Démarrage très difficile ce matin
- Bruno_du_Garlaban
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Démarrage très difficile ce matin
Bonjour,
Ce matin, malgré une nuit au garage, démarrage très difficile. De plus en plus fréquent depuis les basses températures. Ca se passe toujours comme suit:
Au lancer du démarreur, le moteur se lance assez rapidement, et tourne au ralenti accéléré pendant environ 1mn, correctement (à l'essence). Le signal lambda de régulation, donne un signal correct au bout de 45s environ.
Et là... jusque là ça se mettait parfois brusquement, au bout d'une minute environ, comme à tourner sur 3 cylindres, avec un code défaut P0300. Des fois, non.
Mais ce matin ça a été bien pire... au bout d'une minute donc, ça s'est mis à faire comme si ça tournait sur 1 ou 2 cylindres, en "cognant" bien (fortes vibrations).
J'arrête le moteur efface le code-défaut, redémarre. Jusqu'à ce matin, en redémarrant après ce dysfonctionnement, ça fonctionnait bien, sans code défaut qui se rallume.
Mais là ça a recommencé (tourner sur 1 ou 2 cylindres), 3 fois de suite...
Par contre dès que le moteur est assez chaud (dans les 70°C), plus de problème de démarrage.
Les bougies et bobines sont quasi-neuves, les sondes lambda récentes, alors je pense à un vieillissement des injecteurs Essence et/ou à un problème de compression à froid.
Qu'en pensez-vous?
(je précise que tout ceci se passe quand le moteur tourne à l'essence et non au GPL, elle bascule au GPL plus tard, quand la température du vapodétendeur est suffisante).
Merci d'avance
Ce matin, malgré une nuit au garage, démarrage très difficile. De plus en plus fréquent depuis les basses températures. Ca se passe toujours comme suit:
Au lancer du démarreur, le moteur se lance assez rapidement, et tourne au ralenti accéléré pendant environ 1mn, correctement (à l'essence). Le signal lambda de régulation, donne un signal correct au bout de 45s environ.
Et là... jusque là ça se mettait parfois brusquement, au bout d'une minute environ, comme à tourner sur 3 cylindres, avec un code défaut P0300. Des fois, non.
Mais ce matin ça a été bien pire... au bout d'une minute donc, ça s'est mis à faire comme si ça tournait sur 1 ou 2 cylindres, en "cognant" bien (fortes vibrations).
J'arrête le moteur efface le code-défaut, redémarre. Jusqu'à ce matin, en redémarrant après ce dysfonctionnement, ça fonctionnait bien, sans code défaut qui se rallume.
Mais là ça a recommencé (tourner sur 1 ou 2 cylindres), 3 fois de suite...
Par contre dès que le moteur est assez chaud (dans les 70°C), plus de problème de démarrage.
Les bougies et bobines sont quasi-neuves, les sondes lambda récentes, alors je pense à un vieillissement des injecteurs Essence et/ou à un problème de compression à froid.
Qu'en pensez-vous?
(je précise que tout ceci se passe quand le moteur tourne à l'essence et non au GPL, elle bascule au GPL plus tard, quand la température du vapodétendeur est suffisante).
Merci d'avance
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Les compressions d'un moteur sont toujours meilleures à froid qu'à chaud .... d'ailleurs un relevé se fait , à froid !
Piste à écarter.
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Re: Démarrage très difficile ce matin
P0300 c'est pas ratés à l'allumage ?
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Bruno_du_Garlaban a écrit :Alors je pense à un vieillissement des injecteurs Essence
à 320.000Km ils ont faient leurs temps
Je doute(320.000Km) qu'ils aient une belle pulvérisation bien fine et régulière:
https://youtu.be/UFUk9O5tLNo
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Re: Démarrage très difficile ce matin
bonjour Bruno
as tu pensé a regarder ton filtre a essence
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Juste,penser a demain
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Re: Démarrage très difficile ce matin
biff a écrit :P0300 c'est pas ratés à l'allumage ?
si c'est ça, ça peu être l'injecteur effectivement
406 GGC a écrit :as tu pensé a regarder ton filtre a essence
il en a pas de vrai filtre à proprement parlé; il est intégré à la pompe à essence
cependant si elle est d'origine ( ce que je pense fort probable vu que tu roule au GPL ) regarde la feuille qui sert de filtre justement
et dernier point, tu sais si quand tu est au GPL, si ta pompe à essence "fonctionne" encore
je veux dire par la, est-ce qu'elle continu à débité de l'essence dans la rampe à injection pour rien finalement
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Merci pour vos réponses.
La pompe à essence à a été changée il y a 65.000kms. C'est une Bosch achetée neuve. Elle tourne tout le temps, même quand la voiture tourne au GPL. Il n'y a pas de circuit de retour donc pas de débit d'essence, juste une mise en pression (quand elle tourne au GPL).
Le problème s'aggrave, ce soir en repartant du boulot j'ai eu le même problème alors qu'il ne faisait pas si froid et qu'elle avait roulé quelques heures avant.
A chaud ça tourne toujours bien. Pour l'instant.
Un ou plusieurs injecteurs fatigués pourraient expliquer le problème, avec un bémol: le fonctionnement pendant la première minute est correct... correspondant à la phase enrichie sans prendre en compte le signal de sonde lambda.
Mais cette sonde lambda donne une info cohérente .. . Et même si elle était hs, je doute que ça explique ce fonctionnement sur 2 cylindres.... qui lui évoque un problème d'injecteur...
L'étape suivante c'est de changer les injecteurs essence, mais c'est 200 euros les 4 minimum. Peut être pour rien, en plus .. .
La pompe à essence à a été changée il y a 65.000kms. C'est une Bosch achetée neuve. Elle tourne tout le temps, même quand la voiture tourne au GPL. Il n'y a pas de circuit de retour donc pas de débit d'essence, juste une mise en pression (quand elle tourne au GPL).
Le problème s'aggrave, ce soir en repartant du boulot j'ai eu le même problème alors qu'il ne faisait pas si froid et qu'elle avait roulé quelques heures avant.
A chaud ça tourne toujours bien. Pour l'instant.
Un ou plusieurs injecteurs fatigués pourraient expliquer le problème, avec un bémol: le fonctionnement pendant la première minute est correct... correspondant à la phase enrichie sans prendre en compte le signal de sonde lambda.
Mais cette sonde lambda donne une info cohérente .. . Et même si elle était hs, je doute que ça explique ce fonctionnement sur 2 cylindres.... qui lui évoque un problème d'injecteur...
L'étape suivante c'est de changer les injecteurs essence, mais c'est 200 euros les 4 minimum. Peut être pour rien, en plus .. .
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Re: Démarrage très difficile ce matin
un injecteur je veux bien y croire, plusieurs d'un coup... tu n'aurai pas de chance !
de plus un injecteur, froid ou chaud son travail est d'injecter, donc problème à chaud aussi
sur mon EW12, quand mon injecteur déconnait, sur autoroute voiture chaude elle tournait sur 3 cylindres,
et souvent mais pas toujours
un grand coup d'accélérateur au point mort me résolvais mon soucis quelque temps
de plus un injecteur, froid ou chaud son travail est d'injecter, donc problème à chaud aussi
sur mon EW12, quand mon injecteur déconnait, sur autoroute voiture chaude elle tournait sur 3 cylindres,
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Ti-Lu a écrit :biff a écrit :P0300 c'est pas ratés à l'allumage ?
si c'est ça
Avec quel procéder le CMM reconnait un raté d'allumage, il contrôle la perte de THT lorsqu'il y'a une étincelle
doût mon hypothèse**
Bruno_du_Garlaban a écrit :Les bougies sont quasi-neuves
**Bougies défaillante : Une mauvaise série de production reste possible
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. janv. 08, 2019 11:55 pm, modifié 1 fois.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Pour l'injecteur: je pensais à un injecteur qui se collerait à froid, et se décollerait à chaud.
Ca avait fait ça sur les injecteurs GPL, en vieillissant. OK ce n'est pas exactement la même chose mais c'est une piste.
Jusqu'à il y a peu, ce problème se manifestait à froid, on aurait dit que ça tournait sur 3 cylindres (donc un injecteur en cause). Depuis dimanche, ça fait comme si ça tournait sur 2 cylindres donc deux injecteurs en cause, un de plus qui serait HS donc. Pas impossible.
Si c'est bien ça la cause...
Est-ce que je peux tenter quelque chose de réellement efficace pour nettoyer ces injecteurs?
Merci d'avance
Ca avait fait ça sur les injecteurs GPL, en vieillissant. OK ce n'est pas exactement la même chose mais c'est une piste.
Jusqu'à il y a peu, ce problème se manifestait à froid, on aurait dit que ça tournait sur 3 cylindres (donc un injecteur en cause). Depuis dimanche, ça fait comme si ça tournait sur 2 cylindres donc deux injecteurs en cause, un de plus qui serait HS donc. Pas impossible.
Si c'est bien ça la cause...
Est-ce que je peux tenter quelque chose de réellement efficace pour nettoyer ces injecteurs?
Merci d'avance
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Re: Démarrage très difficile ce matin
le seul truc efficace serai le nettoyage à l'ultra son
ou alors de testé 4 autres injecteur d'occasion ( youri a une donneuse d'organe en 2.0 EW au cas ou )
ou alors de testé 4 autres injecteur d'occasion ( youri a une donneuse d'organe en 2.0 EW au cas ou )
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Ti-Lu a écrit :ou alors de testé 4 autres injecteur d'occasion ( youri a une donneuse d'organe en 2.0 EW au cas ou )
C’est con, en plus, elle était tout près de chez Bruno avant que je la récupère…
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Bonjour, oui à essayer. Après, dans quel état sont les injecteurs d'une voiture kilométree n'ayant plus tourné depuis des années
Un truc que je dois vérifier: est-ce que ce bug se produit seulement au ralenti ou aussi en roulant... dans le premier cas, ça mettrait les injecteurs hors de cause dirais-je
Un truc que je dois vérifier: est-ce que ce bug se produit seulement au ralenti ou aussi en roulant... dans le premier cas, ça mettrait les injecteurs hors de cause dirais-je
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Bruno_du_Garlaban a écrit :Bonjour, oui à essayer. Après, dans quel état sont les injecteurs d'une voiture kilométree n'ayant plus tourné depuis des années
peu être en meilleur état qu'une voiture qui roule mais qui déconne
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Clairement, à 320.000Km les buses du nez d'injecteur sont déformées... irrécupérable
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Aujourd'hui j'ai fait attention à ne pas rester longtemps au ralenti après le démarrage à froid, et pas de code-défaut.
J'ai toujours constaté ce défaut au ralenti, en sortant la voiture du garage par exemple, le temps de le fermer et sortir du jardin.
La voiture tourne bien pendant une minute pour dysfonctionner brusquement (quand le bug se produit).
A suivre...
J'ai toujours constaté ce défaut au ralenti, en sortant la voiture du garage par exemple, le temps de le fermer et sortir du jardin.
La voiture tourne bien pendant une minute pour dysfonctionner brusquement (quand le bug se produit).
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Re: Démarrage très difficile ce matin
tu a quoi comme défaut ?
raté à l'allumage sur cylindre numéro X
si oui... pour vraiment mettre en cause les injecteurs, change les de place
c'est comme ça que j'ai procédé pour incriminé le miens, le défaut était très fugitif, mais souvent sur le cylindre numéro 4 !
j'ai mis mon injecteur 4 sur le 1 et le 1 sur le 4
bingo, défaut apparu sur le 1, j'étais sur qu'il était en faute, je l'ai changé ( 60€ pour EW12) et roulez jeunesse
raté à l'allumage sur cylindre numéro X
si oui... pour vraiment mettre en cause les injecteurs, change les de place
c'est comme ça que j'ai procédé pour incriminé le miens, le défaut était très fugitif, mais souvent sur le cylindre numéro 4 !
j'ai mis mon injecteur 4 sur le 1 et le 1 sur le 4
bingo, défaut apparu sur le 1, j'étais sur qu'il était en faute, je l'ai changé ( 60€ pour EW12) et roulez jeunesse
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Arff, j'y est même pas pensé, j'adore quand c'est logique comme ça.
Allez qui pari:
_Le système d'injection
_Le système d'allumage
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Jérôme
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Injection si à froid uniquement ...
Je vois mal une bougie mal donner qu'a froid et si c'était une bobine c'est justement chaud que ça debloquerait.
Je vois mal une bougie mal donner qu'a froid et si c'était une bobine c'est justement chaud que ça debloquerait.
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- Bruno_du_Garlaban
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Bruno
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Oui, les bougies et l'allumage je n'y crois pas trop, d'une part c'est du très récent et de marque (NGK et Valéo), d'autre part parce que à part ce bug à froid ça marche parfaitement y compris au GPL, plus exigeant vis-à-vis de l'allumage.
Pour le code-défaut c'est P0300 et non P0301 à P0304 (qui indiquerait un souci sur un cylindre, le 1er pour 00301, le 2e pour P0302, etc...). Donc "soit-disant" problème d'allumage (P0300) mais ça peut cacher d'autres causes... injecteur, pas d'arrivée de carburant, ...
Si le bug ne se manifeste qu'au ralenti, j'ai une idée, je vous en parlerai quand j'aurai confirmation.
Pour le code-défaut c'est P0300 et non P0301 à P0304 (qui indiquerait un souci sur un cylindre, le 1er pour 00301, le 2e pour P0302, etc...). Donc "soit-disant" problème d'allumage (P0300) mais ça peut cacher d'autres causes... injecteur, pas d'arrivée de carburant, ...
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Bonjour,
Il y a du mieux.
J'ai "décrassé" les injecteurs en roulant un moment à l'essence (plutôt qu'au GPL) et en sollicitant bien le moteur.
Si je démarre sans laisser la voiture au ralenti, il n'y a plus de problème, même si par temps froid on sent que le moteur ne tourne pas très bien sur les premières minutes. Plus de code-défaut.
En laissant au ralenti après le démarrage, par temps froid, au moins une fois sur deux, après la première minute de fonctionnement,le moteur se met à "tourner sur 3 cylindres". J'arrête, j'efface le code-défaut (P0300) puis ça redémarre bien.
Peut-être un problème lié au réglage de la correction du temps d'injection au ralenti entre fonctionnement au GPL et fonctionnement à l'essence, pour expliquer ce problème. Je vais tenter quelques réglages.
Bon we à vous
Il y a du mieux.
J'ai "décrassé" les injecteurs en roulant un moment à l'essence (plutôt qu'au GPL) et en sollicitant bien le moteur.
Si je démarre sans laisser la voiture au ralenti, il n'y a plus de problème, même si par temps froid on sent que le moteur ne tourne pas très bien sur les premières minutes. Plus de code-défaut.
En laissant au ralenti après le démarrage, par temps froid, au moins une fois sur deux, après la première minute de fonctionnement,le moteur se met à "tourner sur 3 cylindres". J'arrête, j'efface le code-défaut (P0300) puis ça redémarre bien.
Peut-être un problème lié au réglage de la correction du temps d'injection au ralenti entre fonctionnement au GPL et fonctionnement à l'essence, pour expliquer ce problème. Je vais tenter quelques réglages.
Bon we à vous
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Re: Démarrage très difficile ce matin
je vois pas le rapport entre les injecteurs essence et GPL
quand tu dis décrasser, en gros tu n'a roulé qu'a l'essence c'est ça ?
tu met du 95 ou 98
quand tu dis décrasser, en gros tu n'a roulé qu'a l'essence c'est ça ?
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Je roule à l'E95. Pour le décrassage des injecteurs, j'ai roulé à l'essence un moment, en tirant sur le moteur. Grosse montée à 120km/h voiture bien chargée, ça demande du débit de carburant
Injecteurs GPL et Essence: il y a avec l'interface GPL, un correctif entre les temps d'injection à l'essence et les temps d'injection au GPL. Et ce, pour le régime en charge (RC-INJ) et pour le régime de ralenti (RC-INJ-OFF).
La voiture tournant à 99% au GPL, le calculateur moteur s'adapte pour un fonctionnement parfait au GPL, et avec les correctifs de temps d''injection, c'est censé tourner tout aussi bien à l'essence.
Si le correctif au ralenti n'est pas bon, à la prise en compte du signal lambda (environ 1mn après le démarrage à froid, où le signal de sonde lambda n'est pas pris en compte au début), le moteur étant toujours à l'essence peut se mettre à cafouiller.
C'est une hypothèse. L'autre étant qu'à froid, les injecteurs Essence ont du mal à fonctionner.
Autre chose, le MAP Sensor est bon, les capteurs de température (eau et air) aussi. Et comme je l'avais déjà mentionné, le signal de sonde lambda amont (régulation) est cohérent, dès que la sonde est montée en température, au bout d'environ 30 secondes.
Injecteurs GPL et Essence: il y a avec l'interface GPL, un correctif entre les temps d'injection à l'essence et les temps d'injection au GPL. Et ce, pour le régime en charge (RC-INJ) et pour le régime de ralenti (RC-INJ-OFF).
La voiture tournant à 99% au GPL, le calculateur moteur s'adapte pour un fonctionnement parfait au GPL, et avec les correctifs de temps d''injection, c'est censé tourner tout aussi bien à l'essence.
Si le correctif au ralenti n'est pas bon, à la prise en compte du signal lambda (environ 1mn après le démarrage à froid, où le signal de sonde lambda n'est pas pris en compte au début), le moteur étant toujours à l'essence peut se mettre à cafouiller.
C'est une hypothèse. L'autre étant qu'à froid, les injecteurs Essence ont du mal à fonctionner.
Autre chose, le MAP Sensor est bon, les capteurs de température (eau et air) aussi. Et comme je l'avais déjà mentionné, le signal de sonde lambda amont (régulation) est cohérent, dès que la sonde est montée en température, au bout d'environ 30 secondes.
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Re: Démarrage très difficile ce matin
le GPL que tu a il est pas d'origine il me semble ?
du coup si j'ai bien compris, le système GPL balance 1% d'essence dans la combustion lorsque que tu roule au GPL
c'est le calculateur GPL qui gère tout ça
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Re: Démarrage très difficile ce matin
Ti-Lu a écrit :le GPL que tu a il est pas d'origine il me semble ?
du coup si j'ai bien compris, le système GPL balance 1% d'essence dans la combustion lorsque que tu roule au GPL
c'est le calculateur GPL qui gère tout ça
Non Ti-Lu, je pense qu'il a voulu dire qu'il roule 99% du temps au GPL.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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