Démarrage pénible

Image
palain
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Démarrage pénible

Messagepar palain » mer. févr. 13, 2019 10:20 am

Bonjour, voilà ma 406 m'a fait une coup de calgon un matin, je vous explique:
La voiture dort en sous sol.
Le matin, ma femme essaie de la démarrer, le démarreur a l'air de bien partir mais le moteur tourne lentement.
J'essaie, idem, on a clairement l'impression que quelque chose gêne la rotation du moteur. En accélérant aux 3/4 au bout d'un moment on sent qu'il y a de l'allumage mais pas sur tous les cylindres au début (je dirais 3) elle part, avec un gros panache bleuté et une odeur d'essence fraîche au pot. Elle part sur ses 4 cylindres dès le démarrage, 3 accélrations à 3000trs pour lui faire avaler tout ça, et impec. après un court parcours (800m) elle redémarre au quart. Depuis deux jours ras.
Le niveau d'huile est bon, elle a bouffé à peine un quart de la jauge entre mini et maxi suite à ce démarrage.
Je penche pour deux pistes:
L'allumage (qui expliquerait la sensation d'allumage que sur trois cylindres, mais qui n'explique pas la résistance du moteur.
Un cylindre qui se serait rempli d'huile (par où? pourquoi?)
Des joints de queue de soupapes faiblards peuvent ils participer?
Il est vrai que cela ne peut être qu'un épisode anecdotique mais il est vrai qu'une fois ou deux en démarrant le ralenti aa été irrégulier et en même temps il y a eu de la fumée bleutée au pot pendant quelques instants, une accélération fait tout rentrer dans l'ordre.
Mon moteur est un 1.8 16s 117 CV
Avez vous un avis sur ce souci?
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

lazare547105
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Enregistré le : lun. févr. 27, 2012 12:20 pm
Prénom : jean
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2001
Kilométrage : 64000
Localisation : saone et loire
jean
69 ans
saone et loire
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Démarrage pénible

Messagepar lazare547105 » mer. févr. 13, 2019 10:28 am

bonjour; regarde le connecteur calculateur si les cosses ne sont pas oxydés; et débraye pour démarrer ça fatigue moins le démarreur et la batterie

bonne journée !
cdt

palain
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Démarrage pénible

Messagepar palain » mer. févr. 13, 2019 1:33 pm

Bonjour, oui je vais regarder cela, pour l'embrayage j'ai acquis ce réflexe de toujours débrayer pour démarrer, ça aide toujours un petit peu
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Démarrage pénible

Messagepar ubuntu406 » mer. févr. 13, 2019 2:21 pm

Chaque matin, la tension batterie est de combien :???:
1er démarrage à froid, la tension batterie s'écroule lors du tirage du démarreur ?? Sa tension d'écroulement est de combien ??

palain
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Démarrage pénible

Messagepar palain » mer. févr. 13, 2019 2:40 pm

ubuntu406 a écrit :Chaque matin, la tension batterie est de combien :???:
1er démarrage à froid, la tension batterie s'écroule lors du tirage du démarreur ?? Sa tension d'écroulement est de combien ??


J'ai pour le moment écarté la batterie, car hormis cela aucun problème de démarrage, que la voiture soit en sous sol ou passe la journée dehors. D'ailleurs elle peut rester plusieurs jours sans démarrer et partir au quart de tour sans aucune faiblesse, le démarreur tournant toujours à la même vitesse.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Démarrage pénible

Messagepar ubuntu406 » mer. févr. 13, 2019 3:38 pm

palain a écrit :
ubuntu406 a écrit :Chaque matin, la tension batterie est de combien :???:
1er démarrage à froid, la tension batterie s'écroule lors du tirage du démarreur ?? Sa tension d'écroulement est de combien ??

J'ai pour le moment écarté la batterie, car hormis cela aucun problème de démarrage, que la voiture soit en sous sol ou passe la journée dehors. D'ailleurs elle peut rester plusieurs jours sans démarrer et partir au quart de tour sans aucune faiblesse, le démarreur tournant toujours à la même vitesse.


Oui mais ton ressenti est clairement un manque de rotation moteur:
palain a écrit :le démarreur a l'air de bien partir mais le moteur tourne lentement, on a clairement l'impression que quelque chose gêne la rotation du moteur.

Ce qui fourni cette puissance est 1er la batterie via ses cossent, ensuite le démarreur transforme cette puissance en Rotation.
_Ton démarreur commence peut-être à faire ses 1er signes de faiblesse :tristounet: combien d'année a t-il ???

palain
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Démarrage pénible

Messagepar palain » mer. févr. 13, 2019 4:50 pm

Le démarreur est d'origine, il est de 2001.
Et le manque de sauce, on avait plus l'impression que ça venait d'une résistance inhabituelle du moteur...mais ce n'est qu'un ressenti.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Démarrage pénible

Messagepar ubuntu406 » mer. févr. 13, 2019 5:00 pm

Démarreur: Pour 2001 et 18ans, il n'est pas aberrant qu'il faiblisse. @suivre

Ps: tape dessus pour décoller ses charbons :bien: si possible control une éventualité consommation anormal (Ampère), voiture arrête 30min.
Si conso importante, alors moi je pense à une mauvaise isolation du bobinage moteur/démarreur, charbonné interne :mrgreen:. hey 18ans le truc Bravo
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. févr. 13, 2019 10:44 pm, modifié 1 fois.

palain
Grand bavard
Grand bavard
Auteur du sujet
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Démarrage pénible

Messagepar palain » mer. févr. 13, 2019 7:33 pm

Possible pour le charbonnage, cela m'est arrivé sur une Marbella mais avec des signes très différents.
Il mériterait peut être un démontage/nettoyage.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Démarrage pénible

Messagepar ubuntu406 » mer. févr. 13, 2019 10:50 pm

palain a écrit :Possible pour le charbonnage, il mériterait peut être un démontage/nettoyage.

Moi j'te dirai Non, car je l'ai déja fais (nettoyage et graissage des engrenages), mais je n'ai senti qu'une TRÈS légère amélioration.
En 18ans les bobines ont bien chauffé donc leurs isolation n'est plus efficace.
La piste collecteur est creusé.
Le réducteur est lui aussi usé.

Ps: Pour un échangeStandard ~75€ je ne me prendrai plus la tête.