[Résolu] RégulateurHP (régulateur pompeHP)
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RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Voici des détails Tech du composant: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Ces infos sont fournis par le site: http://boursinp.free.fr/pdgdies3.htm MERCI à lui.
15. Ressort : il est prévu pour que le seuil de pression admissible sans action de l'électrovanne atteigne environ 100 bars. Il exerce donc une force (Fr) de 1.daN.
16. Electro-aimant : la résultante (Fmag) due à l'action de l'électro-aimant est proportionnelle à la valeur moyenne du courant de commande (A 20°C, la résistance de l’électro-aimant est de 2-3 Ω)
17. noyau magnétique (l’ensemble de l’induit est balayé par un flux de carburant pour assurer sa lubrification et l’évacuation de la chaleur dégagée)
18. Clapet à bille (diamètre de la bille 1mm)
a - Sortie haute pression carburant ; b - Retour au réservoir ; e - circuit haute pression de la pompe
c. Connexion électrique
#####################
Pilotage mécanique
Le circuit haute pression carburant subit des variations de pression.
La haute pression carburant augmente lors du refoulement d'un piston de pompe.
La haute pression carburant diminue lors de l'ouverture d'un injecteur.
Le battement de la bille (18) amortit ces variations de pression.
Pilotage électrique
G - Régulateur hors tension électrique: la pression est limitée à environ 100 bars):
- la haute pression carburant s'oppose à l'action mécanique du ressort (15),
- le régulateur s'ouvre pour une haute pression supérieure à la pression du ressort (environ 100 bars),
- le carburant libéré par le régulateur haute pression retourne au réservoir par la sortie (3).
Moteur à l'arrêt il ne subsiste pas de pression résiduelle dans le circuit haute pression carburant. (30 secondes après l'arrêt du moteur),
H - Régulateur sous tension électrique: (commande par la masse) :
- le calculateur d'injection alimente le régulateur haute pression carburant avec un courant RCO (*),
- la bobine du régulateur haute pression carburant entraîne le noyau magnétique (force magnétique),
- la force crée sur la bille est l'addition des forces du ressort (15) et de la force magnétique du noyau,
- la valeur de disjonction du régulateur haute pression augmente.
Commande de la baisse de pression :
- le calculateur d'injection réduit le RCO fourni à la bobine du régulateur haute pression carburant,
- la bobine du régulateur haute pression carburant entraîne le noyau magnétique (force magnétique),
- la force crée sur la bille diminue,
- la valeur de disjonction du régulateur haute pression carburant diminue.
*RCO = Rapport cyclique d'ouverture, tension variable.
- RCO maximum = tension maximum : pression maximale,
- RCO minimum = tension minimale : pression minimale.
Ces infos sont fournis par le site: http://boursinp.free.fr/pdgdies3.htm MERCI à lui.
15. Ressort : il est prévu pour que le seuil de pression admissible sans action de l'électrovanne atteigne environ 100 bars. Il exerce donc une force (Fr) de 1.daN.
16. Electro-aimant : la résultante (Fmag) due à l'action de l'électro-aimant est proportionnelle à la valeur moyenne du courant de commande (A 20°C, la résistance de l’électro-aimant est de 2-3 Ω)
17. noyau magnétique (l’ensemble de l’induit est balayé par un flux de carburant pour assurer sa lubrification et l’évacuation de la chaleur dégagée)
18. Clapet à bille (diamètre de la bille 1mm)
a - Sortie haute pression carburant ; b - Retour au réservoir ; e - circuit haute pression de la pompe
c. Connexion électrique
#####################
Pilotage mécanique
Le circuit haute pression carburant subit des variations de pression.
La haute pression carburant augmente lors du refoulement d'un piston de pompe.
La haute pression carburant diminue lors de l'ouverture d'un injecteur.
Le battement de la bille (18) amortit ces variations de pression.
Pilotage électrique
G - Régulateur hors tension électrique: la pression est limitée à environ 100 bars):
- la haute pression carburant s'oppose à l'action mécanique du ressort (15),
- le régulateur s'ouvre pour une haute pression supérieure à la pression du ressort (environ 100 bars),
- le carburant libéré par le régulateur haute pression retourne au réservoir par la sortie (3).
Moteur à l'arrêt il ne subsiste pas de pression résiduelle dans le circuit haute pression carburant. (30 secondes après l'arrêt du moteur),
H - Régulateur sous tension électrique: (commande par la masse) :
- le calculateur d'injection alimente le régulateur haute pression carburant avec un courant RCO (*),
- la bobine du régulateur haute pression carburant entraîne le noyau magnétique (force magnétique),
- la force crée sur la bille est l'addition des forces du ressort (15) et de la force magnétique du noyau,
- la valeur de disjonction du régulateur haute pression augmente.
Commande de la baisse de pression :
- le calculateur d'injection réduit le RCO fourni à la bobine du régulateur haute pression carburant,
- la bobine du régulateur haute pression carburant entraîne le noyau magnétique (force magnétique),
- la force crée sur la bille diminue,
- la valeur de disjonction du régulateur haute pression carburant diminue.
*RCO = Rapport cyclique d'ouverture, tension variable.
- RCO maximum = tension maximum : pression maximale,
- RCO minimum = tension minimale : pression minimale.
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
ubuntu406 a écrit : Si problème de pressionHP RAIL, alors il est bon de nettoyer le RégulateurHP:
Rien de compliquer à démonter[/url], juste faire attention au joint torique. << nettoyage (SP98) du Régulateur ne peux pas faire de mal
Pour le tester: Déconnectez le RégulateurHP puis l'alimenter 12v, il devra claquer fortement. Enfaîte ce Régulateur est piloté analogiquement (+0.1/12v 2,3Amp) par le Calculo(CMM).
Bien évidement, si tu essai de démarrer sans connexion, ton HDi refusera car il n'y aura pas la Pression (150bars Mini) dans le RAIL.
================================
Il est aussi Bon d'entretenir sont circuit Diesel tout les 6mois:
ubuntu406 a écrit :Démonstration du principe même des additifs dans le carburant:
https://www.youtube.com/watch?v=fr-xi8lrd-s
Explication de la création/présence d'eau dans le carburant:
https://www.youtube.com/watch?v=ICx9oMjrJ2Q
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Un symptôme reconnu d'un problème régulateurHP
>> Lorsque vous retirez la clé, le moteur tourne encore 1|2|3 secondes
Pi: Dans PP2000, le défaut "demande d'arrêt, mais moteur tourne encore"
>> Lorsque vous retirez la clé, le moteur tourne encore 1|2|3 secondes
Pi: Dans PP2000, le défaut "demande d'arrêt, mais moteur tourne encore"
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Voici les Pressions dans le CommonRAIL EURO-3:
#####################
Schéma élec: RégulateurHP [1322]
Pi: Quand le moteur est en mouvement constant, ces valeurs de mesure doivent être "STABLE (+-15%)"
#####################
Schéma élec: RégulateurHP [1322]
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Documentation Officiel: PSA ##Régulateur-HP 1322##
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Ref PSA:
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Bonjour,
Pour mon RHZ, la référence Bosh est: Régulateur de pression 0 281 002 284
Il ne possède pas les joints 2 et 5 (de l'image ci dessus)
Pour mon RHZ, la référence Bosh est: Régulateur de pression 0 281 002 284
Il ne possède pas les joints 2 et 5 (de l'image ci dessus)
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Je rectifie, finalement à réception de la pièce, le joint 5 est bien présent dans la boite.
J'en conclu que mon régulateur a déja été déposé, mais il doit y avoir très longtemps, j'ai ma 406 depuis 2003, et depuis, je suis le seul à avoir mis les doigts sous le capot.
J'en conclu que mon régulateur a déja été déposé, mais il doit y avoir très longtemps, j'ai ma 406 depuis 2003, et depuis, je suis le seul à avoir mis les doigts sous le capot.
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Lien vidéo Présentation PSA:
Injection Bosch 2.0L HDI moteur DW10:
Formation PSA à l'injection très haute pression par rampe commune Bosch du DW10. de la pompe de gavage aux injecteurs en passant par le bloc filtre, les capteurs de point mort haut, pression gazole, désactivateur de 3e piston... n'auront plus de secret pour vous.
Sont concernés les premiers moteurs en 8 soupapes de cette grande famille DW10TD (RHY), TED, ATED (RHZ), BTED (RHX) et peut-être d'autres.
Citroen xantia Xsara Peugeot 206 306 406 Evasion 806 Fiat Ulysse Lancia zeta JTD Suzuki vitara jumpy expert scudo jumper boxer ducato berlingo partner.. et j'en oublie
Je pense que la variante BTED (RHX) peut aussi être considérée dans ce doc.
Injection Diesel HDi: Présentation PSA
Injection Bosch 2.0L HDI moteur DW10:
Formation PSA à l'injection très haute pression par rampe commune Bosch du DW10. de la pompe de gavage aux injecteurs en passant par le bloc filtre, les capteurs de point mort haut, pression gazole, désactivateur de 3e piston... n'auront plus de secret pour vous.
Sont concernés les premiers moteurs en 8 soupapes de cette grande famille DW10TD (RHY), TED, ATED (RHZ), BTED (RHX) et peut-être d'autres.
Citroen xantia Xsara Peugeot 206 306 406 Evasion 806 Fiat Ulysse Lancia zeta JTD Suzuki vitara jumpy expert scudo jumper boxer ducato berlingo partner.. et j'en oublie
Je pense que la variante BTED (RHX) peut aussi être considérée dans ce doc.
Injection Diesel HDi: Présentation PSA
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Avec PP2000:
Tableau RCO régultateurHP:
Tableau RCO régultateurHP:
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
ubuntu406 a écrit :ubuntu406 a écrit :...
Pour le tester: Déconnectez le RégulateurHP puis l'alimenter 12v, il devra claquer fortement....
Je ne suis pas sûr de ça. Le solenoide est deja en appui sur son siege quand non activé sans pression gazole donc il ne peut pas claquer en l'alimentant.
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Ce que j'ai appris sur ce régulateur par essai-erreur est qu'il peut présenter une "semi" panne. C'est à dire qu'il fonctionne partiellement et de manière aléatoire. Après l'avoir branché directement sur un 12V, des fois il réagit et permet à la pression de gazole de monter en flèche au démarrage (dépasse 3V au capteur de pression) jusqu'au point où le calculateur doit arrêter le moteur pour éviter des dégâts dus à la montée non contrôlée de pression, et des fois (dans mon cas), il se comporte comme s'il n'était pas alimenté, c'est à dire que la pression ne dépasse pas 0,6v au capteur de pression au démarrage qu'il soit branché ou pas ou même alimenté de nouveau en 12v.
Dans mon cas aussi, bien que la pression enregistrée au ralenti était bien de 1,3V (valeur attendue), au démarrage la pression ne dépassait pas 0,8 / 0,9v dans certains cas ce qui ne permet pas au moteur de démarrer puis, des fois, dépassait aisément les 1v donc démarrait sans prob lorsque que la voiture était un peu chaude.
A suivre...
Dans mon cas aussi, bien que la pression enregistrée au ralenti était bien de 1,3V (valeur attendue), au démarrage la pression ne dépassait pas 0,8 / 0,9v dans certains cas ce qui ne permet pas au moteur de démarrer puis, des fois, dépassait aisément les 1v donc démarrait sans prob lorsque que la voiture était un peu chaude.
A suivre...
Modifié en dernier par edouarduke le mar. janv. 21, 2020 7:46 pm, modifié 1 fois.
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Pochette de joints régulateur de pompe
https://www.ebay.fr/itm/Fiat-Ulysee-Fuel-Pump-Pressure-Regulator-seal-kit-to-fit-Bosch-0281002872/272728745850?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Régulateur de pompe Sodial à 30 euros fdp compris
https://www.ebay.fr/itm/R%C3%A9Gulateur-de-Pression-de-Pompe-%C3%A0-Carburant-Common-Rail-pour-Citroen-pour-C1N3/283718062503?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
edouarduke a écrit :Ce que j'ai appris sur ce régulateur par essai-erreur est qu'il peut présenter une "semi" panne. C'est à dire qu'il fonctionne partiellement et de manière aléatoire. Après l'avoir branché directement sur un 12V, des fois il réagit et permet à la pression de gazole de monter en flèche au démarrage (dépasse 3V au capteur de pression) jusqu'au point où le calculateur doit arrêter le moteur pour éviter des dégâts dus à la montée non contrôlée de pression, et des fois (dans mon cas), il se comporte comme s'il n'était pas alimenté, c'est à dire que la pression ne dépasse pas 0,6v au capteur de pression au démarrage qu'il soit branché ou pas ou même alimenté de nouveau en 12v.
Dans mon cas aussi, bien que la pression enregistrée au ralenti était bien de 1,3V (valeur attendue), au démarrage la pression ne dépassait pas 0,8 / 0,9v dans certains cas ce qui ne permet pas au moteur de démarrer puis, des fois, dépassait aisément les 1v donc démarrait sans prob lorsque que la voiture était un peu chaude.
A suivre...
Et non ! J'ai fait une erreur de diagnostique. La panne venait d'un injecteur qui restait partiellement ouvert et qui empechait la mise en pression du rail par intermitence a froid. Apres changement de l'injecteur, l'ancien regulateur remonté fonctionne tres bien.
Les fois ou il se comportait comme si non alimenté venait du fait que j'avais deterioré la prise a force de faire des essais (et surtout de rentrer des fils ou sondes de multimetre dedans) et que le contact ne se faisait plus toujours.
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
edouarduke a écrit :ubuntu406 a écrit :ubuntu406 a écrit :...
Pour le tester: Déconnectez le RégulateurHP puis l'alimenter 12v, il devra claquer fortement....
Je ne suis pas sûr de ça. Le solenoide est deja en appui sur son siege quand non activé sans pression gazole donc il ne peut pas claquer en l'alimentant.
Je confirme, c'est un tord de dire que le regulateur claque fortement quand alimenté direct en 12v. J'ai fait l'experience sur le bosch d'origine, l'adaptable made in italy neuf et un autre chinois neuf et aucun n'ont claqué. On peut entendre un leger sifflement caracteristique d'un fort courant impulsionnel dans une bobine quand on utilise la fonction tester les actionneurs dans pp2000 et on peut sentir un leger couple de rotation (tres leger) quand tenu dans main (demonté) et testé en le branchant direct sur un 12v.
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
ubuntu406 a écrit :Faire des tests actionneur avec PP2000, lire les mesures(RCO; CapteurHP-RAIL) avec PP2000
Certaine concession on une plaque d'étalon RégulateurHP:
_Elle permet de figé(mécaniquement) une valeur de pression, puis avec (PP2000 ou autre Mesure2000) lire la réel capacité(bars) de sortie de pression d'une pompeHP
_Je savais que je retrouverai cette procédure.
Voici l'outil d'étalon:
4.5. Contrôle du régulateur de pression carburantCP1 avec l’outil [1613/2-A]
Déposer : Le régulateur de pression carburant .
Remplacer le régulateur de pression carburant par l’outil [1613/2-A].
Serrer les vis de fixation à 0,5 m.daN.
Effectuer le contrôle de la pompe haute pression carburant.
La pression est supérieure à 300 bars : Le régulateur de pression carburant est considéré comme défectueux.
Remplacer le régulateur de pression carburant.
Serrer les vis de fixation du régulateur de pression carburant à 0,5 m.daN.
La pression carburant est inférieure à 300 bars : La pompe haute pression carburant est défectueuse ou électrovanne désactivation 3èmes piston.
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Re: RégulateurHP (régulateur pompeHP)
Ou capteur de pression defectueux...
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