Défaillance majeure - Echappement

Image
Avatar du membre
Eric_406_18
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 20, 2018 7:52 pm
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 200000
Localisation : BOURGES
Eric
55 ans
BOURGES
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Défaillance majeure - Echappement

Messagepar Eric_406_18 » jeu. août 22, 2019 2:05 pm

Bonjour,

Ma 406 essence de 2001 (200 000 kms) vient de passer le contrôle technique "nouvelle version".
Jusqu'à maintenant, ce n'était qu'un formalité tous les 2 ans (CT OK) en faisant un minimum d'entretien sur les pièces courantes (pneus, freins, etc.)
La présence d'un voyant et du message "Anomalie anti pollution" depuis quelques milliers de kms ne faisait guère de doute sur l'issue de ce dernier contrôle => KO (mais pas morte :D )

Bilan des défaillances majeures :
6.1.2.a.2 TUYAUX D'ECHAPPEMENT ET SILENCIEUX : Mauvaise fixation ou manque d'échantéité du système d'échappement.
8.2.12.d.2 EMISSIONS GAZEUSES : Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important.
8.2.12.f.2 EMISSIONS GAZEUSES : Contrôle impossible des émissions à l'échappement.
NB : tout le reste n'est que mineur

Ma première réflexion : je change l'intégralité de la ligne d'échappement (et la sonde lambda ?) pour assurer la contre visite.
Un peu d'analyse plus tard, je vois dans mes factures que le silencieux et la partie centrale ont été remplacées en décembre 2016, ce qui est récent. Il faudra donc que je contrôle les silent blocs et les colliers de ces 2 parties.
Avec vos expériences respectives, en considérant que je ne change que le pot catalytique et la sonde (200 000 kms, ça me parait normal), est-ce que j'ai une chance de passer ?

Merci pour vos réponses

Eric

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Défaillance majeure - Echappement

Messagepar biff » jeu. août 22, 2019 2:58 pm

S'il y a fuite , forcément le contrôle pollution n'est pas bon .
Répare les fuites et remet à neuf se qui a besoin de l'être.
Je viens de passer une audi tt de 1999 que je restaure , 240000km , j'ai mis du neuf du cata jusqu'au silencieux , et c'est passé nickel à l'antipollution
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Défaillance majeure - Echappement

Messagepar caloulou89 » jeu. août 22, 2019 5:02 pm

Bonjour.
Si ton pot cata n'est ni percè ni trop rouillé, je ne vois pas pourquoi tu devrais le changer. Comme dit biff, il faut chercher les fuites, et réparer.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Défaillance majeure - Echappement

Messagepar palain » jeu. août 22, 2019 5:58 pm

"contrôle impossible" c'est qu'un bonne partie des gazs passe ailleurs qui par la sortie.
Traquer soit une fuite soit un déboîtement d'éléments de la ligne.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....