Bonjour, voilà ma 406 m'a fait une coup de calgon un matin, je vous explique:
La voiture dort en sous sol.
Le matin, ma femme essaie de la démarrer, le démarreur a l'air de bien partir mais le moteur tourne lentement.
J'essaie, idem, on a clairement l'impression que quelque chose gêne la rotation du moteur. En accélérant aux 3/4 au bout d'un moment on sent qu'il y a de l'allumage mais pas sur tous les cylindres au début (je dirais 3) elle part, avec un gros panache bleuté et une odeur d'essence fraîche au pot. Elle part sur ses 4 cylindres dès le démarrage, 3 accélrations à 3000trs pour lui faire avaler tout ça, et impec. après un court parcours (800m) elle redémarre au quart. Depuis deux jours ras.
Le niveau d'huile est bon, elle a bouffé à peine un quart de la jauge entre mini et maxi suite à ce démarrage.
Je penche pour deux pistes:
L'allumage (qui expliquerait la sensation d'allumage que sur trois cylindres, mais qui n'explique pas la résistance du moteur.
Un cylindre qui se serait rempli d'huile (par où? pourquoi?)
Des joints de queue de soupapes faiblards peuvent ils participer?
Il est vrai que cela ne peut être qu'un épisode anecdotique mais il est vrai qu'une fois ou deux en démarrant le ralenti aa été irrégulier et en même temps il y a eu de la fumée bleutée au pot pendant quelques instants, une accélération fait tout rentrer dans l'ordre.
Mon moteur est un 1.8 16s 117 CV
Avez vous un avis sur ce souci?
Démarrage pénible
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Re: Démarrage pénible
bonjour; regarde le connecteur calculateur si les cosses ne sont pas oxydés; et débraye pour démarrer ça fatigue moins le démarreur et la batterie
bonne journée !
cdt
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Re: Démarrage pénible
Bonjour, oui je vais regarder cela, pour l'embrayage j'ai acquis ce réflexe de toujours débrayer pour démarrer, ça aide toujours un petit peu
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Re: Démarrage pénible
Chaque matin, la tension batterie est de combien
1er démarrage à froid, la tension batterie s'écroule lors du tirage du démarreur ?? Sa tension d'écroulement est de combien ??
1er démarrage à froid, la tension batterie s'écroule lors du tirage du démarreur ?? Sa tension d'écroulement est de combien ??
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Re: Démarrage pénible
ubuntu406 a écrit :Chaque matin, la tension batterie est de combien
1er démarrage à froid, la tension batterie s'écroule lors du tirage du démarreur ?? Sa tension d'écroulement est de combien ??
J'ai pour le moment écarté la batterie, car hormis cela aucun problème de démarrage, que la voiture soit en sous sol ou passe la journée dehors. D'ailleurs elle peut rester plusieurs jours sans démarrer et partir au quart de tour sans aucune faiblesse, le démarreur tournant toujours à la même vitesse.
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Re: Démarrage pénible
palain a écrit :ubuntu406 a écrit :Chaque matin, la tension batterie est de combien
1er démarrage à froid, la tension batterie s'écroule lors du tirage du démarreur ?? Sa tension d'écroulement est de combien ??
J'ai pour le moment écarté la batterie, car hormis cela aucun problème de démarrage, que la voiture soit en sous sol ou passe la journée dehors. D'ailleurs elle peut rester plusieurs jours sans démarrer et partir au quart de tour sans aucune faiblesse, le démarreur tournant toujours à la même vitesse.
Oui mais ton ressenti est clairement un manque de rotation moteur:
palain a écrit :le démarreur a l'air de bien partir mais le moteur tourne lentement, on a clairement l'impression que quelque chose gêne la rotation du moteur.
Ce qui fourni cette puissance est 1er la batterie via ses cossent, ensuite le démarreur transforme cette puissance en Rotation.
_Ton démarreur commence peut-être à faire ses 1er signes de faiblesse combien d'année a t-il ???
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Re: Démarrage pénible
Le démarreur est d'origine, il est de 2001.
Et le manque de sauce, on avait plus l'impression que ça venait d'une résistance inhabituelle du moteur...mais ce n'est qu'un ressenti.
Et le manque de sauce, on avait plus l'impression que ça venait d'une résistance inhabituelle du moteur...mais ce n'est qu'un ressenti.
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Re: Démarrage pénible
Démarreur: Pour 2001 et 18ans, il n'est pas aberrant qu'il faiblisse. @suivre
Ps: tape dessus pour décoller ses charbons si possible control une éventualité consommation anormal (Ampère), voiture arrête 30min.
Si conso importante, alors moi je pense à une mauvaise isolation du bobinage moteur/démarreur, charbonné interne . hey 18ans le truc Bravo
Ps: tape dessus pour décoller ses charbons si possible control une éventualité consommation anormal (Ampère), voiture arrête 30min.
Si conso importante, alors moi je pense à une mauvaise isolation du bobinage moteur/démarreur, charbonné interne . hey 18ans le truc Bravo
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. févr. 13, 2019 10:44 pm, modifié 1 fois.
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Re: Démarrage pénible
Possible pour le charbonnage, cela m'est arrivé sur une Marbella mais avec des signes très différents.
Il mériterait peut être un démontage/nettoyage.
Il mériterait peut être un démontage/nettoyage.
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Re: Démarrage pénible
palain a écrit :Possible pour le charbonnage, il mériterait peut être un démontage/nettoyage.
Moi j'te dirai Non, car je l'ai déja fais (nettoyage et graissage des engrenages), mais je n'ai senti qu'une TRÈS légère amélioration.
En 18ans les bobines ont bien chauffé donc leurs isolation n'est plus efficace.
La piste collecteur est creusé.
Le réducteur est lui aussi usé.
Ps: Pour un échangeStandard ~75€ je ne me prendrai plus la tête.