moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
Bonjour.
Ton VIN c'est le numéro de ton véhicule.
Il commence par VF38..... Inscrit sur ta carte grise et visible par le bas de ton pare brise coté passager.
Ton VIN c'est le numéro de ton véhicule.
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
caloulou89 a écrit :Bonjour.
Ton VIN c'est le numéro de ton véhicule.
Il commence par VF38..... Inscrit sur ta carte grise et visible par le bas de ton pare brise coté passager.
ce côté là c'est le conducteur, mon Calou !
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
Salut RV.
J'ai cru qu'il était inscrit coté passager. Je n'ai effectivement pas vérifier.
Tu as corrigé, bravo.
J'ai cru qu'il était inscrit coté passager. Je n'ai effectivement pas vérifier.
Tu as corrigé, bravo.
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
RP devant les références c'est pour remplacement?
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
entropya a écrit :RP devant les références c'est pour remplacement?
Oui
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
entropya a écrit :https://www.topwagen.com/capteur-position-boitier-papillon-bosch-f00099s006-93900.html
j'ai ca en bosch
Ca correspond. Pour moi, c'est OK
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
nickel merci
je vous tiendrais au courant de l'avancement...
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
bon bah j'ai remplacé la sonde de t°du boitier papillon et ca n'a rien changé
Le capteur de position papillon, n'est plus dispo chez bosch doncon m'a envoyé un magnetti mareli....sauf que ca a juste agravé le problème....ralenti instable
Là il me faut un passage à la valise, je n'ai plus le choix....ca va finir chez peugeot et j'vais me faire plumer. Vue l'age et le nb de km de la 406, ils ne vont même pas s'emmerder...j'suis un peu démoralisé là
Le capteur de position papillon, n'est plus dispo chez bosch doncon m'a envoyé un magnetti mareli....sauf que ca a juste agravé le problème....ralenti instable
Là il me faut un passage à la valise, je n'ai plus le choix....ca va finir chez peugeot et j'vais me faire plumer. Vue l'age et le nb de km de la 406, ils ne vont même pas s'emmerder...j'suis un peu démoralisé là
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
des nouvelles du front....
j'ai contacté le magasin qui m'avait vendu le magnetti marelli...mais qui en fait n'en n'était pas un...Il s'agissait d'un Wabash....inconnu au bataillon...
je lui ai dit que ca piece ne fonctionnait pas et il me l'a confirmé....mais alors pourquoi me l'avoir envoyée?????remboursement en cours
Ensuite, je suis allé chez 2 autres fournisseurs de pièces auto et ....aucun n'avait la même référence constructeur ....
Donc plus qu'une chose à faire....PIGEOT
Caloulou89, je confirme tes vues mais le capteur 200euros sachant qu'il n'y a aucunes certitudes que le souci vienne de là
le magasinier m'a quand même conseillé de passer au diag, donc rdv semaine prochaine......
A suivre
j'ai contacté le magasin qui m'avait vendu le magnetti marelli...mais qui en fait n'en n'était pas un...Il s'agissait d'un Wabash....inconnu au bataillon...
je lui ai dit que ca piece ne fonctionnait pas et il me l'a confirmé....mais alors pourquoi me l'avoir envoyée?????remboursement en cours
Ensuite, je suis allé chez 2 autres fournisseurs de pièces auto et ....aucun n'avait la même référence constructeur ....
Donc plus qu'une chose à faire....PIGEOT
Caloulou89, je confirme tes vues mais le capteur 200euros sachant qu'il n'y a aucunes certitudes que le souci vienne de là
le magasinier m'a quand même conseillé de passer au diag, donc rdv semaine prochaine......
A suivre
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
biff a écrit :Le potentiomètre de pédale d'accélération est pas foireux ?
n'a pas sur 2.0 uniquement 2.2
c'est fou d'ailleurs, c'est la même base mais totalement différemment
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
Bonjour Entropya,
J'ai un soucis similaire au tiens, as-tu réussi a résoudre ton soucis de ralenti instable ? Avais-tu aussi l'impression d'avoir des problèmes de combustions ?
Est-ce que si le cata est percé, cela peut causer le ralenti instable (600 - 1500) et l'impression d'avoir des problèmes de combustions à l'accélération ?
J'ai changé les bougies, mes bobines d'allumages ont 5 ans donc je ne pense pas que ce soit ça ?
Je roule en 60% E85 et 40% SP98
Je viens de finir un traitement avec un additif pour nettoyer les injecteurs, pas de différence.
Je détail un peu tout pour donner un maximum d'informations.
Merci à vous,
J'ai un soucis similaire au tiens, as-tu réussi a résoudre ton soucis de ralenti instable ? Avais-tu aussi l'impression d'avoir des problèmes de combustions ?
Est-ce que si le cata est percé, cela peut causer le ralenti instable (600 - 1500) et l'impression d'avoir des problèmes de combustions à l'accélération ?
J'ai changé les bougies, mes bobines d'allumages ont 5 ans donc je ne pense pas que ce soit ça ?
Je roule en 60% E85 et 40% SP98
Je viens de finir un traitement avec un additif pour nettoyer les injecteurs, pas de différence.
Je détail un peu tout pour donner un maximum d'informations.
Merci à vous,
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
Pour les ralentis instable tu as nettoyé le papillon et changé le régulateur de ralenti (moteur pas à pas/PMH/Capteur de régime) ? Cette procédure concerne plus le XU7JP4 & XU10J4R mais je pense qu'elle peut s'appliquer aussi au EW (à vérifier). ça peut être aussi un des injecteurs auquel cas il y aura sans doute un retour avec la valise ou un test pourrai le mettre en évidence.
Sur cette vidéo il avait le voyant moteur allumé et c'était un injecteur (c'est ton cas aussi ?):
https://www.youtube.com/watch?v=IScQX6Qj_EQ
Sur cette vidéo il avait le voyant moteur allumé et c'était un injecteur (c'est ton cas aussi ?):
https://www.youtube.com/watch?v=IScQX6Qj_EQ
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
Bonjour PJLAN,
Non, je suis un peu novice en mécanique voiture et n'ayant plus aucune confiance dans les garages, je commence à tout faire moi-même hormis les gros travaux type boite de vitesse bien-sûr.
Aurais-tu une notice pour le nettoyage du papillon stp ?
Concernant le voyant moteur, non, je n'ai aucun voyant moteur d'allumé. J'ai pensé aux bobines d'allumages car elles ont 5 ans comme les bougies d'ailleurs. Est-ce possible ? (Sachant que lors de mon dernier passage en garage, ils avaient mal serré la rampe de bobine d'allumage et la voiture a tourné avec la rampe qui a vibré dans tous les sens sur environ 50 km)
D'ailleurs, pour les bobines d'allumages, quel serait la marque à privilégié svp ?
Merci à vous
Non, je suis un peu novice en mécanique voiture et n'ayant plus aucune confiance dans les garages, je commence à tout faire moi-même hormis les gros travaux type boite de vitesse bien-sûr.
Aurais-tu une notice pour le nettoyage du papillon stp ?
Concernant le voyant moteur, non, je n'ai aucun voyant moteur d'allumé. J'ai pensé aux bobines d'allumages car elles ont 5 ans comme les bougies d'ailleurs. Est-ce possible ? (Sachant que lors de mon dernier passage en garage, ils avaient mal serré la rampe de bobine d'allumage et la voiture a tourné avec la rampe qui a vibré dans tous les sens sur environ 50 km)
D'ailleurs, pour les bobines d'allumages, quel serait la marque à privilégié svp ?
Merci à vous
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
Les bobo et bougies c'est possible oui. Tu as accès a un outil de diag ou pas (des fois que ça fasse ressortir quelque chose).
Sinon il y a ce tuto sur le forum dans la section "problèmes connus" car c'est effectivement un problème relativement courant.
https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=34&t=28
Le tuto est plus centré sur la famille XU par contre mais il est noté que ça s'applique a tout les modèles essences.
Edit : Cette video parle aussi du moteur pas à pas et c'est le même moteur que le tiens pour le coup.
Sinon il y a ce tuto sur le forum dans la section "problèmes connus" car c'est effectivement un problème relativement courant.
https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=34&t=28
Le tuto est plus centré sur la famille XU par contre mais il est noté que ça s'applique a tout les modèles essences.
Edit : Cette video parle aussi du moteur pas à pas et c'est le même moteur que le tiens pour le coup.
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
PJLAN,
Super, merci à toi pour ce retour, je vais tenter le nettoyage du régulateur de ralenti ce week-end
Question bête, est-il possible de nettoyer aussi la rampe de bobine d'allumage pour ne pas avoir à la changer ? Car j'ai déjà acheté des bougies d'avances mais vue le prix de la rampe de bobine d'allumages, je préfèrerai la garder si c'est possible ?
Merci à vous,
Cdt
Super, merci à toi pour ce retour, je vais tenter le nettoyage du régulateur de ralenti ce week-end
Question bête, est-il possible de nettoyer aussi la rampe de bobine d'allumage pour ne pas avoir à la changer ? Car j'ai déjà acheté des bougies d'avances mais vue le prix de la rampe de bobine d'allumages, je préfèrerai la garder si c'est possible ?
Merci à vous,
Cdt
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
La rampe de bobine parfois il est possible d'en avoir en occasion. En neuf ça coûte une centaine d'€ c'est ça ?
Les bobines d'allumages sont connues pour être un peu capricieuse sur ces modèles là (en tout cas sur le XU10J4R) en avoir une de secours pour tester ça peut aider.
Moi l'ancien proprio en avait une en rab qui devait lui servir à ça je pense.
Mais si tu as le matériel pour ou que tu connais quelqu'un qui a c'est tjrs intéressant de jeter un oeil aux codes défauts que tu aurais éventuellement.
Si tu as nettoyé ton régulateur de ralenti ET/OU le papillon et que ça à marché n'hésites-pas à faire un retour.
Les bobines d'allumages sont connues pour être un peu capricieuse sur ces modèles là (en tout cas sur le XU10J4R) en avoir une de secours pour tester ça peut aider.
Moi l'ancien proprio en avait une en rab qui devait lui servir à ça je pense.
Mais si tu as le matériel pour ou que tu connais quelqu'un qui a c'est tjrs intéressant de jeter un oeil aux codes défauts que tu aurais éventuellement.
Si tu as nettoyé ton régulateur de ralenti ET/OU le papillon et que ça à marché n'hésites-pas à faire un retour.
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
Bonjour PJ,
J'ai déposé ma rampe et les trous de bougies étaient plein d'huile (certainement causé par l'ancienne fuite du joint haut cache culbuteurs) donc j'ai tout nettoyé.
J'en ai profité pour démonter les bougies et 2 d'entre elles sont grisâtres, d'après ce que j'ai lu, ça signifie que j'ai potentiellement un injecteur de colmaté. J'ai donc acheté un additif bardhall pour nettoyer mes injecteurs et 4 bougies neuves.
le traitement est en cours et une fois le plein terminé, je changerai les bougies.
Pour le moment, ça a l'air de stabiliser un peu le ralenti.
Et nouveauté, j'ai la butée d'embrayage qui est HS donc embrayage en plus à faire, d'ailleurs, est-ce que vous auriez une marque d'embrayage à me conseiller svp ?
- Valéo, Luk, Lucas, NPS, Sachs, Quinton, Sasic, Rymec, Blue Print, Raicam ????
Je suis perdu avec autant de marques lol
J'ai déposé ma rampe et les trous de bougies étaient plein d'huile (certainement causé par l'ancienne fuite du joint haut cache culbuteurs) donc j'ai tout nettoyé.
J'en ai profité pour démonter les bougies et 2 d'entre elles sont grisâtres, d'après ce que j'ai lu, ça signifie que j'ai potentiellement un injecteur de colmaté. J'ai donc acheté un additif bardhall pour nettoyer mes injecteurs et 4 bougies neuves.
le traitement est en cours et une fois le plein terminé, je changerai les bougies.
Pour le moment, ça a l'air de stabiliser un peu le ralenti.
Et nouveauté, j'ai la butée d'embrayage qui est HS donc embrayage en plus à faire, d'ailleurs, est-ce que vous auriez une marque d'embrayage à me conseiller svp ?
- Valéo, Luk, Lucas, NPS, Sachs, Quinton, Sasic, Rymec, Blue Print, Raicam ????
Je suis perdu avec autant de marques lol
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
Le mieux c'est la réf d'origine si dispo. Moi je connais Sachs et Luk. La vérité c'est que la plupart du temps il y a plusieurs produits identiques sous différentes marques mais au final ça vient des même chaines de prod (peut-être pas tous). J'ai pas d'expérience en matière de remplacement d'embrayage donc a part te dire que sachs et luk sont relativement connus (mais c'est pas forcément gage de qualité supérieure) je peux pas t'en dire plus.
C'est vrai que certaines personnes n'ont pas de chance parce que j'ai toujours dépassé les 250,000 en embrayage d'origine moi. Ma mère avait une 205 a 300,000 km et faisait que de la ville => embrayage d'origine.
Sur la coupé (276,000 km tout de même) la pédale est bien dure je ne sais pas si c'est l'embrayage ou si c'est le ressort qui est dur mais il marche bien a part que la pédale est dure. Aucune idée s'il a été remplacé mais je n'ai pas de facture le concernant en tout cas.
C'est vrai que certaines personnes n'ont pas de chance parce que j'ai toujours dépassé les 250,000 en embrayage d'origine moi. Ma mère avait une 205 a 300,000 km et faisait que de la ville => embrayage d'origine.
Sur la coupé (276,000 km tout de même) la pédale est bien dure je ne sais pas si c'est l'embrayage ou si c'est le ressort qui est dur mais il marche bien a part que la pédale est dure. Aucune idée s'il a été remplacé mais je n'ai pas de facture le concernant en tout cas.
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Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
C'est juste ton ralenti qui est instable, et ensuite la voiture fonctionne normalement en dehors du ralenti ?
J'ai eu le cas sur mon coupé équipé du EW10J4. C'était le moteur pas à pas HS. Je l'ai changé moi-même pour 20 balles chez Oscaro. C'est super simple à faire, rapide et facile d'accès. Moi aussi suis un noob de la mécanique.
C'est la piste que tu devrais privilégier avant de t'occuper des bobines d'allumage.
Tu as une façon simple de tester ce régulateur de ralenti. C'est un petit papillon de gaz coulissant situé juste à côté du papillon principal, dans le même boîtier. tu as juste la boîte d'admission à retirer pour y accéder. Là, tu te contentes de débrancher la prise du moteur électrique qui commande ce petit papillon additionnel. tu démarres le moteur. Si le régime est trop bas, tu peux (moteur à l'arrêt, bien sûr ! ) ouvrir à la main un peu plus ce papillon. Si le régime est trop haut, tu fermes un peu plus le papillon. Essaie de choisir une régime vers 1000 tr/min où le moteur se sent à l'aise pour tenir son régime accélérateur au repos (Du coup, il vaut mieux faire ce test moteur déjà chaud, pour plus de facilité). En fait, en débranchant la prise du moteur de commande, tu figes la position de ton papillon de ralenti. Après, tu peux remettre ton boîtier d'admission et faire un essai routier. Si le moteur se comporte normalement pendant la conduite, à moyen, à haut régime, à bas régime, avec juste le ralenti réglé ainsi manuellement, c'est donc bien ton régulateur de ralenti pas à pas qui est HS. si tu as toujours des variations incohérentes du régime, ce n'est pas ce régulateur le fautif.
Voilà !
J'ai eu le cas sur mon coupé équipé du EW10J4. C'était le moteur pas à pas HS. Je l'ai changé moi-même pour 20 balles chez Oscaro. C'est super simple à faire, rapide et facile d'accès. Moi aussi suis un noob de la mécanique.
C'est la piste que tu devrais privilégier avant de t'occuper des bobines d'allumage.
Tu as une façon simple de tester ce régulateur de ralenti. C'est un petit papillon de gaz coulissant situé juste à côté du papillon principal, dans le même boîtier. tu as juste la boîte d'admission à retirer pour y accéder. Là, tu te contentes de débrancher la prise du moteur électrique qui commande ce petit papillon additionnel. tu démarres le moteur. Si le régime est trop bas, tu peux (moteur à l'arrêt, bien sûr ! ) ouvrir à la main un peu plus ce papillon. Si le régime est trop haut, tu fermes un peu plus le papillon. Essaie de choisir une régime vers 1000 tr/min où le moteur se sent à l'aise pour tenir son régime accélérateur au repos (Du coup, il vaut mieux faire ce test moteur déjà chaud, pour plus de facilité). En fait, en débranchant la prise du moteur de commande, tu figes la position de ton papillon de ralenti. Après, tu peux remettre ton boîtier d'admission et faire un essai routier. Si le moteur se comporte normalement pendant la conduite, à moyen, à haut régime, à bas régime, avec juste le ralenti réglé ainsi manuellement, c'est donc bien ton régulateur de ralenti pas à pas qui est HS. si tu as toujours des variations incohérentes du régime, ce n'est pas ce régulateur le fautif.
Voilà !
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000
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Pierjean
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406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: moteur ew10j4 ralenti instable et voyant défaut allumage aléatoire suite...
Je confirme que le moteur pas à pas c'est un classique pour les ralentis instable il y a même un tuto dans la section du forum "les problèmes connus".
Le papillon est électronique sur le EW10J4 ? car sur le EW12 il l'est contrairement a mon bon vieux XU10 sur la coupé qui est a câble.
Le papillon est électronique sur le EW10J4 ? car sur le EW12 il l'est contrairement a mon bon vieux XU10 sur la coupé qui est a câble.