Résistance de module de puissance
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Résistance de module de puissance
Bonjour à
J'ai un soucis avec la résistance de module de chauffage pour ma 406 de 2001, et j'aimerai bien arriver à comprendre.
Je n'avais plus de ventilation de ma voiture. J'avais testé le pulseur qui était ok. Et donc j'ai changé la résistance de module de chauffage. Mais elle a tenue que 2 semaine avant que le problème ne revienne. J'ai suivi un tuto qui montrait comment faire un pont dans la résistance de module afin d'avoir toujours l'air pulsée au max. Cela fonctionne sans aucun soucis depuis 1 an.
Mais vu le gène sonore dans l'habitacle avec la soufflerie toujours à fond, j'ai voulu rechanger la résistance à nouveau... bon ben celle-là a tenu 3 semaines...
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'ai aucun soucis avec la résistance de module possédant un pont et que par contre chaque nouvelle résistance grille rapidement...
Je me dis que si c'était un soucis électrique j'aurai un fusible qui grillerai... j'ai aussi lu que ça pouvait venir d'un pulseur grippé... mais comment vérifier ça ?
Merci par avance pour votre aide et pour le partage de vos idées
J'ai un soucis avec la résistance de module de chauffage pour ma 406 de 2001, et j'aimerai bien arriver à comprendre.
Je n'avais plus de ventilation de ma voiture. J'avais testé le pulseur qui était ok. Et donc j'ai changé la résistance de module de chauffage. Mais elle a tenue que 2 semaine avant que le problème ne revienne. J'ai suivi un tuto qui montrait comment faire un pont dans la résistance de module afin d'avoir toujours l'air pulsée au max. Cela fonctionne sans aucun soucis depuis 1 an.
Mais vu le gène sonore dans l'habitacle avec la soufflerie toujours à fond, j'ai voulu rechanger la résistance à nouveau... bon ben celle-là a tenu 3 semaines...
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'ai aucun soucis avec la résistance de module possédant un pont et que par contre chaque nouvelle résistance grille rapidement...
Je me dis que si c'était un soucis électrique j'aurai un fusible qui grillerai... j'ai aussi lu que ça pouvait venir d'un pulseur grippé... mais comment vérifier ça ?
Merci par avance pour votre aide et pour le partage de vos idées
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Re: Résistance de module de puissance
Elles sortent d'ou les résistances que tu achette et qui tiennent 15 jours ?
Vaut mieux une d'occase en pièce d'origine qu'une neuve de Chine, y a pas photo .
Le connecteur mâle n'est pas brûlé ?
Vaut mieux une d'occase en pièce d'origine qu'une neuve de Chine, y a pas photo .
Le connecteur mâle n'est pas brûlé ?
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Re: Résistance de module de puissance
Il est peut-être en cours jus ton pulseur., ça m'est arrivé... le pont supporte peut-être la charge, mais pas les composants des cartes neuves....
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Re: Résistance de module de puissance
biff a écrit :Elles sortent d'ou les résistances que tu achette et qui tiennent 15 jours ?
Vaut mieux une d'occase en pièce d'origine qu'une neuve de Chine, y a pas photo .
Le connecteur mâle n'est pas brûlé ?
Je les ai acheté sur eBay... Je vais tester d'en acheté une origine d'occasion en casse auto. Et te tiens au jus merci en attendant!
( le connecteur noir n'est pas brûlé )
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Re: Résistance de module de puissance
Aerandir a écrit :Il est peut-être en cours jus ton pulseur., ça m'est arrivé... le pont supporte peut-être la charge, mais pas les composants des cartes neuves....
Merci pour cette piste. Est ce que tu pourrai m'expliquer comment vérifier si mon pulseur est en cours jus? Et si c'était le cas il ne devrait pas y avoir un fusible qui grillerai?
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Re: Résistance de module de puissance
S’il était en court-circuit, le fusible sauterait, effectivement.
Mais ce qui peut arriver, vu sur la voiture d’Hervé justement, c’est que le pulseur consomme trop. Suffisamment pour griller tous les modules de commandes un par un, mais pas assez pour faire sauter le fusible…
La description de ton souci m’a immédiatement fait penser à son cas, qui a été résolu (en tout cas, je ne crois pas en avoir entendu reparler depuis… ) par un remplacement du pulseur.
Le problème, c’est que c’est difficile de vérifier cette piste par des mesures sans outillage, sans procéder au remplacement du pulseur au risque que le souci ne soit pas là… Quand on passe le week-end à un endroit où il y a du stock et de la main d’œuvre à volonté (et que le gestionnaire du stock et de la main d’œuvre ne carbure qu’à l’ice tea… ), c’est pas trop un souci, mais s’il faut acheter un pulseur juste pour voir et que c’est pas ça, bah c’est tout de suite moins drôle…
Mais ce qui peut arriver, vu sur la voiture d’Hervé justement, c’est que le pulseur consomme trop. Suffisamment pour griller tous les modules de commandes un par un, mais pas assez pour faire sauter le fusible…
La description de ton souci m’a immédiatement fait penser à son cas, qui a été résolu (en tout cas, je ne crois pas en avoir entendu reparler depuis… ) par un remplacement du pulseur.
Le problème, c’est que c’est difficile de vérifier cette piste par des mesures sans outillage, sans procéder au remplacement du pulseur au risque que le souci ne soit pas là… Quand on passe le week-end à un endroit où il y a du stock et de la main d’œuvre à volonté (et que le gestionnaire du stock et de la main d’œuvre ne carbure qu’à l’ice tea… ), c’est pas trop un souci, mais s’il faut acheter un pulseur juste pour voir et que c’est pas ça, bah c’est tout de suite moins drôle…
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Résistance de module de puissance
oui il faut mesurer les consommations d'ampère(Acc), et voir si cette conso n'est pas totalement folle...
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Re: Résistance de module de puissance
Youri30 a écrit :S’il était en court-circuit, le fusible sauterait, effectivement.
Mais ce qui peut arriver, vu sur la voiture d’Hervé justement, c’est que le pulseur consomme trop. Suffisamment pour griller tous les modules de commandes un par un, mais pas assez pour faire sauter le fusible…
La description de ton souci m’a immédiatement fait penser à son cas, qui a été résolu (en tout cas, je ne crois pas en avoir entendu reparler depuis… ) par un remplacement du pulseur.
Le problème, c’est que c’est difficile de vérifier cette piste par des mesures sans outillage, sans procéder au remplacement du pulseur au risque que le souci ne soit pas là… Quand on passe le week-end à un endroit où il y a du stock et de la main d’œuvre à volonté (et que le gestionnaire du stock et de la main d’œuvre ne carbure qu’à l’ice tea… ), c’est pas trop un souci, mais s’il faut acheter un pulseur juste pour voir et que c’est pas ça, bah c’est tout de suite moins drôle…
Merci pour ta réponse. Il me faudrait quoi comme outillage pour vérifier cette piste? Car j'ai un multimètre entre autre... pour info j'avais déjà démonté le pulseur et je l'avais branché en direct sur du 12v et il tournait...
Et pour la mains d'oeuvre j'essaye de rester autant que possible raisonnable avec ma HK... J attends de pouvoir fêter ma réparation! Mais une chose est sûr c'est que ma toute première résistance à pas lâchée pour rien. Donc j'aimerai bien testé si la consommation de mon pulseur est en cause. Merci de me donner des techniques pour vérifier... ça serait super gentil !
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Re: Résistance de module de puissance
ubuntu406 a écrit :oui il faut mesurer les consommations d'ampère(Acc), et voir si cette conso n'est pas totalement folle...
Je fais comment pour vérifier les consommations? Je branche simplement un ampèremétre aux bornes du pulseur ? Si oui je le mets sur quelle valeur au départ mon ampermetre ? ...
Je pense devoir le faire moteur tournant ou au moins avec le contact mis pour les accessoires. C'est ça?
Merci pour tout!!!
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Re: Résistance de module de puissance
oui tu dois mesurer les ampères que consomme ce Pulser:
_Contact mis, pulser arrêté, relever les valeurs(Acc)
_contact mis, pulser à fond, relever les valeurs(Acc)
Ces mesures pourrons donner un 1er aperçu de ton Pulser sans démontage
Ensuite, ce référer au donnée de ton composant qui grille, et peut être comprendre pourquoi il grille à chaque fois...
_Contact mis, pulser arrêté, relever les valeurs(Acc)
_contact mis, pulser à fond, relever les valeurs(Acc)
Ces mesures pourrons donner un 1er aperçu de ton Pulser sans démontage
Ensuite, ce référer au donnée de ton composant qui grille, et peut être comprendre pourquoi il grille à chaque fois...
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Re: Résistance de module de puissance
Zouk a écrit :Il me faudrait quoi comme outillage pour vérifier cette piste? Car j'ai un multimètre entre autre...
Bah le multimètre ça va être trop juste…
Les multimètres en général vont jusqu’à 10A maxi, ce qui sera insuffisant pour le pulseur.
Zouk a écrit :pour info j'avais déjà démonté le pulseur et je l'avais branché en direct sur du 12v et il tournait...
Oui, il tourne, mais consomme plus que le maximum prévu.
Zouk a écrit :Je fais comment pour vérifier les consommations? Je branche simplement un ampèremétre aux bornes du pulseur ?
Non, surtout pas un ampèremètre aux bornes (c’est-à-dire en parallèle) du pulseur. Un ampèremètre se branche en série, pas comme le voltmètre qui se branche en parallèle.
Mais là, vu les courants en jeu, c’est pas au multimètre qu’il faut y aller, il faut mettre un shunt approprié en série et mesurer la chute de tension aux bornes du shunt.
Zouk a écrit :Je pense devoir le faire moteur tournant ou au moins avec le contact mis pour les accessoires. C'est ça?
Si c’est une clim manuelle, en semi-mux, la clé en position contact suffit. Si c’est une clim auto (et peut-être idem avec une clim manuelle en full-mux… ), le pulseur ne tourne que moteur tournant.
Pour éviter de devoir faire ce genre d’hypothèse, ça c’est bien aussi :
Pour obtenir de l’aide efficacement, merci de renseigner le VIN de ta 406 dans ton profil
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Re: Résistance de module de puissance
Youri30 a écrit :La description de ton souci m’a immédiatement fait penser à son cas, qui a été résolu (en tout cas, je ne crois pas en avoir entendu reparler depuis… ) par un remplacement du pulseur.
Effectivement, Grand, me suis encore mal exprimé en parlant de "cours-jus", mais c'était l'idée de la surconso et le pulseur à fond tout le temps...
Et, effectivement aussi, problème résolu depuis l'installation du pulsuer rosbeef !
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Re: Résistance de module de puissance
Bonjour à tous.
Et avec ça, on peut, je suppose.
Acheté il y a un moment, mais cela ne sert pas souvent malheureusement.
Et avec ça, on peut, je suppose.
Acheté il y a un moment, mais cela ne sert pas souvent malheureusement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Résistance de module de puissance
caloulou89 a écrit :Et avec ça, on peut, je suppose.
Oui c'est ce qu'il faut pour mesurer les soucis de conso électrique. mais il faut bien acheter un model à courant continu (DC)
caloulou89 a écrit :Acheté il y a un moment, mais cela ne sert pas souvent malheureusement.
_Bah quand on pas de souci conso électrique anormal.
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. févr. 19, 2019 5:22 pm, modifié 1 fois.
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Re: Résistance de module de puissance
Oui, la pince ampèremétrique, évidemment !
J’étais tellement focalisé sur le multimètre que j’en ai oublié la pince…
Et il faut effectivement un modèle permettant les mesures de courant continu. Toutes les pinces font les mesures en alternatif (AC), mais seuls certains modèles font aussi pour le courant continu (DC).
Il faut également qu’elle ait au minimum un calibre supérieur ou égal à 40A, pour le cas du pulseur dont on parle ici.
J’étais tellement focalisé sur le multimètre que j’en ai oublié la pince…
Et il faut effectivement un modèle permettant les mesures de courant continu. Toutes les pinces font les mesures en alternatif (AC), mais seuls certains modèles font aussi pour le courant continu (DC).
Il faut également qu’elle ait au minimum un calibre supérieur ou égal à 40A, pour le cas du pulseur dont on parle ici.
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Re: Résistance de module de puissance
Effectivement, la mienne étant un premier prix, elle ne fait que l'alternatif.
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Re: Résistance de module de puissance
Youri30 a écrit :Oui, la pince ampèremétrique, évidemment !
J’étais tellement focalisé sur le multimètre que j’en ai oublié la pince…
Et il faut effectivement un modèle permettant les mesures de courant continu. Toutes les pinces font les mesures en alternatif (AC), mais seuls certains modèles font aussi pour le courant continu (DC).
Il faut également qu’elle ait au minimum un calibre supérieur ou égal à 40A, pour le cas du pulseur dont on parle ici.
son multimètre a bien la pince ampèremétrique ,mais ne peut pas mesurer le continu
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: Résistance de module de puissance
Bonjour à tous.
Alors voilà j'ai relevé différentes valeurs suivant la puissance de la ventilation. Je n'ai pas pu par contre relevé la valeur en puissance max car effectivement le multimètre s'arrête à 10A et l'intensité max d'un pulseur est de 12A ( délivré à puissance max). Et j'ai bien fait attention à me brancher en série.
Vitesse 1 : entre 2.6 et 2.8
Vitesse 2 : 4.8 (stable)
Vitesse 3 : entre 8.6 et 8.8
Est ce que ces valeurs vous parle ou il vous faut vraiment les valeurs en puissance max?
Merci par avance pour vos réponses et bon début de journée!!!
Ps: j'ai renseigné le VIN de ma 406
Alors voilà j'ai relevé différentes valeurs suivant la puissance de la ventilation. Je n'ai pas pu par contre relevé la valeur en puissance max car effectivement le multimètre s'arrête à 10A et l'intensité max d'un pulseur est de 12A ( délivré à puissance max). Et j'ai bien fait attention à me brancher en série.
Vitesse 1 : entre 2.6 et 2.8
Vitesse 2 : 4.8 (stable)
Vitesse 3 : entre 8.6 et 8.8
Est ce que ces valeurs vous parle ou il vous faut vraiment les valeurs en puissance max?
Merci par avance pour vos réponses et bon début de journée!!!
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Re: Résistance de module de puissance
C’est surtout le maxi qu’il faudrait, effectivement.
Mais le problème, après, c’est qu’il faudrait connaître les valeurs normales pour pouvoir comparer, et savoir combien le module de puissance peut délivrer au maximum pour savoir si le pulseur réclame trop de courant ou pas…
Mais je ne connais pas ces valeurs.
Mais le problème, après, c’est qu’il faudrait connaître les valeurs normales pour pouvoir comparer, et savoir combien le module de puissance peut délivrer au maximum pour savoir si le pulseur réclame trop de courant ou pas…
Mais je ne connais pas ces valeurs.
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Re: Résistance de module de puissance
Bonjour!
Mon multimètre ne va effectivement que jusqu'à 10A... mais le pulseur délivre une intensité max (12A ) à puissance max. Donc j'ai fait un relevé d'intensité ( en me branchant en série ) à différentes vitesses de fonctionnement de la ventilation. Mais j'ai bien sûr pas pu aller à fond.... J'ai pu remarqué que les intensités variaient d'environs 0,2A sur les vitesses 1 (entre 2.6 et
2.8A) et 3 ( entre 8.6 et 8.8A) , avec l'impossibilité de prendre une valeur fixe. Et qu'en vitesse 2 j'obtenais une valeur fixe ( 4.8A)...
Ça veux dire que seule ma 2eme vitesse de ventilation fonctionne correctement? Ou c'est normal d'avoir une variation d'intensité (0.2A) sur une même position de soufflerie?
Merci et c'est important de le préciser ! Mais comme il ne faut rien faire sans réfléchir ou se renseigner quand on ne sais pas, j'y avait pensé
En tout cas un grand merci pour ta réponse et si les valeurs que j'ai relevé te parlent, hésite pas à me faire signe !
PS: VIN à présent renseigné
Youri30 a écrit :Bah le multimètre ça va être trop juste…
Les multimètres en général vont jusqu’à 10A maxi, ce qui sera insuffisant pour le pulseur.
Mon multimètre ne va effectivement que jusqu'à 10A... mais le pulseur délivre une intensité max (12A ) à puissance max. Donc j'ai fait un relevé d'intensité ( en me branchant en série ) à différentes vitesses de fonctionnement de la ventilation. Mais j'ai bien sûr pas pu aller à fond.... J'ai pu remarqué que les intensités variaient d'environs 0,2A sur les vitesses 1 (entre 2.6 et
2.8A) et 3 ( entre 8.6 et 8.8A) , avec l'impossibilité de prendre une valeur fixe. Et qu'en vitesse 2 j'obtenais une valeur fixe ( 4.8A)...
Ça veux dire que seule ma 2eme vitesse de ventilation fonctionne correctement? Ou c'est normal d'avoir une variation d'intensité (0.2A) sur une même position de soufflerie?
Youri30 a écrit :Non, surtout pas un ampèremètre aux bornes (c’est-à-dire en parallèle) du pulseur. Un ampèremètre se branche en série, pas comme le voltmètre qui se branche en parallèle.
Merci et c'est important de le préciser ! Mais comme il ne faut rien faire sans réfléchir ou se renseigner quand on ne sais pas, j'y avait pensé
En tout cas un grand merci pour ta réponse et si les valeurs que j'ai relevé te parlent, hésite pas à me faire signe !
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Re: Résistance de module de puissance
Youri30 a écrit :C’est surtout le maxi qu’il faudrait, effectivement.
Mais le problème, après, c’est qu’il faudrait connaître les valeurs normales pour pouvoir comparer, et savoir combien le module de puissance peut délivrer au maximum pour savoir si le pulseur réclame trop de courant ou pas…
Mais je ne connais pas ces valeurs.
Pour la valeur max du coup je vais faire un appel à un ami. Enfin à mon beau frère électricien qui est en vacances . Je te donne ça cette après midi.
Pour connaître la puissance que peut délivrer le module de puissance il faut que je regarde les caractéristiques du transistor? Ou rien à voir?
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Re: Résistance de module de puissance
Zouk a écrit :Youri30 a écrit :Non, surtout pas un ampèremètre aux bornes (c’est-à-dire en parallèle) du pulseur. Un ampèremètre se branche en série, pas comme le voltmètre qui se branche en parallèle.
Merci et c'est important de le préciser ! Mais comme il ne faut rien faire sans réfléchir ou se renseigner quand on ne sais pas, j'y avait pensé
Tant mieux ! Mais tout le monde ne procède pas comme ça , donc je préfère prévenir, surtout quand la sécurité est en jeu…
Pour les fluctuations, ça n’a rien d’alarmant à mon avis. Je ne sais pas si c’est complètement normal, mais ça ne me surprend pas en tout cas, et la variation n’est pas énorme.
Zouk a écrit :Pour connaître la puissance que peut délivrer le module de puissance il faut que je regarde les caractéristiques du transistor? Ou rien à voir?
Oui, ça a à voir, mais ça n’est pas aussi direct.
Je viens de jeter un œil sur la datasheet du BUZ342, il peut supporter 60A en continu dans l’absolu (et jusqu’à 240A en pointe…), donc plus que le fusible de 40A qui protège ce circuit.
Mais il a aussi, comme tout composant, une plage de température admissible. Plus il débite de courant, plus il chauffe, jusqu’à destruction si ça chauffe trop, même sans dépasser le courant max. Il a donc besoin d’être refroidi efficacement, et c’est le rôle du radiateur sur lequel le transistor est collé dans le module de commande. Mais ce refroidissement a été conçu (les dimensions du radiateur, ainsi que son positionnement dans la voiture sur le circuit de ventilation pour que la chaleur produite ne s’accumule pas dans le radiateur mais soit évacuée par le flux d’air) en tenant compte des caractéristiques du pulseur, pour que le module puisse tenir la charge. Si le pulseur est défaillant, et se met à consommer plus que ce qui est prévu, le refroidissement n’est plus suffisant et le transistor surchauffe et claque…
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Re: Résistance de module de puissance
c'est pour ça que le le filtre habitacle doit être bien propre ? sinon manque de débit et donc de refroidissement
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: Résistance de module de puissance
STINGER a écrit :c'est pour ça que le le filtre habitacle doit être bien propre ? sinon manque de débit et donc de refroidissement
... oups... il a été changé l'année dernière... mais avant ça rien au min avant 7ans...
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Re: Résistance de module de puissance
Youri30 a écrit :Pour les fluctuations, ça n’a rien d’alarmant à mon avis. Je ne sais pas si c’est complètement normal, mais ça ne me surprend pas en tout cas, et la variation n’est pas énorme.
Merci pour les infos. Mon beau frère n'avait rien pour tester l'intensité d'un courant continu sup à 10A... mais pour lui ce n'est pas choquant non plus...
Youri30 a écrit :Oui, ça a à voir, mais ça n’est pas aussi direct.
Je viens de jeter un œil sur la datasheet du BUZ342, il peut supporter 60A en continu dans l’absolu (et jusqu’à 240A en pointe…), donc plus que le fusible de 40A qui protège ce circuit.
Mais il a aussi, comme tout composant, une plage de température admissible. Plus il débite de courant, plus il chauffe, jusqu’à destruction si ça chauffe trop, même sans dépasser le courant max. Il a donc besoin d’être refroidi efficacement, et c’est le rôle du radiateur sur lequel le transistor est collé dans le module de commande. Mais ce refroidissement a été conçu (les dimensions du radiateur, ainsi que son positionnement dans la voiture sur le circuit de ventilation pour que la chaleur produite ne s’accumule pas dans le radiateur mais soit évacuée par le flux d’air) en tenant compte des caractéristiques du pulseur, pour que le module puisse tenir la charge. Si le pulseur est défaillant, et se met à consommer plus que ce qui est prévu, le refroidissement n’est plus suffisant et le transistor surchauffe et claque…
..... Et là vient le moment de la honte et d'une grande solitude.... en faite quand j'ai changé pour la première fois la résistance, je voulais m'assurer que tout fonctionne bien avant de remonter... et la résistance est restée dans l'habitacle fixée à un rilsan... mais c'est vrai que ces grandes ailettes sur la résistance sont bien parlantes quand on sait les écouter... l'importance d'un bon refroidissement... comme pour les moteurs à refroidissement à air. En faite c'est peut être moi ou le pulseur le responsable de la panne...
Je te poserai une dernière question si tu le veux bien... A ma place tu testerai de changer la résistance seule en la mettant tout de suite dans son logement, ou tu changerai également le pulseur en se disant que la résistance d'origine n'est pas morte de vieillesse mais que c'est le pulseur qui l'a grillé.
Et franchement un grand merci à toi d'avoir pris le temps de chercher à comprendre. Ça déchire!!