Usure intérieur pneu avant gauche

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. mars 25, 2019 10:13 pm

Bonsoir Pascal,

Je ne vois tes messages que maintenant.
Est-ce que tu sens la direction floue, une incertitude sur le point milieu du volant en roulant, un louvoiement?
C'est que ce j'avais avant de changer les biellettes de direction.
Pour info ce n'est pas très compliqué à changer, il faut déposer les rotules de direction, enlever les soufflets de protection en sortie de crémaillère, et avec l'appareil "qui va bien", dévisser la rotule de direction. Mettre une neuve et refixer le soufflet.
La marque MOOG me parait bien, même si mes rotules de direction MOOG étaient déjà "laxes" au bout de 120.000kms.

Il ne faut pas déposer la crémaillère pour changer ces biellettes.

A part ça, ou les rotules de suspension, ou un jeu dans le roulement en haut des amortisseurs AV, ou les silent-blocs des triangles, je ne vois pas d'autres cause dans cette usure irrégulière d'un pneu (si le parallélisme est bon). J'avais eu ça sur la mienne il y a longtemps, ça venait des rotules de suspension. On sent alors un flou dans la direction, limite dangereux dans un virage sur autoroute, l'impression de ne pas "tenir" la courbe.

Peux-tu nous rappeler ce qui a été changé sur ta voiture, parmi ces pièces?

Bonne investigation
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » mar. mars 26, 2019 12:01 am

Bonsoir Bruno.
La direction n'es pas floue. Par contre, vu les petites routes de campagne par ici, il est fréquent qu'elle parte doucement à droite si je lâche le volant.
Pas de louvoiement. J'ai cherché la définition.
Le volant vibre peut être aussi un peu en roulant, mais difficile de le confirmer vu les routes que je prend. Sur route rectiligne, je ne le sent plus vibrer.

J'ai regardé pour retirer ces biellettes de direction, le plus dure reste surement le démontage de celles ci, sans cet outil "qui va bien".
Qu'a tu utilisé? Celui que l'on glisse sur la biellette, et qui vient se serrer sur la rotule quand tu dévisses?

Ainsi que la dépose du collier du soufflet coté crémaillère. Pas très pratique à ce que j'ai pu voir.

Je n'ai pas changé grand chose pour le moment. Seulement les rotules de direction.
Le reste est encore d'origine sur le train avant.

Pas garanti non plus que le parallélisme soit encore correct.
Très longtemps qu'il a été réalisé.
Mais pour moi, si le parallélisme n'est pas bon, cela userait les 2 pneus (intérieur ou extérieur en fonction du réglage), et non pas un seul?
Ou je me trompe?

Comme je disais dans un post précédemment, j'ai désaccouplé la rotule de direction du pivot de roue coté conducteur, et n'ai pas 'senti' de jeu en forçant dans son axe.

Est ce qu'un mauvais réglage de parallélisme sur le train arrière, pourrait aussi provoquer cette usure anormale sur une roue avant seulement?
Dans ce cas, la voiture roulerait en crabe et provoquerait peut être cette usure.

De plus, avec mes soucis de santé, pas évident de trop forcer pour voir d’où cela pourrait venir.

Merci à vous en tout cas.

Bonne soirée.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
406 GGC
V.I.P
V.I.P
Messages : 4554
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:56 pm
Prénom : gerard
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 205000
Localisation : basse normandie
gerard
72 ans
basse normandie
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar 406 GGC » mar. mars 26, 2019 4:42 pm

bonjour ici

Pascal,tu n'aurais pas pris un trottoir,par exemple ?
car tu as tout regardé,le visible,ou,une roue un peu voilée,aussi tu n'as pas perdu un plomb d'équilibrage
bonne chance pour ta recherche ;)
Juste,penser a demain

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » mar. mars 26, 2019 6:38 pm

Bonjour Gérard.

Pas de perte de plomb d'équilibrage, non.
Pour un coup de trottoir, pas à ma connaissance, mais comme ce n'est pas d'aujourd'hui quelle mange l'intérieur de ce pneu, je ne sais plus.

Je monte et descend beaucoup de trottoirs, ne serais ce, que pour la garer dans mon garage.

Roue voilée, pas vérifié, mais je le sentirai dans le volant. Est ce que se serait détecté lors des équilibrages de roues?

Je sais que ma roue arrière droite a effectivement pris un trottoir ou plutôt la sortie métallique des eaux de gouttière il y a fort longtemps, et la jante n'avait pas supportée. Très voilée.
Du coup elle est passée en roue de secours depuis.

Lorsque j'aurais changé mes pneus, je ferai faire une géométries complète.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. mars 26, 2019 10:14 pm

Bonsoir Pascal,

Pour démonter les biellettes de direction, c'est l'outil qui s'emboîte dessus en effet. C'est un collègue qui me l'a prêté.

Pour ta 406; si plein de pièces sont d'origine, et si tu veux encore la garder longtemps, tu peux peut-être envisager de changer préventivement les silent-blocs de triangle, les rotules et biellettes de direction, les rotules de suspension, ... et après tout ça, faire une géométrie?
Le prix n'est pas démesuré si on le fait soi-même.

A toi de voir ;)
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Usure intérieur pneu avant gauche

Messagepar caloulou89 » mer. nov. 18, 2020 5:04 pm

Bonjour les Loulous.
un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles de cette 406, et toujours cette usure intérieure sur le pneu avant gauche.
J'ai enfin fait une géo avant arrière ce matin.

un réglage a été fait surtout sur le para sur la roue arrière droite hors tolérance, mais pas si déréglé que ça à priori pour moi.

Angle limite sur le carrossage.

Par contre, je suis hors tolérance sur l'angle de chasse sur les 2 roues avants.
1°10' sur la roue avant gauche et 0°40' sur celle avant droite.

Est ce que mon usure intérieure du pneu avant gauche pourrait venir de cette valeur hors tolérance sur l’angle de chasse?

Ci joint le relevé de ce matin.

Merci

Para 406.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver