[Résolu] Calage distribution sur XU10J4R
- gwicki
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Gilles
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XU10J4R (RFV)
Millésime 1998
Calage distribution sur XU10J4R
Bonjour à tous!
j'ai un sifflement au niveau de la distribution de ma 406. J'ai ouvert le cache de la courroie de distribution pour voir et je pense que ça vient du fait que la courroie est trop tendue. Il semblerait qu'on doit pouvoir faire un quart de tour en tenant la courroie entre le pouce et l'index sur le brin le plus long, chez mois c'est plutôt un huitième de tour. Cette 406 a appartenu à ma mère et il y a 10 ans le joint de culasse avait été fait dessus (je pense que c'est là que la courroie a été trop tendue). Ensuite elle n'a pas roulé pendant 10 ans.
J'ai essayé de caler le vilebrequin et les arbres à came mais je ne peux pas caler plus que une poulie à la fois à cause d'un léger décalage. J'ai constaté que lorsque je suis en position calée sur le vilebrequin, tous les pistons sont presque à la même hauteur, à un millimètre près. Je pense donc que la position correcte de calage est lorsque tous les pistons sont à la même hauteur, mais je n'ai pas trouvé d'information qui le confirme dans ma documentation. Je pense que le millimètre de décalage vient de la poulie damper qui aura un peu bougé.
De là ce que je pense faire est bloquer le volant moteur dans la position où tous les pistons sont à la même hauteur, détendre la courroie, piger les 2 arbre à came avec des mèches de 6mm, desserrer les 6 vis des poulies d'arbre à cames, tourner les 2 poulies d'arbre à cames au max dans le sens horaire, poser la courroie autour de la poulie du vilebrequin, du galet enrouleur, de la poulie d'arbre à came d'admission, de celle d'arbre à cames d'échappement, du galet tendeur, de la poulie de pompe à eau. Ensuite je pense tendre la courroie d'après la règle du quart de tour entre le pouce et l'index et ensuite resserrer les six vis des poulies d'arbre à came avec les piges en place et les enlever ensuite.
Cette façon de faire vous paraît-elle correcte? Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que la position où tous les pistons sont à la même hauteur peut être utilisée comme référence pour le vilebrequin? (je voudrais l'utiliser à la place de la pige sur la poulie damper comme celle-ci peut avoir tourné)
Merci d'avance
Gilles
j'ai un sifflement au niveau de la distribution de ma 406. J'ai ouvert le cache de la courroie de distribution pour voir et je pense que ça vient du fait que la courroie est trop tendue. Il semblerait qu'on doit pouvoir faire un quart de tour en tenant la courroie entre le pouce et l'index sur le brin le plus long, chez mois c'est plutôt un huitième de tour. Cette 406 a appartenu à ma mère et il y a 10 ans le joint de culasse avait été fait dessus (je pense que c'est là que la courroie a été trop tendue). Ensuite elle n'a pas roulé pendant 10 ans.
J'ai essayé de caler le vilebrequin et les arbres à came mais je ne peux pas caler plus que une poulie à la fois à cause d'un léger décalage. J'ai constaté que lorsque je suis en position calée sur le vilebrequin, tous les pistons sont presque à la même hauteur, à un millimètre près. Je pense donc que la position correcte de calage est lorsque tous les pistons sont à la même hauteur, mais je n'ai pas trouvé d'information qui le confirme dans ma documentation. Je pense que le millimètre de décalage vient de la poulie damper qui aura un peu bougé.
De là ce que je pense faire est bloquer le volant moteur dans la position où tous les pistons sont à la même hauteur, détendre la courroie, piger les 2 arbre à came avec des mèches de 6mm, desserrer les 6 vis des poulies d'arbre à cames, tourner les 2 poulies d'arbre à cames au max dans le sens horaire, poser la courroie autour de la poulie du vilebrequin, du galet enrouleur, de la poulie d'arbre à came d'admission, de celle d'arbre à cames d'échappement, du galet tendeur, de la poulie de pompe à eau. Ensuite je pense tendre la courroie d'après la règle du quart de tour entre le pouce et l'index et ensuite resserrer les six vis des poulies d'arbre à came avec les piges en place et les enlever ensuite.
Cette façon de faire vous paraît-elle correcte? Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que la position où tous les pistons sont à la même hauteur peut être utilisée comme référence pour le vilebrequin? (je voudrais l'utiliser à la place de la pige sur la poulie damper comme celle-ci peut avoir tourné)
Merci d'avance
Gilles
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EW7J4 (6FZ)
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Bonjour, la distribution a t elle étée faite récemment?
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
- gwicki
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XU10J4R (RFV)
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Bonjour Palain,
pas récemment non. La courroie avait été changée lors du remontage de la culasse il y a 10 ans mais la voiture n'a pas roulé depuis. Et apparemment le témoin moteur s'allumait déjà juste après la réparation. Il s'allume encore maintenant.
pas récemment non. La courroie avait été changée lors du remontage de la culasse il y a 10 ans mais la voiture n'a pas roulé depuis. Et apparemment le témoin moteur s'allumait déjà juste après la réparation. Il s'allume encore maintenant.
- gwicki
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Bon alors j'ai fait comme décrit ci-dessus et ça a plus ou moins fonctionné. Le moteur tournait correctement (plus de sifflement ni témoin moteur) sauf que j'avais de temps et temps des ratées à l'échappement. J'ai essayé de remettre les piges en place pour voir si il n'y avait pas de décalage et les piges sont entrés correctement. J'ai alors voulu réessayer de faire tourner le moteur pour voir sauf que là... j'ai oublié de retirer la pige au vilebrequin
Du coup je vais aller acheter ce que j'ai cassé (au moins courroie et cache autour de la poulie de vilebrequin), je recommence et je vous tiens au courant
Bonne journée
Du coup je vais aller acheter ce que j'ai cassé (au moins courroie et cache autour de la poulie de vilebrequin), je recommence et je vous tiens au courant
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Si tu as oublié réellement la pige vilebrequin donc celle du bas , tu n'as rien pu casser , le démarreur n'a pas pu lancer un volant moteur bridé et verrouillé par la pige ....
Par contre si c'est les piges d'arbres à came là c'est pas la même mayonnaise , tu vas avoir du taf et pas qu'une courroie à changer
Par contre si c'est les piges d'arbres à came là c'est pas la même mayonnaise , tu vas avoir du taf et pas qu'une courroie à changer
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- gwicki
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
c'était bien la pige d'en bas (celle à travers la poulie damper) mais il n'y avait rien d'autre qui bloquait le vilebrequin (pas d'outil de blocage sur le volant moteur) et visiblement le démarreur a assez de couple pour tourner malgré une mèche de 8 dans le trou pour piger la poulie de vilebrequin
Par contre la mèche n'est apparemment pas passée entièrement à travers la courroie donc j'espère que le moteur n'a pas été désynchronisé, ce qui fait que je ne devrais pas avoir de casse dans la partie piston - soupapes. Enfin j'espère...
Je vais essayer de démonter la poulie de vilebrequin pour vous détailler un peu plus la casse
Par contre la mèche n'est apparemment pas passée entièrement à travers la courroie donc j'espère que le moteur n'a pas été désynchronisé, ce qui fait que je ne devrais pas avoir de casse dans la partie piston - soupapes. Enfin j'espère...
Je vais essayer de démonter la poulie de vilebrequin pour vous détailler un peu plus la casse
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Ok , je vois .
Gaffe alors que sur la damper le caoutchouc est pas tourné, si c'est le cas il ne faut plus se fier à la damper pour piger le vilebrequin . Typique avec le xu10 .
Gaffe alors que sur la damper le caoutchouc est pas tourné, si c'est le cas il ne faut plus se fier à la damper pour piger le vilebrequin . Typique avec le xu10 .
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- gwicki
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Je bloque maintenant sur le dévissage du boulon au centre de la poulie damper. J'ai essayé à la boulonneuse, sans succès. J'ai bloqué le volant moteur par un outil de ma fabrication qui se met à la place du démarreur. Par contre comme j'ai la voiture sur un cric, j'ai pas beaucoup de place pour passer un levier. Est-ce que quelqu'un aurait une astuce qui pourrait m'être utile?
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Bonjour moi je pige le volant moteur avec une vielle cle je la rallonge avec un tube ou si ca marche pas un bon vieux marteau car si ta boulonne es pas suffisamment grosse tu l auras pas
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Mvdt a écrit :ta boulonne es pas suffisamment grosse tu l auras pas
Je confirme.. J'y suis allé tranquille avec ma clé à choc standard, peu de balle !!! Heureusement que mon Lu était là avec sa "Fac*m", et encore il a fallu qu'il booste mon compresseur à 13 bars pour que ça le fasse !!!
- gwicki
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Ok merci pour les infos, je vais donc chercher une boulonneuse assez puissante pour que ça marche, ou sinon marteau.
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Moi, j'avais pigé le vilebrequin coté démarreur, et avec une clé à pipe ou à œil, AINSI QU' UN TUBE pour rallonge, c'est venu. Sinon, une Bonne clé à choc, et un bon compresseur.
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Pour un bon compresseur faut mini 150 200l sinon cet mort tu aura pas le débit d air suffisant pour la choquer.
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- gwicki
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Merci pour ces précisions. Juste pour être sûr, la vis de la poulie damper a bien un filet qui se desserre en sans anti-horaire?
- caloulou89
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pascal
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Bonjour.
De mémoire, oui.
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Oui anti horaire .
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- gwicki
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
J'ai enfin réussi à dévisser mon boulon de poulie damper! Après avoir cassé une rallonge 1/2" en tirant dessus avec un levier, j'ai emprunté une grosse boulonneuse 3/4" à un garage qui fait les camions et là c'est venu presque tout de suite.
Donc bilan de ma casse de la semaine passée: la courroie est à remplacer; le cache est abîmé mais plutôt moins que prévu (heureusement car chez Peugeot il n'est plus disponible), je vais donc le coller; il faut que je retrouve le morceau d'alu de blocage de pige cassé pour ne pas le laisser traîner dans la courroie.
Donc bilan de ma casse de la semaine passée: la courroie est à remplacer; le cache est abîmé mais plutôt moins que prévu (heureusement car chez Peugeot il n'est plus disponible), je vais donc le coller; il faut que je retrouve le morceau d'alu de blocage de pige cassé pour ne pas le laisser traîner dans la courroie.
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Quand j'ai une pièce plastique à réparer, pour la renforcer en plus du collage, j'utilise des fois le système d'agrafage comme sur cette vidéo :
réparation plastique
Les agrafes on peut les faire avec des trombones façonnés comme leurs exemples, et pour les souder un petit fer à souder instantané où on met l'agrafe à la place de la pane va très bien
réparation plastique
Les agrafes on peut les faire avec des trombones façonnés comme leurs exemples, et pour les souder un petit fer à souder instantané où on met l'agrafe à la place de la pane va très bien
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Ok merci pour l'info, je vais m'en inspirer.
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Ou colle bicomposant
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- gwicki
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Bon j'ai réparé mes bêtises, merci pour vos conseils sur ce point là. J'ai recalé ma distribution (d'après la hauteur des pistons comme la poulie damper a tourné) et j'arrive à 1mm d'écart entre la hauteur des pistons 1 et 2 lorsque les deux piges des poulies d'arbre à came coulissent correctement dans leurs trous. Est-ce que ça vous paraît acceptable? Quelle tolérance avez-vous l'habitude d'accepter en calant une distribution?
- gwicki
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
J'ai enfin réussi à faire tourner mon moteur correctement! Plus de sifflement, plus de témoin moteur et plus de ratées dans l'échappement. Il y a juste une chose qui m'inquiète encore, c'est qu'après que le moteur a tourné pendant quelques minutes, la courroie s'est déplacée sur les poulies d'arbres à came par rapport à l'endroit où je l'avais mise.
Je l'avais placée à l'endroit où on voit au changement de couleur de la poulie que l'ancienne courroie tournait, et elle s'est déplacée en direction du moteur.
Savez-vous de quoi cela peut venir? Pensez-vous que cela soit un problème?
Merci pour votre aide.
Gilles
Je l'avais placée à l'endroit où on voit au changement de couleur de la poulie que l'ancienne courroie tournait, et elle s'est déplacée en direction du moteur.
Savez-vous de quoi cela peut venir? Pensez-vous que cela soit un problème?
Merci pour votre aide.
Gilles
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- gwicki
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Et en regardant de plus près, je remarque que ce n'est pas que sur les poulies d'arbre à came, mais sur toutes les poulies qu'elle est mal centrée. Pourtant il me semblait l'avoir placée juste...
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Jérôme
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Si sur toutes les poulies, c'est normal .
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David
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Re: Calage distribution sur XU10J4R
Controle quel ne soit pas trop près du blocs quand même par sécurité mais en théorie la courroie ce met en place toute seul.
Simple curiosité a tu contrôler si ton ancienne courroie etait aussi large que celle ci
Simple curiosité a tu contrôler si ton ancienne courroie etait aussi large que celle ci
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205