Bruit d'échappement chronique!
- Bruno_du_Garlaban
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Bruno
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Bruit d'échappement chronique!
Bonjour,
J'ai changé toute la ligne d'échappement sur ma voiture.
Le silencieux AR est un Walker qui a parcouru 50.000kms sans souci.
Le catalyseur est un Meca-Express de plus de 40.000kms.
L'échappement intermédiaire est un Walker, après avoir été dans l'ordre... d'abord un Walker changé au bout de quelques mois parce qu'il ronflait à chaud, puis un Meca-Express qui était un poil plus court que l'original et devenait bruyant au fil du temps. Changé lui aussi au bout de quelques mois. Puis un Bosal qui s'est mis à faire un bruit de vibration métallique assez vite... changé lui aussi.
Et finalement à nouveau un Walker depuis 20.000kms. Problème, j'ai comme un bruit de pot crevé qui s'accentue au fil du temps... en resserrant le collier métallique ça s'arrange un peu, mais ça revient au bout de quelques centaines de kms, et surtout à chaud. Ca semble venir du raccord entre la catalyseur et l'échappement intermédiaire, en tout cas pas du silencieux AR.
J'ai changé de type de colliers (en deux parties ou en une seule comme aujourd'hui), j'ai toujours ce problème. Il n'y a pas de corrosion particulière ni de déterioration visible des embouts du catalyseur et de l'échappement intermédiaire.
Je ne sais plus quoi faire, c'est le seul problème qui me reste aujourd'hui à régler sur cette voiture, et qui gâche un peu le plaisir avec ce bruit de pot crevé.
Si je l'emmène chez Peugeot ça devrait sans doute régler le problème mais ils vont remettre une ligne neuve complète dont le catalyseur, la somme va être exhorbitante.
En centre-auto je vais récupérer un Bosal ou Walker...
Je ne sais pas ce que je foire au montage, je soutiens les éléments avec un cric avant de serrer les colliers, je m'assure que les éléments ne risquent pas de toucher la caisse .. est-ce qu'il y a quelquechose que j'oublie de faire?
Merci pour vos conseils...
J'ai changé toute la ligne d'échappement sur ma voiture.
Le silencieux AR est un Walker qui a parcouru 50.000kms sans souci.
Le catalyseur est un Meca-Express de plus de 40.000kms.
L'échappement intermédiaire est un Walker, après avoir été dans l'ordre... d'abord un Walker changé au bout de quelques mois parce qu'il ronflait à chaud, puis un Meca-Express qui était un poil plus court que l'original et devenait bruyant au fil du temps. Changé lui aussi au bout de quelques mois. Puis un Bosal qui s'est mis à faire un bruit de vibration métallique assez vite... changé lui aussi.
Et finalement à nouveau un Walker depuis 20.000kms. Problème, j'ai comme un bruit de pot crevé qui s'accentue au fil du temps... en resserrant le collier métallique ça s'arrange un peu, mais ça revient au bout de quelques centaines de kms, et surtout à chaud. Ca semble venir du raccord entre la catalyseur et l'échappement intermédiaire, en tout cas pas du silencieux AR.
J'ai changé de type de colliers (en deux parties ou en une seule comme aujourd'hui), j'ai toujours ce problème. Il n'y a pas de corrosion particulière ni de déterioration visible des embouts du catalyseur et de l'échappement intermédiaire.
Je ne sais plus quoi faire, c'est le seul problème qui me reste aujourd'hui à régler sur cette voiture, et qui gâche un peu le plaisir avec ce bruit de pot crevé.
Si je l'emmène chez Peugeot ça devrait sans doute régler le problème mais ils vont remettre une ligne neuve complète dont le catalyseur, la somme va être exhorbitante.
En centre-auto je vais récupérer un Bosal ou Walker...
Je ne sais pas ce que je foire au montage, je soutiens les éléments avec un cric avant de serrer les colliers, je m'assure que les éléments ne risquent pas de toucher la caisse .. est-ce qu'il y a quelquechose que j'oublie de faire?
Merci pour vos conseils...
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Il m'est arrivé une mésaventure similaire sur une Xantia, explication: les éléments de marques différentes sont parfois tout juste compatibles en eux au niveau des diamètres de tube.
L'ancien proprio avait acheté les éléments en allant au moins cher pour chaque au lieu d'homogénéiser sa ligne.
Sur ma Panda pareil silencieux origine FIAT monté sur un intermédiaire d'une marque impeccable sur un d'une autre il ne rentrait pas.
Et petit avis personnel Walker à chaque fois que j'en ai acheté j'ai été emm....dé.
L'ancien proprio avait acheté les éléments en allant au moins cher pour chaque au lieu d'homogénéiser sa ligne.
Sur ma Panda pareil silencieux origine FIAT monté sur un intermédiaire d'une marque impeccable sur un d'une autre il ne rentrait pas.
Et petit avis personnel Walker à chaque fois que j'en ai acheté j'ai été emm....dé.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Merci Pierre-Alain!
Oui ça se pourrait (compatibilité marques différentes). Du coup, tu me conseilles quoi?
Et il faudrait aussi changer le catalyseur?
Merci
Oui ça se pourrait (compatibilité marques différentes). Du coup, tu me conseilles quoi?
Et il faudrait aussi changer le catalyseur?
Merci
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Christophe
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Re: Bruit d'échappement chronique!
il y a aussi la pâte à joint pour les pots
si il y a quelques 1/10 de mm ça peut limiter les fuite résonance
mais pas sur
si il y a quelques 1/10 de mm ça peut limiter les fuite résonance
mais pas sur
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonjour,
Oui j'avais essayé la pâte à joint . Ça avait laissé un dépôt très fin après séchage et pas amélioré grand chose. Je n'avais peut-être pas acheté une marque valable?
Je vais quand même passer chez Peugeot pour voir leurs tarifs (catalyseur plus intermédiaire) et si c'est encore dispo... pas sûr...
Oui j'avais essayé la pâte à joint . Ça avait laissé un dépôt très fin après séchage et pas amélioré grand chose. Je n'avais peut-être pas acheté une marque valable?
Je vais quand même passer chez Peugeot pour voir leurs tarifs (catalyseur plus intermédiaire) et si c'est encore dispo... pas sûr...
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Après, je ne sais quoi te conseiller.......?
Quand un emmanchement fuit un poil sur une ligne, je coupe un morceau de l'ancien tube (entre 1/3 et la moitié du diamètre du tube) et je le glisse entre le collier et le nouveau tube pour pouvoir plus écraser la gueule de loup et souvent ça fonctionne.
Quand un emmanchement fuit un poil sur une ligne, je coupe un morceau de l'ancien tube (entre 1/3 et la moitié du diamètre du tube) et je le glisse entre le collier et le nouveau tube pour pouvoir plus écraser la gueule de loup et souvent ça fonctionne.
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonsoir,
J'ai téléphoné à un Peugeot qui m'a dit que catalyseur (1705JY) et ligne d'échappement (1717L2) ne se font plus, ils proposent des pièces de qualité moindre.
Catalyseur ref 9805859080... à 970 euros HT, ligne intermédiaire à 173 Euros HT.
Soit près de 1400 Euros TTC l'ensemble sans la pose... si c'est les bons prix, c'est hors de question d'y mettre autant.
Va falloir que je me débrouille autrement, et déjà voir si le bruit vient du seul raccord ou de vibration du catalyseur et/ou de la ligne intermédiaire.
J'ai téléphoné à un Peugeot qui m'a dit que catalyseur (1705JY) et ligne d'échappement (1717L2) ne se font plus, ils proposent des pièces de qualité moindre.
Catalyseur ref 9805859080... à 970 euros HT, ligne intermédiaire à 173 Euros HT.
Soit près de 1400 Euros TTC l'ensemble sans la pose... si c'est les bons prix, c'est hors de question d'y mettre autant.
Va falloir que je me débrouille autrement, et déjà voir si le bruit vient du seul raccord ou de vibration du catalyseur et/ou de la ligne intermédiaire.
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Re: Bruit d'échappement chronique!
ah putin!! oui c'est abusé là, nom de Zeus! Ils ne se font pas chier quand même les gars là...
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonjour,
Toujours pas progressé sur le sujet... et à chaud ça fait un bruit de pot crevé...
Au fait, je n'en avais pas vu sur l'éclaté, mais y a-t'il des joints entre la pipe d'échappement et le catalyseur, et entre le catalyseur et le silencieux intermédiaire?
Je sais que sur mon ancienne 405 XU 1L9 il y avait un joint métallique entre la pipe d'échappement et le pot.
Merci d'avance
Toujours pas progressé sur le sujet... et à chaud ça fait un bruit de pot crevé...
Au fait, je n'en avais pas vu sur l'éclaté, mais y a-t'il des joints entre la pipe d'échappement et le catalyseur, et entre le catalyseur et le silencieux intermédiaire?
Je sais que sur mon ancienne 405 XU 1L9 il y avait un joint métallique entre la pipe d'échappement et le pot.
Merci d'avance
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonsoir,
Deux choses:
. Pour info d'après la concession Peugeot d'Aix, le pot intermédiaire (1717L3) serait toujours dispo (pièce d'origine), mais à plus de 300 euros...
. Par temps froid comme en ce moment, le pot est clairement moins bruyant, ce qui semblerait confirmer un problème de dilatation différente à chaud entre catalyseur et pot intermédiaire, pour expliquer ce bruit.
Si la solution est de remettre un catalyseur et un pot intermédiaire d'origine, le prix sera franchement dissuasif.
Pas simple, donc.
Deux choses:
. Pour info d'après la concession Peugeot d'Aix, le pot intermédiaire (1717L3) serait toujours dispo (pièce d'origine), mais à plus de 300 euros...
. Par temps froid comme en ce moment, le pot est clairement moins bruyant, ce qui semblerait confirmer un problème de dilatation différente à chaud entre catalyseur et pot intermédiaire, pour expliquer ce bruit.
Si la solution est de remettre un catalyseur et un pot intermédiaire d'origine, le prix sera franchement dissuasif.
Pas simple, donc.
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Rien ne t'oblige à mettre de l'origine ....
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Re: Bruit d'échappement chronique!
si tu ne vois pas de corrosion ou de détérioration tu peux mettre un "mastic" haute température sur le raccord , ça te coûteras bien moins cher
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonjour,
Non il n'y a pas de déterioration.
J'ai essayé du Walker et du Bosal, même chose.
Pour info le catalyseur n'est plus d'origine, c'est un meca-express qui est monté depuis 50.000kms. Un catalyseur neuf chez Peugeot c'est hors de prix, dans les mille euros.
J'avais essayé le mastic haute température mais ça faisait une fois sec un dépôt très fin, il faudrait que je ré-essaye, ce serait la meilleure solution...
Merci à vous.
Non il n'y a pas de déterioration.
J'ai essayé du Walker et du Bosal, même chose.
Pour info le catalyseur n'est plus d'origine, c'est un meca-express qui est monté depuis 50.000kms. Un catalyseur neuf chez Peugeot c'est hors de prix, dans les mille euros.
J'avais essayé le mastic haute température mais ça faisait une fois sec un dépôt très fin, il faudrait que je ré-essaye, ce serait la meilleure solution...
Merci à vous.
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Re: Bruit d'échappement chronique!
As-tu une photo du raccord qui fuit ?
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonjour,
Je reviens sur le sujet.
En fait la ligne d'échappement (au niveau du silencieux intermédiaire) a tendance à se décaler sur la droite, faisant que le corps du silencieux intermédiaire vient toucher la caisse. Je l'ai décalée, bien revissé le raccord catalyseur-silencieux intermédiaire, ça a été mieux quelques jours (beaucoup moins bruyant à chaud et au-delà de 3000trs/mn) ... puis c'est revenu comme avant.
J'ai vérifié ce soir, la ligne d'échappement s'est encore re-décalée vers la droite...
Je tâcherai de faire quelques photos, ça sera plus explicite. A quoi est-ce du? au catalyseur (pas d'origine) qui a une morphologie pas strictement identique à celui d'origine, et qui fait se décaler trop à droite le silencieux intermédiaire?
Les supports caoutchouc de la ligne sont bons.
Autre chose, la condensation de la ligne d'échappement s'échappe au niveau du raccord catalyseur-silencieux intermédiaire, moteur tournant. Malgré le collier de raccord bien serré. Est-ce normal, ou faudrait-il que ce soit rigoureusement étanche?
Vu le prix d'une ligne complète d'origine, je ne veux pas engager une telle dépense pour l'instant, surtout que je ne suis même pas sûr que ça règlerait complètement le problème... je doute que les échappement Walker, vendus en nombre, fassent tous un bruit anormal, le problème est sans soute ailleurs.
Help!!
Je reviens sur le sujet.
En fait la ligne d'échappement (au niveau du silencieux intermédiaire) a tendance à se décaler sur la droite, faisant que le corps du silencieux intermédiaire vient toucher la caisse. Je l'ai décalée, bien revissé le raccord catalyseur-silencieux intermédiaire, ça a été mieux quelques jours (beaucoup moins bruyant à chaud et au-delà de 3000trs/mn) ... puis c'est revenu comme avant.
J'ai vérifié ce soir, la ligne d'échappement s'est encore re-décalée vers la droite...
Je tâcherai de faire quelques photos, ça sera plus explicite. A quoi est-ce du? au catalyseur (pas d'origine) qui a une morphologie pas strictement identique à celui d'origine, et qui fait se décaler trop à droite le silencieux intermédiaire?
Les supports caoutchouc de la ligne sont bons.
Autre chose, la condensation de la ligne d'échappement s'échappe au niveau du raccord catalyseur-silencieux intermédiaire, moteur tournant. Malgré le collier de raccord bien serré. Est-ce normal, ou faudrait-il que ce soit rigoureusement étanche?
Vu le prix d'une ligne complète d'origine, je ne veux pas engager une telle dépense pour l'instant, surtout que je ne suis même pas sûr que ça règlerait complètement le problème... je doute que les échappement Walker, vendus en nombre, fassent tous un bruit anormal, le problème est sans soute ailleurs.
Help!!
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bruno_du_Garlaban a écrit :
Autre chose, la condensation de la ligne d'échappement s'échappe au niveau du raccord catalyseur-silencieux intermédiaire, moteur tournant. Malgré le collier de raccord bien serré. Est-ce normal, ou faudrait-il que ce soit rigoureusement étanche?
bonsoir bruno,la condensation est très très corrosive ,et l'acier se détériore à une vitesse grand V ,c'est pour cela que les chaudières à condensations sont équipées d'une fumisterie inox ,ou alors PVC mais basse température ,ce qui n'est pas réalisable sur nos véhicules .il faut que tu étanchéifies se raccord avec une pâte sinon tout va pourrir ,et il faut surtout que la pente des fumées aille vers le silencieux pour que l'eau des condensats s'évacue .avant les anciens mécanos faisaient un petit trou sous le silencieux pour que l'eau ne stagne pas
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: Bruit d'échappement chronique!
tu ne sert ptet pas assez tes colliers pour que ça bouge non ?
j'ai jamais eu de ligne d'échappement qui bouge après serrage moi et pourtant sur du multi marque
après moi les voitures avaient toute le cata d'origine
et je sert ça au pétard, et à vu d’œil pour le couple
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement la condensation du pot est corrosive, le collier de serrage au raccord catalyseur- silencieux intermédiaire est déjà complètement oxydé. L'eau (fumée) sort bien à l'arrière lors de la montée en température mais il y en a qui stagne à l'intérieur, au repos.
Oui les colliers sont bien serrés. Et d'ailleurs collés à la ligne par l'oxydation...je vais les décoller ou les changer, et tenter d'orienter différemment le catalyseur pour dévier un peu le silencieux intermédiaire.
Merci pour vos réponses.
Effectivement la condensation du pot est corrosive, le collier de serrage au raccord catalyseur- silencieux intermédiaire est déjà complètement oxydé. L'eau (fumée) sort bien à l'arrière lors de la montée en température mais il y en a qui stagne à l'intérieur, au repos.
Oui les colliers sont bien serrés. Et d'ailleurs collés à la ligne par l'oxydation...je vais les décoller ou les changer, et tenter d'orienter différemment le catalyseur pour dévier un peu le silencieux intermédiaire.
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Re: Bruit d'échappement chronique!
J'avais aussi un problème de raccord sur une 106, la sortie pot catalytique avait été ressoudée avec un tube pas vraiment au bon diamètre, donc toujours des fuites même en serrant les colliers à fond.
J'ai riveté les tubes ensemble pour les maintenir en place et j'ai étanchéifié avec du bandage réparation Holts ou équivalent, et il me semble que j'avais encore mis en dessous du scotch alu adhésif... Et pour le serrage du bandage 4 colliers en fil de fer galva 2mm, à la russe mais c'est propre et costaud et ça serre bien.
https://www.youtube.com/watch?v=I3g7-qBDAGY
C'est un peu bricolage mais ça fait 2 ans et ça n'a pas bougé
J'ai riveté les tubes ensemble pour les maintenir en place et j'ai étanchéifié avec du bandage réparation Holts ou équivalent, et il me semble que j'avais encore mis en dessous du scotch alu adhésif... Et pour le serrage du bandage 4 colliers en fil de fer galva 2mm, à la russe mais c'est propre et costaud et ça serre bien.
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C'est un peu bricolage mais ça fait 2 ans et ça n'a pas bougé
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Re: Bruit d'échappement chronique!
bonjour Bruno
j'ai eu aussi un souci similaire,il y deux ans,mon mécano a réglé le probléme
en soudant sur une tubulure intermédiaire,un bout de tube de ma voiture,vu qu'il a tout changé,sauf le cata,et,ca tient toujours
et,il m'a dit que c'était assez fréquent sur ces voitures
j'ai eu aussi un souci similaire,il y deux ans,mon mécano a réglé le probléme
en soudant sur une tubulure intermédiaire,un bout de tube de ma voiture,vu qu'il a tout changé,sauf le cata,et,ca tient toujours
et,il m'a dit que c'était assez fréquent sur ces voitures
Juste,penser a demain
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Oui il va peut-être falloir en arriver là... souder cette maudite ligne.
J'essaie d'ici ce WE de repositionner le catalyseur, voir si ça suffit à maintenir la ligne sans qu'elle touche la caisse et si ça suffit par rapport au bruit.
Sinon je l'emmènerai chez un garagiste pour faire souder le raccord.
C'est LE point gênant qui reste à corriger sur cette voiture, le reste fonctionne très bien. Mais ce bruit de pot crevé, j'en ai ras le bol
Merci pour vos réponses.
Oui il va peut-être falloir en arriver là... souder cette maudite ligne.
J'essaie d'ici ce WE de repositionner le catalyseur, voir si ça suffit à maintenir la ligne sans qu'elle touche la caisse et si ça suffit par rapport au bruit.
Sinon je l'emmènerai chez un garagiste pour faire souder le raccord.
C'est LE point gênant qui reste à corriger sur cette voiture, le reste fonctionne très bien. Mais ce bruit de pot crevé, j'en ai ras le bol
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonsoir,
J'ai investigué aujourd'hui.
Impossible de décoller le collier du raccord catalyseur-silencieux intermédiaire et du raccord intermédiaire-arrière, même en tapant au marteau. Collés par l'oxydation.
J'ai pu dévisser le collier du raccord pipe d'échappement-catalyseur, qui est en deux demi-colliers. Faire bouger un peu pour le catalyseur pour orienter différemment le silencieux intermédiaire.
Tel quel, c'est un mieux, moins de bruit à chaud, à hauts régimes, au ralenti, mais il y a quelques zones du compte-tours où le pot reste bruyant.
Etape suivante: déposer la ligne complète, pour décoller ou casser les colliers. Mettre des colliers neufs, et je pensais mettre autour des raccords, ce genre de bande:
Bandage d'échappement
Les colliers enserrant donc les bandages.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai investigué aujourd'hui.
Impossible de décoller le collier du raccord catalyseur-silencieux intermédiaire et du raccord intermédiaire-arrière, même en tapant au marteau. Collés par l'oxydation.
J'ai pu dévisser le collier du raccord pipe d'échappement-catalyseur, qui est en deux demi-colliers. Faire bouger un peu pour le catalyseur pour orienter différemment le silencieux intermédiaire.
Tel quel, c'est un mieux, moins de bruit à chaud, à hauts régimes, au ralenti, mais il y a quelques zones du compte-tours où le pot reste bruyant.
Etape suivante: déposer la ligne complète, pour décoller ou casser les colliers. Mettre des colliers neufs, et je pensais mettre autour des raccords, ce genre de bande:
Bandage d'échappement
Les colliers enserrant donc les bandages.
Qu'en pensez-vous ?
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Denis
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Re: Bruit d'échappement chronique!
C'est ce que j'ai mis sur la 106 (voir message plus haut), avec un peu de mastic réparation, serré avec des colliers "maison", et au niveau du raccord de pot d'échappement je n'ai pas soudé mais mis 2 rivets pour qu'il reste en place à la bonne orientation. Comme ça c'est toujours démontable, suffit de percer les 2 rivets
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Et je n'ai pas remis le collier d'origine car il ne serrait pas vraiment et aurait gêné pour faire l'étanchéité...
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Bruit d'échappement chronique!
Bonjour,
Merci Denis.
Pourriez-vous me redonner les références PSA des trois colliers d'échappement (catalyseur / silencieux intermédaire / pot d'échappement), l'image donnée par un forumeur n'étant plus disponible.
Merci d'avance
Merci Denis.
Pourriez-vous me redonner les références PSA des trois colliers d'échappement (catalyseur / silencieux intermédaire / pot d'échappement), l'image donnée par un forumeur n'étant plus disponible.
Merci d'avance
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