

Pour info

-406 break full-mux de 2001
-2L HDI 110cv (rhz)
-332 000km (environ)
-A eu droit à un nettoyage à l'hydrogène gratos lors d'une démo chez des copains garagistes
-Vanne egr + volet de l'admission déconnectés
-J'ai démonté la vanne egr il y a peu, elle est en parfait état (pas grippée, étanche et peu de suie)
-Pompe haute pression remplacée avec le kit distri il y a 4 ans et 90000 km environ (d'après son historique)
-Injecteurs certainement d'origine (pas de traces dans l'historique, ce dernier étant limpide au passage)
-Kit accessoire pas vieux ( donc poulie damper ok à priori)
-Passage à la valise = zéro défaut

Sinon, pas de voyants allumés, pas de perte de puissance (marche très bien au contraire), Faible conso, pas d'accoups... En gros hormis ce bruit je dirais que c'est un moteur en pleine santé ( très propre, zéro fuites, zéro fumées... même à froid :shock: )

Donc venons en aux faits :

En deçà des 3000 tr/min, le son du moteur est normal, voir même plutôt doux pour un HDI (pas de claquements), c'est à dire qu'en conduite normale (passage des rapports entre 2000 et 2500 tr/min à froid comme à chaud, conduite souple) pas de soucis, pas de bruits suspects!

Mais parfois, quand le moteur est bien chaud (jauges de températures d'huile et d'eau à 90°c), après un bon trajet, je me permet de pousser les rapports vers les 3500 - 4000 tr/min maxi (et pendant un court laps de temps bien sûr) histoire de "décalaminer" un peu le bloc, vu que j'ai une conduite de papy la plupart du temps...

C'est donc à partir des 3000 tr/min que la sonorité du moteur change, un léger claquement se fait entendre, un peu métallique...
Par hasard, je suis tombé sur la vidéo d'une 307 2l HDI 110 ( donc même moteur, le Fap en plus) qui fait exactement le même bruit que ma 406, le même léger claquement à partir des 3000 tr/min... Je vous mets donc le lien, ça sera plus parlant et vous comprendrez de quel bruit je veux parler!

https://www.youtube.com/watch?v=suufo-8qVsk

Vous sauriez d'où ça peut venir ? ça me fait penser à un injecteur qui claque un peu, mais pas certain...
Pour les possesseur de 406 hdi 2l, elles font ce bruit aussi les vôtres ?

Merci de m'avoir lu!

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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar John34 » jeu. déc. 06, 2018 6:20 pm

C'est donc à partir des 3000 tr/min que la sonorité du moteur change, un léger claquement se fait entendre, un peu métallique...

Moi aussi sur mon 2.0 HDI passer 3000trs/min cela faisait des claquements aussi mais bon pas très très ennuyant niveau sonore, cela venait peut-être de la pompe à gazole :???: ou rampe d'injection :???:

En tout cas je dirais que c'est un bruit normal enfin pour ma part et sur le véhicule que j'avais.
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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar John34 » jeu. déc. 06, 2018 6:23 pm

on capte pas trop le bruit sur la vidéo youtube :tristounet:
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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar bisroute » jeu. déc. 06, 2018 6:35 pm

Merci de ta réponse!
Dans les faits ce bruit ne m'inquiète pas tant que ça, on va dire qu'il m'intrigue plutôt! Ça fait 2 mois que j'ai la voiture et je ne l'avais jamais poussée dans les tours, (du moins au delà des 2500 - 3000 tr) jusqu'à il y a peu ou j'ai voulu la décalaminer un peu.

Et si il y avait un vrai soucis moteur, elle ne tournerai pas aussi bien!

Il y a quelques années j'ai eu 3 406 (2 break, 1 berline) et 2 c5 (1 berline et 1 break) toutes avec le 2L hdi 110 et je n'ai pas souvenir qu'elles avaient cette sonorité dans les hauts régimes en charge! Mais ça fait longtemps et c'est pour cela que la mienne m'intrigue et que je me permet de demander aux autres possesseurs de 406 si la leur fait ce bruit aussi!

Oui le bruit n'est pas évident à entendre et la vidéo est courte, Mais en montant un peu le volume on entend plutôt bien ce changement de sonorité juste au moment où le compte tour affiche les 2900 - 3000tr/min!

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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar John34 » jeu. déc. 06, 2018 6:46 pm

Pardon pas la rampe d'injection mais le bruit viendrai de la pompe à gazole je pense car il est vrai que passer les 3000trs/min il y a un léger claclaclaclaclac qui se faisait entendre à l'époque et disparaissait arrivé au 4000trs/min.
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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar Jérémy30730 » jeu. déc. 06, 2018 6:50 pm

Moi aussi ça claque légèrement sur la mienne, ce sont les injecteurs, sur ma Xsara HDI ça claquait même un peu plus mais c'est pas trop grave tant qu'ils font correctement leur travail :)

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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar John34 » jeu. déc. 06, 2018 6:53 pm

yep, c'est vrai j'avais vu la différence par exemple avec un boîtier additionnel sur le véhicule la pompe à gazole et ou injecteur ayant fonctionné depuis un bye et étant plus sollicités, le claclaclaclac se faisait beaucoup plus entendre.
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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar bisroute » jeu. déc. 06, 2018 7:03 pm

La pompe haute pression? Pourquoi pas, pourtant la mienne n'est pas vieille!
Je pense également aux injecteurs... si ils sont vraiment d'origine je les pardonne car hormis ce bruit, ils ont l'air de faire leur taf comme il faut en effet!

Intéressant le coup du boitier... la sollicitation! Il se peut que ce soit une voiture qui n'ai jamais été vraiment poussée dans les tours. Je n'avais pas pensé à l'éventualité où les injecteurs / pompe haute pression ne sont tout simplement pas habitués à être sollicités et utilisés dans une plage de régime plus haute.

En tout cas, pendant mes recherches, que ce soit sur des forums français ou anglophones, on trouve beaucoup de sujets sur les 2l hdi qui seraient plus bruyants avant les 3000 tr/min qu'après! Et du coup, sur la mienne c'est un peu l'inverse... d'où mon questionnement, haha!

Merci de vos réponses en tout cas, ça me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas que je m'inquiète plus que ça...

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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar John34 » jeu. déc. 06, 2018 7:11 pm

oui tu as raison, par contre si tu arrives à faire une vidéo d'excellente qualité avec un son super propre dans l'habitacle quand tu conduis, on pourrait bien se rendre compte du bruit et savoir réellement ce que c'est et où chercher. :study:
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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar bisroute » jeu. déc. 06, 2018 7:31 pm

Oui je vais essayer de faire ça, moteur bien chaud! Mon téléphone est pas trop mal pour filmer / capter le son!
Faudrait que je vous la présente dans la section adéquate aussi, mais pour l'instant avec le temps qu'il fait, ce n'est pas optimal pour faire quelques photos et une vidéo de présentation!

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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar John34 » jeu. déc. 06, 2018 7:37 pm

Ah bah quand on habite dans le nord hein! :langue: une chanson dit: Auuuuuuu Norddddddddd c'était les Corrrons............ La terrrrrrrrreeeeeeeeee c'était le Charbonnnnnnnnnnnnn.......... :lol:
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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar bisroute » jeu. déc. 06, 2018 8:39 pm

Haha sauf que je n'habite pas le Nord! Plutôt le sud, de l'Indre... Ou le Nord de la Creuse à la limite!

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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar John34 » jeu. déc. 06, 2018 8:45 pm

ah oui non mais ça pour les sudistes ici, c'est le nord quand même là où tu es :langue: :langue: :lol:
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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar bisroute » ven. déc. 07, 2018 10:28 am

Haha, c'est malin :mrgreen: ! C'est pas le Nord ici, c'est la diagonale du vide! (Au moins j'ai la Creuse à portée de main, pour ceux qui savent, c'est un département ultra riche en terme de paysages et de reliefs, c'est ultra dépaysant! Là où j'habite, d'un côté j'ai la vallée de la Creuse avec ses rivières, ses gorges, les monts de Guéret etc, de l'autre j'ai... Châteauroux , Issoudun ... (il est où le smiley qui vomit ? :mrgreen: ) mais il y a pire... La Beauce, Chartes...)

Enfin bref, j'ai fouillé dans mes docs et j'ai retrouvé des PDF de l'institut Citroen sur l'injection BOSCH EDC15C2 et sur le moteur DW10, plusieurs dizaines de pages détaillant le fonctionnement de nos moulins (si ça intéresse du monde je peux les balancer par mail)! Du coup on y parle de pré-injection, puis injection voire post-injection (permet de balancer du carburant dans le catalyseur pour chauffer celui-ci et moins polluer).

Du coup, je cite :

Le début de pré-injection est déclenché avant l'injection principale.
le calculateur décide d'une pré-injection si le régime moteur est inférieur à 3200tr/min pour la réduction des bruits
Elle est supprimée au dessus de 3200 tr/min environ.

Vous me suivez? Du coup mes légers claquements apparaissent au moment théorique (par rapport au régime moteur) où la suppression de la pré-injection est décidée par le calculateur!

ça serait pour ça que ce moteur est plutôt silencieux en conduite douce mais claque un peu plus à un moment donné dés qu'on tâte les hauts régimes. Dans mon cas, l'apparition de mon bruit correspondrait bien au moment où le régime moteur indique au calculateur qu'il est temps de désactivé la pré-injection.

ça se tient non ?

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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar ubuntu406 » ven. déc. 07, 2018 2:14 pm

Effectivement

Mémo de base:
► Afficher le texte


à 330.000Km, il est acceptable et compréhensible d'avoir de l'usure sur la qualité du jet (manque de finesse), les buses sont déformées donc le jet est mal dirigé et cogne sur le piston.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. déc. 07, 2018 6:08 pm, modifié 7 fois.

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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar bisroute » ven. déc. 07, 2018 3:55 pm

c'est bien ça, merci!

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Re: Avis sonorité 2L HDI au delà des 3000tr/min

Messagepar bisroute » sam. déc. 08, 2018 9:32 pm

Ah, je n'avais pas vu ton message ainsi réédité! Merci, c'est fort instructif !
Et en effet, à la vue du kilométrage et en partant du principe (d'après l'historique de cette 406, j'entends bien) que ses injecteurs soient d'origine, je peux largement lui pardonner quelques claquements!
D'autant plus acceptable vu les contraintes physiques / mécaniques auxquelles sont soumis lesdits injecteurs depuis 17 ans :mrgreen: !

Le but de ce topic était avant tout d'avoir quelques témoignages de possesseurs auxquels me référer, je n'avais pas souvenir de cette sonorité particulière à haut régime / forte charge sur mes ex HDI (qui n'étaient pas autant kilométrés, ceci explique cela!!)