Encore la ventilation...

Image
Costello
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 12:12 pm
Prénom : Nono
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 232000
Nono
42 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Encore la ventilation...

Messagepar Costello » jeu. avr. 04, 2019 1:45 am

Salut à tous !

Je m'en viens avec mon problème de ventilation, comme tout possesseur de 406 à un moment donné de sa vie. :tristounet:

Ma 406 est un modèle 1999, en toute fin de phase 1 : j'ai l'aspect extérieur de la phase 1, mais les rétros de la phase 2. Je sais pas trop s'il y a d'autres différences, toujours est il que le ventilateur est celui avec le module de commande intégré (donc phase 1).

Bref. Quand je l'ai achetée, elle avait 150000 Km, et la ventilation a fonctionné pendant à peu près 15 jours. J'ai cherché sur cet excellent forum, ce qui m'a conduit à changer les transistors sur le module de commande. J'étais assez fier de moi, grâce à vous, j'avais réparé ma clim pour 3 francs 6 sous.

Ça a tenu un mois.

Dépité, j'ai laissé comme ça. On s'habitue à tout, hein ? J'ai un peu de chauffage quand je roule, et c'est tout. La clim ne fonctionne pas avec la vitesse du véhicule.

J'ai bien eu deux épisodes de déclenchement intempestif de la ventilation, qui se mettait à fond toute seule. D'ailleurs, à ces moments-là, la clim fonctionnait, et puis plus rien au bout de 3 ou 4 minutes.

Là, je viens de faire courroie d'accessoires + poulie damper + distri + pompe à eau, j'ai changé mon anti-brouillard qui était cassé, bref, j'ai rafraichi mon fidèle destrier, parce que je compte bien aller beaucoup plus loin avec.
Donc, je VEUX que la ventilation remarche, y a pas de raison.

J'ai testé, quand je tourne la clé, j'ai bien le 12 V commuté qui arrive à la broche 4 fils, celle qui se branche sur le module. Je me suis donc dit que ça ne venait pas du neiman.
J'ai donc commandé sur ebay un module de commande (24€ port compris, je me suis pas fait suer à changer les transistors à nouveau...)

Et là... (roulement de tambour) ça marche pas.

Help :nervous:

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Encore la ventilation...

Messagepar ubuntu406 » jeu. avr. 04, 2019 10:28 am

Pi: inspire-toi: 406 Ph1: Panne de pulseur/ventilation non mux

Costello a écrit :Ma 406 est un modèle 1999, en toute fin de phase 1, le ventilateur est celui avec le module de commande intégré (donc phase 1).

En es-tu bien sure ? car le schéma/module régulation n'est pas le même ph1 / ph2

En direct, le moteur tourne t-il :???:

Costello
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 12:12 pm
Prénom : Nono
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 232000
Nono
42 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Encore la ventilation...

Messagepar Costello » jeu. avr. 04, 2019 4:58 pm

Ah, peut-être que je me fourvoie...

Mon pulseur d'air, c'est celui-ci :

Image

Il tourne si je lui mets du 12V en direct, sans problème.

La platine suivante est neuve, changée hier :

Image

J'ai bien 12V après contact à la fiche marron entre les deux gros fils.

Je devrais tester quoi, ensuite ?

Costello
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 12:12 pm
Prénom : Nono
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 232000
Nono
42 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Encore la ventilation...

Messagepar Costello » jeu. avr. 04, 2019 5:10 pm

ubuntu406 a écrit :Pi: inspire-toi: 406 Ph1: Panne de pulseur/ventilation non mux


Il me semble que mon automobile est semi mux, mais je voudrais pas dire de conneries...

J'ai ça à côté du volant :
Image

Et ma commande de clim ressemble à ça :
Image

J'ai bon, c'est bien semi mux ?

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Encore la ventilation...

Messagepar biff » jeu. avr. 04, 2019 5:55 pm

Ni semi mux , ni mux , ni full mux , elle est se qu'il y a de plus basique ! Pas de grosse électronique, tout en filaire et relais .
L'une des dernières phase 1
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Costello
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 12:12 pm
Prénom : Nono
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 232000
Nono
42 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Encore la ventilation...

Messagepar Costello » jeu. avr. 04, 2019 11:34 pm

Ok, donc moins de nids à embrouilles, ça me va. Merci pour ta réponse.

Mais alors pourquoi j'ai pas de ventilation ? :scratch:
Il doit y avoir un truc que j'ai pas testé...

La tension entre les deux petits câbles sur la fiche marron, ça doit être censé être les infos de commande. Quelqu'un a une idée des chiffres qu'on devrait trouver ?

Costello
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 12:12 pm
Prénom : Nono
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 232000
Nono
42 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Encore la ventilation...

Messagepar Costello » dim. avr. 07, 2019 12:16 am

J'ai mis mon voltmètre en sortie de la platine de régulation, j'ai 0 V dans toutes les positions du variateur. C'est cohérent avec le fait que le pulseur ne tourne pas.
Si je bypasse la platine, le pulseur tourne à fond dès que je mets le contact. Cohérent aussi.

On est d'accord que ce n'est donc ni le neiman, ni le pulseur qui pose problème.

La platine étant neuve, l'hypothèse la plus plausible est donc que le module de commande est défectueux.

La connectique est-elle la même pour la clim manuelle et automatique ?
En d'autres termes, puis mettre ça :
Image
à la place de ça :
Image

Je demande, parce que c'est quand même plus facile à trouver...

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Encore la ventilation...

Messagepar biff » dim. avr. 07, 2019 12:19 am

Non pas du tout pareil , avec la clim auto il faut changer tout le faisceau de clim , virer les commande par câble et mettre les motoreducteur à la place , rajouter toutes les sondes manquante etc etc
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Costello
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 12:12 pm
Prénom : Nono
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 232000
Nono
42 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Encore la ventilation...

Messagepar Costello » dim. avr. 07, 2019 12:32 am

OK, pas bon, donc.

Quelqu'un aurait-il ça en trop du côté d'Agen ? (Au moins pour tester, si ce n'est pas à vendre...)
Image

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Encore la ventilation...

Messagepar biff » dim. avr. 07, 2019 12:37 am

J'en ai une , je suis de Toulouse.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Costello
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 12:12 pm
Prénom : Nono
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 232000
Nono
42 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Encore la ventilation...

Messagepar Costello » dim. avr. 07, 2019 12:42 am

Tu la vendrais ?
Je passe par Toulouse d'ici 2 ou 3 semaines

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Encore la ventilation...

Messagepar Ti-Lu » dim. avr. 07, 2019 2:49 am

biff a écrit :J'en ai une demi douzaine , je suis de Toulouse.



:siffle: :lol: :lol: :lol: :lol:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Encore la ventilation...

Messagepar biff » dim. avr. 07, 2019 11:01 am

Ti-Lu a écrit :
biff a écrit :J'en ai une demi douzaine , je suis de Toulouse.



:siffle: :lol: :lol: :lol: :lol:


Phase 2 oui , série une j'en ai qu'une .

Pas de souci , je la met de côté tiens moi au jus en mp3 quand tu passeras costello.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Costello
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 12:12 pm
Prénom : Nono
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 232000
Nono
42 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Encore la ventilation...

Messagepar Costello » lun. avr. 08, 2019 4:29 pm

Super, merci Biff !
:biere: