[Résolu] 406 à redémarrer:problème pompe
- nastef
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Steph
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406 à redémarrer:problème pompe
Bonjour à tous,
je vous explique, je suis en train d'essayer de sauver une 406 HDI 110 de 2001 (260000kms) arrêtée depuis 2 ans et que mon voisin veut mettre à la casse. Comme j'en ai déjà eu 3 et que j'aime bien cette voiture, j'aimerais bien lui redonner vie. Je fais bref: la voiture serait tombée en panne (arrêt subit il y a 2 ans). J'ai tenté de la redémarrer cette semaine, en actionnant le démarreur le moteur essaie de démarrer mais la pompe de gavage ne fait aucun bruit et le moteur ne démarre pas: j'ai testé la tension aux bornes de la pompe (mesure:3.5V), mais elle ne tourne pas. il y a du gasoil dans la cuve du filtre (peut-être le résidu de l'époque où elle fonctionnait), j'ai essayé de débrancher les connections de la cuve à GO en actionnant le démarreur et rien n'arrive. J'ai lu ici et là plusieurs causes possibles:
1: le relais double de commande de la pompe
2- un problème sur les fils d'alimentation de la pompe
3-la pompe elle-même
par chance mon voisin en a une autre accidentée du même modèle destinée à être donneuse d'organes.
Je ne suis pas un pro en mécanique mais j’essaie de me débrouiller!
Je sollicite donc votre aide:
1: pouvez-vous me dire où se trouve le relais double de commande la pompe?
2-pouvez-vous me dire si l'alimentation mesurée à 3.5V sur la pompe est normale? je pense que non il devrait y avoir du 12V...
3- si vous avez d'autres pistes...
Je suis tiraillé entre l'envie de la sauver et la peur de récupérer une voiture irrécupérable...
Merci à tous!
je vous explique, je suis en train d'essayer de sauver une 406 HDI 110 de 2001 (260000kms) arrêtée depuis 2 ans et que mon voisin veut mettre à la casse. Comme j'en ai déjà eu 3 et que j'aime bien cette voiture, j'aimerais bien lui redonner vie. Je fais bref: la voiture serait tombée en panne (arrêt subit il y a 2 ans). J'ai tenté de la redémarrer cette semaine, en actionnant le démarreur le moteur essaie de démarrer mais la pompe de gavage ne fait aucun bruit et le moteur ne démarre pas: j'ai testé la tension aux bornes de la pompe (mesure:3.5V), mais elle ne tourne pas. il y a du gasoil dans la cuve du filtre (peut-être le résidu de l'époque où elle fonctionnait), j'ai essayé de débrancher les connections de la cuve à GO en actionnant le démarreur et rien n'arrive. J'ai lu ici et là plusieurs causes possibles:
1: le relais double de commande de la pompe
2- un problème sur les fils d'alimentation de la pompe
3-la pompe elle-même
par chance mon voisin en a une autre accidentée du même modèle destinée à être donneuse d'organes.
Je ne suis pas un pro en mécanique mais j’essaie de me débrouiller!
Je sollicite donc votre aide:
1: pouvez-vous me dire où se trouve le relais double de commande la pompe?
2-pouvez-vous me dire si l'alimentation mesurée à 3.5V sur la pompe est normale? je pense que non il devrait y avoir du 12V...
3- si vous avez d'autres pistes...
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Merci à tous!
- Aerandir
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
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- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Bonjour, merci, effectivement c'est mieux de se présenter d'abord! Ca fait 3 jours que je suis sur la voiture et j'en oublie les règles de bienséance lol: désormais c'est chose faite...
Je rajouterai une photo de la voiture aussi...
Merci.
Je rajouterai une photo de la voiture aussi...
Merci.
- STINGER
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
le relais double se situe sur le coté droit du capot moteur c'est le repère 1304 sur le schéma ,décidément j'comprend toujours pas pourquoi ça met 2 photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Super merci beaucoup! je vais essayer de le changer tout à l'heure, j'ai aussi récupéré un outil de diagnostique à voir s'il fonctionne dessus...ça pourra toujours aider
Sinon la tension de 3.5V sur la pompe peut provenir de ce relais qui merdouille à votre avis?
Sinon la tension de 3.5V sur la pompe peut provenir de ce relais qui merdouille à votre avis?
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
j'ai aussi oublié de préciser que j'avais le fusible N°25 dans le compartiment moteur qui était grillé, je l'ai changé, depuis il n'a pas de nouveau claqué lors des tentatives de démarrages.
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
nastef a écrit :j'ai aussi oublié de préciser que j'avais le fusible N°25 dans le compartiment moteur qui était grillé, je l'ai changé, depuis il n'a pas de nouveau claqué lors des tentatives de démarrages.
j'allais justement te le préciser de le vérifier ,mais si il à déjà fondu c'est que peut être ta pompe est morte et qu'elle a par conséquent abîmé ton relais ,donc avant de le remplacer débranche la
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
et vérifie la tension au borne du connecteur ,
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- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ok je vais faire l'essai et je mettrai le résultat
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
donc: j'ai fait l'essai en changeant le relais: idem (+ tension 3.5V aux bornes de la pompe).
j'ai vérifié tous les fusibles: RAS, le contacteur à inertie:RAS, débranché les connecteurs de la pompe...je me suis ensuite attelé à démonter un peu tous les relais que je trouvais, j'ai remonté le relais d'origine, et j'ai par hasard mis le contact et...la pompe fonctionne!
par contre: le moteur essaie de se lancer, il s'emballe comme si il allait démarrer mais au final il n'y arrive pas (je pense qu'il y a beaucoup d'air dans le circuit vu que j'ai débranché toutes les arrivées(pompe, filtre...) et comme il n'y a pas de poire d'amorçage c'est compliqué (le GO coule bien par les 2 tuyaux de chaque coté de la cuve du filtre.
là j'ai arrêté car la batterie de la 605 que j'utilise n'en peut plus.
j'y retourne cet am: si quelqu'un a une astuce pour aider le moteur à démarrer, je prends!
merci
j'ai vérifié tous les fusibles: RAS, le contacteur à inertie:RAS, débranché les connecteurs de la pompe...je me suis ensuite attelé à démonter un peu tous les relais que je trouvais, j'ai remonté le relais d'origine, et j'ai par hasard mis le contact et...la pompe fonctionne!
par contre: le moteur essaie de se lancer, il s'emballe comme si il allait démarrer mais au final il n'y arrive pas (je pense qu'il y a beaucoup d'air dans le circuit vu que j'ai débranché toutes les arrivées(pompe, filtre...) et comme il n'y a pas de poire d'amorçage c'est compliqué (le GO coule bien par les 2 tuyaux de chaque coté de la cuve du filtre.
là j'ai arrêté car la batterie de la 605 que j'utilise n'en peut plus.
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merci
- ubuntu406
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Bienvenu ici,
Clairement si ton F25[BM34] a fondu alors ta pompe est défaillante voir la ligne de F25 jusqu'a la fiche pompe de gavage.
Pour tes difficultés à démarreur, alors l'idéal serrai de mettre un nouveau gazoil, car celui croupi de 2ans est bien détérioré...
La pompe de gavage n'a pas besoin de purge du circuit, c'est automatique après 3 coups de clé.
_Aide cette mémère au Start-Pilote voir bombe de nettoyant frein directement en sortie intercooleur.
Clairement si ton F25[BM34] a fondu alors ta pompe est défaillante voir la ligne de F25 jusqu'a la fiche pompe de gavage.
Pour tes difficultés à démarreur, alors l'idéal serrai de mettre un nouveau gazoil, car celui croupi de 2ans est bien détérioré...
La pompe de gavage n'a pas besoin de purge du circuit, c'est automatique après 3 coups de clé.
_Aide cette mémère au Start-Pilote voir bombe de nettoyant frein directement en sortie intercooleur.
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ok merci pour l'aide! je viens de stopper les recherches pour aujourd'hui, ma batterie de dépannage vient de rendre l'âme...j'ai branché l'interface de diag...qui ne m'a pas dit grand-chose, juste à un moment elle m'a indiqué 3 codes défaut sur le calculateur moteur; les voici tels qu'ils se sont affichés: P1517 [1517(02)] P0115 [0115(02)] P0243 [0243(08)] je ne sais pas à quoi ça correspond donc si vous savez>???. je les ai ensuite supprimés, fais plusieurs essais de démarrages, puis un nouveau diag qui n'a relevé aucun défaut...Pfff après 5 jours je commence à baisser les bras...pour le start pilote j'ai essayé d'en envoyer en débranchant la durit connectée au boitier d'air ensuite j'ai mis un coup de démarreur et que dalle en plus batterie faible donc pas dans les meilleures conditions...
- ubuntu406
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ok bon ne te penche pas sur les diag ni autres car au Sart-Pilote elle doit "péter" obligatoirement....
Etre à deux: l'un envoi directement dans la grosse durite en sortie intercooleur l'autre au neiman
Si RIEN, alors ne perd pas de temps, ouvre le cache culbuteurs et observe si les linguets de protection soupape ne sont cassés
Etre à deux: l'un envoi directement dans la grosse durite en sortie intercooleur l'autre au neiman
Si RIEN, alors ne perd pas de temps, ouvre le cache culbuteurs et observe si les linguets de protection soupape ne sont cassés
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ok merci: même si ma pompe de gavage est faiblarde au start pilote ça devrait démarrer tu penses?
- ubuntu406
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Bien sur oui, le start-pilote doit faire "claquer" le moteur, c'est une très donne astuce pour connaître l'état dans la chambre de combustion cylindre sans démontage
Modifié en dernier par ubuntu406 le sam. oct. 05, 2019 6:33 pm, modifié 1 fois.
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ok donc ce sera mon prochain essai! Ensuite j'essaierai de changer la pompe et si toujours pas de résultat, je lâche l'affaire!!!!!
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
je passe peut être pour un c... mais il est où l'intercooler ?
- ubuntu406
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
bah ne crois pas qu'après une panne et un arrêt de 2ans sans démarrage une auto puisse redémarrer sans recherches de pannes...
"_Mais tu as de la chance, cette génération de moteur PSA na plus rien à prouver par sa robustesse !! "
La sortie d'intercooleur / Échangeur air/air est la grosse durite d'air(haute) qui alimente la tubulure d'admission.
Doc suralimentation d'air DW10ATED
"_Mais tu as de la chance, cette génération de moteur PSA na plus rien à prouver par sa robustesse !! "
La sortie d'intercooleur / Échangeur air/air est la grosse durite d'air(haute) qui alimente la tubulure d'admission.
Doc suralimentation d'air DW10ATED
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
D'accord, merci pour la doc! dès que 'j’ai fait l'essai (aujourd'hui ou demain) je mettrai le résultat. Si elle démarre c'est que ça vient de la pompe (j'ai regardé vite fait c'est dans les 160€ en neuf): j'essaierais bien de prendre celle de sa petite sœur accidentée qui git à côté mais c'est une 90Cv de 1999, la "mienne" une 110 de 2001, et les références de pompes ne sont pas les mêmes d'après la doc Peugeot...
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
ah oui aussi j'ai remarqué hier que l'afficheur de T° de la voiture indiquait -- au lieu de la T°: probablement la sonde HS: à tout hasard ça ne pourrait pas être lié
à mon pb de démarrage? (si cette sonde sert aussi d'indicateur pour le moteur...)
j'ai mis une photo ci-dessous
à mon pb de démarrage? (si cette sonde sert aussi d'indicateur pour le moteur...)
j'ai mis une photo ci-dessous
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- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Bon je viens de faire l'essai au start pilote: le moteur s'est mis à pétarader sévère et lachant des bouffées de fumée bleue le tout par là où on envoyait le start pilote...et aucun démarrage
ci-dessous une photo de là où sortaient le bruit et la fumée (évidemment pour l'essai j'avais débranchée la durit):
ci-dessous une photo de là où sortaient le bruit et la fumée (évidemment pour l'essai j'avais débranchée la durit):
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- ubuntu406
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Oui c'est bien là la durite de sortie d'intercooleur. Cette 406 répond au start-pilote, c'est une bonne chose.
Les fumée quelle qu'elles soient ne pas en prendre compte car 2ans de non démarrage les segments peuvent être momentanément collé,donc bleu / odeurs /ect...
En revanche il est important de nous dire dans quelle condition ce moteur c'est arrêté ?? Le moteur a-t-il fait des bruits avant la panne: au ralenti / en roulage 3000tr - 4500tr
"_Dans le doute, je te conseil d'ouvrir le cache culbuteurs pour observer les lingets de protection soupapes"
Les fumée quelle qu'elles soient ne pas en prendre compte car 2ans de non démarrage les segments peuvent être momentanément collé,donc bleu / odeurs /ect...
En revanche il est important de nous dire dans quelle condition ce moteur c'est arrêté ?? Le moteur a-t-il fait des bruits avant la panne: au ralenti / en roulage 3000tr - 4500tr
"_Dans le doute, je te conseil d'ouvrir le cache culbuteurs pour observer les lingets de protection soupapes"
- nastef
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Steph
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
justement les infos sur la panne je ne les ai pas et mon voisin qui a récupéré la voiture à un ami ne se souvient plus.
par contre je mets le lien d'une vidéo que j'ai trouvée sur internet et qui illustre tout à fait ce que j'ai constaté lors de l'essai au start pilot :
https://www.youtube.com/watch?v=MyeLUtEtwvU
je pense donc ubuntu que tu as raison, ce sont les linguets...dans ce cas c'est mort...
par contre je mets le lien d'une vidéo que j'ai trouvée sur internet et qui illustre tout à fait ce que j'ai constaté lors de l'essai au start pilot :
https://www.youtube.com/watch?v=MyeLUtEtwvU
je pense donc ubuntu que tu as raison, ce sont les linguets...dans ce cas c'est mort...
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Non sa ce repare
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
d'accord mais c'est compliqué je pense...?