Autosur à Aix-en-Provence

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Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. juil. 19, 2020 2:44 pm

Bonjour,

CT passé vendredi dernier à Aix-en-Provence. Malgré une voiture en super état intérieur/extérieur, toute propre, et que je lui ai indiqué que je ne souhaitais pas la vendre, le contrôleur a vraiment pinaillé.
Mentionnant des disques de freins creusés alors qu'ils sont à mi-parcours (des Brembo), des pneus AV usés/déformés alors qu'ils ne sont pas au témoin et ont fait 40.000kms sans bruit ni vibration et sans déformation visible, un réservoir abimé alors que seul le carénage est légèrement déformé à un endroit, ...

Plus un point en contre-visite (jeux dans les triangles).

Au final un bilan plutôt repoussant et qui fait sans doute jeter l'éponge au proprio lambda d'une voiture de 16 ans.

L'intérêt de ce centre est un prix remisé si on prend RDV par internet (80 euros quand même pour une GPL) mais s'acharner ainsi sur une voiture manifestement très soignée par son proprio... de quoi me dissuader d'y retourner.
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar caloulou89 » dim. juil. 19, 2020 3:55 pm

Bonjour Bruno.
Effectivement, moi, je n'y retourne pas, c'est sur.
C'est un nouveau centre que tu as pris?

Moi, je vais toujours au même qui me connais très bien, j'assiste au contrôle dans le local, et si défaut, il m'explique ce qu'il y à faire pour le résoudre.
Il m'a même réglé un phare qu'y était hors tolérance, ce qu'il ne doit pas faire en théorie.

La le patron est parti en retraite, je verrais bien le prochain!!!.
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar 406 GGC » dim. juil. 19, 2020 8:03 pm

bonjour a vous

effectivement,ils pinaillent pas mal,a croire qu,ils n'aiment pas ces voitures
j'y ai eu droit aussi,ils veulent nous faire changer de voitures,hé bien non,ces voitures roulent bien,ca,ca doit les géner ,je pense :scratch: :grrr:
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Naudi » dim. juil. 19, 2020 9:42 pm

Ils ne font qu'appliquer la réglementation, avec pour certain un peu plus de zèle que ce qui est requit.

Après, si il a été contrôlé par la DREAL récemment et que des infractions a la réglementation lors de ce contrôle ont été commise par le contrôleur, il a peut être peur de perdre son agrément, d'ou cet excès de zèle ;)

Tous les points que vous avez cités, c'est a l'appréciation du contrôleur et pour le jeu aux triangles, si c'est réellement le cas, vous devez forcément avoir un ripage excessif décelé au moment du passage au CT

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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar ubuntu406 » lun. juil. 20, 2020 9:57 am

Naudi a écrit :Tous les points que vous avez cités, c'est a l'appréciation du contrôleur.
_Exactement, et c'est bien là le problème :colere:
Pour reprendre la phrase, "les contrôleurs font ce qu'ils veulent..."

Hors-sujet
Ps: "_J'aimerai pouvoir le comparer avec les mêmes appréciations pour une auto allemande ?? " peut-être bave t'il devant cette marque ???
Modifié en dernier par ubuntu406 le lun. juil. 20, 2020 11:55 am, modifié 1 fois.

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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 20, 2020 10:39 am

Bonjour.
Ils ne font pas ce qu'ils veulent, mais certains sont plus tolérants que d'autres.

Je passe tous les véhicules de ma famille chez le même contrôleur, cinq en tout, de différentes marques, française et allemande.
Et je ne trouve pas qu'il fasse de différence entre ces 2 marques. Il faut dire aussi que lorsque je les emmène, je les vérifies avant, les entretiens et les nettoies toujours intérieur et extérieur.
Donc déjà, au premier coup d’œil, ça passe mieux, en tout cas, où je vais.
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar ubuntu406 » lun. juil. 20, 2020 11:58 am

^^ Oui mais ça reste de l'appréciation...
Hors-sujet
"_De plus en plus de gens dénigre les françaises s'en eux mêmes(client) connaissent les bases d'une mécanique."
_Pour moi coté contrôleur c'est idem :cry:

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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. juil. 20, 2020 3:20 pm

Je ne sais pas si ils ont des consignes pour "charger" les vieilles voitures et inciter leurs proprios à s'en débarrasser. Ca ne serait pas étonnant, ça contribue à la vente de voitures donc à faire tourner l'économie.
Mais quand tu vois une voiture en super état manifestement soignée et entretenue par son proprio, pourquoi s'acharner dessus? à quel moment un léger jeu devient un point de contre-visite? pourquoi signaler comme usés des disques à peine creusés?
Alors que tu vois qu'il y a plein de pièces récentes sur la voiture?
Ce n'est en rien une guimbarde pas entretenue, pleine de problèmes et dont il est évident que le proprio ne fait plus aucun frais dessus.
J'attends d'un CT que le contrôleur fasse son boulot, pas de l'excès de zèle...
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 20, 2020 4:18 pm

D'accord avec toi Bruno.

Et il y a aussi tout le contraire.
Ma fille a acheté il y a 2 ans et 1/2, une Voiture chez un revendeur de véhicules.
CT Ok sans remarques importantes, c'est pour cela qu'elle l'a pris.
Je la vérifie plus sérieusement une fois achetée et rendue à la maison, et quand je mesure l'épaisseur des disques avants, ils étaient hors cotes de plus d'1 mm.
Donc CT de complaisance ou pas? Je me pose la question.

D'un coté, on te fait chi** pour je dirais des broutiles, et de l'autre, certains professionnels connaissant les contrôleurs de CT, Passent des véhicules qui pour moi risquent d’êtres dangereux.
Surtout quand il s'agit des organes vitaux comme les freins.

De plus, sur sa voiture, joint de culasse 1 an après son achat?
Moteur nettoyé ou pas avant la vente? Je n'ai rien vu de gras en extérieur moteur lors de l'achat.
Je lui ai refait car les devis tournaient autour de 1500€↓ pour refaire le JDC avec ce qui va avec, comme la distribution.

Donc très méfiant maintenant. Ceci était une parenthèse.
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar ubuntu406 » mar. juil. 21, 2020 10:42 am

Hors-sujet
Bruno_du_Garlaban a écrit :Mais quand tu vois une voiture en super état manifestement soignée et entretenue par son proprio, pourquoi s'acharner dessus? à quel moment un léger jeu devient un point de contre-visite? pourquoi signaler comme usés des disques à peine creusés?
Alors que tu vois qu'il y a plein de pièces récentes sur la voiture?

J'attends d'un CT que le contrôleur fasse son boulot, pas de l'excès de zèle...



caloulou89 a écrit :D'accord avec toi Bruno.
D'un coté, on te fait chi** pour je dirais des broutiles, et de l'autre, certains professionnels connaissant les contrôleurs de CT, Passent des véhicules qui pour moi risquent d’êtres dangereux.
Surtout quand il s'agit des organes vitaux comme les freins.



Malheureusement c'est un sujet sans fin puisque le contrôleur donne son appréciation et peut avoir le "bigUP" pour une marque ou inversement.
"_Nous dans notre cas, la 406 n'est pas aimé puisque qu'elle est une voiture française familiale standard de messieurs tout le monde." :cry:

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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar STINGER » dim. juil. 26, 2020 11:13 am

ce qui est est quand même bizarre ,c'est que sur cette voiture ils trouvent toujours la même chose et avant de l'avoir vue ils te parlent des biellettes et anti brouillards :lol: :lol:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar palain » dim. juil. 26, 2020 12:00 pm

ah y a des solides mdr
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....

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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. août 30, 2020 10:30 pm

Contre-visite passée. Il fallait seulement vérifier les triangles à l'avant... le contrôleur a en plus été passer l'arrière sur le banc à rouleau! comme pour chercher encore des poux à ma voiture.
Tout ça pour une voiture en super état apparent et avec plein de pièces récentes, à l'évidence "bichonnée".
CT validé jusqu'en juillet 2022, c'est le principal, mais je ne comprend pas l'acharnement de ce centre vis-à-vis de ma voiture (je le précise j'ai été très courtois avec eux).
Je n'y remettrai jamais les pieds.
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Naudi » lun. août 31, 2020 7:48 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Contre-visite passée. Il fallait seulement vérifier les triangles à l'avant... le contrôleur a en plus été passer l'arrière sur le banc à rouleau! comme pour chercher encore des poux à ma voiture.

je ne comprend pas l'acharnement de ce centre vis-à-vis de ma voiture .



Bonsoir,

Il ne fait qu'appliquer a la lettre la règlementation, rien de plus.

Il faut savoir que même une contre visite pour des pneus, ils sont normalement obligés de mettre la voiture sur un pont et la passer au banc, c'est pas que ça les enchantent, c'est juste que si un inspecteur de la DREAL arrive dans le centre et qu'il ne respecte pas la procédure, il risque la perte de son agrément et dans ce cas là, il ne peut plus exercé son boulot.

En plus, ça concerne les triangles, donc le train avant, il doit vérifié qu'il n'y a pas de ripage excessif, c'est logique ;)

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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Denis68 » lun. août 31, 2020 8:54 pm

Y en a qui sont plus ou moins arrangeants... :tristounet:

Celui où je vais tiens compte de l'état général de la voiture et de la façon dont elle est entretenue.

Si y a un défaut mineur, par exemple un léger jeu au niveau de la direction, il le remplace par un défaut sur un autre élément n’entraînant pas une contre visite obligatoire.

Pour le prochain contrôle, sur la 307 je sais que je dois changer une rotule de direction qui a un léger jeu imperceptible en conduisant, et sur la 205 y a un peu de jeu au niveau de la crémaillère de direction à solutionner aussi si je l'ai encore dans 2 ans.

C'est peut être un peu bizarre et pas très déontologique, mais il explique quand on récupère la voiture et moi ça me convient comme ça ! :P

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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Naudi » lun. août 31, 2020 9:40 pm

oui, le mien aussi, son contrôle dure 20/25 minutes au lieu des 45 requises, le temps de faire la mesure des gaz, le banc de freinage, le banc pour les suspensions et le réglage des phares, comme il me connait depuis longtemps et qu'il sait parfaitement comment mes véhicules sont entretenus, il ne regarde pas comme la réglementation l'exige en théorie.

Après, si un jour, malencontreusement un inspecteur arrive au même moment, il est mal et perd son agrément, moi je lui dit de faire un CT normal, après, c'est lui qui voit ;)

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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. août 31, 2020 9:48 pm

Je suis très étonné que la contre-visite impose de tout ré-examiner, ce n'est pas une visite initiale... juste une vérification du point nécessitant la contre-visite.
Et je ne vois pas le rapport entre des triangles à l'avant et le test des amortisseurs à l'arrière (le truc qui secoue la voiture).
Et aucune mesure du ripage n'a été fait, d'ailleurs il était dans la norme à la visite initiale...

Désolé mais je ne suis pas convaincu.

Après, à l'inverse par ici on trouve des centres de CT où moyennant un petit supplément, la voiture passe... malgré ses défauts... alors le règlement à la lettre et inflexible, hmmm...
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar biff » lun. août 31, 2020 10:00 pm

Suffit de voir le récent reportage passé il y a 15 jours à la Tv sur les voitures maquillées par de pseudos pros, contrôler par des encore plus pseudos experts et au final qui passe le Ct pour 150€ sous la Manche sans même rentrer dans le centre de contrôle Tech. ...
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Naudi » mer. sept. 02, 2020 8:18 pm

des fraudeurs, ça a existé, ça existe, et ça existera toujours.

Y'en a qui font leur travail et y'en a qui contourne allègrement la réglementation, c'est a leur risques et périls, plus d'agrément = plus de boulot .....

Moi je préfère un contrôle sévère plutôt qu'un contrôle laxiste, ça reflète mieux l'état du véhicule

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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Naudi » mer. sept. 02, 2020 8:26 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit :Je suis très étonné que la contre-visite impose de tout ré-examiner, ce n'est pas une visite initiale... juste une vérification du point nécessitant la contre-visite.
Et je ne vois pas le rapport entre des triangles à l'avant et le test des amortisseurs à l'arrière (le truc qui secoue la voiture).
Et aucune mesure du ripage n'a été fait, d'ailleurs il était dans la norme à la visite initiale...

Désolé mais je ne suis pas convaincu.

Après, à l'inverse par ici on trouve des centres de CT où moyennant un petit supplément, la voiture passe... malgré ses défauts... alors le règlement à la lettre et inflexible, hmmm...



sur un véhicule, vous avez bien 4 roues? donc 2 trains roulant ? 1 avant, et 1 arrière ?

jusque là, je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point ?

quand un véhicule doit passer sur le banc, il est obligé de faire les 2 trains roulant, il ne peut pas faire l'avant seul, ou l'arrière, c'est pas possible.

Une fois la mesure des trains roulants effectués, la machine envoi directement les résultats sur l'ordinateur du centre et édite votre rapport qu'il soit conforme ou en contre visite.

C'est pas le contrôleur qui décide ;)

Si vous ne me croyez pas, allez dans n'importe quel centre de votre choix, même plusieurs si vous le souhaitez, et demandez leur la procédure, ils vous diront la même chose ;)

Pour le ripage, il est fait automatiquement quand le véhicule passe sur la plaque métallique juste avant le banc, personne ne le voit, mais ça se fait

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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. sept. 02, 2020 9:34 pm

Pourquoi repasser sur un banc, alors que pour vérifier le jeu il le fait en exerçant une tension directement sur les organes, voiture levée?
Si j'avais eu les pneus AV usés, il aurait aussi revérifié l'arrière?
Pour l'échappement, il aurait aussi vérifié le réservoir?

On va arrêter là ce débat. Perso je préfère un type qui fait normalement son boulot, quitte à m'indiquer directement si un organe commence à être fatigué sans le mentionner sur le rapport et sans planter la voiture.
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar STINGER » jeu. sept. 03, 2020 12:21 am

Naudi a écrit :C'est pas le contrôleur qui décide

si :siffle: moi j'ai eu amener une voiture polluante et c'est la secrétaire qui à modifié les valeurs sur l'ordi ,et mon frère avait amené une opel manta tellement rabaissé quelle ne passait pas aux rouleaux ,et j'ai vu des véhicules avec des défauts d'étanchéité sur circuit freinage passer,et le gars a dit ,va le faire ,réparer de suite .quelle preuve tu peux avoir ,car avant de mourir j'étais vivant ,il pourra se disculper en disant que lors du contrôle tout était ok .c'est au bon vouloir des connaissances mais ils ont un quota ,donc certains passeront et d'autres prendront pleins pots car pas d'affinité .si tu amènes deux voitures par an ,comparé à certains ou c'est trente ou plus ,y'a pas photos et comme tout s'achète et se négocie :tristounet:
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar biff » jeu. sept. 03, 2020 8:47 am

C'est pas le controleur qui decide ..... C'est lui qui appuis sur telle ou telle touche sur ça telecommande quand même et suivant son choix un défaut sera mineur ou pas . ... même sur un test de freinage , le contrôleur qui connaît son banc arrive à gérer les potentiels déséquilibre, pareil pour la pollution il peut titiller la limite tolérable sans la dépasser.

Sans être un truand , certain contrôleur ne vont pas dans la politique de notre état où tout se qui a plus de 5 ans doit partir à la casse .
Certain vont te faire chier sur une voiture avec un frein à main faiblard d'une caisse ancienne , alors que ce n'est meme pas testable par exemple sur un X5 à frein électrique , et oui il ne se débraye que manuellement et pas automatiquement comme un scenic par exemple.
Certain vont te recaler une voiture à boîte auto qui est indeplacable sur P pour un frein à main trop juste alors qu'il n'est d'aucune utilité et que l'on me dise pas que le frein à main est un frein de secours puisque depuis dix ans ils sont électriques et non activable véhicule roulant ....

Suffirait que les contrôleurs ne soit pas trop stupide mais qu'ils ne laissent passer aucun défaut lié à la sécurité se qui est totalement logique .

Un véhicule de 25 ans pastille noire a maintenant plus de chance de passer à la pollution avec des taux hallucinants tolérés sans magouille qu'un véhicule pastille 2 fapé et au norme euro5
voire plus . Allez comprendre
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Re: Autosur à Aix-en-Provence

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. sept. 06, 2020 4:02 pm

Je pense que si le contrôleur se montre sévère avec une voiture de plus de 10 ans, avec plusieurs points mentionnés avec ou sans contre-visite, dans la majorité des cas le pauvre proprio ne voudra plus mettre de rond dans sa caisse et la mettra au rebut (ou fera une reprise garage ce qui revient au même), convaincu que ça va lui coûter cher et que les pépins vont se multiplier.
Cf le succès de la prime à la conversion de cet été qui a envoyé 200.000 voitures à la casse en moins de 3 mois.

Puis bon... si un concurrent se montre moins tatillon quitte à te signaler directement le problème sans planter la voiture, pourquoi aller dépenser de l'argent chez un prestataire comme celui-ci?
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