Durite radiateur dure

Image
tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Durite radiateur dure

Messagepar tom7292 » jeu. nov. 29, 2018 9:03 pm

Bonsoir tout le monde,

Après moultes deboires suite au changement de moteur, je roule depuis hier avec ma 406 1.9 TD.

La purge du LDR s’est bien passée, j’ai attendu que les ventilos se déclenchent deux fois.

La voiture ne chauffe pas, aiguille à 80 degrés environ (légère oscillation, à priori normal).

Contre-visite ce soir, le type fais le réglage des phares (sympa), et je tâte machinalement la durite calorstat-radiateur: elle est dure !

J’avais déjà eu le cas sur une autre voiture avec joint de culasse HS: la durite était du béton.

Là il y a une légère souplesse mais quand-même ça m’a surpris, on sent une certaine pression.

Le joint du bouchon du bocal n’est plus « fixé » au bouchon, on peut le retirer. Ça pourrait expliquer le soucis? Pourtant je me dis que si le joint n’est plus hermetique, il devrait laisser s’échapper la pression non?

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Durite radiateur dure

Messagepar tom7292 » ven. nov. 30, 2018 12:41 pm

Bonjour bonjour, pour info j’ai pu apercevoir en me contorçionnnant du LDR sous le radiateur de chauffage habitacle.

Ma question reste cependant la même: pensez-vous qu’une fuite sur le radiateur puisse générer une surpression? Une fuite ne devrait-elle pas engendrer une baisse de pression?

neophyte
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 9:36 pm
Prénom : Charles
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Pack
Millésime : 1998
Kilométrage : 180000
Charles
 ans
406 Pack
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1998

Re: Durite radiateur dure

Messagepar neophyte » ven. nov. 30, 2018 8:52 pm

Il est normal que la durite soit un peu dure quand le moteur est chaud car le circuit est pressurise pour augmenter sa temperature d'ebullition. Une fuite va donc naturellement avoir tendance a faire chuter cette pression mais si ce n'est qu'un suintement, ca ne sera pas perceptible et ta durite va rester dure: c'est normal. Si tu as vraiment un probleme au joint de culasse la pression va augmenter de facon excessive et le liquide de refroidissement va sortir par le bouchon du vase d'expansion ( par le tuyau sur le cote qui l'envoie au sol ). Es-tu sur que le liquide que tu as vu sous ta voiture n'est pas sorti par la?

bisroute
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 12, 2015 8:42 pm
Prénom : Valentin
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Nautic Line
Millésime : 2001
Kilométrage : 332000
Valentin
31 ans
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Durite radiateur dure

Messagepar bisroute » ven. déc. 07, 2018 11:01 am

Logiquement, en fonctionnement normal, le bouchon du vase d'expansion est conçu pour maintenir une pression avoisinant les 1.4 bars (parfois moins, ça dépend des motorisations) et ce afin d'éviter le phénomène d’ébullition du liquide caloporteur! Du coup, moteur bien chaud, il n'est pas choquant d'avoir des durites plutôt dures, pour moi tant que tu peux la presser complètement à la main à chaud, même si ça oppose de la résistance, il n'y as pas de soucis!
Un jdc dans la boite à gant en qui concerne l'étancheïté des chambres de combustion transforment les durites en bout de bois!

Il faudrait éventuellement voir si à chaud, une fois le thermostat ouvert, tu n'as pas des bulles qui remontent dans ton vase d'expansion.

Voir aussi si tu as des projections de LDR autour du bouchon du vase après avoir roulé!

Ensuite, le lendemain d'une bonne journée de roulage par exemple, le matin quand le moteur est froid, ouvrir le bouchon pour voir si il y a encore de la pression dans ton circuit.

Autre détail qui joue sur la pression, le niveau de LDR dans le bocal! Ne pas dépasser le maximum... l'idéal c'est de le maintenir à mi chemin entre le mini et maxi! (pas facile sur nos 406)

Et si le bouchon commence à fatiguer, un remplacement peut être envisageable. Normalement c'est un consommable au même titre que le thermostat... En plus ce n'est pas bien cher donc il ne faut pas hésiter, vu le rôle que ces éléments ont dans le bon fonctionnement de ton circuit de refroidissement!

En ce qui concerne ta fuite à l’aérotherme d'habitacle, c'est sans doute de la vieillesse, il y a des joints toriques qui ont tendance à lâcher sur les raccords et qui du coup balancent du LDR quand le circuit de refroidissement atteint sa pression et T°C de fonctionnement normale. Je doute fort que ça puisse occasionner une prise d'air en sens inverse et balancer de la pression dans ton circuit.
Modifié en dernier par bisroute le ven. déc. 07, 2018 12:38 pm, modifié 1 fois.

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Durite radiateur dure

Messagepar tom7292 » ven. déc. 07, 2018 11:08 am

Salut, merci pour vos réponses qui m’apportent des infos que je ne connaissais pas. Je suis en train d’éliminer les hypothèses:

==> radiateur de chauffage démonté, je récupère le neuf ce soir

==> bouchon du bocal neuf acheté chez Peugeot

==> à priori il est préférable lors d’une purge de LDR d’ouvrir les vis de purge moteur allumé, je ne savais pas. Je positionnais une bouteille renversée sur le vase pour que le niveau soit plus haut que les vis de purge, purgeais par ces vis moteur éteint puis refermait les vis quand il n’y avait plus d’air. Ensuite voiture au ralenti jusqu’au déclenchement des ventilos (deux fois).
Il faudrait donc ouvrir une nouvelle fois les vis moteur allumé? Juste après le démarrage du coup?

==> merci pour l’info du niveau je ne savais pas et il était au max voir au dessus

==> la durite n’était pas dure comme du béton mais je ne pense pas que je pouvais la presser complètement pas contre...

bisroute
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 12, 2015 8:42 pm
Prénom : Valentin
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Nautic Line
Millésime : 2001
Kilométrage : 332000
Valentin
31 ans
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Durite radiateur dure

Messagepar bisroute » ven. déc. 07, 2018 12:36 pm

pas de soucis, c'est avec les bonnes infos que l'on fait les bonnes réparations!

Oui habituellement je fais les purges en 2 étapes! Déjà à froid moteur éteint et par gravité, en positionnant le niveau de LDR plus haut que les purges, j'ouvre ces dernières, l'air s'échappe, je les referme.

Ensuite moteur en route (vase d'expansion ouvert parce que si on remet le bouchon, forcément ça va monter en pression et les vis de purges vont voler quand on va les enlever + risque de jet de LDR), j'attends que le thermostat s'ouvre puis je dévisse les purges à nouveau pour que les éventuelles poches d'air s'échappent. Faut y aller avec précaution car on a vite fait de se brûler avec le LDR. Ensuite j'ajuste le niveau au maxi, puis je ferme le bocal. Ensuite je vais faire un tour avec la voiture!

Au retour, moteur chaud et coupé, j'ouvre le bouchon du bocal avec précaution, je réajuste le niveau au maxi si besoin (soit j'en enlève soit j'en rajoute) puis je referme. Le lendemain, quand le moteur est bien froid, je recontrôle le niveau, en théorie celui-ci aura baissé vu que le LDR aura refroidi (il prend plus de volume à chaud qu'à froid, phénomène de dilatation / rétractation), donc j'ajuste mon niveau à peu près à mi chemin entre mini et maxi (assez proche du maxi quand même) et c'est bon!
Petite astuce, je tâte toujours la durite supérieure pour savoir si il y a bien du liquide dedans!

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Durite radiateur dure

Messagepar tom7292 » mer. déc. 19, 2018 11:17 am

Hello !
Je reviens pour donner des nouvelles: radiateur de chauffage changé et purge faite de la façon suivante:
1) purge moteur éteint avec une bouteille surelevée pour être au dessus des vis de purge + purge via les deux vis de purge
2) démarrage et chauffe jusqu’à l’ouverture du calorstat, à ce moment là j’ai ouvert à nouveau les vis de purge pour évacuer l’air qui pourrait rester.

La durite supérieure du radiateur est désormais moins dure, elle est ferme mais je peux la presser.

Par contre: l’aiguille de température oscille entre 70 et 80 degrés. Elle a tendance à descendre lorsque la vooture passe d’une rocade à un rond-point par exemple et baisse dans un virage.

Ça me soucie un peu, il me semblait que l’aiguille restait stable habituellement non?

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Durite radiateur dure

Messagepar palain » mer. déc. 19, 2018 1:00 pm

Ton carlostat serait pas resté bloqué ouvert?
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Durite radiateur dure

Messagepar tom7292 » mer. déc. 19, 2018 1:26 pm

Il est neuf c’est le soucis. Radiateurs moteur et habitacle neufs, pompe à eau et calorstat aussi

neophyte
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 9:36 pm
Prénom : Charles
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : Pack
Millésime : 1998
Kilométrage : 180000
Charles
 ans
406 Pack
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1998

Re: Durite radiateur dure

Messagepar neophyte » mer. déc. 19, 2018 8:31 pm

Question bete mais as-tu change le joint du calorstat ?

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Durite radiateur dure

Messagepar tom7292 » mer. déc. 19, 2018 10:01 pm

Neuf aussi mais bonne idée, il n’y a jamais de questions bêtes ;) .

Je suis en mesure d’être plus précis (mon dernier message précisant les températures a été écrit après un trajet de 20 min seulement après la purge).

Du coup l’aiguille est je dirais entre 75 et 80 degrés et elle bouge doucement ce n’est pas comme j’ai pu lire certains qui ont l’aiguille qui monte d’un coup de 20 degrés. Si je fais une grosse accélération à au moins 3000 tours/min, elle monte à 80 pile poil au bout d’environ 30 secondes. Quand je reprends une allure normale elle redescent tout doucement de quelques degrés mais reste proche des 80 degrés. Si je marrête au ralenti, elle peut être presque à environ 75 degrés.

La sonde peut-elle avoir des signes de faiblesse? Jnai fais et refais la purge donc je serais étonné mais bon... sinon calorstat neuf qui s’ouvre trop tôt?

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Durite radiateur dure

Messagepar biff » mer. déc. 19, 2018 10:13 pm

Bizarre oui , mon 1.9td tourne à 90°c constant et approche des 100°c au ralentis sans les de passer.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Durite radiateur dure

Messagepar tom7292 » mer. déc. 19, 2018 10:18 pm

Si je reste quelqueq temps au ralenti elle va monter peu à peu à 90 degrés mais c’est long. En tout cas en fonctionnement normal elle est à 80 degrés ou un peu moins...
Elle va chez Peugeot demain pour une géométrie, je vais leur demander si ils peuvent faire le test de C02 dont j’ai entendu parler pour éliminer l’hypothèse d’un JDC

bisroute
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 12, 2015 8:42 pm
Prénom : Valentin
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Nautic Line
Millésime : 2001
Kilométrage : 332000
Valentin
31 ans
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Durite radiateur dure

Messagepar bisroute » dim. déc. 23, 2018 7:02 pm

Oui le test Co permet de déceler une éventuelle fuite de compression dans circuit de refroidissement, toutefois, si désormais tes durites sont fermes et "pressable" à chaud, ce qui à mes yeux me paraît normal, je doute fort que tu ai un soucis de ce côté là!

Le coup de la jauge de température qui a du mal à dépasser les 70°c, sauf au ralenti pendant pas mal de temps ou lorsque qu'on sollicite le moteur, je l'ai eu aussi sur la mienne, après remplacement du thermostat ma température reste aux alentours des 90°c constant.

On est pas l'abri d'une pièce neuve qui déconne, perso je prend toujours du Calorstat by Vernet, c'est de la bonne came!

Et enfin, il est possible que ta jauge de température soit mal calibrée ou déconne un peu, c'est courant sur les vieilles phase 1!

Rien d'alarmant en tout cas!

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Durite radiateur dure

Messagepar tom7292 » lun. déc. 24, 2018 7:22 pm

Salut Bisroute, du coup j’ai pu faire beaucoup plus de route avec ce weekend de fêtes (680km). J’ai tâté la durite lors des deux poses: une des deux fois je pouvais presser relarivement facilement, la seconde moins.

Je viens de l’utiliser pour faire 10-15km aller, 10/15km retour: la durite était vraiment bien ferme, pas possible de la presser completement entre le pouce, l’index et le majeur.

À chaque test j’ouvre le bocal: il y a de la pression qui ne me semble pas anormale mais pas de liquide qui déborde.

Par contre avant de la démarrer toute à l’heure j’ai ouvert le bocal et il y a eu un léger « pshit » alors que je l’avais ouvert après l’avoir éteinte samedi soir...

Le niveau n’a pas bougé depuis la purge en environ 800km.

L’aiguille était juste en dessous de 80 degrés sur l’autoroute et semblait relativement fixe

bisroute
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 12, 2015 8:42 pm
Prénom : Valentin
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Nautic Line
Millésime : 2001
Kilométrage : 332000
Valentin
31 ans
406 Nautic Line
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Durite radiateur dure

Messagepar bisroute » mar. déc. 25, 2018 12:15 pm

Salut!
Si pas de perte de liquide, ni débordement bref si le niveau ne bouge pas, pas de quoi s'inquiéter! De plus elle n'a pas l'air de surchauffer donc ça m'a l'air pas mal!
Une fois que la purge est faite, il faut éviter d'ouvrir le bocal à chaud! Le pschit que tu as entendu le lendemain matin, c'est peut être de la dépression, comme à froid le liquide se rétracte..!

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Durite radiateur dure

Messagepar ubuntu406 » mer. déc. 26, 2018 11:30 am

:plus1:
bisroute a écrit :Le coup de la jauge de température qui a du mal à dépasser les 70°c, je l'ai eu aussi sur la mienne, après remplacement du thermostat ma température reste aux alentours des 90°c constant.

_D’ailleurs quel est la T°C d’ouverture du Calorstat mis en place actuellement :???:

##################

Pour la mesure 80°C, tu as peut être une dérive Sonde T°C d'eau moteur ou combiné, tout simplement...
_Mesurer la valeur du Sonde T°C d'eau et utiliser un tableau de comparaison ==Remplacement du capteur.

Ps: Utiliser un lecteur de température(laser)

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Durite radiateur dure

Messagepar tom7292 » lun. mars 11, 2019 12:02 am

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles concernant ce soucis de durite dure découvert après changement du moteur.

J’ai bientôt parcouru 8000km depuis le mois de décembre. La fameuse durite est dure par moments, vraiment ferme, et à d’autres moments elle semble plus souple.

Par contre le moteur consomme du LDR et ça m’embête... la première fois j’ai du en remettre au bout d’environ 5-6000km, après allumage du voyant du bocal. Le niveau était un peu en dessous du mini (sous le point le plus bas de la pièce en plastique blanche).

Par contre cette fois le niveau a baissé en environ 2000km et de façon plus importante, il était à environ 1/3 du bocal.
Les radiateurs sont neufs, pas de fuite apparente.
J’ai dépensé plus cher pour avoir un moteur « clean » en casse je suis déçu...

Bonne soirée !

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Durite radiateur dure

Messagepar biff » lun. mars 11, 2019 12:05 am

Les casseurs ne savent absolument rien de l'état des moteurs qui sont dans les véhicules qu'ils rentrent. ..
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

tom7292
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 55
Enregistré le : mer. mars 28, 2018 8:55 pm
Prénom : Thomas
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 467000
Localisation : Le Mans
Thomas
33 ans
Le Mans
406 Ne sais pas
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Durite radiateur dure

Messagepar tom7292 » lun. mars 11, 2019 12:09 am

Oui tu as raison, je m’étais dis que la garantie de 3 mois était un atout mais des soucis personnels ne m’ont pas permis de monter le moteur rapidement, le garantie s’est arrêtée dans les jours qui ont suivi la fin du remontage. Ça m’apprendra :)