Changement Soufflet Cardan

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Changement Soufflet Cardan

Messagepar F-MG28 » dim. déc. 16, 2018 11:23 am

Bonjour à tous,

Ce week end je change mon embrayage sur mon 1.8 16v (EW7J4).

En déposant les cardans, mauvaise surprise, j'ai semble-t-il abimé le soufflet côté boite du cardan long.
Je n'ai pourtant pas tiré dessus mais le soufflet est fendu sur 1/3 sur sa périphérie ... Et visiblement ça s'est fait au démontage, la graisse du joint homocinétique est bien noire et propre et je n'ai pas de graisse dans le compartiment moteur.
Après tout mieux vaut qu'il ait laché maintenant que plus tard sur la route :)

Du coup 3 questions me viennent:
- je change les 2 cardans par des neufs ? (la facture à noel :? )
- je change moi même le/les soufflets ? (facile à faire ? je prends les soufflets chez peugeot ?)
- je trouve une boite qui fait de la réfection de cardan ? (connaissez vous des boites spécialisées en ile de france ?)

Mes cardans ont 150 000kms, ça ne me semble pas énorme, donc je changerais bien uniquement les soufflets mais mon père (ancien mécano à l'armée) a peur que je me retrouve avec les aiguilles des roulements du joint homo sur la table en changeant les soufflets ...

Qu'en pensez vous ?
J'ai aussi parfois un gronement/claquement (c'est pas un claquement de biellette, mais pas non plus un grognement de cardan) quand je braque à fond à gauche au ralenti (pour sortir d'une place de parking) mais je ne sais pas si ça vient des cardans qui sont un peu "agés". Ça ne le fait bien souvent qu'à froid au premier départ de la journée et qu'en marche avant j'ai l'impression.

Sur ceux, je retourne déposer la boite :mrgreen:
Merci d'avance pour vos conseils :)

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Re: Changement Soufflet Cardan

Messagepar neophyte » mer. déc. 19, 2018 9:58 pm

Le grondement vient probablement de la pompe hydraulique de direction qui "sature" a cause d'une butee hydraulique decalle. Rien de grave, evite d'insister quand tu entends le bruit, tu relaches un peu le volant.
Un soufflet de cardan c'est un peu galere a changer, mais ca vaut le coup d'essayer vu que ca coute beaucoup moins cher qu'un cardan et que les tiens ont encore de beau jours devant eux. Si j'ai bonne memoire il faut faire sauter la noix qui porte les 3 rouleaux. Elle tient par un clip que tu ne vois pas. Pour la faire sauter tu la mets en compression avec un extracteur et un coup sec de massette dessus en tenant le cardan pas le tube. Attention, on ne tape pas sur les rouleaux ! sur le corps au plus pres de l'arbre cannele, avec un jet en bronze si tu as. Du coup c'est mieux d'etre 2 pour faire la manip.

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Re: Changement Soufflet Cardan

Messagepar F-MG28 » jeu. janv. 03, 2019 9:27 am

Salut Neophyte,

Merci pour ton message, finalement j'ai fait la manip, c'est même plus simple que ça, le cardan tient en place uniquement par le soufflet, aucun clips. Si on retire le soufflet, on peut séparer le cardan en 2 parties sans que rien ne tombe et glisser assez facilement le nouveau soufflet.

Je suis en train d'écrire un petit tuto avec quelques photos :)

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Re: Changement Soufflet Cardan

Messagepar F-MG28 » jeu. janv. 03, 2019 9:31 pm

Voici donc un petit tuto pour changer un soufflet sur 406 essence (boite BE4 et +)

Je vous laisse commenter éventuellement si je raconte des âneries :mrgreen:

Temps estimé:
30 min hors dépose / repose cardan

Matériel nécessaire:
- un grand carton
- une table
- une pince coupante
- une paire de ciseaux, ou cuter
- un étau
- un deuxième humain sobre :drunken:
- un kit soufflet (soufflet, 2 colliers, graisse)
- un cône de montage
- une pince pour serrer les colliers.

Se placer sur une grande table bien plate et propre avec un carton pour protéger de la graisse.
Amener le cardan sur la table d'opération. En fonction de l'état de celui-ci un nettoyage peut s’avérer fort utile pour ne pas mettre de la merde partout surtout dans le tripode !

Petit point désignation:
Diapositive2.jpg


On passe aux choses sérieuses:
Porter éventuellement des gants …
Retirer les 2 colliers du soufflet.
Couper le soufflet sur sa longueur, Attention à ne pas marquer les portées de joints ! (faire aux ciseaux c’est moins risqué)
Diapositive1.jpg


Retirer l’ancien soufflet, le cardan peut désormais être séparé en 2 parties.
Procéder délicatement pour éviter de faire tomber des pièces !
En fonction de l’état de propreté de l'intérieur du cardan, nettoyer l’ensemble. Utiliser un solvant uniquement si nécessaire. Si vous retirez toute la graisse du tripode et notamment des doigts sur roulements à aiguilles (ou billes), il faudra bien veiller à réinjecter la graisse dans les doigts !
Mon soufflet a lâché au démontage donc le cardan était propre (pas de poussières / graviers) j’ai donc changé le soufflet dans la foulé sans nettoyer.
Si votre soufflet est HS depuis longtemps, procéder à un nettoyage méticuleux pour retirer toutes les poussières. Vérifier également le jeu au niveau des doigts du tripode. Si trop de jeu, changer la transmission …

Montage du nouveau soufflet:
Graisser un peu l’extérieur du soufflet avec une graisse quelconque.
Retourner le soufflet sur lui même.
Graisser le cône de montage.
Enfiler le soufflet retourné sur le cône.
Placer le demi arbre (côté tripode) dans un étau bien serré.
Placer le cône devant le tripode et avec les deux mains, tirer fortement pour faire passer le soufflet autour du cardan.
L’idéal c’est d’être à deux: un qui tient le cône en place, l’autre qui tire. Ne pas lésiner sur la graisse.
Pour ma part j’avais travaillé un peu le soufflet comme on fait avec un élastique pour l’assouplir.
Diapositive3.jpg


Une fois que le soufflet a passé le tripode, retourner à nouveau le soufflet sur lui même pour le remettre dans le bon sens.
Essuyer la graisse sur l'extérieur avec un chiffon propre et non pelucheux.

Amener la tulipe sur le tripode, et vérifier par un essai de montage que tout est en position.
Prendre le sachet de graisse, et envoyer de la graisse au niveau des doigts du tripode dans la tulipe. (vider le sachets).
Faire passer le soufflets autour de la tulipe.

C'est bon, le soufflet est en place ou presque !

Attendre avant de remonter les colliers, il faut équilibrer la pression de l’air dans le soufflet lorsque le cardan est monté en position.
Monter le cardan sur le véhicule (dans la boite, puis la fusée, et replacer l’ensemble sur la rotule de suspension).
Vous entendrez probablement de l’air s’échapper.
Faire DÉLICATEMENT levier avec un tournevis pour que les derniers mg d’air puissent s’échapper du soufflet.
Idéalement c’est à ce moment qu’il faut monter les colliers.

Pour ma part je n’ai pas réussi à les serrer en place sur la voiture, je n’avais pas non plus la pince adaptée.
J’ai serré les colliers à la mains au maximum, re-démonté le cardan et serrer le tout correctement sur table avec la pince.

Pour la pince, je n'avais pas de pince adaptée au serrage de ces colliers. J'ai donc meulé une pince pour lui donner 2 ergots et serrer le collier. Éviter la tenaille, au risque de couper le collier.
Diapositive4.png


Voilà c'est terminé, vous pouvez remonter votre cardan et boire un coup avec le ou la collègue qui vous a aidé(e) :biere:
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