[Résolu] Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Image
Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Messagepar Ishido » lun. mai 20, 2019 2:04 pm

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le changement de mes biellettes de directions ( train avant ), sachant qu'oscaro les nomme biellette de barre stabilisatrice, j'ignore le nom exact.

Sur ma RT Haynes, j'ai trouvé dans la rubrique Suspensions et direction des couples de serrages ( en bas de pages Rubrique Direction / Biellettes de direction, il y a 3 lignes ), mais je ne sais pas si ils correspondent à ma pièce que je change et si oui quelle ligne choisir.

wp_20190520_11_50_57_pro.jpg


Je vous met la photo avec le doigt pointé sur l'élément où je cherche le couple de serrage et évidemment idem pour l'écrou du bas ( si les couples sont différents )

WP_20190520_11_49_45_Pro.jpg

Je met également une vidéo, sur les anciennes biellettes, l'écrou a une rondelle qui est intégré à celui ci ( impossible de retirer la rondelle ), hors les écrous livrés avec les biellettes en sont dépourvus.

https://youtu.be/CeZQHUH5P0o

Dois je réutiliser les anciens écrous, ou mettre les nouveaux peu importe l'absence de ces rondelles ou ajouter une rondelle et serrer avec les nouveaux écrous ?

Pour les rotules de direction, je met également une photo pour connaître le couple de serrage, impossible à trouver sur ma rt ou sur le net.
WP_20190520_11_50_14_Pro.jpg


Merci pour votre aide :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Messagepar Ishido » mar. mai 21, 2019 1:52 pm

Bonjour à tous,

Comme hier je devais remettre la voiture en état de rouler j'ai donc dû faire un choix sur les différents couples de serrages.

Pour les biellettes de barre stabilisatrice, j'ai serré pour l'écrou du haut et du bas à 42 Nm et l'écrou de la rotule de direction à 50 Nm.

Je me suis basé sur ce document pour une 206, j'ai donc un peu augmenté le couple de serrage pour la 406.

http://www.tutovoiture.com/wp-content/u ... ot-206.pdf

Pour les biellettes il est préconisé 36 Nm, j'ai fais 42 Nm et pour l'écrou de fixation de la rotule de direction, préconisé 45 Nm, j'ai fais 50 Nm.

J'ai trouvé également un message sur l ancienne version du forum passion 406, où il est indiqué 6.5 Nm, ça me paraît très faible, l'auteur s'est peut être trompé et c'est en daNm donc 65 Nm, mais ça me paraît beaucoup également lol.
http://passion406.forumpro.fr/t191-chan ... rice-avant

Concernant les écrous avec les rondelles intégrées, je ne les ai pas utilisé et je suis resté sur ce qui était livré par Oscaro.

Par contre pour les débutants comme moi, pour les rotules de directions, attention à bien faire attention il y en a une pour le côté gauche et une différente pour le côté droit, j'avais zappé ce détail par chance je les ai installé dans le bon sens.

Si un de vous a plus d info et avec une documentation pour les couples de serrage des écrous cités , merci de me l indiquer que je sache si je dois corriger le serrage sur les éléments changés.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Messagepar caloulou89 » mar. mai 21, 2019 8:06 pm

Bonsoir.
Voici ce que j'ai à ce sujet:
Couple de serrage 406.jpg


Donc pour tes biellettes de barre stab: 6.5m.kg
Ecrou de rotule de direction: 3.5m.kg

Ces valeurs proviennent de ma RTA pour 406 phase 1 et 2 diesels. Je ne pense pas que pour essence, cela change terriblement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Messagepar Ishido » mar. mai 21, 2019 9:44 pm

Merci pour ta réponse !

Je crois que je vais regarder pour acheter la RTA officielle j'ai l impression qu'il y a plus de choses que mon livre Haynes.

Je vais faire la vidange, donc je changerai les couples de serrages, 65 Nm pour les biellettes de barre stab et 35 Nm pour l'écrou de rotule de direction.

Encore merci !

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Messagepar Ti-Lu » mer. mai 22, 2019 9:28 am

pas besoin de suivre le couple exact pour ce genre de pièce


certe, ça fais un peu peur car c'est la direction je sais...
mais tu sert, une fois bien serré ça ne bougera plus ! les écru sont souvent équipé de frein


et pour la petite info, même dans les garages ils ne serrent pas ça au couple constructeur ;)
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Messagepar Ishido » mer. mai 22, 2019 10:16 am

Salut Ti lu :-)

Quand j'ai le couple je fais TOUJOURS au couple car si les ingé ont établi des couples de serrage c'est pas pour faire joli :-D Et oui dans les garages c'est très rare qu'ils utilisent la clé dynamo, car faut allez vite vite vite ...

Quand je vois qu'ils font les écrous des roues à la clé à choc, c'est n'importe quoi, les miennes doivent être à 90 Nm, et que tu vois que la clé délivre au moins du 300 Nm ....

A bientôt :-)

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Messagepar Ti-Lu » mer. mai 22, 2019 10:29 am

Ishido a écrit : si les ingé ont établi des couples de serrage c'est pas pour faire joli :-D



ouai, ouai et quand ils nous pondent des grosses bouse c'est pour faire jolie alors ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Messagepar Ishido » mer. mai 22, 2019 10:52 am

lol tu as raison mais je t'invite à aller voir la chaîne Youtube de David Orange ( le nouveau nom de la chaîne est Voitures et ingénierie ) https://www.youtube.com/user/dorange65
C'est un ingé automobile et il explique dans certaine de ses vidéos / lives pourquoi il y a des choix à la con de fait, je te le met dans le mille, c'est dans la majorité des cas le service financier qui impose certain choix pour rester dans les coûts de productions malgré l'avis des ingénieurs :-)

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Messagepar palain » mer. mai 22, 2019 12:35 pm

Ishido a écrit :Salut Ti lu :-)

Quand j'ai le couple je fais TOUJOURS au couple car si les ingé ont établi des couples de serrage c'est pas pour faire joli :-D Et oui dans les garages c'est très rare qu'ils utilisent la clé dynamo, car faut allez vite vite vite ...

Quand je vois qu'ils font les écrous des roues à la clé à choc, c'est n'importe quoi, les miennes doivent être à 90 Nm, et que tu vois que la clé délivre au moins du 300 Nm ....

A bientôt :-)


ça c'est rien, j'ai déjà vu approcher et commencer à serrer les goujons de culasse à la clef à choc.... un "pro".....
Et des fois attention aux couples prescrits, quand j'avais une XJR le couple prescrit par Yamaha pour le bouchon de vidange du moteur était trop fort et plusieurs personnes ont foiré le taraudage pourtant en serrant selon les préconisations....
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Messagepar Ti-Lu » mer. mai 22, 2019 6:47 pm

Ishido a écrit :lol tu as raison mais je t'invite à aller voir la chaîne Youtube de David Orange ( le nouveau nom de la chaîne est Voitures et ingénierie ) https://www.youtube.com/user/dorange65
C'est un ingé automobile et il explique dans certaine de ses vidéos / lives pourquoi il y a des choix à la con de fait, je te le met dans le mille, c'est dans la majorité des cas le service financier qui impose certain choix pour rester dans les coûts de productions malgré l'avis des ingénieurs :-)




et oui mais bien sur que je suis au courant qui si c'est ainsi c'est surement financier mais...


souvent, comme je dis si les ingé faisaient de la méca régulièrement sur les autos, y'a des choix qui serai fait autrement

(comme changé une ampoule parfois :siffle:)


mais il est vrai que avec tout le cahier des charges qu'ils ont, ça doit pas être simple de pensé à tout et de satisfaire tout le monde

et le banquier, et son chef, et son patron, et les mécanos, et les utilisateurs
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Ishido
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 11:35 am
Prénom : Mathieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2002
Kilométrage : 221000
Mathieu
46 ans
406 ST Pack Confort
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2002

Re: Couple serrage biellette de direction + écrou + rotule de direction

Messagepar Ishido » sam. juin 22, 2019 1:58 pm

Merci pour les infos :-)

Si un modo peut passer en résolu le thread :-)

Dès que j'aurai le temps, je ferai un thread récapitulatif de tous les couples de serrage connu ( j'ai acheté la RTA j ai donc pas mal de valeur )

Merci