Bonjour,
Lors d'un précédent entretien chez Leclerc Auto (à 155000km) il y a deux ans, il m'a été notifié que je devais changer mes disques à l'avant.
Le contrôle technique arrivant quelques mois plus tard, j'avais décidé d'attendre celui-ci pour connaitre les valeurs de freinage.
Effectivement, le contrôleur m'avait dit : "ça peut encore attendre".
Aujourd'hui, à 178000km, je relève au palmer environ 22mm d'épaisseur d'un côté et 23mm de l'autre.
Si j'ai bien lu, la côte constructeur est de 26mm pour les disques neufs et 24mm à ne pas dépasser.
Je suis donc clairement en deçà de la norme, d'autant que les deux disques sont rayés (presque comme des vinyles).
Pensez vous que je doive les remplacer rapidement ou cela peut-il attendre, par exemple le prochain contrôle technique en janvier ?
Pour info, ils sont d'origine et je fais entre 10000km et 15000km par an, essentiellement de l'autoroute, parfois de la départementale et de temps temps de la ville.
A noter que mes plaquettes ont environ 160000km, elles doivent être très dures
Questions complémentaires :
- la purge du circuit de frein doit-il être fait à l'occasion du remplacement disques + plaquettes ?
- quelle est la durée d'un rodage après remplacement de ces organes ?
- puis je attendre l'apparition d'un témoin lumineux pour procéder au remplacement ?
Merci.
[Résolu] Remplacer les disques ?
- satucorp
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Re: Remplacer les disques ?
satucorp a écrit :Aujourd'hui, à 178000km, je relève au palmer environ 22mm d'épaisseur d'un côté et 23mm de l'autre.
Si j'ai bien lu, la côte constructeur est de 26mm pour les disques neufs et 24mm à ne pas dépasser.
Je ne connais pas les côtes, mais ça me semble cohérent. Tu es en-dessous, effectivement, mais rien d’alarmant encore de ce côté. Tant que tu ne sollicites pas tes freins outre mesure en tout cas. Si tu es amené à faire de gros freinages, éventuellement répétés, tu as plus de risque de voiler les disques quand ils sont moins épais.
Les rayures, en revanche, sont peut-être plus préoccupantes, mais il faudrait les voir de près pour s’en faire une idée…
satucorp a écrit :Pour info, ils sont d'origine et je fais entre 10000km et 15000km par an, essentiellement de l'autoroute, parfois de la départementale et de temps temps de la ville.
Ce kilométrage pour les disques n’a rien d’étonnant, surtout si tu fais pas mal d’autoroute.
satucorp a écrit :A noter que mes plaquettes ont environ 160000km, elles doivent être très dures
Là, en revanche…
Tu veux dire qu’elles ont été changées une fois à 18 000, et jamais depuis ?
160 000 km avec un jeu de plaquettes, c’est énorme…
C’est peut-être des saloperies, très dures effectivement, et ça expliquerait les disques rayés. Mais des plaquettes dures, ça doit se sentir au freinage…
Elles ont encore de l’épaisseur de garniture ?
Du coup, avec tout ça, ça serait peut-être pas mal de remplacer les disques, et les plaquettes avec, évidemment, assez rapidement. Mais je n’ai pas ta voiture sous la main pour juger plus en détail…
satucorp a écrit :Questions complémentaires :
- la purge du circuit de frein doit-il être fait à l'occasion du remplacement disques + plaquettes ?
Non, c’est indépendant. Mais si le liquide de frein est vieux, ça serait bien de le remplacer aussi en même temps que disques et plaquettes.
satucorp a écrit :- quelle est la durée d'un rodage après remplacement de ces organes ?
Rien de très précis… Certains préconisent quelques centaines de kilomètres, c’est très vague et n’a pas vraiment de sens.
Si tu fais 500 km d’autoroute, tu auras freiné peut-être une dizaine de fois et tu n’auras pas rodé grand chose… Ce qui compte surtout c’est de faire tout au début quelques freinages légers, à très petite vitesse, déjà pour enlever le revêtement protecteur des disques sans les faire chauffer sinon tu glaces la surface, puis essayer pendant quelques temps d’éviter les freinages trop forts et/ou trop rapprochés, pour éviter de faire trop chauffer les disques et les plaquettes le temps que les surfaces « se fassent ».
satucorp a écrit :- puis je attendre l'apparition d'un témoin lumineux pour procéder au remplacement ?
Ça, c’est hasardeux… Le témoin, tu ne l’auras peut-être jamais. Si les fils sont coupés, ce qui arrive, rien ne le signale mais le témoin ne s’allumera pas quand les plaquettes seront au bout. En plus, il faudrait être sûr que les plaquettes sont équipées pour ce témoin. Et si tes plaquettes sont trop dures pour s’user, bah tu n’arriveras jamais au bout…
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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- satucorp
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Re: Remplacer les disques ?
Merci Youri d'avoir pris le temps de répondre dans le détail. Je complète littéralement et en images (ci joint).
- J'ai fait erreur, les plaquettes ont été changées à 56815km (par l'ancien propriétaire, chez Carter-Cash, en 2009), elles ont donc un peu plus de 120000km. A priori, la marque serait LPR. Celles à l'avant sont encore bien épaisse (voir photos) mais à l'arrière une des deux est presque au fer (pas mis de photo). Si je devais les faire changer, remplacer les 4 me paraitrait logique.
- Le liquide de frein n'est pas vieux, il aura deux ans en mai. Le carnet constructeur disant de le renouveler tous les deux ans, je pensais le refaire maintenant d'autant que la dernière fois ça avait redonné du peps au freinage et remonté les stats du CT.
- En marque de disques et plaquettes, Leclerc propose des JCD-AVA ou bien du Valeo, je suppose que cette dernière remporte les suffrages des habitués.
Le freinage me convient aujourd'hui, mais je surveille ça de près car je sais que les pièces sont vieillissantes et je ne voudrais pas être lésé en cas de freinage d’urgence ou si je devais aller faire un tour à la montagne (pas prévu pour le moment, mais on ne sait jamais).
Merci de donner votre avis après examen visuel
- J'ai fait erreur, les plaquettes ont été changées à 56815km (par l'ancien propriétaire, chez Carter-Cash, en 2009), elles ont donc un peu plus de 120000km. A priori, la marque serait LPR. Celles à l'avant sont encore bien épaisse (voir photos) mais à l'arrière une des deux est presque au fer (pas mis de photo). Si je devais les faire changer, remplacer les 4 me paraitrait logique.
- Le liquide de frein n'est pas vieux, il aura deux ans en mai. Le carnet constructeur disant de le renouveler tous les deux ans, je pensais le refaire maintenant d'autant que la dernière fois ça avait redonné du peps au freinage et remonté les stats du CT.
- En marque de disques et plaquettes, Leclerc propose des JCD-AVA ou bien du Valeo, je suppose que cette dernière remporte les suffrages des habitués.
Le freinage me convient aujourd'hui, mais je surveille ça de près car je sais que les pièces sont vieillissantes et je ne voudrais pas être lésé en cas de freinage d’urgence ou si je devais aller faire un tour à la montagne (pas prévu pour le moment, mais on ne sait jamais).
Merci de donner votre avis après examen visuel
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Re: Remplacer les disques ?
Bonjour.
Je confirme, la cote mini est de 24mm, donc tu es bien au dessous.
Pour les rayures, ce n'est pas anormal.
Moi je change disques et plaquettes lorsque j'arrive au mini voir un peu avant, chacun fait ce qu'il veut.
120 M Km pour des plaquettes, ce n'est pas étonnant vu le parcours que tu fais.
Moi je les changes aussi dans cet ordre la, mais en ne faisant quasiment pas d'autoroute.
comme Marque proposée, je prendrais aussi du Valéo.
Moi, je fais tout moi même et prend du Brembo en disque et plaquettes.
Ne tarde pas trop quand même à changer tes disques avant, et regarde l'arrière aussi. Remplacer effectivement les 2 plaquettes de chaque coté, vérifier les disques par la même occasion, et en profiter aussi pour vérifier et nettoyer les garnitures du frein à main. je l'ai fait il y a 15 jours, elle en avaient besoin.
Bon courage à toi
Je confirme, la cote mini est de 24mm, donc tu es bien au dessous.
Pour les rayures, ce n'est pas anormal.
Moi je change disques et plaquettes lorsque j'arrive au mini voir un peu avant, chacun fait ce qu'il veut.
120 M Km pour des plaquettes, ce n'est pas étonnant vu le parcours que tu fais.
Moi je les changes aussi dans cet ordre la, mais en ne faisant quasiment pas d'autoroute.
comme Marque proposée, je prendrais aussi du Valéo.
Moi, je fais tout moi même et prend du Brembo en disque et plaquettes.
Ne tarde pas trop quand même à changer tes disques avant, et regarde l'arrière aussi. Remplacer effectivement les 2 plaquettes de chaque coté, vérifier les disques par la même occasion, et en profiter aussi pour vérifier et nettoyer les garnitures du frein à main. je l'ai fait il y a 15 jours, elle en avaient besoin.
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- satucorp
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Re: Remplacer les disques ?
OK. La cote d'épaisseur est elle la même à l'arrière ?
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Re: Remplacer les disques ?
Ah non, beaucoup plus fin à l'arrière car non ventilés. La cote mini est de 8mm. Et 10mm quand ils sont neufs.
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Re: Remplacer les disques ?
Curieux, j'ai dû me planter, j'ai noté comme mesures : 13mm d'un côté et 13,5mm de l'autre.
Je reverrai ça demain au grand jour...
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Re: Remplacer les disques ?
Hors sujet:
Sur une BX achetée CT ok moins de un mois les disques avant à moins de 3.5 mm d'épaisseur.......
Sinon tes disques ne sont pas anormalement marqués, l'épaisseur commande par contre de les changer
Sur une BX achetée CT ok moins de un mois les disques avant à moins de 3.5 mm d'épaisseur.......
Sinon tes disques ne sont pas anormalement marqués, l'épaisseur commande par contre de les changer
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Remplacer les disques ?
Bonsoir. Surement un contrôle de complaisance.
Ma fille a eu le cas quand elle a achetée son véhicule, RAS de mentionné au niveau des freins.
J'ai démonté pour voir,car d'une nature très curieuse, les disques étaient hors cotes mini de 1 à 2 mm, comme quoi je ne fais plus confiance aux contrôleurs que je ne connais pas.
Ma fille a eu le cas quand elle a achetée son véhicule, RAS de mentionné au niveau des freins.
J'ai démonté pour voir,car d'une nature très curieuse, les disques étaient hors cotes mini de 1 à 2 mm, comme quoi je ne fais plus confiance aux contrôleurs que je ne connais pas.
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Re: Remplacer les disques ?
si tu change les disques et les plaquettes
profites en pour graisser le colonnettes des étriers ainsi que les épaulements de l'étrier (les oreilles des plaquettes coulissent dessus)
ainsi que de changer le liquide de frein + purge (si pas déjà fait)
profites en pour graisser le colonnettes des étriers ainsi que les épaulements de l'étrier (les oreilles des plaquettes coulissent dessus)
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Re: Remplacer les disques ?
Bonjour,
Je rajouterai que changer les disques de freins n'a rien de compliqué, il faut par contre une TORX55 de qualité (FACOM...) pour dévisser les vis d'étrier, surtout si elles ont été remontées la fois précédente au frein-filet.
Et en achetant les pièces sur internet on s'en tire pour 80 euros disques + plaquettes à l'avant; disques Brembo et plaquettes Bosch, un choix qui me satisfait pleinement. Les plaquettes dures qui ne s'usent pas, ne freinent rien. Les marques que je cite, offrent un bon mordant tout en ne s'usant pas trop vite.
Avec ça aujourd'hui ma 406 freine mieux (valeurs du CT) que quand je l'ai achetée... 170.000kms avant!!
Je conseille vivement comme d'autres, la purge / remplacement du liquide de frein (DOT5.1) et le graissage des colonnettes.
Et de nettoyer les disques neufs au nettoyant-frein, et d'éviter d'y mettre du gras avant de remonter les roues
Voiture âgée ou pas, le freinage est un élément de sécurité, à ne jamais négliger.
Je rajouterai que changer les disques de freins n'a rien de compliqué, il faut par contre une TORX55 de qualité (FACOM...) pour dévisser les vis d'étrier, surtout si elles ont été remontées la fois précédente au frein-filet.
Et en achetant les pièces sur internet on s'en tire pour 80 euros disques + plaquettes à l'avant; disques Brembo et plaquettes Bosch, un choix qui me satisfait pleinement. Les plaquettes dures qui ne s'usent pas, ne freinent rien. Les marques que je cite, offrent un bon mordant tout en ne s'usant pas trop vite.
Avec ça aujourd'hui ma 406 freine mieux (valeurs du CT) que quand je l'ai achetée... 170.000kms avant!!
Je conseille vivement comme d'autres, la purge / remplacement du liquide de frein (DOT5.1) et le graissage des colonnettes.
Et de nettoyer les disques neufs au nettoyant-frein, et d'éviter d'y mettre du gras avant de remonter les roues
Voiture âgée ou pas, le freinage est un élément de sécurité, à ne jamais négliger.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: Remplacer les disques ?
Disques et plaquettes changées par du Valeo chez Leclerc quelques semaines après ce topic
Voir aussi : viewtopic.php?f=16&t=16413
Tout va bien depuis.
Je passe en résolu
Voir aussi : viewtopic.php?f=16&t=16413
Tout va bien depuis.
Je passe en résolu