Montage alternateur poulie non débrayable

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Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar Jérémy30730 » jeu. janv. 10, 2019 3:12 pm

Bonjour à tous. Je voudrais savoir si ça ne risquait rien pour le moteur de monter un alternateur à poulie classique à la place d'un alternateur équipée d'une poulie débrayable ? Merci d'avance .

2.0 HDi 110, 1999, 296 900 kms.

:japon:

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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar biff » jeu. janv. 10, 2019 4:02 pm

Aucun risque .... poulie debrayable mise sur 406 hdi 110 et pas sur la xantia avec meme moteur . Pourquoi ?
Le bloc 90 ne l'a pas le 110 oui .... perso j'ai toujours viré celle debrayable pour la version non debrayable.
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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar Jérémy30730 » jeu. janv. 10, 2019 4:21 pm

D'accord car j'avais vu sur internet l'histoire d'un mec qui avait monté un modèle poulie standard à la place sur un 110, au bout de 15 000 kms sa poulie damper neuve était morte d'où ma question mais si ça risque rien alors pas de soucis. Merci :)

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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 10, 2019 7:54 pm

biff a écrit :Aucun risque .... poulie debrayable mise sur 406 hdi 110 et pas sur la xantia avec meme moteur . Pourquoi ?
Le bloc 90 ne l'a pas le 110 oui .... perso j'ai toujours viré celle debrayable pour la version non debrayable.




et je suis pas tout à fait d'accord moi !


Jérémy30730 a écrit :D'accord car j'avais vu sur internet l'histoire d'un mec qui avait monté un modèle poulie standard à la place sur un 110, au bout de 15 000 kms sa poulie damper neuve était morte d'où ma question mais si ça risque rien alors pas de soucis. Merci :)



et oui bien sur, si les ingénieurs ont foutu cette poulie, ce n'est pas pour rien ! ( même si des fois on doute fort je sais :lol: )


cette poulie est la pour amortir les accoups de la courroie, quand la poulie grippe, ça fait du bruit et on voit la courroie sautillé un peu

je ne sais pas vraiment ce qui diffère entre les 2 montages, je me suis pas penché sur le problème
mais y'a forcément une raison


la solution de biff est pas mal j'aurai surement fais pareil que lui, à voir sur le long terme l'usure régulière de la courroie :bien:
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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar biff » jeu. janv. 10, 2019 9:10 pm

Pour l'amortissement ..... il y a déjà la damper .
La poulie c'est si il y a grippage des roulements de l'alternateur , la poulie joue sont rôle et la courroie entraine toujours le reste
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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar biff » jeu. janv. 10, 2019 9:12 pm

Jérémy30730 a écrit :D'accord car j'avais vu sur internet l'histoire d'un mec qui avait monté un modèle poulie standard à la place sur un 110, au bout de 15 000 kms sa poulie damper neuve était morte d'où ma question mais si ça risque rien alors pas de soucis. Merci :)


Devait pas avoir que ça alors le type , j'imagine le tendeur et la poulie folle ... ou la poulie damper merdiques qu'il avait du mettre , il y a de tout à tous les prix en damper
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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar Jérémy30730 » jeu. janv. 10, 2019 9:33 pm

Du coup après réflexion, je pense acheter la poulie comme l'origine et si un jour je dois changer l'alternateur complet, je remettrai la nouvelle poulie sur le nouveau alternateur, autant ne pas prendre de risques alors à mon avis et effectivement la courroie sautillait sur la mienne et le tendeur bougeait

Mais depuis que j'ai changé le tendeur, plus de courroie qui sautille, entre temps la poulie du compresseur de clim s'était grippée et ça m'avait cassé net la courroie, changement du compresseur et courroie mais toujours un bruit de ferraille donc ça doit être cette Fameuse poulie à mon avis...

(Désolé pour le pavé lol)

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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar Ti-Lu » jeu. janv. 10, 2019 11:28 pm

biff a écrit :Pour l'amortissement ..... il y a déjà la damper .


beh je suis d'accord, mais pas pour amorti les sursauts de courroie
juste amortir le choc d'embrayage de la clim c'est tout

biff a écrit :La poulie c'est si il y a grippage des roulements de l'alternateur , la poulie joue sont rôle et la courroie entraine toujours le reste


pas les roulements de l'alternateurs mais juste de cette poulie justement, j'ai déjà eu le cas ou tu change la poulie débrayable pour 70€ la et hop c'est reparti comme en 40



je sais pas a quoi elle sert vraiment cette poulie
et surtout ce qui change entre le moteur qui en est équipé et l'autre non

peu être le type de dumper justement :???:
sur 406, y'a jamais eu de DA semi électrique donc aucun rapport :tristounet:
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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar bob291967 » jeu. janv. 10, 2019 11:50 pm


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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar Ti-Lu » ven. janv. 11, 2019 12:04 am

bob291967 a écrit :Quelles explications:

https://www.qwant.com/?q=roue%20libre%2 ... 37ef6756a2



on apprend rien sur ton truc... sauf acheter du gates, bon ça tombe bien je met que ça moi


mais on apprend pas à quoi sert la poulie de l'alternateur en version débrayable !

et avant les années 2000 ont avait des moteurs diesel sujet à forte vibration, et les courroies ne sautillaient pas pour autant :tristounet:

on avait des tendeurs de type dynamique ou pas même !
et même sans les tendeurs dynamique, les courroies ne sautillaient pas
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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar ubuntu406 » ven. janv. 11, 2019 12:37 am

Ce qu'on peux dire c'est qu'a chaque forte accélération suivi de fort décélération l'alternateur lui maintiens ça rotation car il ce mets en roue libre, donc il en résulte un moteur plus souple à chaque changement supérieur de rapport de boîte et une infime économie d'énergie.

Mais je suis comme tout le monde, septique sur le réelle ressenti conducteur. Dans les études quand tout est neuf, oui ça marche :siffle:

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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar Jérémy30730 » ven. janv. 11, 2019 10:09 am

Donc ça serait juste mieux niveau confort en fait, c'est un peu comme le volant moteur bi masse, on peut le remplacer par un mono et ça risque rien niveau mécanique pour le reste, c'est peut-être pareil pour cette poulie alors

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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar biff » ven. janv. 11, 2019 11:58 am

Comme mis plus haut le hdi 110 de xantia avait une poulie fixe alors que le 110 sur 406 une debraillable , pourquoi le hdi90 qui est le même moteur l'a en fixe, va savoir ?
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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar Jérémy30730 » ven. janv. 11, 2019 2:22 pm

Effectivement c'est bizarre oui et je confirme tous les HDi 90 que j'ai eu que ça soit Xantia, Xsara et 306 avaient une poulie fixe

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Re: Montage alternateur poulie non débrayable

Messagepar Jérémy30730 » sam. janv. 12, 2019 8:22 pm

biff a écrit :Aucun risque .... poulie debrayable mise sur 406 hdi 110 et pas sur la xantia avec meme moteur . Pourquoi ?
Le bloc 90 ne l'a pas le 110 oui .... perso j'ai toujours viré celle debrayable pour la version non debrayable.


Du coup j'ai la réponse à ce mystère

Xantia HDi 110 : pas de volant moteur bi masse, poulie alternateur fixe
406 HDi 110 : volant moteur bi masse, poulie alternateur débrayable

Alors l'autre question, c'est pourquoi un volant moteur mono masse sur l'une et un bi masse sur l'autre alors que c'est exactement le même moteur ? Un mystère de plus... lol