Consommation à l'arrêt
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Denis
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Consommation à l'arrêt
Salut à tous
J'ai un peu peur quand je vois les précautions que prennent certains quand ils débranchent ou rebranchent leur batterie...
Je le fais sur la mienne depuis des années sans prendre de précautions particulières et pour l'instant, j'ai peut être de la chance... mais je n'ai pas eu de soucis.
La raison pour laquelle je la débranche est que si je laisse mon véhicule plus de 15 jours sans l'utiliser, la batterie est pratiquement vide.
Et ça depuis le début mais avant je la laissais dans un garage où j'avais du courant donc j'utilisais un chargeur d'entretien..
Quelle est la consommation normale à l'arrêt
Perso j'ai 0,6a pendant peut être 1mn (bsi en attente ?) puis ensuite 0,18a.
Ça fait pas grand chose vu comme ça, mais ça me semble quand même beaucoup. 30a sur une semaine donc 60a sur 2 semaines, la batterie de 80a suffit encore si elle était bien chargée mais faut pas laisser beaucoup plus.
Voilà pourquoi si je ne suis pas sur de la réutiliser au bout d'une semaine je préfère déconnecter la batterie.
Pour info la radio multimédia est sur un circuit séparé que je coupe, donc elle ne consomme rien (mais l'heure et les stations mémorisées sont perdues).
Merci d'avance pour vos infos.
J'ai un peu peur quand je vois les précautions que prennent certains quand ils débranchent ou rebranchent leur batterie...
Je le fais sur la mienne depuis des années sans prendre de précautions particulières et pour l'instant, j'ai peut être de la chance... mais je n'ai pas eu de soucis.
La raison pour laquelle je la débranche est que si je laisse mon véhicule plus de 15 jours sans l'utiliser, la batterie est pratiquement vide.
Et ça depuis le début mais avant je la laissais dans un garage où j'avais du courant donc j'utilisais un chargeur d'entretien..
Quelle est la consommation normale à l'arrêt
Perso j'ai 0,6a pendant peut être 1mn (bsi en attente ?) puis ensuite 0,18a.
Ça fait pas grand chose vu comme ça, mais ça me semble quand même beaucoup. 30a sur une semaine donc 60a sur 2 semaines, la batterie de 80a suffit encore si elle était bien chargée mais faut pas laisser beaucoup plus.
Voilà pourquoi si je ne suis pas sur de la réutiliser au bout d'une semaine je préfère déconnecter la batterie.
Pour info la radio multimédia est sur un circuit séparé que je coupe, donc elle ne consomme rien (mais l'heure et les stations mémorisées sont perdues).
Merci d'avance pour vos infos.
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Re: Consommation à l'arrêt
Il existe un appareil qui ressemble à un voltmètre qui coûte entre 2€ et 15€ cet appareil à des repérages de diodes qui te disent ce qui fait défaut à ta batterie mon frère en avait un pour sa Twingo mais comme un con j'ai zappé et j'aurais du m'en prendre un aussi. Je vais essayer de lui demander le nom de l'appareil et avoir une photo si il l'a encore. Mais je sais que c'est super efficace.
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Re: Consommation à l'arrêt
Une batterie à bien plus que 80A, mais environ 480/540Ampère de capacitée
Pi: 80ah est son teau de charge maxi/heure
Pi: 80ah est son teau de charge maxi/heure
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Re: Consommation à l'arrêt
Denis68 a écrit :Quelle est la consommation normale à l'arrêt
Perso j'ai 0,6a pendant peut être 1mn (bsi en attente ?) puis ensuite 0,18a.
600mA pendant 1 minute, c’est normal, c’est le temps avant que la BSI se mette en veille.
Mais ensuite, 180mA c’est effectivement beaucoup.
De mémoire, il me semble que la consommation maximale autorisée une fois la BSI en veille ne devait pas excéder 30mA.
Pour régler le problème, il va falloir partir à la chasse aux consommateurs parasites.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: Consommation à l'arrêt
Charbonnage du démarreur...
Déconnectez-le puis refaire les mesures
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Re: Consommation à l'arrêt
ubuntu406 a écrit :Une batterie à bien plus que 80A, mais environ 480/540Ampère de capacitée
Non, 480 ou 540A, c’est le courant maximum qu’elle peut débiter instantanément, pas sa capacité.
Le calcul estimatif de Denis est tout à fait correct, hormis le fait que la capacité de la batterie s’exprime en Ampères×heures (Ah), pas en Ampères (A).
Une consommation permanente de 180 mA (ou 0,18 A), ça fait effectivement 0,18×24×7=30 Ah en une semaine, et donc 60 Ah en deux semaines, et il n’en reste effectivement plus grand chose pour lancer le démarreur si c’est une 80 Ah…
ubuntu406 a écrit :Pi: 80ah est son teau de charge maxi/heure
Non plus. 80Ah, ça, c’est la capacité de la batterie.
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Re: Consommation à l'arrêt
Je ne suis pas au fait des consommations électriques, et peut être que ce n'est pas pertinent, mais un copain sur une 306 xnd (ou xrd) avait la batterie qui se déchargeait aussi sans raison apparente.
C'était la lampe d'éclairage de coffre qui restait allumée.
C'était la lampe d'éclairage de coffre qui restait allumée.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Consommation à l'arrêt
Juste un truc: chaque fois que ta batterie s'approche du zéro, elle prend un sacrée claque. A ce rythme elle ne peut pas survivre longtemps.
Mieux vaut... non, mieux vaut... oh, pis laisse tomber
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Re: Consommation à l'arrêt
io73 a écrit :Juste un truc: chaque fois que ta batterie s'approche du zéro, elle prend un sacrée claque. A ce rythme elle ne peut pas survivre longtemps.
Et même bien avant ! C'est pour ça que je la débranche depuis longtemps...
J'ai refais mes tests ce matin avec des pinces croco au lieu de tenir les pointes de mon multimètre, c'est plus pratique !
Mes mesures d'hier n'étaient pas tout a fait juste
Au début j'ai une consommation de 1 ah avec les plafonniers (led),
quand ils se coupent je passe à 0,6 ah
au bout d'une minute on entend un relais et ça passe à 0,18 ah
mais si on poursuit encore, une minute après elle chute à 0,9 ah sans qu'on entende rien, et reste à cette valeur.
Ca donne quand même 30a sur 2 semaines, ce qui avec une batterie plus petite ayant déjà morflé des décharges profondes et peut être pas rechargée complètement lors de l'arrêt, pouvait occasionner des problèmes au démarrage
Mais j'ai ensuite pensé au boîtier de gestion de ma batterie auxiliaire, qui même s'il est éteint était peut être consommateur
En le débranchant j'arrive à 0,02 ah à la période stable, donc 4 fois moins !
C'est pas des grosses valeurs mais sur la durée ça joue...
Reste plus qu'à modifier mon branchement pour le désactiver complètement quand je veux !
Des fois c'est pas grand chose mais on a un peu la flemme...
Alors un petit sujet sur le forum et ça booste ! (avec du café bien sûr à cette heure ci !)
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Re: Consommation à l'arrêt
Denis68 a écrit :Au début j'ai une consommation de 1 ah avec les plafonniers (led),
quand ils se coupent je passe à 0,6 ah
au bout d'une minute on entend un relais et ça passe à 0,18 ah
mais si on poursuit encore, une minute après elle chute à 0,9 ah sans qu'on entende rien, et reste à cette valeur.
Là, c’est des 'A' que tu mesures, pas des 'Ah' Donc 1A, puis 0,6A (ou 600mA), puis 0,18A ou 180mA, puis 0,09A (je suppose que tu as oublié un '0', que c’est 0,09A et pas 0,9A ).
Cette dernière chute de consommation est cohérente aussi. La mise en veille de la BSI se fait en deux étapes. La première étape, c’est la mise en veille des réseaux au bout d’une minute, là elle coupe l’alimentation (claquement du relais) pour tous les organes mux (EMF, combiné, …) mais la BSI elle-même reste active. Là, tu as alors 180mA. La seconde étape, une minute plus tard, c’est la BSI elle-même qui se met en veille. Il n’y a aucun relais qui claque à ce moment là, c’est normal. À ce moment-là, tu arrives donc à 90mA. C’est déjà mieux, mais encore largement au-dessus des 30mA maxi autorisés.
Denis68 a écrit :Ca donne quand même 30a sur 2 semaines
Là en revanche, c’est des 'Ah'
Et ça me semble bien mieux correspondre à la réalité. Je n’ai pas percuté hier soir, mais avec la batterie déchargée aux 3/4 de sa capacité théorique (60Ah sur les 80Ah théoriques de la batterie neuve), il ne resterait plus suffisamment d’énergie pour pouvoir démarrer à mon avis…
Denis68 a écrit :Mais j'ai ensuite pensé au boîtier de gestion de ma batterie auxiliaire, qui même s'il est éteint était peut être consommateur
En le débranchant j'arrive à 0,02 ah à la période stable, donc 4 fois moins !
Ah bah voilà, là on retombe effectivement dans des valeurs conformes. 20mA, on est bien en-dessous des 30mA autorisés.
Bonne idée d’avoir pensé à ce boîtier
Les premières choses à vérifier dans cette situation, c’est effectivement tous les équipements qui ne sont pas d’origine et qui peuvent être des consommateurs parasites…
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Re: Consommation à l'arrêt
Merci pour tes éclaircissements Youri30 !
Donc si j'ai bien compris mais j'en suis pas sûr...
l'intensité qui circule c'est en ampères et la consommation ou la capacité des batteries c'est en ampères heure...
Donc si j'ai bien compris mais j'en suis pas sûr...
l'intensité qui circule c'est en ampères et la consommation ou la capacité des batteries c'est en ampères heure...
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Re: Consommation à l'arrêt
C’est ça
Tiens, formulé autrement (extrait de Wikipedia) :
C’est ce que tu faisais correctement dans tes calculs, mais en te mélangeant les pinceaux dans les unités
Tu multiplies l’intensité (en 'A') par une durée (en 'h'), ça te donne une quantité d’électricité (en 'Ah').
1 semaine = 7×24 = 168h
0,18A×168h = 30Ah
Tiens, formulé autrement (extrait de Wikipedia) :
L'ampère-heure ou ampèreheure (symbole : Ah ou A.h) est une unité de charge électrique. C'est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 heure.
C’est ce que tu faisais correctement dans tes calculs, mais en te mélangeant les pinceaux dans les unités
Tu multiplies l’intensité (en 'A') par une durée (en 'h'), ça te donne une quantité d’électricité (en 'Ah').
1 semaine = 7×24 = 168h
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Re: Consommation à l'arrêt
Ok je me coucherai moins bête ce soir !
Bon maintenant j'ai plus qu'à calculer tous ces petits consommateurs branchés constamment à la maison et qui tels des sangsues ne me sucent pas le sang ni ne vident ma batterie mais le porte monnaie !
Mais ce sera pour une autre fois...
Bon maintenant j'ai plus qu'à calculer tous ces petits consommateurs branchés constamment à la maison et qui tels des sangsues ne me sucent pas le sang ni ne vident ma batterie mais le porte monnaie !
Mais ce sera pour une autre fois...
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Re: Consommation à l'arrêt
Bonjour / Bonsoir
Qui aurait une idée ou aurait une indication ou du vécu a ce sujet ?, des éléments a vérifier , ma batterie se vide en une nuit , j'ai déjà regardé , tout élément visible a l'œil nu , rien ne reste allumé , la lumière du coffre aucun souci , l'alternateur changé en neuf, batterie aucun souci (j'en ai testé 2) , BSI ou diode quelconque peut être ? …...je continu mes tests
J'ai fouillé le forum ,sans vraiment trouvé une réponse a part celle -ci ……...mais je vérifierai viewtopic.php?f=17&t=6643
Amicalement Philippe
Qui aurait une idée ou aurait une indication ou du vécu a ce sujet ?, des éléments a vérifier , ma batterie se vide en une nuit , j'ai déjà regardé , tout élément visible a l'œil nu , rien ne reste allumé , la lumière du coffre aucun souci , l'alternateur changé en neuf, batterie aucun souci (j'en ai testé 2) , BSI ou diode quelconque peut être ? …...je continu mes tests
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Amicalement Philippe
Cordialement sunset
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Re: Consommation à l'arrêt
Il n'y a pas de lumière dans la boîte à gants?
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Re: Consommation à l'arrêt
Tu peux brancher un ampèremètre en série sur la batterie (moteur à l'arrêt bien sûr) et voir quelle intensité est pompée. Ensuite en enlevant tour à tour les fusibles tu peux déjà voir à quel niveau ça se situe.
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Re: Consommation à l'arrêt
c'est exactement ce qu'il faut faire, rechercher d'ou viens le courant de fuite.Denis68 a écrit :Tu peux brancher un ampèremètre en série sur la batterie (moteur à l'arrêt bien sûr) et voir quelle intensité est pompée. Ensuite en enlevant tour à tour les fusibles tu peux déjà voir à quel niveau ça se situe.
BSi: les valeurs idéal
_Non veille: ~630 mA
_En mode veille: ~30 mA
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Re: Consommation à l'arrêt
Théoriquement: Batterie neuve dans une 406 sans anomalie
Capacité: 70Ah/0,03A=2333Heures soit 97Jours
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Re: Consommation à l'arrêt
Oui mais je crois que la capacité réelle utilisable d'une batterie plomb n'est que d'environ 50%... moi sur 3 semaines je trouve que c'est déjà limite, mais possible aussi que les trajets pas très très longs ne suffisent pas à charger à 100%